Définition de « mamours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mamours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mamours pour aider à enrichir la compréhension du mot Mamours et répondre à la question quelle est la définition de mamours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|ma.mu?) mamours (mp)

  • (fam) Marques de tendresse, caresses. - Faire des mamours. (-réf-)


    Définitions de « mamours »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAMOURS, subst. masc. plur.

    Fam. Marques d'affection se traduisant par des baisers, des caresses parfois peu sincères. Se faire des mamours; faire des mamours à qqn. Existez hardiment l'un pour l'autre, faites-vous des mamours (...) idolâtrez-vous (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 645).La petite et moi, ici même, il nous était permis de tout faire, question mamours (Audiberti, Femmes B?uf,1948, 2etabl., p. 50):
    1. Bref, elle m'adorait. C'était des cajoleries, des mamours, des p'tits noms de chien, un tas d'gentillesses à me donner des réflexions. Je me disais : « Faut pas qu'ça dure, ou je me laisserai prendre! » Mais on ne me prend pas facilement, moi. Je ne suis pas de ceux qu'on enjôle avec deux baisers. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Hist. vraie, 1882, p. 336.
    ? Rare. Paroles ou écrits enjôleurs, flatteurs. Il écrit des mamours à l'honorable Villemessant. Avec tout cela, il échouera probablement (Flaub., Corresp.,1876, p. 246).
    ? Au fig. Flatteries destinées à obtenir un profit. Il croit en Dieu, celui-là, et il fait des mamours à ces canailles de ministres (Zola, Assommoir,1877, p. 626):
    2. Le service le plus important de tous, qui est celui de la Défense nationale, peut se trouver gravement compromis par le besoin qu'éprouve son chef militaire et politique à faire des avances et mamours à ses pires ennemis... L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 76;
    REM.
    Mamourer, verbe,néol. a) Emploi intrans. Faire des mamours. Ce sourdaud (...) papillonnait avec ses lunettes en fil d'archal, roucoulait, se pavanait, mamourait, tout godichon (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 58).b) Emploi trans. Caresser, cajoler. Et deux tétons en oreillers Pour s'y blottir, y roupiller Et les mamourer sans rien dire (Rictus, Soliloques,1897, p. 46).
    Prononc. et Orth. : [mamu:?]. Ac. 1878 : m'amour; 1935 : mamours; Littré : m'amour; DG : mamour et m'amour; Rob., Lar. Lang. fr. : mamour. Étymol. et Hist. 1862 subst. masc. plur. (Hugo, loc. cit.). Agglutination de m'amour forme élidée de ma amour (1606 Nicot : Mot composé de Ma ou Mon, et Amour, duquel l'homme blandit et caressé celle qu'il aime, le pareil est de T'amour et S'amour). Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mamours \ma.mu?\ masculin au pluriel uniquement

    1. (Familier) Marques de tendresse, caresses.
      • Existez hardiment l'un pour l'autre, faites-vous des mamours. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • En voilà des républicains de quatre sous, ces sacrés fainéants de la gauche. Est-ce que le peuple les nomme pour baver leur eau sucrée!... Il croît en Dieu, celui-là, et il fait des mamours à ces canailles de ministres! (Émile Zola, L' Assommoir,)
      • Les mamours que nous font actuellement les élites fédéralistes sont ceux qu'on fait à un peuple que l'on croit enfin domestiqué. (Mathieu Bock-Côté, Fête nationale: la fierté québécoise amochée, Le Journal de Montréal, 23 juin 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAMOURS. n. m. pl.
    Marques de tendresse, caresses. Faire des mamours.

    Étymologie de « mamours »

    ? voir mamour
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAMOURS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1862 subst. masc. plur. (Hugo, loc. cit.). Agglutination de m'amour forme élidée de ma amour (1606 Nicot : Mot composé de Ma ou Mon, et Amour, duquel l'homme blandit et caressé celle qu'il aime, le pareil est de T'amour et S'amour).

    mamours au Scrabble


    Le mot mamours vaut 9 points au Scrabble.

    mamours

    Informations sur le mot mamours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mamours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mamours

    Les rimes de « mamours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de mamours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de bourg      Rimes de Racour      Rimes de Singapour      Rimes de bravoure      Rimes de basses-cours      Rimes de encours      Rimes de mi-secours      Rimes de concours      Rimes de décours      Rimes de Mourcourt      Rimes de tambours      Rimes de topinambours      Rimes de brassicourt      Rimes de pâtour      Rimes de balourds      Rimes de goure      Rimes de brandebourgs      Rimes de Rachecourt      Rimes de mi-lourd      Rimes de rebonjour      Rimes de accoures      Rimes de lourds      Rimes de séjours      Rimes de débourre      Rimes de sourds      Rimes de court      Rimes de détours      Rimes de sourd      Rimes de rambour      Rimes de fourre      Rimes de Haccourt      Rimes de pour      Rimes de savoure      Rimes de Bettincourt      Rimes de Walcourt      Rimes de aller-retour      Rimes de mi-jour      Rimes de savourent      Rimes de encours      Rimes de retours      Rimes de parcourt      Rimes de goures      Rimes de Bekkevoort      Rimes de giaours      Rimes de Marcourt      Rimes de courts      Rimes de Stevoort      Rimes de recours      Rimes de séjour      Rimes de yom kippur     

    Mots du jour

    bourg     Racour     Singapour     bravoure     basses-cours     encours     mi-secours     concours     décours     Mourcourt     tambours     topinambours     brassicourt     pâtour     balourds     goure     brandebourgs     Rachecourt     mi-lourd     rebonjour     accoures     lourds     séjours     débourre     sourds     court     détours     sourd     rambour     fourre     Haccourt     pour     savoure     Bettincourt     Walcourt     aller-retour     mi-jour     savourent     encours     retours     parcourt     goures     Bekkevoort     giaours     Marcourt     courts     Stevoort     recours     séjour     yom kippur     


    Les citations sur « mamours »

    1. Existez hardiment l'un pour l'autre, faites-vous des mamours, faites-nous crever de rage de n'en pouvoir faire autant, idolâtrez-vous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Calindrier: système de division du temps en baisers, en touche-moi et en mamours.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur mamours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mamours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mamours »

    MamanMameletteMamelleMamellé, éeMamelonMamelonné, éeMameluk ou mameloukMamillaireMammalogique ou mammologiqueMamméeMammifèreMammouth

    Les mots débutant par mam  Les mots débutant par ma

    mammam'sellemam'zellemamaligamamamouchimamanmamansmambamambomambosMambouhansmamemamemamellemamellesmamelonmamelonnéemamelonsmameloukmamelouksmamelumameluemameluesmamelukmameluksmamelusMamersMametzMametzMameymamiemamiesMamirollemammamammairemammairesmammectomiemammifèremammifèremammifèresmammifèresmammographiemammoplastiemammouthmammouthsmammymamoursmamymamysmamzelle

    Les synonymes de « mamours»

    Les synonymes de mamours :

      1. cajoleries

    synonymes de mamours

    Fréquence et usage du mot mamours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mamours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mamours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mamours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mamours     Citation sur mamours   Poèmes mamours   Proverbes mamours   Rime avec mamours    Définition de mamours  


    Définition de mamours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mamours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mamours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 08:55:57