Définition de « mamie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mamie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mamie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mamie et répondre à la question quelle est la définition de mamie ?
Une définition simple : mamie (f) ((p) : mamies )
Définitions de « mamie »
Trésor de la Langue Française informatisé
M'AMIE, MAMIE1, subst. fém.
Vieilli et fam. [Dans le lang. affectif, gén. celui d'un homme s'adressant à une femme] Mon amie, ma bonne amie (cf. mie3). Il n'y a pas à dire mamie mon c?ur, c'est la plus charmante fille que j'aie vue de ma vie (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 611).Je sens que vous êtes mon amie, et alors je vous appellerai : mamie (Bourget, Tapin,Enf. morte, 1928, p. 141).M'AMIE, MAMIE1, subst. fém.
Vieilli et fam. [Dans le lang. affectif, gén. celui d'un homme s'adressant à une femme] Mon amie, ma bonne amie (cf. mie3). Il n'y a pas à dire mamie mon c?ur, c'est la plus charmante fille que j'aie vue de ma vie (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 611).Je sens que vous êtes mon amie, et alors je vous appellerai : mamie (Bourget, Tapin,Enf. morte, 1928, p. 141).MAMIE2, subst. fém.
Fam. [Dans le lang. des enfants et parfois des adultes pour désigner leur grand-mère ou une vieille dame] Grand-maman. Je l'adorais : puisque c'était ma grand-mère. On m'avait suggéré de l'appeler mamie, d'appeler le chef de famille par son prénom alsacien, Karl. Karl et mamie, ça sonnait mieux que Roméo et Juliette, que Philémon et Baucis (Sartre, Mots,1964, p. 25).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mamie \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de m'amie.
- Il n'y a pas à dire mamie mon c?ur, c'est la plus charmante fille que j'aie vue de ma vie. ? (Hugo, Les Misérables, 1862)
Nom commun 1 - français
mamie \ma.mi\ féminin
-
(Famille) (Affectueux) (Familier) (Langage enfantin) Grand-mère.
- Je l'adorais : puisque c'était ma grand-mère. On m'avait suggéré de l'appeler mamie, d'appeler le chef de famille par son prénom alsacien, Karl. Karl et mamie, ça sonnait mieux que Roméo et Juliette, que Philémon et Baucis. ? (Sartre, Les Mots, 1964)
- Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare. ? (Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006)
- Vieille dame.
- Une mamie ne devrait pas faire ses courses le samedi après-midi, quand les magasins sont déjà pleins.
Étymologie de « mamie »
- (XXe siècle) Variante en -ie de maman. Voir l'allemand Mami (« maman ») et l'anglais mammy (« maman »).
mamie au Scrabble
Le mot mamie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mamie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mamie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mamie »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de mamie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de demi Rimes de soumît Rimes de omit Rimes de momies Rimes de cholécystectomie Rimes de trisomie Rimes de sclérodermie Rimes de agami Rimes de alcoolémie Rimes de cystotomie Rimes de ostéotomie Rimes de hormis Rimes de ergonomie Rimes de compromis Rimes de amygdalectomies Rimes de ch'timis Rimes de mi Rimes de amis Rimes de omis Rimes de microchimie Rimes de ch'timi Rimes de démit Rimes de commis Rimes de hypercalcémie Rimes de vomi Rimes de hypothermie Rimes de démis Rimes de affermie Rimes de endormît Rimes de mammectomie Rimes de ischémie Rimes de lobotomie Rimes de hystérectomie Rimes de ramis Rimes de hyperlipémie Rimes de pancréatectomie Rimes de frémit Rimes de salami Rimes de bonhomie Rimes de colostomie Rimes de fermi Rimes de mît Rimes de chimies Rimes de vomies Rimes de compromît Rimes de transmit Rimes de ch'timis Rimes de sympathectomie Rimes de anémie Rimes de boulimiesMots du jour
demi soumît omit momies cholécystectomie trisomie sclérodermie agami alcoolémie cystotomie ostéotomie hormis ergonomie compromis amygdalectomies ch'timis mi amis omis microchimie ch'timi démit commis hypercalcémie vomi hypothermie démis affermie endormît mammectomie ischémie lobotomie hystérectomie ramis hyperlipémie pancréatectomie frémit salami bonhomie colostomie fermi mît chimies vomies compromît transmit ch'timis sympathectomie anémie boulimies
Les citations sur « mamie »
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances.Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Comment se fait-elle appeler? Grand-mère, grand-maman, mamie, mémé... Peu importe, c'est toujours un mot de tendresse.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- Mieux qu'une armada de caméras de surveillance : une mamie postée derrière une fenêtre !Auteur : Karine Giébel - Source : Les Morsures de l'ombre (2007)
- Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)
- Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- — Comment c'est, d'être vieille ? demande ibb, examinant de près les plis roses dans la peau de mamie.
— C'est l'adolescence de la mort, dit mamie.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - Peu importe la façon dont on les nomme: Mamie, Papi, Granny, Papou... Il s'agit toujours de noms plein d'amour.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
Les mots proches de « mamie »
Maman Mamelette Mamelle Mamellé, ée Mamelon Mamelonné, ée Mameluk ou mamelouk Mamillaire Mammalogique ou mammologique Mammée Mammifère MammouthLes mots débutant par mam Les mots débutant par ma
mam mam'selle mam'zelle mamaliga mamamouchi maman mamans mamba mambo mambos Mambouhans mame mame mamelle mamelles mamelon mamelonnée mamelons mamelouk mamelouks mamelu mamelue mamelues mameluk mameluks mamelus Mamers Mametz Mametz Mamey mamie mamies Mamirolle mamma mammaire mammaires mammectomie mammifère mammifère mammifères mammifères mammographie mammoplastie mammouth mammouths mammy mamours mamy mamys mamzelle
Les synonymes de « mamie»
Les synonymes de mamie :- 1. grand
synonymes de mamie
Fréquence et usage du mot mamie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mamie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mamie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mamie ?
Citations mamie Citation sur mamie Poèmes mamie Proverbes mamie Rime avec mamie Définition de mamie
Définition de mamie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mamie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mamie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
