La définition de Méfait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méfait
Nature : s. m.
Prononciation : mé-fè ; le t se lie : un mé-fè-t odieux
Etymologie : Méfait, participe passé du verbe méfaire, pris substantivement ; provenç. mesfait, mesfah, meffaih ; ital. misfatto.

Voir les citations du mot MéfaitSignification du mot Méfait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méfait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méfait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méfait ?


La définition de Méfait

Action de méfaire, mauvaise action.


Toutes les définitions de « méfait »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉFAIRE. v. intr.
Faire le mal, faire une mauvaise action. Il ne faut ni méfaire ni médire. Il est vieux.

Littré

MÉFAIT (mé-fè?; le t se lie?: un mé-fè-t odieux?; au pluriel, l's se lie?: des mé-fè-z odieux?; méfaits rime avec succès, paix, etc.) s. m.
  • Action de méfaire, mauvaise action. Voilà la courte et véridique histoire de tous mes méfaits enfantins, Rousseau, Confess. I. Je trouve que la puissance de l'homme s'étend beaucoup plus loin en méfaits qu'en bienfaits, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. VII, De l'amitié.

    Il se dit, par antiphrase, d'une action louable qui a quelque chose de hardi. Fontenelle, qui avait donné cette unique boule blanche [pour l'abbé de Saint-Pierre], voyant que les soupçons se portaient sur un ami connu de l'abbé de Saint-Pierre, et craignant de l'exposer au ressentiment, se déclara auteur du méfait, et n'en fut que plus estimé du public, Duclos, Hist. Acad. franç. ?uvr. t. IX, p. 298.


HISTORIQUE

XIIe s. De vielz meffaiz nouvelle plaie, Brut ms. f° 5, dans LACURNE. Qui en ceste vengeance iert [sera] pelerins verais, Quites sera et mondes de trestous ses mesfais, Saxons, X. S'onc fins amans ot de meffait pardon, Couci, X.

XIIIe s. [Dieu] Qui de tous mefais est sire, prevos et maire, Berte, LXIX. La coze dont il est plus grans mestiers [besoin] à toz cex qui main tiennent justice, ce est qu'il sacent [sachent] connoistre les meffes, quel il sunt, ou grant ou petit, Beaumanoir, XXX, 1. El [honte] fu fille raison la sage, Et ses peres ot non meffez, la Rose, 2853.

XVe s. En meffait ne gist que amende [réparation]?; vostre repentance est en gré receue, Perceforest, t. II, f° 44.

XVIe s. En matiere de mesfaicts, c'est par fois satisfaction que la seule confession, Montaigne, III, 313.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

méfait \me.f?\ masculin

  1. Mauvaise action.
    • Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l'impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, page 532)
    • La reconnaissance d'un méfait constituerait déjà une petite victoire pour ceux et celles qui considèrent que l'homme n'a jamais pleinement payé le prix de ses frasques. Un argument fort en faveur d'un pardon réside dans son effet présumément unificateur. (Luc Laliberté, Devrait-on gracier Donald Trump?, Le Journal de Montréal, 20 novembre 2020)
  2. Dégât.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉFAIT, subst. masc.

A. ? Action mauvaise, nuisible. Commettre de graves méfaits, les pires méfaits. Avoir lâchement nié quelques autres méfaits que j'ai accomplis avec joie, délit de fanfaronnade, crime de respect humain (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.50).La mère disant de son enfant, à propos de je ne sais quel petit méfait: «Alors, j'ai fait des noeuds à mon mouchoir, et je lui en ai donné!...» (Goncourt,Journal,1894, p.552):
1. La famille, qui vivait en commun, avait immolé la fille vulgaire à la jolie fille, le fruit âpre à la fleur éclatante. Lisbeth travaillait à la terre, quand sa cousine était dorlotée; aussi lui arriva-t-il un jour, trouvant Adeline seule, de vouloir lui arracher le nez, un vrai nez grec que les vieilles femmes admiraient. Quoique battue pour ce méfait, elle n'en continua pas moins à déchirer les robes et à gâter les collerettes de la privilégiée. Balzac,Cous. Bette,1846, p.28.
? En partic. Acte criminel. Le garni de la rue Guérin-Boisseau était plutôt pour lui un refuge qu'un domicile. C'était là qu'il se cachait chaque fois qu'il avait commis quelque méfait et redoutait les piéges de la police (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.694).Il était devenu, dans la prison où de nouveaux méfaits l'avaient ramené, quelque chose comme guichetier (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.333).
B. ? [Constr. gén. avec un compl. prép. de désignant une chose] Conséquence pernicieuse, résultat désastreux, mauvais, déplorable. Méfaits de l'alcoolisme, de la drogue; méfaits du mauvais temps. On verrait bien plutôt en lui [Anatole France] une victime de la pure intelligence et, dans son impuissance finale, le méfait d'une culture excessive (Massis,Jugements,1923, p.150).Les méfaits d'une ascendance alcoolique, de la syphilis héréditaire ont respecté, Dieu merci, l'intelligence (Colette,Pays connu,1949, p.234):
2. C'est le grand méfait du journalisme: de vous forcer à écrire, lorsque parfois l'on n'en a nulle envie. On est mal inspiré; le temps est lourd; la plume gratte; la pensée ne se dégage pas et la phrase reste informe... Mais l'article est promis; le journal attend... Gide,Journal,1942, p.121.
Prononc. et Orth.: [mef?]. Ac. 1694: mesfait; 1718: meffait; dep. 1740: méfait. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «mauvaise action» le mesfait de lur buche (Psautier Oxford, 58, 13 ds T.-L.); 2. 1823 «résultat pernicieux que peuvent entraîner des manières de croire, des institutions, etc...» des méfaits de l'administration anglaise (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.763). Part. passé subst. de méfaire*. Fréq. abs. littér.: 197.

MÉFAIRE, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1130-40 (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 251); qualifié de ,,mot usé`` par Rich. 1680, vx dep. Trév. 1704. Dér. de faire*; préf. mé-*.

Méfait au Scrabble


Le mot méfait vaut 10 points au Scrabble.

mefait

Informations sur le mot mefait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méfait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mefait

Les mots proches de Méfait

MéfaireMéfaitMéfianceMéfiant, anteMéfier (se)méfaitméfaitsméfiaientméfiaisméfiaitméfianceméfiancesméfiantméfiantméfiantméfianteméfiantesméfiantsméfiantsméfieméfiéméfiéeméfientméfierméfieraméfieraiméfieraisméfieraitméfièrentméfierontméfiesméfiésméfiezméfiionsméfionsméforme


Mots du jour


Assagir     Excrément     Blairie     Éparvin ou épervin     Gouache     Atteinte     Flatterie     Rougeoyer     Prodigalement     Irrecevable     

Les citations avec le mot Méfait


  1. Là où sévissent les hommes, le Seigneur est disqualifié. Ce n'est pas juste de l'accabler des méfaits que nous sommes seuls à rendre possibles.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  2. Depuis Adam, il n'y a guère eu de méfait en ce monde où une femme ne soit entrée pour quelque chose.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Mémoires de Barry Lyndon (1843-1844)


  3. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  4. La plupart des vins méritent d'être bus par des hérétiques, car ils constituent une punition suffisante pour n'importe quel méfait.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  5. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  6. En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  7. La société se repent toujours de ses méfaits quand il n'y a plus de conséquences à redouter du repentir.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  8. Vis chaque matin comme s'il était le premier
    Et laisse au passé ses remords et méfaits
    Vis chaque soir comme s'il était le dernier
    Car nul ne sait de quoi demain sera fait.


    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  9. Sénat: Groupe de gentlemen d'un certain âge chargés de hautes responsabilités et de sombres méfaits.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  10. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


  11. L'attachement à la vie est un des plus grand méfaits de l'amour.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  12. Il est des gens qui ne sont que l'expression de leurs méfaits, vils parce que sans scrupules, laids parce que repoussants de perfidie.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  13. Depuis Adam, il n'y a eu guère de méfait en ce monde où une femme ne soit entrée pour quelque chose.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Barry Lyndon, I


  14. Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  15. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


  16. Un bienfait n'est jamais perdu, mais un vrai méfait est rarement retrouvé.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  17. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


Les citations du Littré sur Méfait


  1. Je trouve que la puissance de l'homme s'étend beaucoup plus loin en méfaits qu'en bienfaits

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII, De l'amitié


  2. Il n'y a mefait ne crime qui ne se puisse amender ; mais après la mort, n'y a point d'amendement. - Comment sauriez-vous amender la honte ? dit Longarine

    Auteur : MARG. - Source : ib. XXXII


  3. [Les Gantois] ont fait tant de malefices [méfaits] contre moi et ma seigneurie que je suis tout tenu du recorder

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 60


  4. Voilà la courte et véridique histoire de tous mes méfaits enfantins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  5. Chaque époque ayant des méfaits de vandalisme à reprocher à sa devancière, et ne se sentant pas elle-même la conscience bien nette, on est tombé d'accord qu'on rejetterait le tout sur les Vandales, qui ne réclameront pas

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 533




Les mots débutant par Mef  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méfait ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méfaitPoèmes méfaitProverbes méfait

La définition du mot Méfait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méfait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méfait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.