Définition de « méfiez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mefiez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méfiez pour aider à enrichir la compréhension du mot Méfiez et répondre à la question quelle est la définition de mefiez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe méfier.

    Pas de définition complémentaire
    MÉFIER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 «se tenir en garde contre les intentions de quelqu'un» (Georges Chastellain, L. I, p.22, éd. Kervyn de Lettenhove); 2. 1690 «se tenir en garde contre quelque chose» (Fur.); 3. 1840 absol. (Mérimée, Colomba, p.90: Mais méfiez-vous, je ne vous dis que cela). Dér. de fier*; élém. formant mé-*.

    méfiez au Scrabble


    Le mot méfiez vaut 19 points au Scrabble.

    mefiez

    Informations sur le mot mefiez - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méfiez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mefiez

    Les rimes de « méfiez »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de méfiez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de Lommersweiler      Rimes de tenailler      Rimes de identifiai      Rimes de criées      Rimes de singuliers      Rimes de dameriez      Rimes de éployai      Rimes de grouillez      Rimes de déshabillait      Rimes de godillé      Rimes de agnès      Rimes de raillés      Rimes de terrifiée      Rimes de tiraillé      Rimes de présenteriez      Rimes de revoyaient      Rimes de vérifiaient      Rimes de ayez      Rimes de expropriée      Rimes de férié      Rimes de spécifiez      Rimes de court-courrier      Rimes de dévoyées      Rimes de causiez      Rimes de scié      Rimes de sciée      Rimes de étayer      Rimes de baleiniers      Rimes de rigoliez      Rimes de vrillés      Rimes de assieds      Rimes de maillait      Rimes de renvoyer      Rimes de édifiée      Rimes de aboutissiez      Rimes de sciait      Rimes de fissiez      Rimes de rassasiée      Rimes de fendillée      Rimes de quillée      Rimes de chatouillaient      Rimes de grillés      Rimes de maléficier      Rimes de forestiers      Rimes de réunifié      Rimes de Loyers      Rimes de croustillaient      Rimes de Izier      Rimes de horrifiés      Rimes de babiller     

    Mots du jour

    Lommersweiler     tenailler     identifiai     criées     singuliers     dameriez     éployai     grouillez     déshabillait     godillé     agnès     raillés     terrifiée     tiraillé     présenteriez     revoyaient     vérifiaient     ayez     expropriée     férié     spécifiez     court-courrier     dévoyées     causiez     scié     sciée     étayer     baleiniers     rigoliez     vrillés     assieds     maillait     renvoyer     édifiée     aboutissiez     sciait     fissiez     rassasiée     fendillée     quillée     chatouillaient     grillés     maléficier     forestiers     réunifié     Loyers     croustillaient     Izier     horrifiés     babiller     


    Les citations sur « méfiez »

    1. Je me souviens du mot de monsieur de Talleyrand aux jeunes secrétaires d'ambassade: «Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux.»

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    2. Méfiez-vous de la vérité, dit ce procureur (paraît-il), elle est vraie pour tout le monde.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement


    3. Jeunes, méfiez vous de l'estrade - où montent les héros du théâtre et du stade - une muse menteuse y décerne les prix.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, Naïf


    4. Méfiez-vous de ceux qui veulent prendre le pouvoir. Il n'est pas sûr qu'ils veuillent le rendre.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    5. Méfiez-vous de l'avidité de ceux qui refusent ce qui semble leur convenir.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    6. Taisez-vous! Méfiez-vous! Les oreilles ennemies vous écoutent.

      Auteur : Alexandre Millerand - Source : Ministre de la Guerre, il faisait placarder des affiches qui portaient ces exhortations en 1914.


    7. Méfiez-vous de celui qui veut rétablir l'ordre.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    8. Soyez chacals ou soyez loups,
      Les juges sont plus forts que vous.
      Ecoutez-moi (la chose est sûre),
      Méfiez-vous d'la magistrature!


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Le lion, le loup et le chacal


    9. M. Henry Somm avait coutume de dire aux jeunes gens: «Méfiez-vous de l'assassinat; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.»

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    10. Chirac a tué Chaban-Delmas, il ensuite tué Giscard, puis il a tué Barre, et enfin il m'a tué. Méfiez-vous.

      Auteur : Edouard Balladur - Source : A lionel Jospin dans les couloirs de l'Assemblée avant la présidentielle de 2002.


    11. Méfiez-vous d'une femme qui parle de sa vertu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Méfiez-vous de moi ! Seule et deçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n'est pas très orthodoxe, de toute évidence.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    13. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    14. Méfiez-vous des apparences, sourit la soeur. Surtout quand elles sont toutes nues...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Forêt des Mânes (2009)


    15. Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    16. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. A qui n'a jamais compris que l'enchantement de la langue française naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    18. - Méfiez-vous, je suis rusée... - - - Ah, Madame, c'est simplement un «r» que vous vous donnez!

      Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Sans référence


    19. L'excès de conscience dégénère en infirmité. Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune à épouser. Méfiez-vous des scrupules. Ils mènent loin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. Méfiez-vous. - Les apparences - Peuvent être vraies.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


    21. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    22. Méfiez-vous des gens qui ne s'ennuient jamais. On s'ennuie toujours avec eux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    23. Méfiez-vous des autodidactes, surtout lorsqu'ils se vantent de l'être!

      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Juan de Mairena (1936)


    24. Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)


    25. Méfiez-vous des femmes qu'on épouse car celles qui ne vous trompent pas... vous le reprochent toute leur vie... comme si c'était de votre faute... alors que, le plus souvent, ce n'est même pas de la leur!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Un sujet de roman


    Les citations sur méfiez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mefiez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mefiez »

    MéfaireMéfaitMéfianceMéfiant, anteMéfier (se)

    Les mots débutant par mef  Les mots débutant par me

    méfaitméfaitsméfiaientméfiaisméfiaitméfianceméfiancesméfiantméfiantméfiantméfianteméfiantesméfiantsméfiantsméfieméfiéméfiéeméfientméfierméfieraméfieraiméfieraisméfieraitméfièrentméfierontméfiesméfiésméfiezméfiionsméfionsméforme

    Les synonymes de « mefiez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méfiez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mefiez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méfiez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méfiez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méfiez     Citation sur méfiez   Poèmes méfiez   Proverbes méfiez   Rime avec méfiez    Définition de méfiez  


    Définition de méfiez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méfiez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méfiez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:03:16