La définition de Méfiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méfiance
Nature : s. f.
Prononciation : mé-fi-an-s'
Etymologie : Méfiant.

Voir les citations du mot MéfianceSignification du mot Méfiance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méfiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méfiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méfiance ?


La définition de Méfiance

Disposition de celui qui se méfie.


Toutes les définitions de « méfiance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉFIANCE. n. f.
Disposition à se méfier, à soupçonner, crainte habituelle d'être trompé. Un proverbe dit : Méfiance est mère de sûreté. Provoquer la méfiance. Son attitude a éveillé la méfiance. Être en méfiance à l'égard de quelqu'un.

Littré

MÉFIANCE (mé-fi-an-s') s. f.
  • Disposition de celui qui se méfie. Il était expérimenté, Et savait que la méfiance Est mère de la sûreté, La Fontaine, Fabl. III, 18. L'expérience y joindra une vertu de plus, la méfiance de vous-même, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1. La sûreté publique est dans la méfiance, Arnault, Blanche et M. III, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉFIANCE, s. f. (Gramm. & Moral.) c'est une crainte habituelle d'être trompé. La défiance est un doute que les qualités qui nous seroient utiles ou agréables soient dans les hommes ou dans les choses, ou en nous-mêmes. La méfiance est l'instinct du caractere timide & pervers. La défiance est l'effet de l'expérience & de la réflexion. Le méfiant juge des hommes par lui-même, & les craint ; le défiant en pense mal, & en attend peu. On naît méfiant, & pour être défiant, il suffit de penser, d'observer, & d'avoir vécu. On se méfie du caractere & des intentions d'un homme ; on se défie de son esprit & de ses talens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

méfiance \me.fj??s\ féminin

  1. Disposition à se méfier, à soupçonner, crainte habituelle d'être trompé.
    • Il était de ceux qui pratiquent la méfiance, cette sagesse du pauvre qui ne se laisse éblouir ni par les beaux habits ni par les douces paroles. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Notre esprit d'envie, de méfiance et de dissensions nous empêchera, longtemps encore je le crains, de nous mettre d'accord ; ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Un contrat ? C'était des honoraires d'avocat, c'était montrer au mieux une défiance, au pire une méfiance. (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, chapitre 42, page 219 ; L'Atelier de la Mémoire, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉFIANCE, subst. fém.

Disposition d'esprit qui conduit à se méfier de quelqu'un ou de quelque chose; état d'une personne qui se méfie. Synon. défiance; anton. confiance.Méfiance maladive; méfiance à l'égard, à l'endroit, contre, envers qqn/qqc.; avoir, éprouver de la méfiance; dissiper, éveiller, exciter la méfiance de qqn. La présence de notre hôte semblait le gêner, et une certaine méfiance les éloignait l'un de l'autre sans que j'en devinasse positivement la cause (Mérimée,Carmen,1847, p.8).Elle avait pour le papier noirci une méfiance de paysan: tout cela n'était bon qu'à vous faire perdre votre temps et à vous attirer des ennuis (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.508):
. L'imagination d'une jeune fille n'étant glacée par aucune expérience désagréable, et le feu de la première jeunesse se trouvant dans toute sa force, il est possible qu'à propos d'un homme quelconque, elle se crée une image ravissante. (...) Plus tard, détrompée de cet amant et de tous les hommes, l'expérience de la triste réalité a diminué chez elle le pouvoir de la cristallisation, la méfiance a coupé les ailes à l'imagination. Stendhal,Amour,1882, p.21.
? [Constr. avec un compl. prép. de indiquant l'objet de la méfiance] Rare. Le «tu est malheureusement laide» de ma mère m'obsédait, malgré les démentis qui lui avaient été donnés pendant ma vie d'infirmière. Ma méfiance de moi demeurait profonde (Maurois,Climats,1928, p.161).En Allemagne, dès qu'on s'écarte des milieux militaires, on constate une méfiance assez générale de l'armée et du nationalisme (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.342).
? [En fonction de déterminant] Air, atmosphère de méfiance. La biologie, qu'ils ne savent pas, (dont ils se méfient tout de même, d'instinct, le seul instinct qu'ils aient, l'instinct de méfiance) (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.815).Cette hostilité [au suffrage universel] est attribuée à un esprit de méfiance et de crainte à l'égard des masses populaires, à l'idée que des électeurs bourgeois, des «citoyens qui possèdent», sont plus conservateurs que les autres (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.165).
? Loc. adv.
? Avec méfiance. Agir avec méfiance. Il la regardait d'un air joyeux, d'un air de bonne humeur. La vieille le considérait avec méfiance, cherchant le piège (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Petit fût, 1884, p.147).Il regarde avec méfiance le confessionnal vide, si proche. La porte close au rideau vert l'invite (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.305).
? En méfiance. Induire, mettre qqn en méfiance. Pécuchet également conçut des doutes, et ils prirent en méfiance les historiens. La révolution est, pour les uns, un événement satanique. D'autres la proclament une exception sublime. Les vaincus de chaque côté, naturellement, sont des martyrs (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.122).[M. Mentré]: «J'ai toujours été en méfiance vis-à-vis des modernes philosophes du sentiment et de la vie. Je ne puis croire qu'ils soient convaincus (...)» (Thibaudet,Réflex. Litt.,1936, p.121).
? Par méfiance. Il ne fit aucune attention à moi (...). D'ailleurs, les premiers jours, il se comporta de la sorte envers tous; mais c'était sans doute par méfiance et non par timidité (Lacretelle,Silbermann,1922, p.26).
? Sans méfiance. Être sans méfiance. Le véhicule arrive donc dans les pattes du costaud qui pérorait sans méfiance (Queneau,Pierrot,1942, p.30).
Rem. On relève qq. emplois rares au plur. avec une valeur de résultatif. Considérez que chacun de ces tyrans connaissait personnellement chacun des républicains dont il savait être exécré (...), que plusieurs de ces tyrans périrent par l'assassinat, et vous comprendrez les haines profondes, les méfiances éternelles qui donnèrent tant d'esprit et de courage aux Italiens du XVIesiècle (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p.141). Les deux époux se rendaient-ils compte que leur seule présence (...) pouvait suggérer aux malveillants des ironies, pire encore, et aux fidèles, comme moi, des tristesses, des craintes, des méfiances? (Bourget, Sens mort, 1915, p.31).
? Proverbe. Méfiance est mère de sûreté. Il faut se méfier pour n'être pas trompé.
Prononc. et Orth.: [mefj? ?:s]. Ac. 1694, 1718: meffiance; dep. 1740: méfiance. Étymol. et Hist. xves. (Chronique rimée ds Bouteiller, La Guerre de Metz, 392). Dér. de méfier*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 830. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 667, b) 666; xxes.: a) 897, b) 2063.

MÉFIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. (Chronique rimée ds Bouteiller, La Guerre de Metz, 392). Dér. de méfier*; suff. -ance*.

Méfiance au Scrabble


Le mot méfiance vaut 14 points au Scrabble.

mefiance

Informations sur le mot mefiance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méfiance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mefiance

Les mots proches de Méfiance

MéfaireMéfaitMéfianceMéfiant, anteMéfier (se)méfaitméfaitsméfiaientméfiaisméfiaitméfianceméfiancesméfiantméfiantméfiantméfianteméfiantesméfiantsméfiantsméfieméfiéméfiéeméfientméfierméfieraméfieraiméfieraisméfieraitméfièrentméfierontméfiesméfiésméfiezméfiionsméfionsméforme


Mots du jour


Mutuel, elle     Gueulard, arde     Duvet     Souper     Gomène     Taux     Argueur     Effémination     Pastoral, ale     Lave     

Les citations avec le mot Méfiance


  1. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  2. C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : Sans référence


  3. Penser de façon autonome, cela signifie réfléchir sa croyance et son incroyance, sa confiance et sa méfiance.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


  4. C'était bien dit à lui; j'approuve sa prudence: - Il était expérimenté, - Et savait que la méfiance - Est mère de la sûreté.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


  5. Aimer, c'est vivre dangereusement. L'Italien de la Renaissance risquait naturellement l'amour, comme il risquait le poison ou le coup de dague; il savait aimer avec audace, méfiance et secret.

    Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)


  6. Elle a gardé une méfiance maladive de la justice, avec qui elle a eu, autrefois, des démêlés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  7. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


  8. ... les vrais outils de Dieu sont les plus faibles des êtres parce qu'eux seuls savent faire germer l'amour sans méfiance dans l'âme de ceux qui les contemplent.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  9. Mais les parents d'aujourd'hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance; ils se situent entre la confiance et la démission.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  10. On peut, on doit abuser de la confiance d'une femme, mais jamais de sa méfiance... C'est dangereux.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Georgette Lemeunier


  11. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


  12. Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  13. Il faut se battre pour le bonheur des autres. Ce n’est pas du tout acquis. Il faut avancer. Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s’est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l’autre. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  14. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  15. Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  16. Soyez heureux - Avec le peu de science - Qui rend joyeux - Les braves gens sans méfiance.

    Auteur : Charles Trenet - Source : N'y pensez pas trop


  17. Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 335


  18. Des hommes. Pour eux, il fallait toujours trembler, mais n'avoir aucune pitié ni même - c'était préférable - aucune haine, seulement une saine méfiance.

    Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


  19. Même le plus petit acte, simple en apparence
    Observez-le avec méfiance!
    Surtout de ce qui est l'usage
    Examinez la nécessité!


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  20. Il est difficile d'assoupir la méfiance une fois qu'elle est réveillée.

    Auteur : Philippe Val - Source : Bato (1628), I, 2


  21. Il faut être très défiant, le commun des hommes le mérite, mais bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  22. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  23. Pour que l'amitié soit de l'amitié, il faut qu'elle ait fait ses preuves avant que les conditions de vie n'en soient arrivées à la limité extrême au-delà de laquelle il n'y a plus rien d'humain dans l'homme, et qu'il ne reste que la méfiance, la rage et le mensonge.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  24. Il porta son verre à ses lèvres, comme pour donner le change à M. Borges dont la méfiance était tout à coup en éveil.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  25. Il faut ... bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


Les citations du Littré sur Méfiance


  1. La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérer

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-royal, t. II, p. 326, 3e éd.


  2. Il était expérimenté, Et savait que la méfiance Est mère de la sûreté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  3. L'expérience y joindra une vertu de plus, la méfiance de vous-même

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1


  4. Afin d'éviter toute ambiguïté et de déjouer toutes les insinuations qui ne tendent qu'à aiguiser ici les méfiances....

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 177


  5. La méfiance et la tyrannie font que tout le monde enterre son argent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 1


  6. Dans l'amour, la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Première pens. 114


  7. La sûreté publique est dans la méfiance

    Auteur : ARNAULT - Source : Blanche et M. III, 4


  8. Il était expérimenté, Et savait que la méfiance Est mère de la sûreté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18




Les mots débutant par Mef  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méfiance ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h21










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méfiancePoèmes méfianceProverbes méfiance

La définition du mot Méfiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méfiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méfiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.