La définition de Méfiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Méfiance
Nature : s. f.
Prononciation : mé-fi-an-s'
Etymologie : Méfiant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méfiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méfiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méfiance ?
La définition de Méfiance
Disposition de celui qui se méfie.
Toutes les définitions de « méfiance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Disposition à se méfier, à soupçonner, crainte habituelle d'être trompé. Un proverbe dit : Méfiance est mère de sûreté. Provoquer la méfiance. Son attitude a éveillé la méfiance. Être en méfiance à l'égard de quelqu'un.
Littré
- Disposition de celui qui se méfie.
Il était expérimenté, Et savait que la méfiance Est mère de la sûreté
, La Fontaine, Fabl. III, 18.L'expérience y joindra une vertu de plus, la méfiance de vous-même
, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1.La sûreté publique est dans la méfiance
, Arnault, Blanche et M. III, 4.
Encyclopédie, 1re édition
MÉFIANCE, s. f. (Gramm. & Moral.) c'est une crainte habituelle d'être trompé. La défiance est un doute que les qualités qui nous seroient utiles ou agréables soient dans les hommes ou dans les choses, ou en nous-mêmes. La méfiance est l'instinct du caractere timide & pervers. La défiance est l'effet de l'expérience & de la réflexion. Le méfiant juge des hommes par lui-même, & les craint ; le défiant en pense mal, & en attend peu. On naît méfiant, & pour être défiant, il suffit de penser, d'observer, & d'avoir vécu. On se méfie du caractere & des intentions d'un homme ; on se défie de son esprit & de ses talens.
Wiktionnaire
Nom commun - français
méfiance \me.fj??s\ féminin
-
Disposition à se méfier, à soupçonner, crainte habituelle d'être trompé.
- Il était de ceux qui pratiquent la méfiance, cette sagesse du pauvre qui ne se laisse éblouir ni par les beaux habits ni par les douces paroles. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Notre esprit d'envie, de méfiance et de dissensions nous empêchera, longtemps encore je le crains, de nous mettre d'accord ; ?. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Un contrat ? C'était des honoraires d'avocat, c'était montrer au mieux une défiance, au pire une méfiance. ? (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, chapitre 42, page 219 ; L'Atelier de la Mémoire, 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉFIANCE, subst. fém.
Disposition d'esprit qui conduit à se méfier de quelqu'un ou de quelque chose; état d'une personne qui se méfie. Synon. défiance; anton. confiance.Méfiance maladive; méfiance à l'égard, à l'endroit, contre, envers qqn/qqc.; avoir, éprouver de la méfiance; dissiper, éveiller, exciter la méfiance de qqn. La présence de notre hôte semblait le gêner, et une certaine méfiance les éloignait l'un de l'autre sans que j'en devinasse positivement la cause (Mérimée,Carmen,1847, p.8).Elle avait pour le papier noirci une méfiance de paysan: tout cela n'était bon qu'à vous faire perdre votre temps et à vous attirer des ennuis (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.508):Méfiance au Scrabble
Le mot méfiance vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot mefiance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot méfiance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Méfiance
Méfaire Méfait Méfiance Méfiant, ante Méfier (se) méfait méfaits méfiaient méfiais méfiait méfiance méfiances méfiant méfiant méfiant méfiante méfiantes méfiants méfiants méfie méfié méfiée méfient méfier méfiera méfierai méfierais méfierait méfièrent méfieront méfies méfiés méfiez méfiions méfions méformeMots du jour
Maturation Débroussailleur Voyeur, euse Tercet Moire Barbouillage Obscurcissement Bombarde Incuisable Glabre
Les citations avec le mot Méfiance
- Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes. Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Il faut se battre pour le bonheur des autres. Ce n’est pas du tout acquis. Il faut avancer. Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s’est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l’autre. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015
- Les sots devraient avoir pour les gens d'esprit une méfiance égale au mépris que ceux-ci ont pour eux.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Méfiance est mère de sûreté.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)
- Mais les parents d'aujourd'hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance; ils se situent entre la confiance et la démission.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Bleue, bleue, notre enfance
Fût un paradis :
On s'en aperçoit bien trop tard aujourd'hui.
On vivait sans souci, sans la moindre méfiance,
N'ayant qu'un seul désir :
Quitter la classe par plaisir.Auteur : Charles Trenet - Source : L'école buissonnière - Il est difficile d'assoupir la méfiance une fois qu'elle est réveillée.Auteur : Philippe Val - Source : Bato (1628), I, 2
- On peut, on doit abuser de la confiance d'une femme, mais jamais de sa méfiance... C'est dangereux.Auteur : Maurice Donnay - Source : Georgette Lemeunier
- Tu es là, besoin d'écrire? Tu es bien là, nécessaire, membru, typique, tu es toujours là? Je te percute, je tâte ta présence. Quelle méfiance n'eus-je pas de toi - et de moi - durant que je souhaitais avoir fini d'écrire?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)
- Coté féministe et côté socialiste, il y a malheureusement rejet de part et d’autre. Je suis un cas très rare de survivance. En dehors de la parenthèse Mitterrand, les deux univers s’ignorent et cultivent la méfiance sinon l’hostilité. Une féministe, intellectuelle, ou pas, sera très mal à l’aise dans un parti.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance.Auteur : Abel Bonnard - Source : Sans référence
- J'avais enfoui au fond de moi ma rage, mon courroux, mon impuissance à réconcilier mon monde, ma méfiance envers ce beau sentiment qu'on appelait amour, et qui ressemblait si fort à la guerre.Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)
- Soyez heureux - Avec le peu de science - Qui rend joyeux - Les braves gens sans méfiance.Auteur : Charles Trenet - Source : N'y pensez pas trop
- L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)
- La méfiance a bien aussi ses dupes.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Penser de façon autonome, cela signifie réfléchir sa croyance et son incroyance, sa confiance et sa méfiance.Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)
- Il y a des visions qui se sont gravées dans ma mémoire et beaucoup a été oublié, mais la méfiance est restée inscrite dans mon corps, et aujourd'hui encore je m'arrête tous les quelques pas pour écouter.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)
- Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 335
Les citations du Littré sur Méfiance
- Dans l'amour, la tromperie va presque toujours plus loin que la méfianceAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Première pens. 114
- Il était expérimenté, Et savait que la méfiance Est mère de la sûretéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Afin d'éviter toute ambiguïté et de déjouer toutes les insinuations qui ne tendent qu'à aiguiser ici les méfiances....Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 177
- La sûreté publique est dans la méfianceAuteur : ARNAULT - Source : Blanche et M. III, 4
- Il était expérimenté, Et savait que la méfiance Est mère de la sûretéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérerAuteur : STE-BEUVE - Source : Port-royal, t. II, p. 326, 3e éd.
- La méfiance et la tyrannie font que tout le monde enterre son argentAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 1
- L'expérience y joindra une vertu de plus, la méfiance de vous-mêmeAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1
Les mots débutant par Mef Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Méfiance ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h32

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur méfiance
Poèmes méfiance
Proverbes méfiance
La définition du mot Méfiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méfiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méfiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
