La définition de Proportionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Proportionner
Nature : v. a.
Prononciation : pro-por-sio-né ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. et espagn. proporcionar ; ital. proporzionare ; du lat. proportionare (QUICHERAT, Addenda) ; voy. .

Voir les citations du mot ProportionnerSignification du mot Proportionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de proportionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec proportionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Proportionner ?


La définition de Proportionner

Garder la proportion convenable, établir un juste rapport entre une chose et une autre.


Toutes les définitions de « proportionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPORTIONNER. v. tr.
Garder la proportion et la convenance nécessaire, établir un juste rapport entre une chose et une autre. Il faut proportionner les peines aux délits, les délits et les peines. Proportionner sa dépense à son revenu. Proportionner ses desseins et ses entreprises à ses forces. Proportionner son discours à l'intelligence de son auditoire. La récompense lui proportionnée au service. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs. Se proportionner à tous, Se mettre à la portée des autres, ne pas affecter plus d'esprit et de capacité qu'eux. Se proportionner à son sujet, Donner à son style le degré d'élévation ou de simplicité que comporte le sujet. Il vieillit. Un corps bien proportionné, une figure bien proportionnée, Un corps, une figure dont toutes les parties ont entre elles le rapport qu'elles doivent avoir. On dit de même : Cet homme est petit, mais il est bien proportionné. Des membres bien proportionnés.

Littré

PROPORTIONNER (pro-por-sio-né?; en vers, de cinq syllabes) v. a.
  • 1Garder la proportion convenable, établir un juste rapport entre une chose et une autre. ?Proportionnez vos v?ux à vos mérites, Rotrou, Vencesl. I, 4. À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce jugement?? et ne l'ont-ils pas fait pour proportionner les lois civiles à celles de l'Évangile?? Pascal, Prov. XI. Salomon fit ce grand ouvrage [le temple] avec la magnificence qu'on a vue ailleurs?; car il le voulait proportionner, autant qu'il pouvait, à la grandeur de celui qui voulait y être servi, Bossuet, Polit. VII, V, 1. Si Lulli a excellé dans son art, il a dû proportionner, comme il a fait, les accents de ses chanteurs et de ses chanteuses à leurs récits et à leurs vers?; et ses airs, tant réputés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantes, Bossuet, Comédie, 3. Dieu, dans toute la terre, a proportionné les organes et les facultés des animaux, depuis l'homme jusqu'au limaçon, au lieu où il leur a donné la vie, Voltaire, Jenni, 9.
  • 2Se proportionner, v. réfl. Être mis en proportion avec. La population se proportionne exactement aux moyens de subsistance, Presse scientifique, 1861, t. I, p. 233.
  • 3 Fig. Se mettre à la portée. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs. [Le prince de Condé] s'accommodant et se proportionnant à tous, Bourdaloue, Or. fun. de Condé. Il [Mentor] avait même je ne sais quoi de complaisant et d'enjoué, quand il voulait se proportionner aux besoins des autres et leur insinuer quelque vérité, Fénelon, Tél. x. Pour moi, je me livrais tout entier aux plus courageux et aux habiles? je me proportionnais aux autres, Vauvenargues, Dial. 16. Dieu, malgré sa défense de peindre et de sculpter aucune figure, a daigné se proportionner à la faiblesse humaine, qui demandait qu'on parlât aux sens par des images, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

    Se proportionner à son sujet, donner à son style la forme qui convient au sujet.


HISTORIQUE

XIVe s. Le nombre des trente cinq lignies [tribus] ne se proporcione pas au nombre des centuries dessus dictes, Bercheure, f° 21, verso. Retourne le nez [à demi tranché] adroit en sa forme, en proporcionant les narrilles en leur droit point si comme elles souloient, Lanfranc, f° 27. Science de proporcionner [les médicaments], Lanfranc, f° 119, verso.

XVIe s. D'une stature droicte et bien proportionnée, Montaigne, II, 17. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestemens sortables aux licts, Amyot, Lyc. 23. Les colomnes estoient fort bien proportionnées de la grosseur à la haulteur, Amyot, Publ. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROPORTIONNER, v. act. (Gram.) établir entre une chose & une autre un juste rapport. Dieu proportionne ses graces à nos besoins. La justice proportionne ses châtimens aux infractions ; la récompense, au mérite de l'action. C'est la marque d'un bon esprit, que de sçavoir se proportionner à tous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

proportionner \p??.p??.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se proportionner)

  1. Garder la proportion et la convenance nécessaire, établir un juste rapport entre une chose et une autre.
    • L'importance de la somme se proportionnait à l'importance de l'entreprise. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPORTIONNER, verbe trans.

I. ? Empl. trans.
A. ? Proportionner qqc. à, (plus rarement) avec qqc.Établir une juste proportion, un juste rapport entre une chose et une autre; calculer la proportion convenable à. Synon. adapter, ajuster, assortir, faire coïncider, rapporter.Proportionner l'effort, le travail aux résultats recherchés, la fin aux moyens, les récompenses aux services, les peines aux délits, les emplois à la demande, ses dépenses à son revenu. Les joujoux sont des images qui mettent les objets extérieurs à leur portée, en les proportionnant avec leur âge, leur stature et leurs forces (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.213).L'océan faisait partie du mécanisme. Le flot montant haussait la panse sans choc (...). Gilliatt combinait et proportionnait les deux travaux, celui de l'eau et celui de l'appareil (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.311):
. Le coiffeur qui a coiffé la mariée lui a demandé si son mari était petit ou grand; et comme la mariée l'interrogeait sur ce que ça pouvait lui faire, il lui disait que c'était pour la coiffer en vue de sa taille, proportionnant l'échafaudage des cheveux de l'épouse à la hauteur de l'époux. Goncourt,Journal, 1895, p.758.
? Empl. pronom. passif. On peut prévoir telles circonstances où la fixité de l'impôt, ne se proportionnant pas aux facultés des contribuables et aux circonstances du sol, produirait autant de mal qu'il a fait de bien dans d'autres cas (Say,Écon. pol., 1832, p.536).
B. ? Proportionner qqc.Donner des proportions à; réduire à ses justes proportions. Cette sorte de dépaysement qui proportionne l'effort présent, sans rien ôter à l'instant de son urgence (Gide,Journal, 1922, p.728).
? Absol. Le propre de l'esprit critique, c'est de classer et de proportionner; appliqué aux hommes, il les jauge, les pèse, les mesure (Amiel,Journal, 1866, p.72).La justice conserve sa balance; elle mesure et proportionne (Bergson,Deux sources, 1932, p.71).
II. ? Empl. pronom. réfl. Se proportionner (vieilli)
A. ? Se proportionner à qqn.Se mettre à la portée de. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs (Ac.1835-1935).Converser agréablement sans s'appesantir sur les objets (...), se proportionner aux personnes qui écoutent (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1616).
B. ? Se proportionner à qqc.Se mettre en proportion avec. L'effort (...) se proportionne lui-même aux divers degrés de résistance que les muscles opposent à la volonté (Maine de Biran,Influence habit., 1803, p.19).
Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?sj?ne], (il) proportionne [-sj?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 «adapter, préparer, mettre en état convenable» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 705); b) 1483 «soumettre aux lois de la proportion» (Coust. de Norm., fo229 rods Gdf. Compl.); ca 1590 part. passé stature [...] bien proportionnée (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.344); c) 1869 «donner des proportions à» (Mérimée, Lettres duchesse de Castiglione-Colonna, p.110); 2. ca 1355 verbe pronom. se proporcionner à «être mis en proportion avec» (Bersuire, fo21 vods Littré); 1687 «se mettre à la portée de» (Bourdaloue, Or. funèbre de Condé, ibid.). Empr. au b. lat. proportionare «même sens». Fréq. abs. littér.: 120.

PROPORTIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 «adapter, préparer, mettre en état convenable» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 705); b) 1483 «soumettre aux lois de la proportion» (Coust. de Norm., fo229 rods Gdf. Compl.); ca 1590 part. passé stature [...] bien proportionnée (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.344); c) 1869 «donner des proportions à» (Mérimée, Lettres duchesse de Castiglione-Colonna, p.110); 2. ca 1355 verbe pronom. se proporcionner à «être mis en proportion avec» (Bersuire, fo21 vods Littré); 1687 «se mettre à la portée de» (Bourdaloue, Or. funèbre de Condé, ibid.). Empr. au b. lat. proportionare «même sens».

Proportionner au Scrabble


Le mot proportionner vaut 17 points au Scrabble.

proportionner

Informations sur le mot proportionner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot proportionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proportionner

Les mots proches de Proportionner

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Dégourdi     Sofi ou sophi     Critique     Honoraire     Trahi, ie     Genèse     Participativement     Cotoniser (se)     Balbutiement     Grêler     

Les citations avec le mot Proportionner


  1. La mémoire a tendance à voir grandir ce qui s'éloigne d'elle, à le disproportionner, à lui ôter ses bases.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  2. Quiconque voudra faire bâtir doit premièrement se proposer de faire la cage pour l'oiseau. C'est à dire (…) proportionner son bâtiment au revenu de sa terre, à sa condition, à ses besoins, et surtout au moyen qu'il a d 'en pouvoir sortir à son honneur.

    Auteur : Vauban - Source : Plusieurs maximes bonnes à observer par tous ceux qui font bâtir.


  3. Nous devrons proportionner le châtiment, non au crime qui est grand, mais au criminel qui est petit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


Les citations du Littré sur Proportionner


  1. Dans la rhétorique, la probité, la modestie, la bienveillance et la prudence, voilà les moeurs que l'orateur doit constamment montrer, et ce sont là les moeurs considérées dans l'orateur ; mais on doit les considérer aussi dans l'auditeur : si l'art prescrit à l'orateur de connaître les moeurs de ceux à qui il parle, c'est afin de proportionner son discours à leur intelligence, à leurs sentiments, de remuer les passions qui leur sont le plus familières

    Auteur : BATTEUX - Source : Éléments de littérature.


  2. Les peines pécuniaires ne peuvent-elles pas se proportionner aux fortunes, et enfin ne peut-on pas joindre l'infamie à ces peines ?

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. VI, 18


  3. Tout est trop grand pour notre esprit ; il faut qu'il raccourcisse tout ce qu'il considère ou qu'il en retranche la plus grande partie pour le proportionner à sa petitesse

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, chap. 8


  4. Si Lulli a excellé dans son art, il a dû proportionner, comme il a fait, les accents de ses chanteurs et de ses chanteuses à leurs récits et à leurs vers ; et ses airs, tant réputés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantes

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 3


  5. Les affaires du roi ne permettant pas que cette sage régente [Anne d'Autriche] pût proportionner le remède au mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Il [Mentor] avait même je ne sais quoi de complaisant et d'enjoué, quand il voulait se proportionner aux besoins des autres et leur insinuer quelque vérité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  7. Salomon fit ce grand ouvrage [le temple] avec la magnificence qu'on a vue ailleurs ; car il le voulait proportionner, autant qu'il pouvait, à la grandeur de celui qui voulait y être servi

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, V, 1


  8. À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce jugement ? et ne l'ont-ils pas fait pour proportionner les lois civiles à celles de l'Évangile ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  9. Dieu, malgré sa défense de peindre et de sculpter aucune figure, a daigné se proportionner à la faiblesse humaine, qui demandait qu'on parlât aux sens par des images

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Proportionner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur proportionnerPoèmes proportionnerProverbes proportionner

La définition du mot Proportionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Proportionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Proportionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.