La définition de Mètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mètre
Nature : s. m.
Prononciation : mè-tr'
Etymologie : Sansc. mãtram (voy. ).

Voir les citations du mot MètreSignification du mot Mètre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mètre ?


La définition de Mètre

Terme de versification grecque et latine. La suite des pieds qui forment un vers ; en d'autres termes, la mesure du vers.


Toutes les définitions de « mètre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÈTRE. n. m.
Il se dit, dans la Versification grecque et dans la Versification latine, d'un Pied déterminé par la quantité, comme le dactyle, le spondée, etc. Le dactyle est un mètre que l'on multiplie lorsqu'on veut exprimer la légèreté, la rapidité. Il se dit aussi de la Nature et du nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers. On a fait un traité sur les mètres employés par Horace. Il y a une harmonie propre à chaque mètre. Des vers du même mètre. Changement de mètre.

MÈTRE se dit encore de la Longueur, à la température de 0ø, du prototype international, en platine, déposé au Bureau international des Poids et Mesures, à Sèvres. Le mètre est l'unité principale de longueur, il est sensiblement égal à la dix-millionième partie de la distance du pôle à l'équateur. Mètre carré, Unité de surface équivalant à un carré d'un mètre de côté. Mètre cube, Unité de volume équivalant à un cube d'un mètre de côté.

MÈTRE se dit, par extension, de l'Instrument (règle, ruban d'étoffe ou de métal, etc.) qui reproduit la longueur-type et permet de mesurer.

Littré

MÈTRE (mè-tr') s. m.
  • 1 Terme de versification grecque et latine. La suite des pieds qui forment un vers?; en d'autres termes, la mesure du vers.

    En un sens particulier, déterminé par la composition des mots hexamètre, pentamètre, mètre est pris pour pied d'un vers. Le vers hexamètre est un vers de six mètres ou de six pieds?; le pentamètre, un vers de cinq pieds ou de cinq mètres.

    Dans les vers qui se rapportent à l'ïambe, le mot mètre est pris pour deux pieds. Ainsi l'iambique dimètre est un vers de quatre pieds?; le trimètre, un vers de six pieds.

  • 2 Par la métonymie de la cause pour l'effet, on a souvent donné le nom de mètre aux vers. Les mètres d'Horace.

    Ce qui caractérise la mesure d'un vers. Les mètres employés par Horace. Changer de mètre.

  • 3Dans la versification française, mètre est absolument synonyme de mesure?; il s'entend du nombre de syllabes que l'on compte dans un vers. Dans le conte charmant des Trois manières, le même poëte [Voltaire] a employé avec choix trois mètres différents, et analogues aux caractères des personnages et des sujets, Marmontel, Élém. de litt. ?uv. t. V, p. 119, dans POUGENS. D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts, Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée?? Lamartine, Méd. II, 12. Qu'il est doux de voir sa pensée, En mètres divins cadencée, Monter soudain comme l'encens?! Lamartine, Harm. I, 1.

    Il se dit quelquefois pour vers. Vous montrez bien par votre lettre, Que vous m'avez écrite en mètre, Que trois pères peuvent souvent Faire ensemble un fort bel enfant, Voiture, Poésies, dans RICHELET.

  • 4 Terme de musique. Loi de la mesure, d'après laquelle la variété relative des sons se présente deux ou plusieurs fois dans un ordre semblable.
  • 5Unité fondamentale des nouvelles mesures, égale à la dix-millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur. On a trouvé le quart du méridien égal à 5 130 740 toises?; on a pris la dix-millionième partie de cette longueur pour le mètre ou l'unité des mesures linéaires?, Laplace, Exposé, I, 12. Le mètre dont la longueur est de 0 toise, 513074, Laplace, ib. Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre? l'étalon du mètre restera, si l'on veut?; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée? le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures?; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés? ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes?; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmes, Saigey, Métrologie, système métrique.

    Mesure en bois ou en métal, en forme de règle droite ou pliante, de la longueur d'un mètre. Le 22 juin 1799, la commission générale des poids et mesures, par l'organe de Trallès, présenta le résumé de ses travaux au corps législatif, ainsi que les prototypes du mètre et du kilogramme?; ceux-ci furent, le même jour, placés chacun dans une boîte fermant à clé, et déposés aux archives de la république, dans la double armoire en fer fermant à quatre clés, Saigey, Métrologie, système métrique.

    Mètre courant, mesure qui s'étend sur les longueurs, sans considérer la largeur ou la hauteur.

    Double mètre, mesure de longueur égale à deux mètres.


HISTORIQUE

XIVe s. Euripides le poete qui en ses mettres recite les causes pourquoy, si comme il dit, Almeon fu contraint à ocire sa mere, Oresme, Eth. 49.

XVIe s. Aller helas?! ne vous y vueillez mettre J'aime trop mieux le vous descrire en metre, Marot, I, 245.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mètre \m?t?\ masculin

  1. (Poésie) Pied déterminé, par la quantité, dans la versification grecque et latine, comme le dactyle, le spondée, etc.
    • Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il [?] avait la prétention d'être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  2. Vers caractérisé par le nombre de syllabes et la coupe.
    • Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. (Johan Huizinga, Érasme, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
  3. Nature et nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers.
    • Écouter Ronsard le maître
      Ou chercher à travers champs,
      Quelques chants
      Rhythmés sur un nouveau mètre.
      (Robert Caze, Ritournelles, La mort de Rémy Belleau ; Librairie Sandoz et Fischbacher, Neuchâtel-Paris, 1879, page 100)

Nom commun 1 - français

mètre \m?t?\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international, dont le symbole est m. Le mètre est défini de manière universelle depuis 1983 par la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 de seconde.
    • Nous profitons de la clarté pour faire l'ascension d'une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 35)
    • Le travail de filature consiste à retirer le fil du cocon dont la longueur est d'environ 480 mètres et à le dévider sans le briser. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Nous envoyons les dragons en éclaireurs, mais rien à droite, rien à gauche, et, devant nous, à cinq cents mètres, la colline et la forêt. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Je ne crois pas que la plus grande hauteur de l'atoll atteignît deux mètres. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; tome 1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Un tiers environ du département est formé de ces causses dénudés, de ces plateaux calcaires hauts, ici de 500 à 1000 mètres [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Instrument qui permet de mesurer cette longueur.
    • J'ai souvenir aussi, dit Lebrun, d'un mètre pliant avec lequel vous faisiez naître et mourir des triangles aussi mobiles que cette mer. (Alain, Entretiens au bord de la mer : (recherche de l'entendement), Gallimard, 1931)
    • C'était Pierson. Il était agenouillé, et avec un mètre de couturière il paraissait très occupé à mesurer le sol. Ses manches étaient retroussées, ses mains tachées de terre, et il y avait une petite pelle à ses côtés. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Il sortit de sa poche un mètre ruban métallique, qu'il déplia jusqu'à deux mètres, et au bout duquel il fixa une boucle faite avec un morceau de corde [?] (Myriam Collet, À l'aube du cinquième soleil, Publibook, 2009, page 94)
  3. (Par ellipse) (Familier) Mètre carré.
    • Le légume le plus abondant était sans contredit le Chou et les diverses races auxquelles il a donné naissance ; en effet, et nous ne comprenons ici que les expositions spéciales de cette Crucifère, ces produits n'occupaient pas moins de 80 mètres de surface. (Revue horticole, volume 42 à 43, 1870, page 31)
  4. (Par ellipse) (Familier) Mètre cube.
    • On suppute le prix d'une colonne, on marchande l'épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d'allumer une rampe au fronton de l'Élysée, sans entendre crier quelque part qu'un mètre de gaz coûte vingt centimes [?] (Pierre Louÿs, « Une fête à, Alexandrie », dans Archipel, 1896)
    • On vient d'abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, 1908, page 224)
    • Avec 210?000 hectares de forêt, dont 90?% de forêt privée, le Loir-et-Cher dispose d'un stock de 21 ?millions de mètres de bois d'?uvre, de 12,5?millions de mètres de bois d'industrie pour la pâte à papier, les palettes et autres cageots, à quoi s'ajoutent 21,5?millions de mètres de bois énergie. (Gérard le Puill, « Le bois se taille sa place dans le champ de l'énergie », dans L'Humanité, 2 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÈTRE1, subst. masc.

A. ? MÉTROL. Unité de mesure de longueur sensiblement égale à la dix-millionième partie du quart d'un méridien terrestre (abrév. m). Depuis le 1erjanvier 1962, le mètre mesure 1650763, 73 fois la longueur d'onde d'une radiation de krypton 86, dans des conditions définies par la loi (Dew.Mes.1973).Le centimètre est la centième partie du mètre, et le mètre est la dix millionième partie de l'arc que forme la circonférence de la terre du pôle à l'équateur (Say, Écon. pol., 1832, p.293):
1. Quand on dit qu'un objet a une longueur d'un mètre, cela signifie que cet objet a la même longueur qu'une baguette de bois ou de métal dont la longueur est égale à celle de l'étalon du mètre conservé à Paris au Bureau international des poids et mesures. Carrel, L'Homme, 1935, p.34.
? [Cette unité de mesure employée dans la vie courante] Une carte-annonce des magasins du Louvre qui, pour 6 francs, donnent un mètre d'une étoffe dont la valeur réelle est de 11 fr. 50 (Goncourt, Journal, 1872, p.892).La voie ferrée domine la plaine de un mètre à un mètre trente de remblai (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p.200).V. aile ex. 36:
2. Sept cents mètres est une altitude interdite. On sert de point de mire à toute une plaine. On draine le tir de toute une armée. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.335.
SYNT. Mètre courant, linéraire, superficiel; un, deux... mètre(s) d'altitude, d'envergure, d'épaisseur, de diamètre, de distance, de haut, de hauteur, de large, de largeur, de long, de longueur, de profondeur, de rayon; un, deux... mètre(s) devant, derrière, avant, après, plus haut, plus bas; à un, deux... mètre(s) au-dessus, au/en-dessous, en avant, en arrière; à un, deux... mètre(s) d'intervalle, en l'air, du sol, sous terre; à quelques (dizaines/centaines de) mètres (de là); de deux, trois... mètres en deux, trois... mètres; tous les deux, trois... mètres; faire, parcourir quelques mètres; n'avoir plus que quelques mètres à faire, parcourir; mesurer un, deux... mètres. vendre de la dentelle, de l'étoffe au mètre; tissu qui vaut tant le mètre; un, deux... mètre(s) de dentelle, de ficelle, de ruban, de tissu.
Rem. Dans le Système international d'unités, le mètre est l'unité de base pour la mesure des longueurs. De l'unité de base sont dérivées l'unité de surface mètre carré (m2), de volume mètre cube (m3), de vitesse mètre par seconde (m/s), d'accélération mètre par seconde carrée (m/s2), de masse volumique kilogramme par mètre cube (kg/m3), de tension superficielle newton par mètre (N/m), de champ électrique volt par mètre (v/m), etc. (d'apr. Encyclop. Sc. et Techn. t. 7 1972, pp.740-748).
? P. ell., vieilli. Mètre carré. Un plateau de sept ou huit cents mètres de superficie (About, Roi mont., 1857, p.75).Vous m'avez compté le mètre de terrain à deux cent cinquante francs (Zola, Curée, 1872, p.358).Francis Magnard, établi dans 2500 mètres de terre à Passy (Goncourt, Journal, 1880, p.77).
Rem. Chez Flaubert, le mot est parfois employé avec le sens de «mètre cube»: Des canons (...) sont rangés en ligne sur l'herbe à côté des boulets mis distinctement suivant leur calibre, comme les mètres de cailloux sur le bord des routes (Champs et grèves, 1848, p.200).
B. ? P. méton.
1. MÉTROL. Étalon de cette unité de mesure. Mètre étalon. Ce mètre de platine qu'on conserve quelque part à Paris ou aux environs (Sartre, Nausée, 1938, p.175).V. étalon2ex.1.
2. Règle, ruban ayant environ la longueur de cette unité de mesure, divisé(e) en sous-unités et servant à prendre des mesures. Mètre pliant; mètre en bois, en métal; mètre de chêne, d'ébène; mètre de couturière, de menuisier; prendre des mesures avec un mètre. Un commis (...) mesurait une étoffe sur un mètre fixé horizontalement à une tige de cuivre qui descendait du plafond (A. France, Pt Pierre1918, p.50).Dussol, le mètre à la main, accroupi, mesurait l'écartement des roues d'un tilbury (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.131):
3. La table à ouvrage était restée ouverte. Le petit mètre dans sa boîte ronde allongeait sa langue verte, percée d'un anneau. Schwob, Monelle, 1894, p.132.
? Double-mètre*.
3. SPORTS. Course d'une longueur égale à un multiple de cette unité de mesure. (Courir le/un) mille, cinq mille, dix mille mètres, trois mille mètres steeple. Un Français est champion de 110 mètres haies à quatorze années d'intervalle (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.211).MelleProst a couru le 60 mètres en 7 secondes quatre cinquièmes (Montherl., Olymp., 1924, p.241).V. haie1ex. 3.
? P. anal., fam. Piquer* un cent mètres.
Prononc. et Orth.: [m?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1791 «unité de longueur, base du système métrique» (26 mars d'apr. Brunot t.9, p.1148); 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sc., 11 juill. ds Annales chim., t. 16, p.253); 1803 mètre cube (Wailly, s.v. stère); 2. 1868 «objet gradué servant à mesurer» (Littré qui cite Saigey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «mesure» d'où «instrument pour mesurer» et «quantité ou espace mesuré»; cf. le b. lat. metrum, metron de même sens «instrument» (ves.), «espace mesuré» (début ves.). L'a. fr. connaît metre «mesure de capacité» (1367 J. Richard, Un évêque d'Orient latin au XIVes. ds B. de corresp. hellénique, t.74, p.118).


MÈTRE2, subst. masc.

A. ? VERSIF. GR. ET LAT. Synon. rare de pied.Le dactyle est un mètre que l'on multiplie lorsqu'on veut exprimer la légèreté, la rapidité (Ac.). Le vers hexamètre est un vers de six mètres ou de six pieds (Littré).
? VERSIF. GR. ,,Groupe de deux pieds pourvus l'un d'un accent principal, l'autre d'un accent secondaire`` (Mar. Lex. 1951).
B. ? Type de vers caractérisé par :
1. Type de vers caractérisé par le nombre et la nature des pieds. On a fait un traité sur les mètres employés par Horace (Ac.).Je poursuivrai votre nom (...) d'une louange immortelle et je vous célébrerai dans des vers grecs et latins de mètres divers (A. France, Rôtisserie, 1893, p.61):
1. ... Noevius (...) n'emprunta point le mètre grec; ce fut dans le vieux vers saturnin, qu'il attaqua tour à tour les Claudius, les Métellus, les Scipions même. Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 76.
2. Type de vers caractérisé par le nombre de syllabes et la coupe. [Ronsard] tenait l'alexandrin pour le mètre héroïque, et il s'en serait volontiers servi pour son épopée (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 24).Une forme aiguë de l'anti-intellectualisme chez tout un groupe de nos poètes est l'exaltation qu'ils font du rythme aux dépens du mètre (Benda, Fr. byz., 1945, p. 262).
C. ? LITT. Vers. Les mètres d'Horace Élégants et précis (Banville, Cariat., 1842, p. 21):
2. D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts? Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée? Lamart., Harm.,1830, p. 379.
Prononc. et Orth.: [m?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xiies. metre (Recit 1recroisade, éd. P. Meyer, I, 32 ds Romania t. 5, p. 9). Empr. au lat. metrum «mètre, mesure d'un vers» et «vers», du gr. ? ? ? ? ? ? ? «mesure» et spéc. «mesure d'un vers».
STAT. ? Mètre1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2 701. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 478, b) 1802; xxes.: a) 4898; b) 7168.

MÈTRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1791 «unité de longueur, base du système métrique» (26 mars d'apr. Brunot t.9, p.1148); 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sc., 11 juill. ds Annales chim., t. 16, p.253); 1803 mètre cube (Wailly, s.v. stère); 2. 1868 «objet gradué servant à mesurer» (Littré qui cite Saigey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «mesure» d'où «instrument pour mesurer» et «quantité ou espace mesuré»; cf. le b. lat. metrum, metron de même sens «instrument» (ves.), «espace mesuré» (début ves.). L'a. fr. connaît metre «mesure de capacité» (1367 J. Richard, Un évêque d'Orient latin au XIVes. ds B. de corresp. hellénique, t.74, p.118).

Mètre au Scrabble


Le mot mètre vaut 6 points au Scrabble.

metre

Informations sur le mot metre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metre

Les mots proches de Mètre

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Désobéir     Colombette     Impénitent, ente     Écaillure     Baril     Lichénique     Prophétiser     Balèvre     Sputation     Corroyer     

Les citations avec le mot Mètre


  1. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  2. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  3. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  4. On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  5. Les distances, dans ce coin-là, c'est du temps, pas des mètres.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  6. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


  7. Les mains des nouveaux-nés et celles des vieillards sont à un millimètre de l'infini.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  8. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  9. Il avait sélectionné les micros d'ambiance au maximum et était submergé de bruits. Deux cents mètres plus loin il aperçut deux troncs d'arbre qui ne brulaient pas et s'en étonna jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il s'agissait des pattes d'un monstre...

    Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Les Ennemis (2005)


  10. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


  11. Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n'existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  12. Croire que seuls les kilomètres vous éloignent de vos parents est une illusion. Si la volonté de couper le cordon n'est pas là, cet éloignement ressemble plus à une fuite qu'à une saine décision.

    Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


  13. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  14. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  15. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  16. Lorsque vous regardez un tableau de Cézanne représentant la montagne Sainte-Victoire, vous savez que la montagne est à quelques kilomètres de là.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  17. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  18. Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  19. L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  20. Moi, Kiara Westford, je suis une fille bien parce que je sais jouer au foot, changer l'huile de mon moteur et je suis capable de grimper jusqu'à 4000 mètres. Beuh, les garçons n'en non rien à faire de ce genre de trucs !

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


  21. Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


  23. Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  24. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  25. Anénomètre : Appareil permettant de mesurer la croissance des anémones

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Mètre


  1. Ces deux échantillons ne produiront pas la même poussée sur l'alcoomètre

    Auteur : A. DASTRE - Source : ib. p. 69


  2. Il est rare que les géomètres soient fins et que les esprits fins soient géomètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 10


  3. L'épigramme, pour les anciens, était une petite pièce qui ne passait guère huit ou dix vers, d'ordinaire en vers hexamètres et pentamètres ; c'était une inscription soit tumulaire, soit triomphale, soit votive ou descriptive ; une peinture pastorale trop courte pour faire une idylle, une déclaration ou une plainte amoureuse trop peu développée pour faire une élégie ; la raillerie y a aussi sa part, mais une part restreinte, tandis que, dans les épigrammes modernes, elle est presque tout, et que c'est toujours le trait et la pointe finale à quoi l'on vise

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Constitutionnel, 4 janv. 1864


  4. On ne peut s'empêcher de conclure que l'étendue de l'empire du soleil, ce roi de la nature, ne soit une sphère dont le diamètre est de six cent vingt-sept millions de lieues

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terre, Oeuv. t. IX, p. 303


  5. Li baillix doit metre grant paine de delivrer ce qui est pledié devant li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 33


  6. Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  7. On descend dans les mines de Wieliezka par six puits, qui ont quatre à cinq mètres de diamètre

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 130, dans POUGENS


  8. Le lavis des mappes de nos géomètres m'avait aussi rendu le goût du dessin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  9. Li peres et le [la] mere poent metre lor enfans, à le [la] mesure qu'il viennent en aage, hors de lor main et hors de lor pain et de lor pot

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 20


  10. Un géomètre ne doit pas être moins glorieux d'avoir donné son nom à une courbe ou à une espèce entière de courbes qu'un prince d'avoir donné le sien à une ville

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  11. Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160


  12. Metre boines femes begines en celui hospital, et oster celes ki covenables n'i seroient

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 155


  13. Le vontac, arbre rameux haut de trois à quatre mètres, portant des fruits de la grosseur des coings, revêtus d'une enveloppe dure, ayant une chair de saveur douce très prisée des Malgaches

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 215


  14. À environ neuf kilomètres de Tchi-el-Minar l'ancienne Persépolis, on voit des figures gigantesques sculptées en demi-relief sur un rocher taillé à pic dans toute sa hauteur

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 193


  15. Un fil de cuivre, d'un dixième de pouce de diamètre, peut soutenir un poids d'environ trois cents livres avant de se rompre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 93, dans POUGENS


  16. Euclide n'est qu'un auteur élémentaire ; Archimède est un géomètre sublime qu'admirent encore aujourd'hui ceux mêmes qui sont les plus habiles dans les nouvelles méthodes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 129, dans POUGENS.


  17. Les lépidodendrons, hauts de trente mètres, portant un léger feuillage

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Journ. offic. 9 avril 1877, p. 2758, 3e col.


  18. Les Néo-Calédoniens sont dolichocéphales, à cause de l'étroitesse des diamètres transverses

    Auteur : BOURGAREL - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1008


  19. La dissociation de cinq litres d'eau [décomposition] consomme la force projective qui lancerait une tonne métrique à 9000 mètres, c'est-à-dire beaucoup plus haut que jamais aéronautes ne sont parvenus

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 451


  20. En toz tex [tels] cas doivent estre li parçonniers oïs, li quel ne voelent riens metre es mises de l'iretage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXII, 2


  21. Voilà qui est fait, nous suions tous à grosses gouttes ; jamais les thermomètres ne se sont trouvés à telle fête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juill. 1676


  22. Cette zone [la zone de 250 mètres des servitudes militaires] doit être mesurée sur les capitales des bastions et à partir de la crête de leurs glacis

    Auteur : GAUDRY - Source : Traité du domaine, t. II, p. 13


  23. M. Bevis revint sur cet objet en 1753, après avoir trouvé une lettre originale de Gascoigne écrite en 1640, où l'on vit que cet ingénieux astronome s'était servi du micromètre pour mesurer les diamètres des planètes

    Auteur : BAILLY - Source : Histoire de l'astronomie moderne, t. II, p. 269


  24. Li sires doit metre le demandeur en le [la] saizine de le [la] chose, en tel maniere que li demanderes baille seurté des levées

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 48


  25. Dans le conte charmant des Trois manières, le même poëte [Voltaire] a employé avec choix trois mètres différents, et analogues aux caractères des personnages et des sujets

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. Oeuv. t. V, p. 119, dans POUGENS




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mètre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h21










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mètrePoèmes mètreProverbes mètre

La définition du mot Mètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.