La définition de Mètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mètre
Nature : s. m.
Prononciation : mè-tr'
Etymologie : Sansc. mãtram (voy. ).

Voir les citations du mot MètreSignification du mot Mètre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mètre ?


La définition de Mètre

Terme de versification grecque et latine. La suite des pieds qui forment un vers ; en d'autres termes, la mesure du vers.


Toutes les définitions de « mètre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÈTRE. n. m.
Il se dit, dans la Versification grecque et dans la Versification latine, d'un Pied déterminé par la quantité, comme le dactyle, le spondée, etc. Le dactyle est un mètre que l'on multiplie lorsqu'on veut exprimer la légèreté, la rapidité. Il se dit aussi de la Nature et du nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers. On a fait un traité sur les mètres employés par Horace. Il y a une harmonie propre à chaque mètre. Des vers du même mètre. Changement de mètre.

MÈTRE se dit encore de la Longueur, à la température de 0ø, du prototype international, en platine, déposé au Bureau international des Poids et Mesures, à Sèvres. Le mètre est l'unité principale de longueur, il est sensiblement égal à la dix-millionième partie de la distance du pôle à l'équateur. Mètre carré, Unité de surface équivalant à un carré d'un mètre de côté. Mètre cube, Unité de volume équivalant à un cube d'un mètre de côté.

MÈTRE se dit, par extension, de l'Instrument (règle, ruban d'étoffe ou de métal, etc.) qui reproduit la longueur-type et permet de mesurer.

Littré

MÈTRE (mè-tr') s. m.
  • 1 Terme de versification grecque et latine. La suite des pieds qui forment un vers?; en d'autres termes, la mesure du vers.

    En un sens particulier, déterminé par la composition des mots hexamètre, pentamètre, mètre est pris pour pied d'un vers. Le vers hexamètre est un vers de six mètres ou de six pieds?; le pentamètre, un vers de cinq pieds ou de cinq mètres.

    Dans les vers qui se rapportent à l'ïambe, le mot mètre est pris pour deux pieds. Ainsi l'iambique dimètre est un vers de quatre pieds?; le trimètre, un vers de six pieds.

  • 2 Par la métonymie de la cause pour l'effet, on a souvent donné le nom de mètre aux vers. Les mètres d'Horace.

    Ce qui caractérise la mesure d'un vers. Les mètres employés par Horace. Changer de mètre.

  • 3Dans la versification française, mètre est absolument synonyme de mesure?; il s'entend du nombre de syllabes que l'on compte dans un vers. Dans le conte charmant des Trois manières, le même poëte [Voltaire] a employé avec choix trois mètres différents, et analogues aux caractères des personnages et des sujets, Marmontel, Élém. de litt. ?uv. t. V, p. 119, dans POUGENS. D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts, Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée?? Lamartine, Méd. II, 12. Qu'il est doux de voir sa pensée, En mètres divins cadencée, Monter soudain comme l'encens?! Lamartine, Harm. I, 1.

    Il se dit quelquefois pour vers. Vous montrez bien par votre lettre, Que vous m'avez écrite en mètre, Que trois pères peuvent souvent Faire ensemble un fort bel enfant, Voiture, Poésies, dans RICHELET.

  • 4 Terme de musique. Loi de la mesure, d'après laquelle la variété relative des sons se présente deux ou plusieurs fois dans un ordre semblable.
  • 5Unité fondamentale des nouvelles mesures, égale à la dix-millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur. On a trouvé le quart du méridien égal à 5 130 740 toises?; on a pris la dix-millionième partie de cette longueur pour le mètre ou l'unité des mesures linéaires?, Laplace, Exposé, I, 12. Le mètre dont la longueur est de 0 toise, 513074, Laplace, ib. Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre? l'étalon du mètre restera, si l'on veut?; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée? le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures?; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés? ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes?; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmes, Saigey, Métrologie, système métrique.

    Mesure en bois ou en métal, en forme de règle droite ou pliante, de la longueur d'un mètre. Le 22 juin 1799, la commission générale des poids et mesures, par l'organe de Trallès, présenta le résumé de ses travaux au corps législatif, ainsi que les prototypes du mètre et du kilogramme?; ceux-ci furent, le même jour, placés chacun dans une boîte fermant à clé, et déposés aux archives de la république, dans la double armoire en fer fermant à quatre clés, Saigey, Métrologie, système métrique.

    Mètre courant, mesure qui s'étend sur les longueurs, sans considérer la largeur ou la hauteur.

    Double mètre, mesure de longueur égale à deux mètres.


HISTORIQUE

XIVe s. Euripides le poete qui en ses mettres recite les causes pourquoy, si comme il dit, Almeon fu contraint à ocire sa mere, Oresme, Eth. 49.

XVIe s. Aller helas?! ne vous y vueillez mettre J'aime trop mieux le vous descrire en metre, Marot, I, 245.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mètre \m?t?\ masculin

  1. (Poésie) Pied déterminé, par la quantité, dans la versification grecque et latine, comme le dactyle, le spondée, etc.
    • Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il [?] avait la prétention d'être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  2. Vers caractérisé par le nombre de syllabes et la coupe.
    • Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. (Johan Huizinga, Érasme, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
  3. Nature et nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers.
    • Écouter Ronsard le maître
      Ou chercher à travers champs,
      Quelques chants
      Rhythmés sur un nouveau mètre.
      (Robert Caze, Ritournelles, La mort de Rémy Belleau ; Librairie Sandoz et Fischbacher, Neuchâtel-Paris, 1879, page 100)

Nom commun 1 - français

mètre \m?t?\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international, dont le symbole est m. Le mètre est défini de manière universelle depuis 1983 par la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 de seconde.
    • Nous profitons de la clarté pour faire l'ascension d'une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 35)
    • Le travail de filature consiste à retirer le fil du cocon dont la longueur est d'environ 480 mètres et à le dévider sans le briser. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Nous envoyons les dragons en éclaireurs, mais rien à droite, rien à gauche, et, devant nous, à cinq cents mètres, la colline et la forêt. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Je ne crois pas que la plus grande hauteur de l'atoll atteignît deux mètres. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; tome 1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Un tiers environ du département est formé de ces causses dénudés, de ces plateaux calcaires hauts, ici de 500 à 1000 mètres [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Instrument qui permet de mesurer cette longueur.
    • J'ai souvenir aussi, dit Lebrun, d'un mètre pliant avec lequel vous faisiez naître et mourir des triangles aussi mobiles que cette mer. (Alain, Entretiens au bord de la mer : (recherche de l'entendement), Gallimard, 1931)
    • C'était Pierson. Il était agenouillé, et avec un mètre de couturière il paraissait très occupé à mesurer le sol. Ses manches étaient retroussées, ses mains tachées de terre, et il y avait une petite pelle à ses côtés. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Il sortit de sa poche un mètre ruban métallique, qu'il déplia jusqu'à deux mètres, et au bout duquel il fixa une boucle faite avec un morceau de corde [?] (Myriam Collet, À l'aube du cinquième soleil, Publibook, 2009, page 94)
  3. (Par ellipse) (Familier) Mètre carré.
    • Le légume le plus abondant était sans contredit le Chou et les diverses races auxquelles il a donné naissance ; en effet, et nous ne comprenons ici que les expositions spéciales de cette Crucifère, ces produits n'occupaient pas moins de 80 mètres de surface. (Revue horticole, volume 42 à 43, 1870, page 31)
  4. (Par ellipse) (Familier) Mètre cube.
    • On suppute le prix d'une colonne, on marchande l'épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d'allumer une rampe au fronton de l'Élysée, sans entendre crier quelque part qu'un mètre de gaz coûte vingt centimes [?] (Pierre Louÿs, « Une fête à, Alexandrie », dans Archipel, 1896)
    • On vient d'abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, 1908, page 224)
    • Avec 210?000 hectares de forêt, dont 90?% de forêt privée, le Loir-et-Cher dispose d'un stock de 21 ?millions de mètres de bois d'?uvre, de 12,5?millions de mètres de bois d'industrie pour la pâte à papier, les palettes et autres cageots, à quoi s'ajoutent 21,5?millions de mètres de bois énergie. (Gérard le Puill, « Le bois se taille sa place dans le champ de l'énergie », dans L'Humanité, 2 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÈTRE1, subst. masc.

A. ? MÉTROL. Unité de mesure de longueur sensiblement égale à la dix-millionième partie du quart d'un méridien terrestre (abrév. m). Depuis le 1erjanvier 1962, le mètre mesure 1650763, 73 fois la longueur d'onde d'une radiation de krypton 86, dans des conditions définies par la loi (Dew.Mes.1973).Le centimètre est la centième partie du mètre, et le mètre est la dix millionième partie de l'arc que forme la circonférence de la terre du pôle à l'équateur (Say, Écon. pol., 1832, p.293):
1. Quand on dit qu'un objet a une longueur d'un mètre, cela signifie que cet objet a la même longueur qu'une baguette de bois ou de métal dont la longueur est égale à celle de l'étalon du mètre conservé à Paris au Bureau international des poids et mesures. Carrel, L'Homme, 1935, p.34.
? [Cette unité de mesure employée dans la vie courante] Une carte-annonce des magasins du Louvre qui, pour 6 francs, donnent un mètre d'une étoffe dont la valeur réelle est de 11 fr. 50 (Goncourt, Journal, 1872, p.892).La voie ferrée domine la plaine de un mètre à un mètre trente de remblai (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p.200).V. aile ex. 36:
2. Sept cents mètres est une altitude interdite. On sert de point de mire à toute une plaine. On draine le tir de toute une armée. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.335.
SYNT. Mètre courant, linéraire, superficiel; un, deux... mètre(s) d'altitude, d'envergure, d'épaisseur, de diamètre, de distance, de haut, de hauteur, de large, de largeur, de long, de longueur, de profondeur, de rayon; un, deux... mètre(s) devant, derrière, avant, après, plus haut, plus bas; à un, deux... mètre(s) au-dessus, au/en-dessous, en avant, en arrière; à un, deux... mètre(s) d'intervalle, en l'air, du sol, sous terre; à quelques (dizaines/centaines de) mètres (de là); de deux, trois... mètres en deux, trois... mètres; tous les deux, trois... mètres; faire, parcourir quelques mètres; n'avoir plus que quelques mètres à faire, parcourir; mesurer un, deux... mètres. vendre de la dentelle, de l'étoffe au mètre; tissu qui vaut tant le mètre; un, deux... mètre(s) de dentelle, de ficelle, de ruban, de tissu.
Rem. Dans le Système international d'unités, le mètre est l'unité de base pour la mesure des longueurs. De l'unité de base sont dérivées l'unité de surface mètre carré (m2), de volume mètre cube (m3), de vitesse mètre par seconde (m/s), d'accélération mètre par seconde carrée (m/s2), de masse volumique kilogramme par mètre cube (kg/m3), de tension superficielle newton par mètre (N/m), de champ électrique volt par mètre (v/m), etc. (d'apr. Encyclop. Sc. et Techn. t. 7 1972, pp.740-748).
? P. ell., vieilli. Mètre carré. Un plateau de sept ou huit cents mètres de superficie (About, Roi mont., 1857, p.75).Vous m'avez compté le mètre de terrain à deux cent cinquante francs (Zola, Curée, 1872, p.358).Francis Magnard, établi dans 2500 mètres de terre à Passy (Goncourt, Journal, 1880, p.77).
Rem. Chez Flaubert, le mot est parfois employé avec le sens de «mètre cube»: Des canons (...) sont rangés en ligne sur l'herbe à côté des boulets mis distinctement suivant leur calibre, comme les mètres de cailloux sur le bord des routes (Champs et grèves, 1848, p.200).
B. ? P. méton.
1. MÉTROL. Étalon de cette unité de mesure. Mètre étalon. Ce mètre de platine qu'on conserve quelque part à Paris ou aux environs (Sartre, Nausée, 1938, p.175).V. étalon2ex.1.
2. Règle, ruban ayant environ la longueur de cette unité de mesure, divisé(e) en sous-unités et servant à prendre des mesures. Mètre pliant; mètre en bois, en métal; mètre de chêne, d'ébène; mètre de couturière, de menuisier; prendre des mesures avec un mètre. Un commis (...) mesurait une étoffe sur un mètre fixé horizontalement à une tige de cuivre qui descendait du plafond (A. France, Pt Pierre1918, p.50).Dussol, le mètre à la main, accroupi, mesurait l'écartement des roues d'un tilbury (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.131):
3. La table à ouvrage était restée ouverte. Le petit mètre dans sa boîte ronde allongeait sa langue verte, percée d'un anneau. Schwob, Monelle, 1894, p.132.
? Double-mètre*.
3. SPORTS. Course d'une longueur égale à un multiple de cette unité de mesure. (Courir le/un) mille, cinq mille, dix mille mètres, trois mille mètres steeple. Un Français est champion de 110 mètres haies à quatorze années d'intervalle (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.211).MelleProst a couru le 60 mètres en 7 secondes quatre cinquièmes (Montherl., Olymp., 1924, p.241).V. haie1ex. 3.
? P. anal., fam. Piquer* un cent mètres.
Prononc. et Orth.: [m?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1791 «unité de longueur, base du système métrique» (26 mars d'apr. Brunot t.9, p.1148); 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sc., 11 juill. ds Annales chim., t. 16, p.253); 1803 mètre cube (Wailly, s.v. stère); 2. 1868 «objet gradué servant à mesurer» (Littré qui cite Saigey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «mesure» d'où «instrument pour mesurer» et «quantité ou espace mesuré»; cf. le b. lat. metrum, metron de même sens «instrument» (ves.), «espace mesuré» (début ves.). L'a. fr. connaît metre «mesure de capacité» (1367 J. Richard, Un évêque d'Orient latin au XIVes. ds B. de corresp. hellénique, t.74, p.118).


MÈTRE2, subst. masc.

A. ? VERSIF. GR. ET LAT. Synon. rare de pied.Le dactyle est un mètre que l'on multiplie lorsqu'on veut exprimer la légèreté, la rapidité (Ac.). Le vers hexamètre est un vers de six mètres ou de six pieds (Littré).
? VERSIF. GR. ,,Groupe de deux pieds pourvus l'un d'un accent principal, l'autre d'un accent secondaire`` (Mar. Lex. 1951).
B. ? Type de vers caractérisé par :
1. Type de vers caractérisé par le nombre et la nature des pieds. On a fait un traité sur les mètres employés par Horace (Ac.).Je poursuivrai votre nom (...) d'une louange immortelle et je vous célébrerai dans des vers grecs et latins de mètres divers (A. France, Rôtisserie, 1893, p.61):
1. ... Noevius (...) n'emprunta point le mètre grec; ce fut dans le vieux vers saturnin, qu'il attaqua tour à tour les Claudius, les Métellus, les Scipions même. Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 76.
2. Type de vers caractérisé par le nombre de syllabes et la coupe. [Ronsard] tenait l'alexandrin pour le mètre héroïque, et il s'en serait volontiers servi pour son épopée (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 24).Une forme aiguë de l'anti-intellectualisme chez tout un groupe de nos poètes est l'exaltation qu'ils font du rythme aux dépens du mètre (Benda, Fr. byz., 1945, p. 262).
C. ? LITT. Vers. Les mètres d'Horace Élégants et précis (Banville, Cariat., 1842, p. 21):
2. D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts? Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée? Lamart., Harm.,1830, p. 379.
Prononc. et Orth.: [m?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xiies. metre (Recit 1recroisade, éd. P. Meyer, I, 32 ds Romania t. 5, p. 9). Empr. au lat. metrum «mètre, mesure d'un vers» et «vers», du gr. ? ? ? ? ? ? ? «mesure» et spéc. «mesure d'un vers».
STAT. ? Mètre1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2 701. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 478, b) 1802; xxes.: a) 4898; b) 7168.

MÈTRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1791 «unité de longueur, base du système métrique» (26 mars d'apr. Brunot t.9, p.1148); 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sc., 11 juill. ds Annales chim., t. 16, p.253); 1803 mètre cube (Wailly, s.v. stère); 2. 1868 «objet gradué servant à mesurer» (Littré qui cite Saigey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «mesure» d'où «instrument pour mesurer» et «quantité ou espace mesuré»; cf. le b. lat. metrum, metron de même sens «instrument» (ves.), «espace mesuré» (début ves.). L'a. fr. connaît metre «mesure de capacité» (1367 J. Richard, Un évêque d'Orient latin au XIVes. ds B. de corresp. hellénique, t.74, p.118).

Mètre au Scrabble


Le mot mètre vaut 6 points au Scrabble.

metre

Informations sur le mot metre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metre

Les mots proches de Mètre

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Carnage     Vent     Dévorateur, trice     Aliotique     Recourir     Rhingrave     Bourrache     Indispensable     Émaciation     Tessa     

Les citations avec le mot Mètre


  1. Le Chili: un cigare de quatre mille kilomètres dont le bout incandescent s'appelle la Terre de Feu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. On restait à se chauffer dans la salle à manger où l'oncle de Jean allait à toute minute frapper le baromètre pour voir si le beau temps ne revenait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  3. Tous les cent mètres le monde change, disait Florita almada. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  4. Mais moi, j'étais calme, planant en permanence à trois mètres au dessus de mon corps. Peut-être qu'avec moi n'était pas différent qu'être tout seul. Vous pouviez être aussi rustre que vous le vouliez, après. C'était sans doute ça qui plaisait en moi.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  5. Les volcans, c'est très simple, raconte Haroun Tazieff. A six mètres, on ne sent rien. A quatre mètres, on a chaud. A deux mètres, on brûle.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Godard par Godard (2002)


  6. Le parcmètre est la seule machine qui permet d'acheter du temps, à défaut d'en gagner.

    Auteur : Joseph P. Kennedy - Source : Sans référence


  7. Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  8. La sagesse au jeu est de savoir s'arrêter... à un kilomètre de l'entrée du casino.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier, dans ces mètres qui marquent la cadence et le mouvement de l'âme, les sentiments, les souvenirs, les tristesses, les impressions dont je suis plein.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


  11. Maudit géomètre, triste ressasseur d'x et d'y.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 janvier 1771


  12. Tout le monde éclata de rire... Wangrin fit de même tout en disant: «Riez et rions ensemble, car le rire est le meilleur thermomètre de la santé et du bonheur.»

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  13. J'estime philosophes ceux-là même qui eussent inventé la philosophie, et de même, peintres, poètes, géomètres, etc. Mais non ceux qui se font tels ou tels par frottement, par aimantation.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  14. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  15. Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  16. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

    Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


  17. De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  18. Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu.

    Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


  19. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  20. Le coureur cycliste court par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… Il faut au moins dix centimètres de neige sur la route pour annuler une étape. Et puis, il faut durer. À ce rythme d’enfer, c’est difficile.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


  21. Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


  22. Il n'y a pas un millimètre du monde qui ne soit savoureux.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses


  23. Il est également absurde de vivre en perdant de vue le paramètre absolue de la mort que de laisser la pensée de la mort prochaine gâcher mon existence.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  24. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  25. Pour l'instant, je suis le seigneur incontesté de vingt mètres carrés. Tout le monde sait que c'est mon royaume, je suis le seul à écrire le code secret en bas de la fiche.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


Les citations du Littré sur Mètre


  1. Aussi est ce simplement impossible que le dyametre du quarré soit commensurable à son costé

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Ces deux échantillons ne produiront pas la même poussée sur l'alcoomètre

    Auteur : A. DASTRE - Source : ib. p. 69


  3. Pour le service supérieur des eaux à Lyon, il faut surélever de 55 mètres les eaux du moyen service

    Auteur : CH. DUPIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1091


  4. Sur la conduite des chronomètres

    Auteur : ROUYAUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 679


  5. Il n'y a point de géomètre qui ne croie l'espace divisible à l'infini

    Auteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1


  6. On y distingue l'iule terrestre, dit vulgairement iule ; il est cendré, bleuâtre, cylindrique, long de 4 centimètres au plus, et présentant de 64 à 74 paires de pattes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Malgré ses dimensions microscopiques, le protococcus étend sur des espaces de plusieurs kilomètres [de mer] un rutilant tapis

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1869, p. 436


  8. L'on peut diviser les figures de six en six, en commençant toujours à dextre, et sus la premiere figure d'une chescune sixiesme, la premiere exceptée, l'on peult metre ung petit point ; et doit on savoir que toutes les figures, depuis le premier point jusques au second, si tant en y a, sont tous millions ; et du second au tiers sont millions de millions ; et du tiers au quart sont millions de millions de millions ; et ainsi des aultres pointz, en proferant ce vocable million autant de fois comme il y aura de pointz ; ou, qui veult, le premier point peult signifier million, le second point billion, le tiers point trillion, le quart quadrillion, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.


  9. Nom donné à la corde de charbonnette, qui est de deux stères et demi, quantité qui donne ordinairement un mètre cube de charbon

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 36


  10. Le nombre des conséquences justes que différents esprits tirent du même principe, ne pourrait-il pas servir de fondement à la construction d'un psychomètre, et ne peut-on pas présumer qu'un jour on mesurera les esprits comme on mesure les corps ?

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. IV, 10


  11. Et dusques au terme li emprunteres en pot fere son preu et metre en son porfit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVII, 1


  12. Le premier de ces traités est sur les épicycloïdes, courbes comprises dans la même formation générale que la cycloïde, mais plus composées et qui lui succédèrent quand elle eut été presque épuisée par les géomètres

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.


  13. Il n'accepte la place qu'en faisant bien sentir la noble pudeur qu'il avait de succéder à un des premiers géomètres de l'Europe, lui qui ne s'était nullement tourné de ce côté là

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  14. Tu es celz dieus qui tout feïs, Qui char en la vierge meïs, Sans sa virginité mal metre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 14


  15. Cette dessevrance [séparation] n'est pas si fort, que il ne se repuissent remetre ensemble

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 6


  16. Deux peupliers énormes ayant une culasse commune cubant avec la terre environ huit mètres cubes ont été renversés [par une trombe]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1559


  17. Thermomètre métastatique, thermomètre où le degré centésimal occupe une longueur de cinq ou même de dix centimètres ; les indications de ce thermomètre se déplacent au gré de l'opérateur et se transportent d'une partie de l'échelle dans une autre partie

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 24 oct. 1876, feuilleton, 4e col.


  18. Ce coup de vent a produit des dénivellements de plusieurs mètres

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 3


  20. Et une conjugacion ou combination qui est faite selon dyametre fait la retribucion estre selon proporcionalité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 150


  21. En Laponie, elle [la limite des neiges éternelles] descend à 1200 mètres, et s'abaisse dans le Spitzberg de manière à atteindre presque le niveau de la mer ; le froid polaire et le froid altitudinaire se confondent ainsi,...

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1870, p. 210


  22. La principale mine de mercure connue dans l'Amérique méridionale... est, dit-on, une couche ou un filon de grés imbibé de cinabre ; il a cinquante mètres de puissance et traverse une montagne de grès

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 247, dans POUGENS


  23. Le son parcourt plus de 325 mètres par seconde

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 116


  24. Nous faisions régulièrement la lieue de poste de 4000 mètres en 15 et 16 minutes.... La pratique avait fini par nous faire trouver toutes simples ces longues et rapides courses.... Après bien des expériences, j'ai remarqué que la vitesse la plus convenable pour toutes les classes d'hommes était celle de 100 pas par minute, et la longueur la plus rapprochée de la moyenne, de un mètre d'un talon à l'autre

    Auteur : LAISNÉ - Source : Gymnastique pratique, p. 51


  25. Toutes les conditions ont des baromètres ou des pierres de touche de leur aisance ou de leur incommodité

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Traité des grains, ch. VI




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mètre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mètrePoèmes mètreProverbes mètre

La définition du mot Mètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.