Définition de « marsupial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marsupial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marsupial pour aider à enrichir la compréhension du mot Marsupial et répondre à la question quelle est la définition de marsupial ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|marsupi|ma?.sy.pj) marsupial (m)

  • (ucf|mammifère) dont la femelle est dotée d’une poche ventrale pouvant accueillir ses petits. (fr-accord-al|marsupi|ma?.sy.pj) marsupial (m)

  • Qui est relatif aux marsupiaux. (WP)


    Définitions de « marsupial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARSUPIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

    ZOOLOGIE
    A. ? Adjectif
    1. Poche marsupiale (ou repli maruspial). Poche ventrale extérieure existant chez les échidnés et surtout les marsupiaux (infra B) femelles et dans laquelle s'achève le développement embryonnaire des jeunes. V. échidné ex. de Caullery.
    P. métaph. Deux malabars retroussés qui ont les mains enfoncées dans la poche marsupiale de leur tablier (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.38).
    2. Relatif à la poche marsupiale. Incubation, vie marsupiale. Os marsupiaux. Os situés sur l'avant du bassin, chez la femelle des marsupiaux, et soutenant la poche marsupiale. Ce muscle est un ruban mince et long, qui s'attache à l'épine antérieure et supérieure de l'os des isles, passe sur les os marsupiaux comme sur une poulie de renvoi, et va se fixer par son autre extrémité, et en se divisant en plusieurs languettes, sur les côtés de la poche (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.163).
    3. Qui a rapport aux marsupiaux (infra B). Dans l'ensemble, hormis quelques types étranges (...) ce biote marsupial a disparu sans laisser de traces (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.135).
    4. P. anal. Un mot est marsupial lorsqu'il contient, dans le bon ordre, les lettres d'un synonyme: ainsi véracité contient vrai (Sc. et Vie, 1973no665 p.112 ds Clé mots).
    B. ? Subst. masc. gén. plur. Mammifères aplacentaires, caractérisés par l'existence, chez la femelle, d'une poche marsupiale (supra A) pourvue de mamelles:
    . L'Australie, quand elle fut découverte par les Européens, n'était habitée, comme chacun sait, que par des marsupiaux, mais par des marsupiaux de toutes tailles, de tout habitat, et de toutes formes: marsupiaux herbivores et coureurs, marsupiaux carnassiers, marsupiaux insectivores, marsupiaux rats, marsupiaux taupes, etc. Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.135.
    ? Au sing. Grâce à un dispositif mécanique particulier, le lait s'écoule directement dans l'oesophage sans que le jeune marsupial soit empêché de respirer (F. Petter, Les Mammifères, Paris, P.U.F., 1975, p.30).
    ? [Terme d'injure] Espèces de mufles, tas de marsupiaux, graine de cornichons! (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.248).
    Prononc. et Orth.: [ma?supjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1736 zool. «qui porte un organe en forme de bourse» (Mémoires de l'Ac. des Sc., p.136); b) 1805 os marsupiaux (Cuvier, loc. cit.); 2. subst. 1806 les marsupiaux zool. (Duméril Zool., p.16). Dér. sav. du lat. marsupium «bourse», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marsupial \ma?.sy.pjal\ masculin (pour une femelle, on dit : marsupiale)

    1. Mammifère dont la femelle est généralement dotée d'une poche ventrale pouvant accueillir ses petits.

    Adjectif - français

    marsupial \ma?.sy.pjal\

    1. (Anatomie) Relatif à une poche, ici, celle que forme la paupière sur l'?il.
      • le muscle marsupial. (Histoire De L'Academie Royale Des Sciences, Paris, 1735)
    2. (Zoologie) Relatif à la poche ventrale de certains animaux ; (Figuré) de toute poche ventrale.
      • Poche marsupiale, poche ventrale dans laquelle s'achève le développement embryonnaire des jeunes chez les échidnés et les marsupiaux.
      • (Figuré) Deux malabars retroussés qui ont les mains enfoncées dans la poche marsupiale de leur tablier. (Hervé Bazin, La Tête contre murs, 1949, p.38)
      • Os marsupiaux, os situés sur l'avant du bassin, chez la femelle des marsupiaux, et soutenant la poche marsupiale.
    3. Relatif aux marsupiaux.
      • Il faut manger davantage de kangourou. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les experts australiens à la lumière des dernières statistiques officielles sur la population marsupiale du pays. L'Australie compterait actuellement 50 millions d'individus - soit deux fois plus que d'habitants. Et cette prolifération devient problématique. (Les Australiens invités à manger plus de kangourous , L'Est républicain, 12 septembre 2017 (site consulté le 08 décembre 2020))
    4. (Linguistique) Contenant les mêmes lettres qu'un synonyme.
      • Un mot est marsupial lorsqu'il contient, dans le bon ordre, les lettres d'un synonyme : ainsi véracité contient vrai.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MARSUPIAL (mar-su-pi-al, a-l') adj.
    • 1 Terme de zoologie. Qui a la forme d'une bourse.
    • 2Qui porte une bourse.

      Os marsupial, lame osseuse qui est un des trois points d'ossification complémentaire de l'os iliaque et qui occupe le fond de la cavité cotyloïde, ainsi nommé parce qu'il reste toujours distinct chez les marsupiaux.

    • 3 S. m. pl. Les marsupiaux, quadrupèdes ainsi nommés, parce que la plupart de ces animaux portent une poche renfermant les mamelles et recevant les petits, qui naissent avant terme.

      Il se dit aussi au singulier. Le mammifère décrit par Buffon sous le nom de petite loutre de la Guiane est un élégant marsupial, appelé le chironecte yapock par les naturalistes modernes, Legoarant ?

    • 4 Adj. Qui a rapport aux marsupiaux. La parturition marsupiale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marsupial »

    Lat. marsupium, bourse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1735) Du latin marsupium (« sac, besace ») avec le suffixe -al. Le sens de « animal doté d'une poche » est attesté en 1750 (Mémoires présentés par divers savans à l'Académie royale des sciences).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARSUPIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1736 zool. «qui porte un organe en forme de bourse» (Mémoires de l'Ac. des Sc., p.136); b) 1805 os marsupiaux (Cuvier, loc. cit.); 2. subst. 1806 les marsupiaux zool. (Duméril Zool., p.16). Dér. sav. du lat. marsupium «bourse», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    marsupial au Scrabble


    Le mot marsupial vaut 12 points au Scrabble.

    marsupial

    Informations sur le mot marsupial - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marsupial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marsupial

    Les rimes de « marsupial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de marsupial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cigale      Rimes de végétales      Rimes de principales      Rimes de aérospatiale      Rimes de génial      Rimes de nominal      Rimes de éditorial      Rimes de tout-étoile      Rimes de pastorale      Rimes de canal      Rimes de Malle      Rimes de fémorales      Rimes de fringales      Rimes de artisanal      Rimes de dictatoriale      Rimes de pariétale      Rimes de neurale      Rimes de impartiale      Rimes de coronales      Rimes de primale      Rimes de sinusoïdal      Rimes de sépulcrales      Rimes de paradoxale      Rimes de poils      Rimes de Guinée équatoriale      Rimes de pluviale      Rimes de départementales      Rimes de vertébrale      Rimes de véronal      Rimes de futal      Rimes de moral      Rimes de collégiale      Rimes de Halle      Rimes de vénale      Rimes de grammatical      Rimes de cathédrale      Rimes de triomphale      Rimes de prévalent      Rimes de ventrale      Rimes de escale      Rimes de étals      Rimes de charale      Rimes de cantonal      Rimes de géniale      Rimes de banales      Rimes de amicales      Rimes de horizontales      Rimes de transcendantale      Rimes de infernal      Rimes de international     

    Mots du jour

    cigale     végétales     principales     aérospatiale     génial     nominal     éditorial     tout-étoile     pastorale     canal     Malle     fémorales     fringales     artisanal     dictatoriale     pariétale     neurale     impartiale     coronales     primale     sinusoïdal     sépulcrales     paradoxale     poils     Guinée équatoriale     pluviale     départementales     vertébrale     véronal     futal     moral     collégiale     Halle     vénale     grammatical     cathédrale     triomphale     prévalent     ventrale     escale     étals     charale     cantonal     géniale     banales     amicales     horizontales     transcendantale     infernal     international     


    Les citations sur « marsupial »

    1. Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    Les citations sur marsupial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marsupial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marsupial »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marsupial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marsupial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marsupial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marsupial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marsupial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marsupial     Citation sur marsupial   Poèmes marsupial   Proverbes marsupial   Rime avec marsupial    Définition de marsupial  


    Définition de marsupial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marsupial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marsupial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:12:46