Définition de « méfié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mefie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méfié pour aider à enrichir la compréhension du mot Méfié et répondre à la question quelle est la définition de mefie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe méfier.

    Pas de définition complémentaire
    MÉFIER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 «se tenir en garde contre les intentions de quelqu'un» (Georges Chastellain, L. I, p.22, éd. Kervyn de Lettenhove); 2. 1690 «se tenir en garde contre quelque chose» (Fur.); 3. 1840 absol. (Mérimée, Colomba, p.90: Mais méfiez-vous, je ne vous dis que cela). Dér. de fier*; élém. formant mé-*.

    méfié au Scrabble


    Le mot méfié vaut 9 points au Scrabble.

    mefie

    Informations sur le mot mefie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méfié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mefie

    Les rimes de « méfié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de méfié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de torpillé      Rimes de relayées      Rimes de drapier      Rimes de fixiez      Rimes de ennuyée      Rimes de affectiez      Rimes de gazier      Rimes de déclariez      Rimes de ingéniait      Rimes de renvoyai      Rimes de rouillait      Rimes de essayai      Rimes de leviez      Rimes de hôteliers      Rimes de méfiés      Rimes de distrayaient      Rimes de personnifiée      Rimes de dépareillés      Rimes de foutiez      Rimes de asphyxiés      Rimes de bredouillez      Rimes de immobilier      Rimes de grainetiers      Rimes de moitié      Rimes de financiers      Rimes de pillés      Rimes de stupéfiaient      Rimes de éraillées      Rimes de embrouillait      Rimes de guidiez      Rimes de essayiez      Rimes de débraillées      Rimes de veillait      Rimes de ensommeillé      Rimes de grillées      Rimes de extasiez      Rimes de nautoniers      Rimes de excusiez      Rimes de piller      Rimes de remontiez      Rimes de caféiers      Rimes de momifiait      Rimes de cartographier      Rimes de baissiez      Rimes de populacier      Rimes de débouliez      Rimes de papetiers      Rimes de mâchouillait      Rimes de eussiez      Rimes de effrayé     

    Mots du jour

    torpillé     relayées     drapier     fixiez     ennuyée     affectiez     gazier     déclariez     ingéniait     renvoyai     rouillait     essayai     leviez     hôteliers     méfiés     distrayaient     personnifiée     dépareillés     foutiez     asphyxiés     bredouillez     immobilier     grainetiers     moitié     financiers     pillés     stupéfiaient     éraillées     embrouillait     guidiez     essayiez     débraillées     veillait     ensommeillé     grillées     extasiez     nautoniers     excusiez     piller     remontiez     caféiers     momifiait     cartographier     baissiez     populacier     débouliez     papetiers     mâchouillait     eussiez     effrayé     


    Les citations sur « méfié »

    1. Les Israéliens se méfient de moi car je n’ai pas l’allure d’un Palestinien mais pas non plus celle d’un Israélien d’autant que je ne parle pas hébreu. Je demande comment on reconnaît l’allure d’un Palestinien ou d’un Israélien. À un pantalon trop large ? Une paire de Blundstone ? Une barbe un peu trop fournie ?

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    2. Je me suis toujours méfié du temps. Joueur redoutable, il cache toujours un atout dans sa manche.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    3. Les parents, Isabelle, ne savent jamais ce qu'ils disent à leurs enfants. Jamais. Ils devraient se méfier de leurs rires, plus encore que de leurs colères.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    4. Je me méfie de tous les gens à systèmes et je les évite. La volonté du système est un manque de loyauté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    5. - Méfiez-vous, je suis rusée... - - - Ah, Madame, c'est simplement un «r» que vous vous donnez!

      Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Sans référence


    6. Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. On commence à se méfier de certaines personnes très intelligentes quand on les voit embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 88


    8. Quand je commence à deviner que ma bourgeoise en sait trop et se méfie, je reste peinard et sa mauvaise humeur passe.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    9. Méfiez-vous de la vérité, dit ce procureur (paraît-il), elle est vraie pour tout le monde.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement


    10. Méfiez-vous de tout le monde, et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.

      Auteur : La Robertie - Source : Sans référence


    11. Méfiez-vous d'une femme qui parle de sa vertu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    13. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    14. Je me méfie de la démarche individuelle, aussi brillante soit-elle.

      Auteur : Jean-René Fourtou - Source : Sans référence


    15. On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    16. La vie m'a appris à me méfier davantage de moi que des autres. Des autres, je ne crains que la méchanceté qui fait mal. De moi, j'appréhende la bonté qui ruine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. L’espace public a longtemps été, et il l’est encore dans de nombreux pays, profondément hostile à la présence des femmes. Car si elles sont entre quatre murs, c’est aussi parce qu’on se méfie d’elles. A l’intérieur, la femme vit sous surveillance. A combien de jeunes filles dit-on : « C’est l’école et la maison » ? On ne craint rien autant que la fille qui traîne, la fille des rues, qui erre sans but et qui met en danger sa vertu.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    18. Madame d'Epinay: - Hum... il faut se méfier des sots! - Marie-Anne: - Pourquoi dites-vous cela? - Madame d'Epinay: - Parce que les hommes intelligents sont parfois si bêtes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mozart


    19. Tu noies tes chagrins dans l'alcool ? Méfie-toi, ils savent nager.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    20. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    21. Tant qu'il s'agit du piano, je me fie entièrement au sentiment. Je ne m'en méfie que dans la vie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


    22. L'on doit se méfier du bonheur qui germe sur les racines du malheur.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    23. Méfiez-vous des apparences, car les paroles les plus amènes cachent parfois les desseins les plus noirs.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    24. Méfiez-vous des gens qui ne s'ennuient jamais. On s'ennuie toujours avec eux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    25. Méfie-toi de l'homme dont le Dieu est dans les cieux.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


    Les citations sur méfié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mefie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mefie »

    MéfaireMéfaitMéfianceMéfiant, anteMéfier (se)

    Les mots débutant par mef  Les mots débutant par me

    méfaitméfaitsméfiaientméfiaisméfiaitméfianceméfiancesméfiantméfiantméfiantméfianteméfiantesméfiantsméfiantsméfieméfiéméfiéeméfientméfierméfieraméfieraiméfieraisméfieraitméfièrentméfierontméfiesméfiésméfiezméfiionsméfionsméforme

    Les synonymes de « mefie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méfié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mefie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méfié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méfié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méfié     Citation sur méfié   Poèmes méfié   Proverbes méfié   Rime avec méfié    Définition de méfié  


    Définition de méfié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méfié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méfié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:44:55