La définition de Mémorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mémorable
Nature : adj.
Prononciation : mé-mo-ra-bl'
Etymologie : Lat. memorabilis, de memorare, mémorer.

Voir les citations du mot MémorableSignification du mot Mémorable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mémorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mémorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mémorable ?


La définition de Mémorable

Digne de mémoire.


Toutes les définitions de « mémorable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉMORABLE. adj. des deux genres
. Qui est digne de mémoire, qui mérite d'être conservé dans la mémoire, qui est remarquable. Action, chose, journée, fait, événement mémorable. Combat, siège mémorable. Il n'a rien fait de mémorable. Les actes, les faits mémorables. Paroles mémorables.

Littré

MÉMORABLE (mé-mo-ra-bl') adj.
  • Digne de mémoire. Rendre mémorable aux siècles à venir De vos rares vertus le noble souvenir, Régnier, Élég. I. Mémorable journée, Tristan, Panthée, I, 1. Vous entendez bien, monseigneur, que je parle de l'empire romain?; vous en avez vu la longue et mémorable histoire dans toute sa suite, Bossuet, Hist. III, 6. Île pacifique [île des Faisans] où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites [Espagne et France], île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres?, Bossuet, Mar.-Thér. Après la mémorable action de l'île de Ré et durant ce fameux siége de la Rochelle [par Richelieu], Bossuet, Reine d'Anglet. Un prince déplorable D'un téméraire orgueil exemple mémorable, Racine, Phèdre, II, 2. Dans cette extrémité, le mémorable hiver de 1709, plus terrible encore sur ces frontières de l'Europe que nous ne l'avons senti en France, détruisit une partie de l'armée [suédoise, en Ukraine], Voltaire, Charles XII, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Le siege de Maestrich qui a esté des plus memorables de notre temps, Lanoue, 190. Sans m'eslever au ciel et laisser memorable Maint haut et digne exemple aux esprits desvoyez, Desportes, ?uvres chrestiennes, Sonnets, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

mémorable \me.m?.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est digne de mémoire, qui mérite d'être conservé dans la mémoire, qui est remarquable.
    • Action, chose, journée, fait, événement mémorable.
    • Combat, siège mémorable.
    • Il n'a rien fait de mémorable.
    • Les actes, les faits mémorables.
    • Paroles mémorables.
    • D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 29))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉMORABLE, adj.

Qui est digne de mémoire.
A. ? [En parlant d'événements, de faits historiques] Synon. célèbre, fameux.Bataille, coup d'état, date, édit, entreprise, expédition, guerre, scène, victoire mémorable; jours, journées mémorables. Ce fut une Bourse mémorable, une de ces grandes journées de désastre (...) dont le souvenir reste légendaire (Zola, Argent, 1891, p.209).Les séances mémorables qui aboutirent au traité de Versailles et à la Société des Nations (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.224).Pendant ce temps Saladin avait fait à Jérusalem une entrée mémorable (Grousset, Croisades, 1939, p.251):
1. En l'année 1265, sous des sinistres auspices et dans la maison d'un exilé, un enfant était né, qui fut Dante. De mémorables événemens entourèrent son berceau: la croisade de Tunis, la fin du grand interrègne par l'élection de Rodolphe de Habsburg, le second concile de Lyon, les vêpres siciliennes, la mort d'Ugolin... Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.63.
? Mémorable à.Le froid calamiteux qui a fait noter cet hiver comme «mémorable aux pauvres» (Hugo, Homme qui rit, t.1, 1869, p.37).
? À jamais, éternellement mémorable. Époque, exemple, jour, lieu à jamais mémorable. Triomphe à jamais mémorable du droit sur la force (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.xix).
B. ? [En parlant d'une pers., de ses écrits, de ses paroles, etc.] Mémorable père; discussion, entretien, lettre, mot, page, phrase mémorable. Le diable m'emporte si je me soucie de la religion de ceux qui me servent bien. Le roi, après ces paroles mémorables, entra chez la reine (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p.88).Je commencerai l'éloge du très-bon, très-grand, très-mémorable soldat et citoyen, Antoine Drouot, général d'artillerie (Lacord., Éloge fun. Drouot, 1847, p.7).Rappelez-nous ce texte mémorable [de Spinoza] dont la littéralité m'échappe (Arnoux, Double chance, 1958, p.102):
2. N'était-il donc pas présent à cette conversation mémorable, où Pascal dut toucher à la fois tous les tons, et faire passer dans ses auditeurs le sentiment distinct de ce qu'il voulait faire? Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.386.
REM. 1.
Mémorabiliser, verbe trans.Mettre en mémoire. La Tour montée au ciel du Brésil, ma patrie, signifie quelque chose digne d'être mémorabilisée pour l'Humanité entière (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.316).
2.
Mémorabilité, subst. fém.Capacité de fixation exacte. Dans la mémoire d'un fait, d'un événement, d'un objet, d'un détail, d'après des études quantitatives de témoignage, la mémorabilité est numériquement définie par le rapport du nombre de témoignages exacts au nombre total des témoignages relatifs au fait en question (Piéron1973).
3.
Mémorablement, adv.De façon mémorable. La bouteille de limonade, dont elle accepta de boire un verre, demeura, dans le souvenir du troupier, mémorablement délicieuse (Maupass., Contes et nouv., t.1, Boitelle, 1889, p.273).
Prononc. et Orth.: [mem? ?abl?]. Ac. 1694, 1718: me-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. Fin xves. «digne de mémoire» (Chron. et hist. s. et prof., Ars. 5079, fo205d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. memorabilis «vraisemblable, digne d'être raconté, digne de mémoire». Fréq. abs. littér.: 423. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1056, b)452; xxes.: a) 431, b) 395.

MÉMORABLE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xves. «digne de mémoire» (Chron. et hist. s. et prof., Ars. 5079, fo205d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. memorabilis «vraisemblable, digne d'être raconté, digne de mémoire».

Mémorable au Scrabble


Le mot mémorable vaut 13 points au Scrabble.

memorable

Informations sur le mot memorable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mémorable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

memorable

Les mots proches de Mémorable

MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisationMembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables


Mots du jour


Banal, ale     Pignon     Monothéiste     Confiné, ée     Prénommer     Retransporter     Lisière     Ambidextre     Endolorir     Propension     

Les citations avec le mot Mémorable


  1. Comme la découverte de l'amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l'adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Netchaïev est de retour (1987)


  2. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  3. Pourquoi la bêtise est-elle plus mémorable que la beauté ?

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  4. Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  5. Les rendez-vous mémorables sont clandestins.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


  6. J'espère que le souvenir de mes camarades et le mien ne sera pas oublié car il doit être mémorable

    Auteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti


  7. Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi mais c'est la même chose pour chacun. Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


  8. S'étant, une fois, souvenu, à son souper, de n'avoir fait aucun heureux dans la journée, il (Titus) prononça ce mot si mémorable et si justement vanté: «Mes amis, j'ai perdu un jour.»

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Titus


  9. Alors, tu ne crois pas qu'il nous foutra dedans, demanda Kahn pour forcer Sauran à peindre à nouveau cette scène mémorable. - Tu n'es pas fou, répondit Sauran, lui, foutre quelqu'un dedans !

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  10. Vous comparez la préface de l'Encyclopédie à tout ce que vous avez fait de grand et de mémorable dans la paix, dans la guerre, dans la politique, dans le gouvernement, dans les lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1780


  11. La vertu n'a besoin que d'elle-même; elle rend l'homme aimable durant sa vie, et mémorable après sa mort.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


  12. J'entonne maintenant un autre chant
    Chant de gloire et de deuil
    Il me faut célébrer ces jours mémorables
    Qui réveillent l'Afrique de sa léthargie millénaire


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  13. ... les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu'on attend d'eux.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes


  14. Les chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d'un pays.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  15. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


Les citations du Littré sur Mémorable


  1. Le gouvernement, en leur imposant un serment de date presque immémorable,...

    Auteur : DUC DE BROGLIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1871, p. 620


  2. Montluc a intitulé son oeuvre commentaires ce qu'en nostre langue un Commines et après luy un Martin du Bellay voulurent appeller memoires ; car, pour bien dire, sans nous eslongner de nostre vulgaire françois, après avoir recité chaque memorable exploit par luy faist, il apporte tout d'une suite un beau commentaire

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 387, dans LACURNE


  3. Si jamais l'Angleterre revient à soi.... la postérité la plus éloignée.... croira devoir à sa piété [de la reine d'Angleterre] l'ouvrage si mémorable du rétablissement de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente...

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  5. Après la mémorable action de l'île de Ré et durant ce fameux siége de la Rochelle [par Richelieu]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. île [où se fit le mariage de Louis XIV] éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit se développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Rendre mémorable aux siècles à venir De vos rares vertus le noble souvenir

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. I


  8. Le siege de Maestrich qui a esté des plus memorables de notre temps

    Auteur : LANOUE - Source : 190


  9. Sans m'eslever au ciel et laisser memorable Maint haut et digne exemple aux esprits desvoyez

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 18


  10. Le mémoire sur le czarowitz [le fils de Pierre 1er] n'est pas rempli d'anecdotes qui jettent un grand jour sur cette triste et mémorable aventure

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 1er nov. 1761


  11. L'experience certaine de pardurable renommée laquelle par les frequentables records de vertueux et memorables actes dont magnifie les humains du haut don d'immortalité....

    Auteur : J. MAROT - Source : Prologue à la reine Anne.


  12. Vespasien et Titus firent ce siége mémorable qui finit par la destruction de la ville [Jérusalem] ; Josèphe l'exagérateur prétend que, dans cette courte guerre, il y eut plus d'un million de Juifs massacrés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs.


  13. Vous aurez vu sans doute l'édit par lequel le roi révoque celui de Nantes ; rien n'est si beau que tout ce qu'il contient, et jamais aucun roi n'a fait et ne fera rien de plus mémorable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 28 oct. 1685


  14. Vous entendez bien, monseigneur, que je parle de l'empire romain ; vous en avez vu la longue et mémorable histoire dans toute sa suite

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  15. île pacifique où se doivent terminer les différends de deux grands empires à qui tu sers de limites, île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. J'écrirai dessus, poursuit le Sauveur ; j'élèverai la colonne ; mais en même temps je mettrai dessus une inscription mémorable ; hé ! qu'écrirez-vous, ô Seigneur ? trois noms seulement, afin que l'inscription soit aussi courte que magnifique

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  17. Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS


  18. Dans cette extrémité, le mémorable hiver de 1709, plus terrible encore sur ces frontières de l'Europe que nous ne l'avons senti en France, détruisit une partie de son armée

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  19. Le triomphe de Pompée est surtout mémorable par les nouveaux objets de luxe dont il introduisit l'usage

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 427


  20. Voilà ce que [le sacrifice d'Isaac] la postérité a comblé d'éloges et canonisé, comme un des sacrifices les plus saints et les plus mémorables

    Auteur : BOURD. - Source : ib. II, 419


  21. Île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. Exemple mémorable et peut-être inutile du peu d'intelligence que la nation française a eue jusqu'ici du grand et ruineux commerce de l'Inde

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35


  23. C'est bien par cet exemple aussi cruel que mémorable, qu'il faut déplorer les misères de la grandeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  24. C'est un vieux guerrier, me dit-il, qui se rend mémorable à tous ses auditeurs par la longueur de ses exploits

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 48


  25. île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.




Les mots débutant par Mem  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mémorable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mémorablePoèmes mémorableProverbes mémorable

La définition du mot Mémorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mémorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mémorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.