Définition de « mémoires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémoires et répondre à la question quelle est la définition de memoires ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de mémoire.

  • Pluriel de mémoire.

    Pas de définition complémentaire
    MÉMOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «champ mental des souvenirs» avoir en memoire «garder dans l'esprit le souvenir de» (ici, le souvenir collectif, cf. sens 2) (Alexis, éd. Chr. Storey, 621); 1377 venir a memoire (à qqn) (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11031); fin xives. en memoire d'homme (Froissart, Chron., éd. Sté de l'Hist. de France, t.13, p.11); 1417-35 de memoire de homme «depuis des temps immémoriaux» (Clement de Fauquembergue, Journal, éd. A. Tuetey, ii, p.235 ds IGLF); 2. ca 1130-40 «évocation, action de se souvenir de quelqu'un ou quelque chose» faire memoire de «faire que le souvenir de quelqu'un soit gardé, garder à l'esprit» (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1054); 1655 liturg. cath. MÉMOIRE2faire mémoire de «évoquer dans les prières de la messe» (Bossuet, Réfutation du catéchisme de P. Ferry, ii, 3 ds Littré); 3. 1remoitié xiies. «souvenir durable laissé dans la conscience des hommes» (Psautier Cambridge, 82, 4 ds T.-L.); ca 1200 de grant mimore «de grande renommée» (Renaut de Beaujeu, Bel inconnu, éd. G. P. Williams, 6245); 1260 de bone mémoire «dont on garde bon souvenir après sa mort» (Archives Haute-Marne 11 H 11 Documents linguistiques de la France, Série fr., i, 121, 2, cf.aussi M. Nezirovic, Le Vocab. des deux versions du roman de Thèbes, Univ. Clermont-Ferrand II, fasc. 8, pp.114-115); 1690 purger, abolir la mémoire de (Fur.); 1694 à la mémoire de (Ac.); 4. 1160-74 «faculté de se souvenir» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, ii, 1306); fin xiiies. par memoire «par coeur» (Les deux Bordeors Ribauz, vers 308, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.12); 1671 de mémoire (Pomey); 5. 1951 «dispositif de traitement d'information d'un calculateur électronique» (L. de Broglie, Conf. Conservatoire des Arts et Métiers ds Nouvelles perspectives en microphysique, Paris, Albin Michel, 1956, p.94). Du lat. memoria «aptitude à se souvenir, souvenir, ensemble de souvenirs, témoignage du passé». Au sens 5, cf. angl. memory (1946 ds NED Suppl.2).

    mémoires au Scrabble


    Le mot mémoires vaut 10 points au Scrabble.

    memoires

    Informations sur le mot memoires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mémoires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    memoires

    Les rimes de « mémoires »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de mémoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de nibard      Rimes de assommoirs      Rimes de fendoir      Rimes de gaillard      Rimes de oscillatoires      Rimes de rasoirs      Rimes de phares      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de superstar      Rimes de polissoir      Rimes de avare      Rimes de non-savoir      Rimes de laminoirs      Rimes de devoir      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de moratoire      Rimes de calamar      Rimes de regard      Rimes de crevard      Rimes de démerdard      Rimes de criard      Rimes de brocarts      Rimes de carres      Rimes de prémonitoires      Rimes de campagnard      Rimes de bonnards      Rimes de écritoire      Rimes de amarres      Rimes de Madagascar      Rimes de frottoirs      Rimes de tares      Rimes de banlieusard      Rimes de far      Rimes de Sart-Bernard      Rimes de mignard      Rimes de cagnard      Rimes de taulards      Rimes de repars      Rimes de coquarts      Rimes de camard      Rimes de fouinards      Rimes de connard      Rimes de protohistoire      Rimes de dards      Rimes de ouvroir      Rimes de geignard      Rimes de débrouillards      Rimes de grattoir      Rimes de quasi-ignare      Rimes de Hallaar     

    Mots du jour

    nibard     assommoirs     fendoir     gaillard     oscillatoires     rasoirs     phares     rafraîchissoir     superstar     polissoir     avare     non-savoir     laminoirs     devoir     chapiteaux-dortoirs     moratoire     calamar     regard     crevard     démerdard     criard     brocarts     carres     prémonitoires     campagnard     bonnards     écritoire     amarres     Madagascar     frottoirs     tares     banlieusard     far     Sart-Bernard     mignard     cagnard     taulards     repars     coquarts     camard     fouinards     connard     protohistoire     dards     ouvroir     geignard     débrouillards     grattoir     quasi-ignare     Hallaar     


    Les citations sur « mémoires »

    1. Qui peut dire sans rire, qui peut dire sans faire rire, qu'il pense à la France ? Sinon les grands hommes, et seulement dans leurs mémoires. Qui, sinon de Gaulle, peut dire sans rire qu'il pense à la France ?

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    2. Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    3. On dit qu'ils (les jésuites) prouvent dans un de ces mémoires que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


    4. Ce qui contribue à donner à l'histoire les plus fausses couleurs, ce sont les mémoires.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


    5. Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8


    6. L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    7. Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    8. Il se voit par expérience que les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


    9. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    10. J'ai failli écrire de faux «Mémoires» de Landru. J'avais déjà le titre: La femme au foyer.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    12. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    13. J'ai voulu écrire un roman, et pas des mémoires, parce que je considère que le roman dit la vérité alors que les mémoires la cachent.

      Auteur : Félicité Herzog - Source : Félicité Herzog, La grande librairie, France 5, jeudi 27 septembre 2012


    14. Aimer vraiment est le propre des âmes pures et des mémoires défaillantes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


    15. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    16. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    17. Je ne serais pas arrivée là si :
      - Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.


      Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019


    18. Les grands hommes qui écrivent leurs mémoires ne parlent pas assez de l'influence d'un bon souper sur la situation de leur esprit.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 août 1850


    19. Espérons qu'une meneuse de revue ne prendra jamais la plume qu'elle a dans le derrière pour écrire ses mémoires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Le ciel punit souvent les fautes des gens de bien dans leur mémoires, en la livrant à la calomnie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    22. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    23. Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans un roman.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    25. Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur mémoires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot memoires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « memoires »

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

    Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

    MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

    Les synonymes de « memoires»

    Les synonymes de mémoires :

      1. autobiographie
      2. souvenirs
      3. biographie
      4. journal
      5. notice
      6. bordereaux
      7. relevés
      8. états
      9. listes
      10. notes
      11. factures
      12. justificatifs
      13. comptes
      14. détails
      15. récapitulations
      16. commentaires

    synonymes de mémoires

    Fréquence et usage du mot mémoires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « memoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémoires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mémoires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mémoires     Citation sur mémoires   Poèmes mémoires   Proverbes mémoires   Rime avec mémoires    Définition de mémoires  


    Définition de mémoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mémoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:18:44