Définition de « mémoires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémoires et répondre à la question quelle est la définition de memoires ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de mémoire.

  • Pluriel de mémoire.

    Pas de définition complémentaire
    MÉMOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «champ mental des souvenirs» avoir en memoire «garder dans l'esprit le souvenir de» (ici, le souvenir collectif, cf. sens 2) (Alexis, éd. Chr. Storey, 621); 1377 venir a memoire (à qqn) (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11031); fin xives. en memoire d'homme (Froissart, Chron., éd. Sté de l'Hist. de France, t.13, p.11); 1417-35 de memoire de homme «depuis des temps immémoriaux» (Clement de Fauquembergue, Journal, éd. A. Tuetey, ii, p.235 ds IGLF); 2. ca 1130-40 «évocation, action de se souvenir de quelqu'un ou quelque chose» faire memoire de «faire que le souvenir de quelqu'un soit gardé, garder à l'esprit» (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1054); 1655 liturg. cath. MÉMOIRE2faire mémoire de «évoquer dans les prières de la messe» (Bossuet, Réfutation du catéchisme de P. Ferry, ii, 3 ds Littré); 3. 1remoitié xiies. «souvenir durable laissé dans la conscience des hommes» (Psautier Cambridge, 82, 4 ds T.-L.); ca 1200 de grant mimore «de grande renommée» (Renaut de Beaujeu, Bel inconnu, éd. G. P. Williams, 6245); 1260 de bone mémoire «dont on garde bon souvenir après sa mort» (Archives Haute-Marne 11 H 11 Documents linguistiques de la France, Série fr., i, 121, 2, cf.aussi M. Nezirovic, Le Vocab. des deux versions du roman de Thèbes, Univ. Clermont-Ferrand II, fasc. 8, pp.114-115); 1690 purger, abolir la mémoire de (Fur.); 1694 à la mémoire de (Ac.); 4. 1160-74 «faculté de se souvenir» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, ii, 1306); fin xiiies. par memoire «par coeur» (Les deux Bordeors Ribauz, vers 308, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.12); 1671 de mémoire (Pomey); 5. 1951 «dispositif de traitement d'information d'un calculateur électronique» (L. de Broglie, Conf. Conservatoire des Arts et Métiers ds Nouvelles perspectives en microphysique, Paris, Albin Michel, 1956, p.94). Du lat. memoria «aptitude à se souvenir, souvenir, ensemble de souvenirs, témoignage du passé». Au sens 5, cf. angl. memory (1946 ds NED Suppl.2).

    mémoires au Scrabble


    Le mot mémoires vaut 10 points au Scrabble.

    memoires

    Informations sur le mot memoires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mémoires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    memoires

    Les rimes de « mémoires »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de mémoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bouilloire      Rimes de devoir      Rimes de non-recevoir      Rimes de pistards      Rimes de multipare      Rimes de nasard      Rimes de tranchoirs      Rimes de homard      Rimes de chocard      Rimes de toquards      Rimes de zanzibar      Rimes de débrouillard      Rimes de apparts      Rimes de demi-quart      Rimes de palikare      Rimes de croire      Rimes de avare      Rimes de sagard      Rimes de redevoir      Rimes de nanard      Rimes de louis-philippards      Rimes de Yvoir      Rimes de guépards      Rimes de coir      Rimes de vouloir      Rimes de bobinards      Rimes de dressoir      Rimes de mâchoires      Rimes de falloir      Rimes de barbare      Rimes de autocar      Rimes de inspiratoire      Rimes de patouillard      Rimes de trouillards      Rimes de circulatoire      Rimes de hussard      Rimes de doublard      Rimes de flemmard      Rimes de cuissard      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de exploratoire      Rimes de césars      Rimes de armoires      Rimes de essarts      Rimes de gaillards      Rimes de coquart      Rimes de cagnards      Rimes de scénar      Rimes de pieds-noirs      Rimes de trajectoires     

    Mots du jour

    bouilloire     devoir     non-recevoir     pistards     multipare     nasard     tranchoirs     homard     chocard     toquards     zanzibar     débrouillard     apparts     demi-quart     palikare     croire     avare     sagard     redevoir     nanard     louis-philippards     Yvoir     guépards     coir     vouloir     bobinards     dressoir     mâchoires     falloir     barbare     autocar     inspiratoire     patouillard     trouillards     circulatoire     hussard     doublard     flemmard     cuissard     Saint-Gérard     exploratoire     césars     armoires     essarts     gaillards     coquart     cagnards     scénar     pieds-noirs     trajectoires     


    Les citations sur « mémoires »

    1. J'ai failli écrire de faux «Mémoires» de Landru. J'avais déjà le titre: La femme au foyer.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Espérons qu'une meneuse de revue ne prendra jamais la plume qu'elle a dans le derrière pour écrire ses mémoires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. « Zénon a dit ceci. » Et toi, que dis-tu ? « Cléanthe pense ainsi. » Et toi, que penses-tu ? Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ? Sois un chef; prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires. Produis quelque chose de ton fonds.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IV, Lettre 33-7


    5. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    6. Nous, les vieux, avons encore dans nos mémoires des choses racontables afin qu'ils tiennent d'une main la confiance en l'avenir et de l'autre une trace du passé.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    7. Qui peut dire sans rire, qui peut dire sans faire rire, qu'il pense à la France ? Sinon les grands hommes, et seulement dans leurs mémoires. Qui, sinon de Gaulle, peut dire sans rire qu'il pense à la France ?

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    8. Relire, c'est lire ses mémoires sans se donner la peine de les écrire.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    9. Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8


    10. Un ouvrage qui peut seul apporter de l'adoucissement à mes peines: ce sont les Mémoires de ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    11. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    12. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    13. Une information plus un démenti, cela fait deux informations pour le prix d'une. - Et c'est toujours la fausse qui reste dans les mémoires.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    14. Les grands hommes qui écrivent leurs mémoires ne parlent pas assez de l'influence d'un bon souper sur la situation de leur esprit.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 août 1850


    15. L'individu a pris dans les Mémoires la place que l'on sait, lorsqu'ils sont devenus des Confessions.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    17. Le ciel punit souvent les fautes des gens de bien dans leur mémoires, en la livrant à la calomnie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    18. Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    19. Il existe en nous plusieurs mémoires : le corps, l'esprit, ont chacun la leur; et la nostalgie, par exemple, est une maladie de la mémoire physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    21. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    22. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    23. J'écrirai mes mémoires quand je n'en aurai plus... Ce sera moins douloureux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    25. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    Les citations sur mémoires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot memoires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « memoires »

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

    Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

    MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

    Les synonymes de « memoires»

    Les synonymes de mémoires :

      1. autobiographie
      2. souvenirs
      3. biographie
      4. journal
      5. notice
      6. bordereaux
      7. relevés
      8. états
      9. listes
      10. notes
      11. factures
      12. justificatifs
      13. comptes
      14. détails
      15. récapitulations
      16. commentaires

    synonymes de mémoires

    Fréquence et usage du mot mémoires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « memoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémoires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mémoires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mémoires     Citation sur mémoires   Poèmes mémoires   Proverbes mémoires   Rime avec mémoires    Définition de mémoires  


    Définition de mémoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mémoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:18:28