Définition de « mémère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémère pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémère et répondre à la question quelle est la définition de memere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.m?r) mémère (f)

  • (ucf|grand-mère).

  • (péj) Personne très âgée devenue particulièrement débile ou sénile. - Je crois quune femme de 60 ans devrait avoir une certaine dignité. Se déguiser en jeune est une grave erreur. Je ne dis pas quil faut être terne et avoir lair dune mémère. Non ! La séduction peut passer autrement que par un profond décolleté ou une attitude sexy. — Suzanne Lévesque, La Presse, 11 mai 2006)

  • (Québec) (fam) Personne qui aime les commérages. - Cest la mémère du quartier, elle essaie de connaître les secrets de tout le monde.

  • (Québec) Personne qui parle beaucoup sans avoir de contenu. - Dabord parce quon peut facilement prendre les infotainers pour des journalistes et leur accorder une crédibilité quils ne méritent pas. ... Nous avons ainsi concédé une part considérable de lespace public à des « mémères » professionnelles, qui se targuent davoir une opinion sur tout et qui la croient intéressante. Des mémères qui nont de comptes à rendre à personne et qui ont une liberté de parole inégalée. — Le Devoir, 19 février 2004 (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mémérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mémérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mémérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mémérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe mémérer. Synonyme : aïeule, grand-mère, mamie, pépère




    Définitions de « mémère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉMÈRE, subst. fém.

    A. ? Fam. [Dans le lang. des enfants et dans celui des adultes] Grand-mère. Pauvre mère, dit le tonnelier, tu ne sais pas combien je t'aime. Et toi, ma fille! il la serra, l'embrassa. Oh! comme c'est bon d'embrasser sa fille après une brouille! ma fifille! tiens, vois-tu, mémère, nous ne faisons qu'un maintenant (Balzac, E. Grandet, 1834, p.216).
    B. ? Fam., péj. Femme d'un certain âge et de forte corpulence. La patronne vaut le déplacement, une grosse mémère à bigoudis avec des bas roulés sur les chevilles (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.218).
    ? Emploi adj. Quand elle se rengorge, elle fait déjà un peu mémère (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p.188).
    ? P. iron., loc. [Utilisé pour ridiculiser une tendresse exagérée portée à une pers. ou, surtout, à un animal] À sa mémère:
    . Est-ce que tu te rends compte, Blaise, à bord d'un Curtiss qui fait du 500 à l'heure! C'est tout de même autre chose que de rouler sur une route goudronnée, dans sa tuture, avec le chien-chien à sa mémère. Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.31.
    C. ? Région. (Canada). Commère. Marcel: C'est Ragot Potin, le chroniqueur sportif du Balcon Star... Il se sauve... Phil: Désespoir! La pire mémère de la galerie sportive... Rattrape-moi le, Rita, pis enferme-moi le jusqu'à nouvel ordre (J.Barbeau, La Coupe Stainless,Montréal, Leméac, 1974, p.40 ds Richesses Québec 1982).
    REM. 1.
    Mémé, subst. fém.[Correspond à supra A] . Je vous embrasse bien tendrement avec la chère petite Camille que je vois d'ici, heureuse, gaie, causant avec ses petits poulets et pensant quelquefois à mémé et pépé (Pasteur, Corresp., 1884, p.423).Nous avons passé devant sainte Clotilde. «Laissez-moi entrer là», m'a-t-elle dit, «je ne retrouve un peu de force qu'en priant». Elle m'avait déjà confié son retour à la foi de sa «mémé» comme elle dit enfantinement, et je ne m'en étais pas étonné (Bourget, Actes suivent, 1926, p.164).
    2.
    Mémérage, subst. masc.,région. (Canada). Commérage. Comprends-tu, el monde autour avait beau prendre c'tes mémérages-là avec un grain de sel... (A. Ricard, La Gloire des filles à Magloire, Montréal, Leméac, 1975, p.91 ds Richesses Québéc 1982).
    3.
    Mémérer, verbe intrans.,région. (Canada). Bavarder, potiner. (Ds Fichier TLFQ).
    Prononc.: [mem?:?] et [m?-]. Étymol. et Hist. 1834 mémère «femme d'un certain âge» ici équivalent de «mère» (Balzac, loc. cit.); 1842 «grand-mère» (Abbé Pétin, Curé de St Nabord, Dict. patois fr.); 1881 fam. «grosse femme d'un certain âge» (Huysmans, En mén., p.39). Redoublement hypocoristique de la 1resyllabe de mère*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Quem. DDL t. 1. _ Pauli 1921, p.27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mémère \me.m??\ féminin

    1. Grand-mère.
      • « Qu'est-ce que c'est que ça une rosalie ? », demanda Mémère d'un air bougon.
        « C'est une sorte de petite voiture à pédales », lui répondit-elle gaiement.
        (Sandra Seigneur, Sacrée Mémère !, Éditions Baudelaire, 2018, chap. 6, p. 45)
      • Pépère Moïse, mémère Agnès
        C'était dans le temps de leur vieillesse
        La vie s'achève doucement
        Pour les grand-pères, les grand-mamans
        On les entoure de tendresse
        On fait comme si de rien n'était
        Mais c'est autour d'eux qu'on s'empresse
        Y seront p't-être pas là l'an prochain.
        (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Goerges Dor, 1972)
    2. (Péjoratif) Femme d'un certain âge et plutôt corpulente.
      • Je crois qu'une femme de 60 ans devrait avoir une certaine dignité. Se déguiser en jeune est une grave erreur. Je ne dis pas qu'il faut être terne et avoir l'air d'une mémère. Non ! La séduction peut passer autrement que par un profond décolleté ou une attitude sexy. (Suzanne Lévesque, La Presse, 11 mai 2006)
      • La Marco nouvelle manière, dodue, blanche, reposée ? nous dirions aujourd'hui « mémère » - eut pour me répondre un ton faussement modeste, un ton de propriétaire gourmande et repue. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 46.)
      • J'avoue l'ennui sans fond éprouvé devant ce conclave de mémères fessues, hanchues, cuissues et mamelues. (Pierre-André Dessalins, Papillon en automne, Éditions TRANSITIONS, 1996, chap. V : Notes sur Maillol)
    3. (Québec) (Familier) Personne qui aime les commérages.
      • C'est la mémère du quartier, elle essaie de connaître les secrets de tout le monde.
    4. (Québec) Personne qui parle beaucoup sans avoir de contenu.
      • D'abord parce qu'on peut facilement prendre les infotainers pour des journalistes et leur accorder une crédibilité qu'ils ne méritent pas. [?] Nous avons ainsi concédé une part considérable de l'espace public à des « mémères » professionnelles, qui se targuent d'avoir une opinion sur tout et qui la croient intéressante. Des mémères qui n'ont de comptes à rendre à personne et qui ont une liberté de parole inégalée. (Le Devoir, 19 février 2004)
    5. (Familier) En parlant d'un animal, diminutif affectueux utilisé pour exprimer son affection à une vieille femelle (une chatte, une chienne, une jument, etc.).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mémère »

    (Date à préciser) Redoublement hypocoristique de la syllabe initiale de mère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉMÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1834 mémère «femme d'un certain âge» ici équivalent de «mère» (Balzac, loc. cit.); 1842 «grand-mère» (Abbé Pétin, Curé de St Nabord, Dict. patois fr.); 1881 fam. «grosse femme d'un certain âge» (Huysmans, En mén., p.39). Redoublement hypocoristique de la 1resyllabe de mère*.

    mémère au Scrabble


    Le mot mémère vaut 8 points au Scrabble.

    memere

    Informations sur le mot memere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mémère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    memere

    Les rimes de « mémère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mémère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de douairières      Rimes de tanière      Rimes de terrent      Rimes de engagèrent      Rimes de civières      Rimes de enferre      Rimes de épinglèrent      Rimes de soudèrent      Rimes de Bouchiere      Rimes de allongèrent      Rimes de prière      Rimes de déconsidèrent      Rimes de grimace-éclair      Rimes de chasse-pierres      Rimes de saucières      Rimes de délibérèrent      Rimes de scanner      Rimes de sous-bibliothécaire      Rimes de impair      Rimes de corbières      Rimes de intermédiaires      Rimes de terre      Rimes de rouverts      Rimes de claquetèrent      Rimes de walter      Rimes de blairs      Rimes de hebdomadaires      Rimes de frétèrent      Rimes de serrent      Rimes de bâtière      Rimes de ordonnèrent      Rimes de accélèrent      Rimes de hyménoptères      Rimes de platière      Rimes de annoncèrent      Rimes de allumèrent      Rimes de réparèrent      Rimes de interposèrent      Rimes de ornières      Rimes de chancelèrent      Rimes de récompensèrent      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de démarrèrent      Rimes de lampadaires      Rimes de imaginaires      Rimes de ramasse-poussière      Rimes de crachèrent      Rimes de vénèrent      Rimes de actuaire      Rimes de impairs     

    Mots du jour

    douairières     tanière     terrent     engagèrent     civières     enferre     épinglèrent     soudèrent     Bouchiere     allongèrent     prière     déconsidèrent     grimace-éclair     chasse-pierres     saucières     délibérèrent     scanner     sous-bibliothécaire     impair     corbières     intermédiaires     terre     rouverts     claquetèrent     walter     blairs     hebdomadaires     frétèrent     serrent     bâtière     ordonnèrent     accélèrent     hyménoptères     platière     annoncèrent     allumèrent     réparèrent     interposèrent     ornières     chancelèrent     récompensèrent     entrechoquèrent     démarrèrent     lampadaires     imaginaires     ramasse-poussière     crachèrent     vénèrent     actuaire     impairs     


    Les citations sur « mémère »

    1. Mimiss - Sa mémère - A son trouniouniousse.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe au cimetière zoologique d'Asnières


    2. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    3. Je vois des mémères dans les stations de sports d'hiver qui feraient mieux de faire de l'avalanche que du ski.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    4. Un hebdo pour «mémères bécébégé» qui veulent être sapées dernier cri, tout savoir sur les calories et oublier leur ménopause en ayant le max de problèmes de coeur.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    Les citations sur mémère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot memere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « memere »

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

    Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

    MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

    Les synonymes de « memere»

    Les synonymes de mémère :

      1. mémé
      2. grand

    synonymes de mémère

    Fréquence et usage du mot mémère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « memere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mémère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mémère     Citation sur mémère   Poèmes mémère   Proverbes mémère   Rime avec mémère    Définition de mémère  


    Définition de mémère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mémère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:19:47