La définition de Mémorial du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mémorial
Nature : s. m.
Prononciation : mé-mo-ri-al
Etymologie : Provenç. et espagn. memorial ; ital. memoriale ; du lat. memoriale, qui vient de memoria, mémoire.

Voir les citations du mot MémorialSignification du mot Mémorial


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mémorial de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mémorial pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mémorial ?


La définition de Mémorial

Ce qui sert à conserver la mémoire de quelque chose.


Toutes les définitions de « mémorial »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉMORIAL. n. m.
Livre où sont consignés les souvenirs de celui qui écrit. Mémorial de Sainte-Hélène.

Littré

MÉMORIAL (mé-mo-ri-al) s. m.
  • 1Ce qui sert à conserver la mémoire de quelque chose. On se prosternait devant l'arche comme devant le mémorial de Dieu, Bossuet, Lett. sur l'adorat. de la croix. Les pierres qu'ils avaient dressées ou entassées pour servir de mémorial à la postérité, Bossuet, Hist. II, 3. L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour les fidèles, Bossuet, Mar.-Thér. Cette fête des tabernacles était comme un mémorial éternel du long et pénible pèlerinage des enfants d'Israël allant à la terre promise, Bossuet, Sermons, Satisfaction, Préambule. Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement??? Abadie, dans VOLT. Phil. Examen import. ch. II.
  • 2Ouvrage où sont consignés les souvenirs de celui qui écrit. Le Mémorial de Sainte-Hélène.

    Titre donné à des journaux politiques de diverses couleurs.

  • 3Nom des mémoires qui, à la cour de Rome ou à la cour d'Espagne, servent à instruire une affaire. Fabroni parvint à quarante ans à être, en 1691, secrétaire des mémoriaux, Saint-Simon, 345, 29.
  • 4Livre-journal sur lequel on écrit les choses dont on veut se souvenir. Ayant mis quelques notes sur un mémorial signé du pinceau rouge par l'empereur, Montesquieu, Esp. XII, 7.
  • 5Le registre sur lequel les banquiers et les commerçants sont tenus d'inscrire leurs affaires.
  • 6À la chambre des comptes, on appelait mémoriaux les registres où les lettres patentes des rois étaient inscrites.
  • 7Mémorial, nom donné, dans l'ordre de Malte, à l'extrait des preuves de noblesse présentées pour être reçu chevalier.
  • 8 S. m. pl. Les mémoriaux, nom que portaient les officiers subalternes des archives impériales (Bas-Empire).

HISTORIQUE

XIVe s. Actes ou memoriaulz, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 134.

XVIe s. Dieu a voulu que ceste coustume demeurast entre les payens, afin que ce leur fust un memorial et remembrance de la resurrection, pour esveiller leur tardiveté, Calvin, Inst. 797.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉMORIAL, s. m. (Comm.) livre qui sert comme de mémoire aux marchands, négocians, banquiers & autres commerçans pour écrire journellement toutes leurs affaires, à mesure qu'ils viennent de les finir.

Le mémorial est proprement une espece de journal qui n'est pas au net ; aussi l'appelle-t-on quelquefois brouillard ou brouillon. Voyez Brouillon.

Ce livre, tout informe qu'il est, est le premier & peut-être le plus utile de tous ceux dont se servent les marchands, étant comme la base & le fondement des autres dont il conserve & fournit les matieres. Quant à la maniere de le tenir, voyez l'article Livre, Dict. de Commerce. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

mémorial

  1. (Rare) Qui concerne la mémoire.

Nom commun - français

mémorial \me.m?.?jal\ masculin

  1. Livre où sont consignés les souvenirs d'une personne.
    • Avec le Mémorial de Sainte-Hélène le bonapartisme possédait enfin un corps de doctrine à peu près cohérent qui lui permettait, à terme, de ne pas disparaître. (Frédéric Bluche, Le bonapartisme: aux origines de la droite autoritaire (1800-1850), 1980, page 193)
  2. Monument élevé en l'honneur de personnes disparues.
    • Le mémorial de Verdun symbolise la mémoire historique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉMORIAL, -AUX, subst. masc.

Ce qui est destiné à conserver, à perpétuer le souvenir.
A. ? [En parlant d'un écrit, officiel ou privé]
1. ,, Mémoire qui sert à instruire une affaire, en particulier en cour de Rome, d'Espagne, etc. On a présenté plusieurs mémoriaux au pape. On présenta un mémorial au conseil des Indes`` (Ac. 1835, 1878).
? Spécialement
a) ADMINISTRATION
? Mémorial administratif. Recueil des actes administratifs d'une localité. (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965).
? Mémoriaux de la chambre des comptes (vieilli). Registres sur lesquels étaient transcrites les lettres patentes des rois de France (d'apr. Ac. 1835, 1878).
b) COMPTAB., vieilli. ,,Livre-journal sur lequel les banquiers et les commerçants sont tenus d'inscrire leurs affaires journellement et à mesure qu'elles se font`` (Ac. 1835, 1878). Le mémorial, également nommé brouillard, main courante, est un des plus anciens registres de comptabilité (Lar. comm.1930).
c) HIST. Extrait des preuves de noblesse remis par l'aspirant chevalier à la maîtrise de l'ordre de Malte. Le mémorial envoyé à Malte en 1789 est d'une grande étendue (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.611).
2. Publication spécialisée sur un sujet. Mémorial de la littérature, des sciences mathématiques, physiques. Mémorial nobiliaire (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p.768).Mémorial héraldique (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.227).J. Sanson a donné dans le Mémorial de la météorologie nationale (...) un recueil de données statistiques relatives à la climatologie de la France (Maurain, Météor., 1950, p.202).
3. Écrit privé sur lequel sont consignés des événements personnels, familiaux, etc. Nous aimons toutes les confessions et tous les mémoires (...). Il y a plusieurs raisons à cela (...). La première est qu'un journal, qu'un mémorial, qu'un livre de souvenirs (...) échappe à toutes les modes (A. France, Vie littér., 1888, p.89).Voici le dernier volume de ce livre de raison dont l'idée m'est venue à feuilleter le mémorial domestique d'un arrière-grand-parent, daté d'il y a cent ans passés (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.1).
? Mémorial de Pascal. Écrit relatant le souvenir de l'extase mystique du 23 novembre 1654. Elles [les personnes de l'entourage de Pascal] ne pouvaient douter que ce parchemin, écrit avec tant de soin et avec des caractères remarquables, ne fût un Mémorial que Pascal gardait très précieusement pour conserver le souvenir d'une chose qu'il voulait toujours avoir présente à ses yeux et à son esprit (Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.197).
4. ?uvre relatant des faits mémorables auxquels une personne est associée. Écrire, dicter son mémorial; Mémorial de Sainte-Hélène (oeuvre de Las Cases, qui avait accompagné Napoléon à Sainte-Hélène). Il boitait encore un peu, marchait appuyé sur sa canne comme un véritable héros de ce siège de Raguse dont il venait d'écrire le mémorial (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.100).
B. ? Monument commémoratif. Mémorial de La Fayette, de Foch, de la France combattante au mont Valérien, de la Résistance. Allocution prononcée en avril 1969 au Mémorial du Martyr juif inconnu à l'occasion de la Journée nationale de la Déportation et de la révolte du ghetto de Varsovie (Jankél., Pardonner?Paris, Le Pavillon-Roger Maria, 1971, p.67):
. ... les princes poldèves ont décidé de faire élever une chapelle sur les lieux mêmes où Luigi trouva la mort. Nous voulons établir un mémorial perpétuel de ce douloureux événement... Queneau, Pierrot, 1942, p.72.
? En partic. [À propos de l'usage consistant à laisser en un lieu une marque matérielle en témoignage d'un événement vécu] L'élévation d'un mémorial ou tas de pierres, que Jacob appela tumulus du témoin! et Laban, monceau du témoignage (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.300).
C. ? Au fig. Ce qui sert à rappeler un souvenir. On voulut voir dans la consécration du pain et du vin un mémorial d'adieu que Jésus, au moment de quitter la vie, aurait laissé à ses disciples (Renan, Vie Jésus, 1863, p.317).Ces moniales (...) portaient (...) une simarre bleue et un voile noir, mémorial du deuil de notre Mère (Huysmans, Cathédr., 1898, p.194).Roquin était mêlé intimement, fraternellement, à l'histoire de la porte. Leur amitié trouvait là un mémorial (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.287).
? Emploi adj., rare. Relatif à la mémoire. En ce qui concerne le sommeil et les rêves, je pense que Proust et moi sommes entrés fort différemment dans le sujet. Sa pente mémoriale et sa culture philosophique l'y conduisaient nécessairement (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.225).
Prononc. et Orth.: [mem? ?jal]. Ac. 1694, 1718: me-; 1740: me- (vedette), mé- (texte); dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1.1279 «témoignage concret, ce qui rappelle le souvenir de quelque chose» (Laurent, Somme, ms. Chartres, 371, fo57 roet autres mss ds Gdf.); fin xves. «monument» graver en solide memorial (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, II, 593); 2.a)1289 «acte judiciaire contenant les faits des parties, les jugements, les procès verbaux, etc.» (Lett. du Vic. de Caen, Trinité, Arch. Calv. ds Gdf.); b)1549 «livre où est écrit ce dont on veut se souvenir» (Est.); c)1723 spéc. (Savary: Memorial. Livre qui sert comme de mémoire aux Marchands, Negocians, Banquiers et autres qui se mêlent de commerce et sur lequel ils écrivent journellement toutes leurs affaires, à mesure qu'ils viennent de les finir); d) 1823 «livre où sont consignés les souvenirs de celui qui écrit» (Las Cases, Mémorial de Ste-Hélène). Empr. au lat. d'époque impériale memoriale «souvenir concret, monument», subst. neutre de l'adj. memorialis «qui aide à se souvenir». Fréq. abs. littér.: 145.
DÉR.
Mémorialiste, subst. masc.Auteur de mémoires à caractère historique. Le mémorialiste raconte que, le lendemain de son arrivée dans l'île de Sainte-Hélène, l'empereur se prit à siffler un air de vaudeville (Duhamel, Terre promise, 1934, p.225).? [mem? ?jalist]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1726 (Desfontaines, Dict. néologique, s.v. histoire d'apr. Proschwitz ds St. neophilol. 27, p.233); de mémorial, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér.: 23.

MÉMORIAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1.1279 «témoignage concret, ce qui rappelle le souvenir de quelque chose» (Laurent, Somme, ms. Chartres, 371, fo57 roet autres mss ds Gdf.); fin xves. «monument» graver en solide memorial (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, II, 593); 2.a)1289 «acte judiciaire contenant les faits des parties, les jugements, les procès verbaux, etc.» (Lett. du Vic. de Caen, Trinité, Arch. Calv. ds Gdf.); b)1549 «livre où est écrit ce dont on veut se souvenir» (Est.); c)1723 spéc. (Savary: Memorial. Livre qui sert comme de mémoire aux Marchands, Negocians, Banquiers et autres qui se mêlent de commerce et sur lequel ils écrivent journellement toutes leurs affaires, à mesure qu'ils viennent de les finir); d) 1823 «livre où sont consignés les souvenirs de celui qui écrit» (Las Cases, Mémorial de Ste-Hélène). Empr. au lat. d'époque impériale memoriale «souvenir concret, monument», subst. neutre de l'adj. memorialis «qui aide à se souvenir».

Mémorial au Scrabble


Le mot mémorial vaut 10 points au Scrabble.

memorial

Informations sur le mot memorial - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mémorial au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

memorial

Les mots proches de Mémorial

MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisationMembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables


Mots du jour


Reproduction     Attiser     Typométrie     Râteau     Mentir     Brillement     Caillebotter     Reclouer     Bajoyer     Moûtier     

Les citations avec le mot Mémorial


  1. De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.

    Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Manifeste des Egaux (1801)


  2. Je conjure mes amis de ne faire à aucun prix de moi le sujet d'un quelconque monument, mémorial ou quoi que ce soit d'autre.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Charles Dickens au seuil de la mort, dans son testament.


  3. Augustus Waters est mort huit jours après ses pré funérailles, au service de soins intensif de l'hôpital Mémorial, quand le cancer, qui était fait de lui, a finalement arrêter son coeur, qui était fait de lui aussi.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  4. Il semblait avoir vu l'éden, l'âge d'amour,
    Les temps antérieurs, l'ère immémoriale.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'an neuf de l'Hégire


  5. Ton image est dans mon oeil, - Ton mémorial sur mes lèvres, - Ta demeure en mon coeur, mais ou te caches-tu donc?

    Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Fragments en prose


  6. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  7. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  8. C'était nuit dans l'Octobre amer
    De ma plus immémoriale
    Année, au fond des brumes pâles
    De l'humide marais d'Auber,
    Dans l'âpre région de Weir -
    C'était près du lac noir d'Auber,
    Au bois hanté des ghouls de Weir.


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847)


  9. Le recueil des bulletins de la grande armée et le Mémorial de Sainte-Hélène complétaient son coran.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  10. Ce grand comédien était un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


Les citations du Littré sur Mémorial


  1. On se prosternait devant l'arche comme devant le mémorial de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. sur l'adorat. de la croix


  2. Ces scrupules de mémorialiste ont fait le plus grand tort aux drames de Manzoni

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1873, p. 367


  3. Possession centenaire et immemoriale vaut titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 727


  4. Possession centenaire et immémoriale vaut titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 727


  5. La pythie ou la pythonisse de Delphes rendant des oracles de temps immémorial ; non-seulement elle était ventriloque, mais elle recevait l'inspiration dans son ventre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Saül et Dav.


  6. De temps immémorial, les peuples asiatiques placés en deçà du Gange ont fabriqué du papier avec les vieux haillons du coton qui les habille ; mais il est lourd et grossier

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 471


  7. On connaît le liber memorialis à l'usage des écoliers allemands : c'est un petit dictionnaire où les mots latins sont rangés par ordre de racines

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 93


  8. Ce sont les peuples de l'Arabie proprement dite, qui étaient véritablement indigènes, c'est-à-dire qui, de temps immémorial, habitaient ce beau pays sans mélange d'aucune autre nation, sans avoir été jamais ni conquis, ni conquérants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  9. Le cuivre précieux que, depuis un temps immémorial, on tire des mines de Délos et que l'art industrieux convertit en vases élégants

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 76


  10. La croyance que les spectres s'enfuient au point du jour est immémoriale ; l'origine de cette idée vient uniquement des rêves qu'on fait pendant la nuit, et qui cessent quand on s'éveille le matin

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible, Genèse.


  11. [Dans les oracles] les vieux trépieds étaient en possession de l'avenir depuis un temps immémorial ; et la parole d'un dieu expérimenté était bien plus sûre que celle de ces dieux qui n'avaient encore nulle expérience

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 11


  12. Ce nom nouveau du Seigneur est celui de l'eucharistie, nom composé de biens et de grâces qui nous montre, dans cet adorable sacrement, une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour ses fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  13. Il y a les histoires pour en avoir memorial ; ou bien figures ou medales de bestes, ou villes, ou païs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 62


  14. De tout temps immemorial

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 14


  15. Les peintres sont en possession immemoriale d'une liberté de faire tout à plaisir selon leur fantaisie

    Auteur : YVER - Source : p. 606


  16. La coutume immémoriale qui encourage les femmes à se brûler sur le corps de leurs maris, dans l'espérance de renaître

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 143


  17. Ayant mis quelques notes sur un mémorial signé du pinceau rouge par l'empereur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 7


  18. L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour les fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. Cette fête des tabernacles était comme un mémorial éternel du long et pénible pèlerinage des enfants d'Israël allant à la terre promise

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, Préambule


  20. Arithmétique mémoriale.

    Auteur : RICHELET - Source :


  21. Possession centenaire et immemoriale vault titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 727


  22. être en possession immémoriale

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3, dans RICHELET


  23. De temps immémorial, les Chinois et surtout les Japonais savent travailler et polir l'acier en grand et petit volume

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. expos. Oeuv. t. VII, p. 259


  24. La cotte d'armes de nos rois était bleue, semée de fleurs de lis d'or ; ils portaient une écharpe blanche de temps immémorial ; le blanc a été la couleur désignative de notre nation, comme le rouge paraît l'avoir toujours été de la nation anglaise

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Faris, Oeuvres, t. IV, p. 108, dans POUGENS


  25. Les pyramides, construites d'équerre et correspondant juste aux quatre points cardinaux, font voir assez que la géométrie était connue en Égypte de temps immémorial

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.




Les mots débutant par Mem  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mémorial ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mémorialPoèmes mémorialProverbes mémorial

La définition du mot Mémorial est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mémorial sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mémorial présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.