La définition de Escouade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escouade
Nature : s. f.
Prononciation : è-skou-a-d'
Etymologie : Ital. squadra (voy. ). On a dit, ce qui prouve l'identité des deux mots, comme on voit à l'historique, escouade pour flotte, et esquadre pour troupe.

Voir les citations du mot EscouadeSignification du mot Escouade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escouade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escouade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escouade ?


La définition de Escouade

Terme militaire, Fraction d'une compagnie sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier. Une escouade d'infanterie. Une escouade de cavalerie.


Toutes les définitions de « escouade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCOUADE. n. f.
Fraction d'une compagnie ou d'un escadron sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier.

Littré

ESCOUADE (è-skou-a-d') s. f.
  • Terme militaire. Fraction d'une compagnie sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier. Une escouade d'infanterie. Une escouade de cavalerie.

    Escouade brisée, escouade formée des soldats de plusieurs régiments.

    Contrôle d'escouade, feuille dont les fourriers font usage en route pour délivrer par escouades les billets de logement des compagnies.


HISTORIQUE

XVIe s. Et fut faict commandement à tous les capitaines de gens de pied, d'envoyer une escouade de leurs compaignies, Carloix, v, 26. Le sergent-major est tenu d'assister à toutes les executions de justice avec une scouadre de soldats, que chaque capitaine doit fournir à son tour, Carloix, VI, 19. La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert, Du Bellay, M. 461. Douze vaisseaux espagnols, l'on ne me mande point si ce sont les dunkerquois ou ceux de l'escouade de dom Frederic de Tollede, Bassompierre, Ambass. t. I, p. 302, dans LACURNE. Il y avoit [dans l'armée de Gustave-Adolphe] un lieutenant qui avoit la conduite de trois regiments, un colonel et un lieutenant dans chaque regiment?; et un capitaine, un lieutenant, un enseigne, un sergent et plusieurs chefs d'esquadre dans chaque compagnie, l'Histoire de Gustave-Adolphe, par R. DE PRADE, 1686.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESCOUADE, s. f. dans l'Art militaire, se dit d'un petit nombre de fantassins ou de soldats à pié. Une compagnie d'infanterie est ordinairement divisée en trois escoüades ; ce mot n'est en usage que parmi l'infanterie & non point dans la Cavalerie. On dit aussi, une escoüade de guet. (Q)

Escouade Brisée, c'est dans l'Art militaire une escoüade composée de soldats de différentes compagnies.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

escouade \?s.kwad\ féminin

  1. (Militaire) Subdivision d'une section ou d'un peloton sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier.
    • Un capitaine d'état-major arrive au galop et demande le colonel. Il a passé devant lui sans le voir, il le cherche dans mon escouade. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (En particulier) Unité élémentaire de combat, dans la cavalerie.
  3. (Figuré) Groupe de personnes qui agissent de concert.
    • Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d'une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 207)
  4. (Canada) Unité, brigade ou équipe de police, parfois spécialisée.
    • Créée il y a deux ans, l'escouade Gamma a procédé la semaine dernière à ses premières arrestations, en lien avec la manifestation du 1er mai. (« L'escouade Gamma à Montréal a les mouvements politiques marginaux à l'?il », Radio-Canada.ca, 14 juillet 2011)
    • Le gouvernement du Québec a nommé Robert Lafrenière comme commissaire de l'escouade anticorruption, dont la création a été annoncée en février dernier pour lutter contre le trafic d'influence, la corruption et la collusion. (« Robert Lafrenière à la tête de l'escouade anticorruption », Radio-Canada, 17 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCOUADE, subst. fém.

ARM., vx. Fraction plus ou moins importante d'une compagnie de fantassins ou de cavaliers. Il dénicha deux hommes, puis trois hommes, puis quatre autres dont un sergent, terrés eux aussi dans des trous du voisinage, et qui représentaient les vestiges qui d'une escouade, qui d'une demi-section. Ce qui lui fit douze hommes au total (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 64).
? P. ext.
? Petite troupe, petit groupe dirigé par un seul chef. Finot (...) cajola Lucien en essayant de l'embaucher dans l'escouade de journalistes qu'il commandait (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 369).Il [Millet] est bien de la pléiade ou de l'escouade des artistes à barbe qui ont fait la révolution de 1848 (Delacroix, Journal,1856, p. 20):
Une escouade de sergents de ville venait de faire irruption dans le restaurant, et procédait à l'évacuation de la salle. Jacques et Jenny, serrés l'un contre l'autre, se trouvèrent pris dans le remous. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 550.
? Littér. [Le compl. prép. de désigne des animaux, gén., en petit nombre] Une escouade de martinets (Fabre, Barnabé,1875, p. 284).Une escouade de chats sortit de la maison (Montherl., Démon bien,1937, p. 1324).
Prononc. et Orth. : [?skwad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xves. escoydre « subdivision d'un corps de troupe » (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 1, p. 36, var.); 1506 escoadre (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, fo143 rods Gdf. Compl.); ca 1570 escouade (Carloix, V, 26 ds Littré). Autre adaptation de l'ital. squadra (escadre*) qui est restée spécialisée dans le domaine milit. de l'armée de terre alors que escadre se spécialisait dans le domaine mar. (FEW t. 2, p. 1397b). Le recours à l'esp. escuadra dep. le xves. d'apr. Al. (Bl.-W.5; EWFS2) n'est pas nécessaire; cf. escadre. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 214; xxes. : a) 756, b) 484. Bbg. Hope 1971, p. 37. ? Quem. DDL t. 6. ? Vidos 1939, pp. 347-350.

ESCOUADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xves. escoydre « subdivision d'un corps de troupe » (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 1, p. 36, var.); 1506 escoadre (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, fo143 rods Gdf. Compl.); ca 1570 escouade (Carloix, V, 26 ds Littré). Autre adaptation de l'ital. squadra (escadre*) qui est restée spécialisée dans le domaine milit. de l'armée de terre alors que escadre se spécialisait dans le domaine mar. (FEW t. 2, p. 1397b). Le recours à l'esp. escuadra dep. le xves. d'apr. Al. (Bl.-W.5; EWFS2) n'est pas nécessaire; cf. escadre.

Escouade au Scrabble


Le mot escouade vaut 11 points au Scrabble.

escouade

Informations sur le mot escouade - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escouade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escouade

Les mots proches de Escouade

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Expéditeur     Tuile     Referrer     Vasard     Boire     Musurgie     Collége     Dyssenterie     Maintenance     Fleurissant, ante     

Les citations avec le mot Escouade


  1. L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Des escouades d'agents travaillaient à dégager la sortie, mais sans brutalité. La police avec nous, scandaient les jeunes gens à brassard.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  3. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


Les citations du Littré sur Escouade


  1. Et fut faict commandement à tous les capitaines de gens de pied, d'envoyer une escouade de leurs compaignies

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 26


  2. Ces simples soldats se dévouaient pour ne pas se manquer à eux-mêmes, par cet instinct qui veut du courage dans l'homme ; enfin par habitude et par amour de la gloire, mot bien éclatant pour une position si obscure ! car qu'est-ce que la gloire d'un tirailleur, qui n'est loué, blâmé ou regretté que par une escouade ; mais le cercle de chacun lui suffit, une petite association renferme autant de passions qu'une grande

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  3. Douze vaisseaux espagnols, l'on ne me mande point si ce sont les dunkerquois ou ceux de l'escouade de dom Frederic de Tollede

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Ambass. t. I, p. 302, dans LACURNE




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escouade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escouadePoèmes escouadeProverbes escouade

La définition du mot Escouade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escouade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escouade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.