La définition de Arc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arc
Nature : s. m.
Prononciation : ark. Au pluriel l's ne se prononce pas :
Etymologie : Arcus ; bourguig. ar ; wall. air, cintre ; provenç. arc ; espagn. et ital. arco. Dans l'ancien français, au singulier, nominatif li ars, régime le arc ; au pluriel, nominatif li arc, régime les ars. Arc de cor, arc de corne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arc ?
La définition de Arc
Arme formée d'une pièce en bois ou en acier, et d'une corde qui, attachée aux deux extrémités, sert à la tendre et à lancer des flèches. Tirer de l'arc, tendre un arc.
Toutes les définitions de « arc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arme servant à lancer des flèches, formée d'une branche de bois ou d'une verge, soit de métal, soit d'autre matière, courbée avec effort au moyen d'une corde qui s'attache aux deux extrémités. La poignée d'un arc. La corde d'un arc. Bander, débander un arc. Détendre un arc. Tirer de l'arc. Cela est courbé en arc. On représente Cupidon armé d'un arc. Fig., Il faut détendre l'arc, Il faut donner du relâche à l'esprit. Fig., Avoir plusieurs cordes à son arc, Avoir plusieurs moyens pour faire réussir un projet ou pour sortir d'embarras. Prov. et fig., Débander l'arc ne guérit pas la plaie, Quand on a fait du mal, il ne suffit pas pour le guérir, pour le réparer, de renoncer aux moyens d'en faire. En termes de Géométrie, il signifie Portion définie d'une courbe. Arc de cercle. La corde ou sous-tendante d'un arc, La ligne droite qui joint l'une de ses extrémités à l'autre. Un angle a pour mesure l'arc compris entre ses côtés et décrit de son sommet comme centre. Le sinus, le cosinus d'un arc. En termes d'Astronomie, Arc diurne, Portion de cercle qu'un astre parcourt sur l'horizon; Arc nocturne, Portion de cercle qu'il parcourt sous l'horizon. En termes d'Architecture, il se dit d'une Construction de forme courbe dont les deux extrémités vont s'appuyer sur des points solides. L'arc d'une voûte. Arc surhaussé. Arc surbaissé. Arc rampant. Arc de triomphe, ou Arc triomphal, Monument qui consiste en une grande porte faite en arc, accompagnée quelquefois de deux petites, et ornée le plus souvent de figures en bas reliefs et d'inscriptions. Élever un arc de triomphe. L'Arc de Triomphe de l'Étoile, du Carrousel.
Littré
-
1Arme formée d'une pièce en bois ou en acier, et d'une corde qui, attachée aux deux extrémités, sert à la tendre et à lancer des flèches. Tirer de l'arc, tendre un arc.
De son arc toutefois il bande les ressorts
, La Fontaine, Fab. VIII, 27.Il banda son arc
, Fénelon, Tél. IV.Mon arc, mes javelots, mon char, tout m'importune
, Racine, Phèd. II, 2.Fig. Détendre l'arc, donner du relâche à l'esprit.
Fig. Avoir plusieurs cordes à son arc, avoir plusieurs moyens de réussir, d'arriver à ses fins.
-
2 Terme d'architecture. Courbure de voûte. Arc de plein cintre. Arc surhaussé. Arc surbaissé.
Arc de triomphe, monument en forme de porte voûtée, et orné de bas-reliefs et d'inscriptions.
Six arcs triomphaux
, Voiture, Lettr. 69.Le peuple rassemblé sous ces arcs triomphaux?
, Voltaire, Brut. II, 3.Tous les arcs triomphants que Rome m'a dressés
, Rotrou, St Gen. I, 4.Pour vous éterniser sous ces arcs glorieux Qu'une savante main taille aux victorieux
, Tristan, M. de Chrispe, I, 3.Il travaille aux inscriptions des arcs qui doivent orner la ville
, La Bruyère, 10. -
3 Terme de géométrie. Toute portion d'une ligne courbe. Arc de cercle, d'ellipse, de parabole.
Pour passer l'Escaut, Vendôme suivait la corde, qui était très courte?; pour l'empêcher, Malborough avait à marcher sur l'arc, fort étendu et courbé
, Saint-Simon, 203, 207.Le port du Pirée décrit un arc dont les deux pointes ne laissent qu'un étroit passage
, Chateaubriand, Itin. 219. - 4 Terme d'astronomie. Arc diurne, portion de cercle qu'un astre parcourt au-dessus de l'horizon. Arc nocturne, portion de cercle qu'un astre parcourt au-dessous de l'horizon.
- 5Arc de carrosse, arc formé de deux pièces de fer qui joignent le bout de la flèche à l'essieu des petites roues.
- 6En anatomie, arc, partie décrivant un certain contour. L'arc du colon.
- 7 En termes de marine, arc de l'éperon, longueur qu'il y a du bout de l'éperon à l'avant de l'éperon.
- 8Le grand râteau d'un charbonnier.
REMARQUE
On dit arc de triomphe et non arche de triomphe?; mais arche de pont, et non arc de pont.
HISTORIQUE
XIe s. Donnez mei l'arc que vous tenez au poing
, Ch. de Rol. LX.
XIIe s. Cil court plus tost qu'ars ne jete bouzon
, Ronc. p. 74. Ferez i bien, traiez des ars turcois
, ib. p. 137. À conseil [il] les enmene dessouz un arc volu
, Sax. XXVIII. Li arcs des fors est surmontez, e li fieble sunt esforciez
, Rois, 6.
XIIIe s. Et li Commain et li Blac et li Grieu chacierent et hordoierent à cele bataille à ars et à saiettes
, Villehardouin, CXLV. Car il est de l'arc d'amours trait [frappé]
, Bl. et Jeh. 452. Li uns des ars si fu d'un bois Dont li fruit iert mal savorés
, la Rose, 914. Entre les autres [présents] li apporterent ars de cor
, Joinville, 279.
XVe s. Et le fit pourvoir [le châtel] moult bien d'espingoles, de bombardes et d'arcs à tour et d'autres instrumens
, Froissart, I, I, 315.
XVIe s. Aussi s'y servira-on de l'arbaleste et du fort arc-agelet, mais non de l'arquebuse, pour n'effraier les connins
, De Serres, 417. ? Brisé lances, rompu les arcs
, Marot, IV, 291.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARC. - REM. Ajoutez?:2. Avoir plusieurs cordes à son arc, est une expression figurée qui vient de ce que l'archer avait plusieurs cordes de rechange, de manière à remplacer facilement la corde montée en cas de rupture.
Encyclopédie, 1re édition
ARC, arme offensive propre à combattre de loin, faite de bois, de corne ou d'une autre matiere élastique, & que l'on bande fortement par le moyen d'une corde attachée aux deux extrémités, ensorte que la machine retournant à son état naturel, ou du moins se redressant avec violence, décoche une fleche. Voyez Fleche, Tirer de l'arc.
L'arc est l'arme la plus ancienne & la plus universelle. Les Grecs, les Romains, mais sur-tout les Parthes, s'en servoient fort avantageusement. Elle est encore en usage en Asie, en Afrique, & dans le nouveau monde. Les anciens en attribuoient l'invention à Apollon.
Avant que l'usage des armes-à-feu fût introduit en Europe, une partie de l'infanterie étoit armée d'arcs, & l'on nommoit archers les soldats qui s'en servoient. Les habitans des villes étoient même obligés de s'exercer à tirer de l'arc ; c'est l'origine des compagnies bourgeoises, des compagnies de l'arc, qui subsistent encore dans plusieurs villes de France. Louis XI. abolit en 1481, l'usage de l'arc & de la fleche, & leur substitua les armes des Suisses, la halebarde, la pique & le sabre.
En Angleterre on fait grand usage de l'arc, & il y a eu même des loix & des réglemens pour encourager les peuples à se perfectionner dans l'art d'en tirer. Sous le regne de Henri VIII. le Parlement se plaignit que les peuples négligeoient un exercice qui avoit rendu les troupes Angloises redoutables à leurs ennemis ; & en effet, elles dûrent en partie à leurs archers le gain des batailles de Créci, de Poitiers, & d'Azincour. Par un reglement d'Henri VIII. chaque tireur d'arc de Londres est obligé d'en faire un d'if & deux d'orme, de coudrier, de frêne, ou d'autre bois. Ordre aux tireurs de la campagne d'en faire trois. Par le huitieme reglement d'Elisabeth, chap. x, les uns & les autres furent obligés d'avoir toûjours chez eux cinquante arcs d'orme, de coudrier, ou de frêne, bien conditionnés. Par le douzieme reglement d'Edouard, chap. ij, il est ordonné de multiplier les arcs, & défendu de les vendre trop cher. Les meilleurs ne pouvoient pas valoir plus de six sous huit deniers. Chaque commerçant qui trafique à Venise ou aux autres endroits, d'où l'on tire les bâtons propres à faire des arcs, doit en apporter quatre pour chaque tonneau de marchandise, sous peine de six sous huit deniers d'amende pour chaque bâton manquant ; & par le premier reglement de Richard III. chap. xj, il leur est ordonné d'apporter dix bâtons à faire des arcs, pour chaque botte ou tonneau de malvoisie, à peine de treize sous quatre deniers d'amende. L'arc n'est plus guere en usage dans la grande Bretagne, que parmi les montagnards d'Ecosse, & les sauvages des îles Orcades : quelques corps de troupes Turques ou Russiennes en font aussi usage. (G)
Arc, s. m. (en Géom.) c'est une portion de courbe, par exemple, d'un cercle, d'une ellipse, ou d'une autre courbe. Voyez Courbe.
Arc de cercle, est une portion de circonférence, moindre que la circonférence entiere du cercle. Tel est AEB, Planche de Géom. fig. 6. Voyez Cercle & Circonférence. La droite AB qui joint les extrémités d'un arc, s'appelle corde ; & la perpendiculaire DE tirée sur le milieu de la corde, s'appelle fleche. Voyez Corde, Fleche. Tous les angles sont mesurés par des arcs. Pour avoir la valeur d'un angle, on décrit un arc de cercle, dont le centre soit au sommet de l'angle. Voyez Angle. Tout cercle est supposé divisé en 360d. Un arc est plus ou moins grand, selon qu'il contient un plus grand ou un plus petit nombre de ces degrés. Ainsi l'on dit un arc de 30, de 80, de 100d. Voyez Degré. La mesure des angles par les arcs de cercle est fondée sur ce que la courbure du cercle est uniforme. Les arcs d'une autre courbe ne pourroient y servir.
Arcs concentriques, sont ceux qui ont le même centre : ainsi dans la fig. 80, les arcs bH, eK sont des arcs concentriques. Voyez Concentrique.
Arcs égaux, ce sont ceux qui contiennent le même nombre de degrés d'un même cercle, ou de cercles égaux ; d'où il s'ensuit que dans le même cercle, ou que dans des cercles égaux, les cordes égales soûtiennent des arcs égaux. Un rayon CE (fig. 6) qui coupe en deux parties égales en D, une corde AB, coupe aussi en E l'arc AEB en deux parties égales, & est perpendiculaire à la corde, & vice versâ. Le problème de couper un arc en deux parties égales sera donc résolu, en tirant une ligne CE perpendiculaire sur le milieu D de la corde.
Arcs semblables, ce sont ceux qui contiennent le même nombre de degrés de cercles inégaux. Tels sont les arcs AB & DE. fig. 87. Si deux rayons partent du centre de deux cercles concentriques, les arcs compris entre les deux rayons, ont le même rapport à leurs circonférences entieres ; & les deux secteurs, le même rapport à la surface entiere de leurs cercles.
La distance du centre de gravité d'un arc de cercle au centre du cercle, est une troisieme proportionnelle à cet arc, à sa corde, & au rayon. Voyez Centre de gravité. Quant aux sinus, tangentes, sécantes, &c. des arcs, voyez Sinus, Tangente, & Arc en Astronomie. L'arc diurne du soleil est la portion d'un cercle parallele à l'équateur, décrite par le soleil dans son mouvement apparent d'orient en occident depuis son lever jusqu'à son coucher. Voyez Diurne, Jour, &c.
L'arc nocturne est la même chose, excepté qu'il est décrit depuis le coucher jusqu'au lever. Voyez Nuit, Lever, &c. Voyez aussi Nocturne.
La latitude & l'élévation du pole sont mesurés par un arc du méridien. La longitude est mesurée par un arc de l'équateur. Voyez Élevation, Latitude, Longitude, &c.
L'arc de progression ou de direction, est un arc de l'écliptique qu'une planete semble parcourir, en suivant l'ordre des signes. Voyez Direction.
L'arc de rétrogradation est un arc de l'écliptique qu'une planete semble décrire, en se mouvant contre l'ordre des signes. Voyez Rétrogradation.
Arc de station. Voyez Station & Stationaire.
L'arc entre les centres dans les éclipses, est un arc tel que AI, Planch. d'Astron. fig. 35, qui va du centre de la terre A perpendiculairement à l'orbite lunaire OB. Voyez Éclipse.
Si la somme de l'arc entre les centres A I & du demi-diametre apparent de la lune, est égale au demi-diametre de l'ombre, l'éclipse sera totale sans aucune durée ; si cette somme est moindre, elle sera totale avec quelque durée ; & si elle est plus grande, & toutefois moindre que la somme des demi-diametres de la lune & de l'ombre, elle sera partiale.
L'arc de vision est celui qui mesure la distance à laquelle le soleil est au-dessus de l'horison, lorsqu'une étoile que ses rayons déroboient, commence à reparoître. Voyez Lever. (O)
Arc se dit, en Architecture, d'une structure concave qui a la forme de l'arc d'une courbe, & qui sert comme de support intérieur à tout ce qui pose dessus. M. Henri Wotton dit qu'un arc n'est rien autre chose qu'une voûte étroite ou resserrée, & qu'une voûte n'est qu'un arc dilaté. Voyez Voûte.
On se sert d'arcs dans les grandes intercolumnations des vastes bâtimens, dans les portiques, au-dedans comme au-dehors des temples, dans les salles publiques, dans les cours des palais, dans les cloîtres, aux théatres & amphithéatres. V. Portique, Théatre, Lambris, &c. On s'en sert aussi comme d'éperons & de contreforts pour soûtenir de sortes murailles qui s'enfoncent profondément en terre, de même que pour les fondations des ponts, des aquéducs, des arcs de triomphe, des portes, des fenetres. V. Eperon, Arc-boutant, &c.
Les arcs sont aussi soûtenus par des piliers ou piés droits, des impostes, &c. V. Pilier ou Pié droit, Imposte, &c.
Il y a des arcs circulaires, elliptiques, droits.
Les arcs circulaires sont de trois especes ; à savoir, les arcs demi-circulaires, qui font exactement un demi-cercle, & qui ont leur centre au milieu de la corde de l'arc ; les Architectes François les appellent aussi des arcs parfaits, ou des arcs en plein cintre.
Les arcs diminués ou bombés sont plus petits qu'un demi-cercle, & par conséquent ces arcs sont plus plats : quelques-uns contiennent 90 degrés, d'autres 70, & d'autres seulement 60 : on les appelle aussi arcs imparfaits.
Les arcs en tiers & quart-point, comme s'expriment quelques ouvriers d'Angleterre, quoique les Italiens les appellent di terzo & quarto acuto, parce qu'à leur sommet ils font toûjours un angle aigu, sont deux arcs de cercle qui se rencontrent en formant un angle par le haut, & qui se tirent de la division de la corde en trois ou quatres parties à volonté. Il y a un grand nombre d'arcs de cette espece dans les anciens bâtimens gothiques : mais M. Henri Wotton veut qu'on ne s'en serve jamais dans la construction des édifices, tant à cause de leur foiblesse, que du mauvais effet qu'ils produisent aux yeux.
Les arcs elliptiques consistent en une demi-ellipse ; ils étoient autrefois fort usités au lieu des manteaux de cheminée ; ils ont communément une clé de voûte & des impostes.
Les arcs droits sont ceux dont les côtés supérieurs & inférieurs sont droits, comme ils sont courbes dans les autres ; & ces deux côtés sont aussi paralleles, les extrémités & les jointures toutes dirigées ou tendantes à un centre. On en fait principalement usage au-dessus des fenêtres, des portes, &c.
La doctrine & l'usage des arcs sont très-bien exposés par M. Henri Wotton, dans les théorèmes suivans.
1°. Supposons différentes matieres solides, telles que les briques, les pierres, qui ayent une forme rectangulaire : si on en dispose plusieurs les unes à côté des autres, dans un même rang & de niveau, & que celles qui sont aux extrémités soient soûtenues entre deux supports ; il arrivera nécessairement que celles du milieu s'affaisseront, même par leur propre pesanteur, mais beaucoup plus si quelque poids pose dessus ; c'est pourquoi, afin de leur donner plus de solidité, il faut changer leur figure ou leur position.
2°. Si l'on donne une forme de coin aux pierres ou autres matériaux, qu'ils soient plus larges en-dessus qu'en-dessous, & disposés dans un même rang de niveau avec leurs extrémités, soûtenues comme dans le précédent théorème ; il n'y en a aucun qui puisse s'affaisser, à moins que les supports ne s'écartent ou s'inclinent ; parce que dans cette situation il n'y a pas lieu à une descente perpendiculaire : mais ce n'est qu'une construction foible, attendu que les supports sont sujets à une trop grande impulsion, particulierement quand la ligne est longue : ainsi l'on fait rarement usage des arcs droits, excepté au-dessus des portes & des fenêtres où la ligne est courte : c'est pourquoi, afin de rendre l'ouvrage plus solide, il faut non-seulement changer la figure des matériaux, mais encore leur position.
3°. Si les matériaux sont taillés en forme de coin, disposés en arc circulaire, & dirigés au même centre, en ce cas aucune des pieces de l'arc ne pourra s'affaisser, puisqu'elles n'ont aucun moyen de descendre perpendiculairement, & que les supports n'ont pas à soûtenir un aussi grand effort que dans le cas de la forme précédente ; car la convexité fera toûjours que le poids qui pese dessus, portera plûtôt sur les supports qu'il ne les poussera en-dehors ; ainsi l'on peut tirer de-là ce corollaire, que le plus avantageux de tous les arcs, dont on vient de parler, est l'arc demi-circulaire, & que de toutes les voûtes l'hémisphérique est préférable.
4°. Comme les voûtes faites d'un demi-cercle entier sont les plus fortes & les plus solides, de même celles-là sont les plus agréables, qui s'élevant à la même hauteur, sont néanmoins allongées d'une quatorzieme partie du diametre : cette augmentation de largeur contribuera beaucoup à leur beauté, sans aucune diminution considérable de leur force. On doit neanmoins observer que suivant la rigueur géométrique, les arcs qui sont des portions de cercle ne sont pas absolument les plus forts ; les arcs qui ont cette propriété appartiennent à une autre courbe, appellée chaînette, dont la nature est telle, qu'un nombre de spheres dont les centres sont disposés suivant cette courbe, se soûtiendront les unes les autres, & formeront un arc. Voyez Chainette.
M. Grégory fait voir même que les arcs qui ont une autre forme que cette courbe, ne se soûtiennent qu'en vertu de la chainette qui est dans leur épaisseur ; de sorte que s'ils étoient infiniment minces, ils tomberoient d'eux-mêmes, ou naturellement ; au lieu que la chaînette, quoiqu'infiniment mince, peut se soûtenir, parce qu'aucun de ses points ne tend enbas plus que l'autre. Transact. philos. n°. 231. Voyez une plus ample théorie des arcs à l'article Voûte. (P)
Arc, ou ligne courbe de l'éperon (Marine.) ; c'est en longueur la distance qu'il y a du bout de l'éperon à l'avant du vaisseau par-dessus l'éperon ; cette courbe est formée principalement par les aiguilles, ou plûtôt par l'aiguille inférieure & la gorgere. On donne aujourd'hui beaucoup d'arc à l'éperon. Voyez la figure de l'éperon, tom. I. Marin. Pl. IV. (Z)
Arc, s. m. partie de la ferrure d'un carrosse. Ce sont les Maréchaux grossiers qui forgent les arcs ; voici la maniere de forger l'arc, & son emploi dans le carrosse. On a une barre de fer que l'on étire toûjours un peu en diminuant, dont on arrondit le milieu, qu'on équarrit par les deux bouts, & qu'on coude par le plus gros bout équarri : après cette premiere façon de forge, la barre a la figure qu'on lui voit, Pl. du Maréch. gross. fig. 2. on prépare ensuite trois viroles, telles qu'on les voit fig. 3. & 4. les deux viroles, telles que celles de la fig. 3. & dont on en voit une appliquée sur l'arc ébauché, fig. 2. servent à faire les poires de l'arc ; & la virole de la figure 4. sert à faire la pomme. On applique la virole destinée à faire la pomme sur l'arc ébauché, entre les viroles destinées à faire les poires ; on soude ces parties avec le corps de l'arc ; on les modele ; on perce ensuite les parties B & A de plusieurs trous ; & l'on a par cette seconde façon l'arc tel qu'on le voit figure 5. la partie A s'appelle le patin ; la partie B la queue ; C la pomme ; D D les poires : cambrez l'arc de maniere que sa courbure soit dans le plan des trous pratiqués aux extrémités, & perpendiculaire au patin, & qu'il ait la forme de la fig. 1. alors il sera forgé, & prêt à recevoir les façons de lime ; elles consistent à enlever les gros traits de forge. Quant à l'usage de l'arc, le voici : le patin A s'encastre dans le lissoire de devant & dans les fourchettes de dessus ; la queue B s'encastre dans la fleche qui passe sous le corps du carrosse ; cette piece est retenue par des chevilles qui passent dans les trous du patin & de la queue de l'arc, & du bois où ces parties sont encastrées ; le patin est tourné extérieurement. Au reste on ne se sert plus guere d'arcs aujourd'hui.
* Arc, riviere de Savoie qui a sa source à la partie septentrionale du grand mont-Cenis, au confins du duché d'Aoste, traverse le comté de Maurienne, & va se jetter dans l'Isere.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arc \a?k\ masculin
-
(Armement) Arme de trait servant à lancer des flèches, formée d'une branche de bois ou d'une verge, soit de métal, soit d'autre matière, courbée avec effort au moyen d'une corde qui s'attache aux deux extrémités.
- Othon sortit aussitôt de l'église, [?] acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches [?] ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Je me livrais souvent à la pêche. L'humidité avait enlevé beaucoup d'élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu'elles passaient à ma portée. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, t. 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Tu n'as plus qu'à tirer à l'arc ou à la fléchette empoisonnée. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La corde d'un arc.
- Bander, débander un arc.
- Cela est courbé en arc.
- On représente Cupidon armé d'un arc.
-
(Géométrie) Portion définie d'une courbe.
- Arc de cercle.
- Corde ou sous-tendante d'un arc.
- Un angle a pour mesure l'arc compris entre ses côtés et décrit de son sommet comme centre.
- Le sinus, le cosinus d'un arc.
-
(Architecture) Construction de forme courbe dont les deux extrémités vont s'appuyer sur des points solides.
- Cinq claveaux seuls font parpaing et forment ainsi un arc de décharge au-dessus des arcs linteaux. ? (Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du xie au xvie siècle, 1854, art. « Clocher ») {
- Arc surhaussé, surbaissé, rampant.
-
(Spécialement) Monument public ayant la forme d'une arche. ? voir arc de triomphe
- Toutefois, après l'arc de Septime Sévère, les édifices à caractères triomphaux disparaissent pour un siècle dans la ville de Rome, comme si la veine d'un art officiel de prestige s'épuisait. Deux exceptions confirment ce dépérissement : l'arc de Gordien III (238-244), signalé par des antiquaires de la Renaissance et dont il ne reste rien, ne serait qu'une porte servant d'entrée au camp des prétoriens; et l'arc de Gallien (253-268), en partie mutilé. Inséré dans l'antique muraille servienne, il s'agit en réalité d'une porte reconstruite sous Auguste sur laquelle a été ajoutée une inscription à Gallien et à son épouse. Aucun succès militaire ne justifiait qu'il soit immortalisé dans la capitale. ? (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 606)
- (Théorie des graphes) Dans un graphe orienté, trait joignant un sommet à un autre.
-
(Électricité) Décharge d'électricité qui produit une vive lumière.
- Il existe aujourd'hui des masques de soudeur automatiques pour un prix d'environ 100 ? qui s'opacifient instantanément lorsque l'arc électrique se produit [?] ? (Henri Charlent et Patrick Agostini, Traité des installations sanitaires : 15e édition du traité de plomberie, Dunod, 2009, p. 91)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sans flèche, détendu et posé en fasce.
- De gueules à la cotice ondée d'argent, accompagnée en chef d'un dauphin d'or et en pointe d'un arc du même versé et posé en bande, qui est de Combre de la Loire ? voir illustration « armoiries avec un arc »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARC, subst. masc.
Arc au Scrabble
Le mot arc vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot arc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Arc
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctu arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant ArcensMots du jour
-
vagins teins nitroglycérine cauteleuses microstructures prisonnière mélangèrent comprimait pérore évoluons
Les citations avec le mot Arc
- Dans les monarchies et les Etats despotiques, personne n'aspire à l'égalité ; cela ne vient pas même dans l'idée : chacun y tend à la supériorité. Les gens des conditions les plus basses ne désirent d'en sortir, que pour être les maîtres des autres.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4
- On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ? Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale
- Qu'on interroge les écrivains de génie sur les plus beaux endroits de leurs ouvrages, ils avoueront que ces endroits sont presque toujours ceux qui leur ont le moins coûté, parce qu'ils ont été comme inspirés en les produisant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Que jamais plus grande folle que Jeanne Eyre n'avait marché sur la terre, que jamais idiote plus fantasque ne s'était bercée de doux mensonges et n'avait mieux avalé un poison comme si c'eût été du nectar.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- J'aime couper de sprints ma marche vers la mort.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)
- Marcher sans but est un objectif.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'obscur acharnement des hommes pour recréer le monde n'est pas vain parce que rien ne redevient présence au-delà de la mort, à l'exception des formes recréées.Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)
- Tout le monde guette le faux pas, le moment où on va tomber, on marche sur du savon, oui, on a des vies savonnées, c'est ce que je pense.Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)
- Chacun ne peut voir qu'à sa lampe; mais il peut marcher ou agir à la lumière d'autrui.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Vous voulez de l'aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien.Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Birmane (2007)
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Combien de crimes commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d'être en faute!Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Alors j'ai pensé que ma vie n'aurait plus jamais de sens si elle devait être privée de cet homme, j'ai pensé que jamais plus je ne pourrais rire, ni parler, ni marcher, si cet homme devait me quitter.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- L'habitude de marcher en ligne droite se perd facilement en cage, à force de tourner en rond.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Il n'y a pas de marche qui un jour, ne finit pas.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- On joue les assassins parce qu'on meurt d'envie de tuer son prochain, on joue parce qu'on est menteur de naissance.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)
- Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Un débat entre littérature et vie, oui, peut-être, mais pas entre ce que moi j'écris et la vie ; parce que c'est la vie, ce que je fais. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Les ordonnances des médecins sont indéchiffrables parce que lorsqu'elles sont vraiment lisibles on est un peu plus sûr d'être malade.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Elle a beaucoup de cordes à son arc... Hélas, elle n'a pas d'arc.Auteur : François Périer - Source : Sans référence
- Dès que je la quittais, elle grandissait à vue d'oeil. Je marchais dans la rue et je souriais à tout le monde, tellement je la voyais partout.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les citations du Littré sur Arc
- Il n'en est pas des ornements de l'architecture comme de ceux du discours ; il est naturel à l'homme de faire des figures de rhétoriqueAuteur : PERRAULT - Source : Parall. des anciens et des mod. t. II, p. 129
- Comme les architectes et quelquefois les simples maçons savent faire des cadransAuteur : FONTEN. - Source : Varignon.
- Les vins et marchandises que ils menoient, ils dirent que ils avoient cargé pour mener en FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 34
- On doit courre au devant des fraudes et des bares qui sont fetes es marciésAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 47
- Et [l'Amour] si avoit, afin que l'entendez, Son arc alors et ses yeux desbandezAuteur : MAROT - Source : I, 344
- L'obstacle des titres serait faible, parce que ces titres, ne donnant presque d'autre fonction que de siéger au sénat, pourraient être supprimés sans inconvénientAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Gouvern. de Polog. ch. VII
- Je passais avec lui tous les moments que j'avais de libres, à chanter des airs italiens et des barcaroles sans trêve et sans relâche du matin au soir, ou plutôt du soir au matinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Et adont le [la] justice doit fere dire au prosne et en plain marcié, que tix coze [telle chose] a esté trovéeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 20
- Adventuriers jusqu'à Milan marcherent, Passant pays honnestement payerent ; L'hoste est heureux qui avec eulx praticqueAuteur : J. MAROT - Source : V, 74
- Le précis, l'absolu, l'abstrait, qui se présentent si souvent à notre esprit, ne peuvent se trouver dans le réel, parce que tout y est relatifAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. XLI
- Quiconque dudit mestier vendra son euvre à son estal et à son hostel, et il y vient marchans, ils ne les doivent soubourner ne appellier, s'ils ne sont en leur estal ou maison, ou passans par devant, sur poine de cinq sols d'amendeAuteur : DU CANGE - Source : subornare.
- Comme s'il prendent ferme et une vente de bois ou autres marceandises certainesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 30
- Il est possible qu'on fasse prospérer [dans l'Amérique espagnole] les aromates, les épiceries de l'Asie, qui font annuellement sortir dix ou douze millions de la monarchieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34
- Je conçois qu'on reçut d'abord les oracles avec avidité et avec joie, parce que rien n'était plus commode que d'avoir des dieux toujours prêts à répondre sur tout ce qui causait de l'inquiétude ou de la curiositéAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 7
- Le vif-argent du tuyau tombe librement, parce que rien ne le soutient et ne s'oppose à sa chuteAuteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI
- Les éphores condamnèrent à une amende leur roi Archidamus, parce qu'il avait épousé une femme fort petite ; car, disaient-ils, elle ne nous donnera pas des rois, mais des roiteletsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 237
- On en voit quelquefois [des enfants] qui dépérissent d'une langueur secrète, parce que d'autres sont plus aimés et plus caressés qu'euxAuteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles, ch. 5
- Le païs où l'esparcet est aujourd'hui le plus en usage est le Dauphiné, vers les quartiers de Die ; c'est une herbe fort valeureuse, non de beaucoup inferieure à la luzerneAuteur : O. DE SERRES - Source : 275
- Terres qui sont aux issues des villes, bourgs et villages, ne sont defensables [interdites au libre parcours et vaine pâture], si elles ne sont bouchéesAuteur : LOYSEL - Source : 241
- À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcsAuteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 82
- Et parce qu'elle [la fourmi] fait son reservoir dedans terre, elle rognonne le grain qu'elle y veut cacher, afin qu'il ne germe pointAuteur : PASQUIER - Source : ib. t. I, p. 591
- Elle ne doit tous ses défauts qu'au désir de paraître piquante, parce qu'elle est persuadée qu'une personne douce est toujours insipideAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 181, dans POUGENS
- Par ma foi, il mériterait qu'elle lui fît dire vrai ; et, si j'étais en sa place, je n'y marchanderais pasAuteur : Molière - Source : G. Dand. I, 7
- Est-il homme.... qui soit plus aisé à mener bien loin qu'un qui espère, parce qu'il aide lui-même à se tromper ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, 2
- Il en résulte très clairement [des essais de M. Darcet] et de ceux qu'on a répétés après lui, que le diamant s'évapore et brûle assez rapidement au feu et à l'air libreAuteur : RAYNAL - Source : ib.
Les mots débutant par Arc Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arc ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h59
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arc
Poèmes arc
Proverbes arc
La définition du mot Arc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
