Définition de « appauvrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appauvrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appauvrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Appauvrissement et répondre à la question quelle est la définition de appauvrissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?.v?is.m??) appauvrissement (m)

  • Action d’appauvrir ou résultat de cette action. - Lappauvrissement des stocks comporte des incidences pour la sécurité alimentaire et le développement économique, réduit la qualité de la vie dans les pays du monde entier et nuit au bien-être des écosystèmes sous-marins", a déclaré Ichiro Nomura, Sous-Directeur général de la FAO pour les pêches. (« Lappauvrissement des stocks de poisson requiert de sérieux efforts »; Communiqué de la FAO -7 mars 2005) - Utilisées principalement par les activités industrielles, les substances en cause sont les suivantes :(...)-les halons utilisés dans les matériels dextinction des incendies ; ils ont un potentiel dappauvrissement de la couche dozone très élevé ;.. (« Les substances responsables de lappauvrissement de la couche dozone »; communiqué de lInstitut Français de lEnvironnement -février 2004) - En considérant lappauvrissement des ménages et non pas du seul travailleur, les résultats de lenquête élargissent le champ des personnes en difficulté, et des réponses à apporter : à quoi sert un salaire ? doit-il couvrir les besoins vitaux de la personne elle-même ou assurer lexistence de toute une famille ? Présumer que le salaire dun emploi à plein temps devrait suffire pour une famille entre en contradiction avec la réalité actuelle. (Savary Géraldine; « Travailleurs pauvres: Quand le salaire ne nourrit pas », in « Domaine Public » - 24-08-2001) Synonyme : paupérisation.,




    Définitions de « appauvrissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPAUVRISSEMENT, subst. masc.

    [Gén. avec un compl. prép. de indiquant ce qui s'appauvrit] Action de s'appauvrir; état qui en résulte :
    1. ... et pourtant, malgré tant et de si effroyables désordres, malgré leur appauvrissement, leur dépopulation, les villes avaient conservé et conservaient une certaine importance : ... F. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 14.
    2. Ce sont comme des poids immenses de matières brutes qui (...) bouleversent l'équilibre économique déjà si instable, (...) et menacent sans cesse la paix en modifiant ou en accélérant les enrichissements des uns et les appauvrissements des autres. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 214.
    ? Au fig. :
    3. Sans la religion quel appauvrissement de vie! Amiel, Journal intime,1866, p. 209.
    4. Elle [la tristesse] commence par n'être qu'une orientation vers le passé, un appauvrissement de nos sensations et de nos idées, comme si chacune d'elles tenait maintenant tout entière dans le peu qu'elle donne, comme si l'avenir nous était en quelque sorte fermé. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 22.
    5. En même temps, le vocabulaire s'accroît, emprunte à l'érudition et aux diverses techniques. Cette tendance peut ad libitum être considérée comme un enrichissement ou comme un appauvrissement, ? car il faut plus d'esprit pour se passer d'un mot que pour l'introduire. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 206.
    ? P. ext. Diminution, épuisement :
    6. Les mousses succédaient aux herbes (...) appauvrissement de végétation qui, sur les hautes montagnes, indique toujours la proximité du sommet ... Hugo, Han d'Islande,1823, p. 245.
    ? Appauvrissement du sol. État d'un sol dont la fertilité a diminué. Appauvrissement d'un gisement. Diminution de sa production. Appauvrissement du sang. État résultant de la diminution du taux normal des composants du sang.
    ? P. métaph., rare. [En parlant d'une pers.] Amaigrissement :
    7. Sur ce dernier échelon de l'opprobre et du malheur, elle était toujours belle, ses grands yeux noirs paraissaient encore plus grands à cause de l'appauvrissement de ses joues, son profil livide était pur et sublime. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 396.
    ? P. compar. (domaine moral) :
    8. ? Je crois qu'on atteint à une espèce de bonheur avec l'âge. Il vient comme un apaisement, un appauvrissement. Il ressemble à l'oubli, à l'indifférence, à la satiété ... Quelquefois, à la folie ... J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 91.
    Rem. Le compl. prép. est parfois constr. sans art. (cf. ex. 3, 6) pour indiquer qu'il s'agit d'un phénomène déjà catégorisé; le compl. a dans ce cas valeur d'adj. (appauvrissement de vie ou vital, de végétation ou végétal).
    PRONONC. : [apov?ism? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. apovrissement propre et fig. « action d'appauvrir, état de ce qui est appauvri » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49 vods Gdf. Compl. : Apovrissement); 1487 janv. appauvrissement (Ord., ibid.). Dér. du rad. du part. prés. de appauvrir*; suff. -ment1*. À noter l'existence aux xiiieet début xives. d'une forme concurrente en a.fr. apovriement « id. » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49bds Gdf. : Apouvriement est damages qui avient sanz le tort a celui qui le fet).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 88.
    BBG. ? Canada 1930. ? Fromh.-King 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appauvrissement \a.po.v?is.m??\ masculin

    1. Action d'appauvrir ou résultat de cette action.
      • « L'appauvrissement des stocks comporte des incidences pour la sécurité alimentaire et le développement économique, réduit la qualité de la vie dans les pays du monde entier et nuit au bien-être des écosystèmes sous-marins », a déclaré Ichiro Nomura, Sous-Directeur général de la FAO pour les pêches. (« L'appauvrissement des stocks de poisson requiert de sérieux efforts » ; Communiqué de la FAO, 7 mars 2005)
      • Utilisées principalement par les activités industrielles, les substances en cause sont les suivantes : [?] -les halons utilisés dans les matériels d'extinction des incendies ; ils ont un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone très élevé [?] (« Les Substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone » ; communiqué de l'Institut Français de l'Environnement, février 2004)
      • En considérant l'appauvrissement des ménages et non pas du seul travailleur, les résultats de l'enquête élargissent le champ des personnes en difficulté, et des réponses à apporter : à quoi sert un salaire ? Doit-il couvrir les besoins vitaux de la personne elle-même ou assurer l'existence de toute une famille ? Présumer que le salaire d'un emploi à plein temps devrait suffire pour une famille entre en contradiction avec la réalité actuelle. (Géraldine Savary ; « Travailleurs pauvres : Quand le salaire ne nourrit pas », in « Domaine Public », 2001-08-24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPAUVRISSEMENT. n. m.
    Action d'appauvrir ou Résultat de cette action. L'appauvrissement d'une famille. L'appauvrissement du sot. L'appauvrissement du sang. L'appauvrissement d'une langue.

    Littré

    APPAUVRISSEMENT (a-pô-vri-se-man) s. m.
    • 1Réduction à l'état de pauvreté. L'appauvrissement d'une famille, d'un peuple.
    • 2 Par extension, appauvrissement du sol, état d'une terre épuisée.

      Appauvrissement d'une langue, état d'une langue devenue moins abondante, moins expressive.

      Appauvrissement du sang, état du sang qui a perdu une partie de ses principes constituants.

      Détérioration des caractères et des qualités d'une race domestique.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En après les guerres civiles sont survenues, et en ceste maniere est venu son apauvrissement [la ruine de la noblesse], Lanoue, 159.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appauvrissement »

    Appauvrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de appauvrir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPAUVRISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. apovrissement propre et fig. « action d'appauvrir, état de ce qui est appauvri » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49 vods Gdf. Compl. : Apovrissement); 1487 janv. appauvrissement (Ord., ibid.). Dér. du rad. du part. prés. de appauvrir*; suff. -ment1*. À noter l'existence aux xiiieet début xives. d'une forme concurrente en a.fr. apovriement « id. » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49bds Gdf. : Apouvriement est damages qui avient sanz le tort a celui qui le fet).

    appauvrissement au Scrabble


    Le mot appauvrissement vaut 23 points au Scrabble.

    appauvrissement

    Informations sur le mot appauvrissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appauvrissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appauvrissement

    Les rimes de « appauvrissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de appauvrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rongement      Rimes de avilissement      Rimes de empiriquement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de étranglement      Rimes de incoerciblement      Rimes de enjambements      Rimes de fumant      Rimes de calmants      Rimes de achèvements      Rimes de personnellement      Rimes de nullement      Rimes de redéploiement      Rimes de expressivement      Rimes de songeusement      Rimes de piétinement      Rimes de favorablement      Rimes de roidement      Rimes de terrassement      Rimes de pansement      Rimes de ameublements      Rimes de régiments      Rimes de inexprimablement      Rimes de uniformément      Rimes de musicalement      Rimes de rugissement      Rimes de financement      Rimes de imparablement      Rimes de allumant      Rimes de soudainement      Rimes de impartialement      Rimes de défilements      Rimes de rajeunissement      Rimes de rythmiquement      Rimes de empâtement      Rimes de abrutissement      Rimes de liman      Rimes de électivement      Rimes de rapprochement      Rimes de géographiquement      Rimes de consciemment      Rimes de possiblement      Rimes de chèrement      Rimes de étourdissements      Rimes de affouillement      Rimes de dormant      Rimes de grattement      Rimes de chimériquement      Rimes de étincellement      Rimes de déraisonnablement     

    Mots du jour

    rongement     avilissement     empiriquement     alphabétiquement     étranglement     incoerciblement     enjambements     fumant     calmants     achèvements     personnellement     nullement     redéploiement     expressivement     songeusement     piétinement     favorablement     roidement     terrassement     pansement     ameublements     régiments     inexprimablement     uniformément     musicalement     rugissement     financement     imparablement     allumant     soudainement     impartialement     défilements     rajeunissement     rythmiquement     empâtement     abrutissement     liman     électivement     rapprochement     géographiquement     consciemment     possiblement     chèrement     étourdissements     affouillement     dormant     grattement     chimériquement     étincellement     déraisonnablement     


    Les citations sur « appauvrissement »

    1. Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. Ecrire est toujours un don de soi à autrui, un appauvrissement.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    3. Il faut d'abord être convaincu que l'argent importe beaucoup pour arriver à croire que perdre son temps constitue un appauvrissement.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    4. L'appauvrissement qu'entraîne une simplification trop sommaire.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de journal, 1941


    5. Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité.

      Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre à Blaise Pascal.


    Les citations sur appauvrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appauvrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appauvrissement »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appauvrissement»

    Les synonymes de appauvrissement :

      1. affaiblissement
      2. paupérisation
      3. dépérissement
      4. décadence
      5. marginalisation
      6. paupérisme
      7. pauvreté
      8. indigence
      9. misère
      10. dénuement
      11. prolétarisation
      12. raréfaction
      13. diminution
      14. épuisement
      15. amoindrissement
      16. déperdition
      17. tarissement

    synonymes de appauvrissement

    Fréquence et usage du mot appauvrissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appauvrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appauvrissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appauvrissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appauvrissement     Citation sur appauvrissement   Poèmes appauvrissement   Proverbes appauvrissement   Rime avec appauvrissement    Définition de appauvrissement  


    Définition de appauvrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appauvrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appauvrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:25