La définition de Primat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Primat
Nature : s. m.
Prononciation : pri-ma ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Provenç. primat ; espagn. primado, primaz ; ital. primate ; du lat. primatem, dérivé de primus (voy. ).

Voir les citations du mot PrimatSignification du mot Primat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de primat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec primat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Primat ?


La définition de Primat

Nom donné à quelques archevêques qui, par d'anciens droits, ont une sorte de supériorité sur tous les évêques et archevêques d'une région.


Toutes les définitions de « primat »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRIMAT1, subst. masc.

[Titre attribué à certains prélats en vertu d'un privilège ou d'une primauté de juridiction pouvant s'exercer sur d'autres évêques ou archevêques et qui est de nos jours un titre purement honorifique attaché par tradition à un siège épiscopal] Charles, cardinal de Bourbon, archevêque et comte de Lyon, primat des Gaules, était à la fois allié à Louis XI par son frère (...) et allié à Charles le Téméraire par sa mère Agnès de Bourgogne (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.42).On apprend que la vieille basilique de San Lorenzo a été atteinte... Les primats d'Irlande et d'Argentine ont protesté et l'on pense que le Pape fera de même (Green, Journal, 1943, p.62).Le révérend père Trubel appartenait, en effet, à cette compagnie des missionnaires blancs spécialisés dans les Noirs et dont le grand homme demeure ce cardinal Lavigerie, premier primat d'Afrique, premier archevêque de Carthage (H. Bazin, Vipère, 1948, p.42).
? En appos. Cardinal primat. Derrière le choeur, très élevé, on a placé le siège épiscopal en pierre sur lequel l'archevêque primat d'Angleterre, investi d'un pouvoir souverain, plus roi que le roi, attend assis (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.17).La réunion à Rome des supérieurs généraux des quatorze congrégations bénédictines, sous la présidence de l'Abbé primat de l'Ordre (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.101).
Prononc. et Orth.: [p?ima]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1155 (Wace, Brut, 13838 ds T.-L.). Empr. au lat. primas, -atis «qui est au premier rang» d'où «celui qui est au premier rang, notable» et en lat. eccl. «primat, doyen des évêques d'un pays» (Blaise Lat. chrét.).
DÉR.
Primatie, subst. fém.a) Dignité de primat. Pour nous, la primatie du Souverain Pontife est précisément ce que le système de Copernic est pour les astronomes (J. de Maistre, Pape, 1819, p.56).b) Territoire sur lequel s'étend la juridiction d'un primat. Elles avaient appelé le 1erdécembre 1707, à la Primatie de Lyon, de l'Ordonnance qui leur interdisait les sacrements; mais ces appels ne prenaient pas (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.5, 1859, p.550).? [p?imasi]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. xiiies. primacie «dignité de primat» (Chron. de St Denis, Gdes Chron. de France, éd. J. Viard, t.4, p.224: Après, en lut une autre [epistre] de la primacie Ensegise, l'arcevesque de Sanz), 1669 primatie (Widerhold Fr.-all.), 1694 «siège de la juridiction d'un primat, territoire du ressort de cette juridiction» (Ac.) [sens att. pour la forme primace ds Est. 1549]; de primat1(suff. -ie*), selon le lat. médiév. primatia (Du Cange et Latham).


PRIMAT2, subst. masc.

PHILOS., MOR. Suprématie, caractère de ce qui prime du point de vue de la valeur ou de la puissance. Synon. primauté.D'autres docteurs s'élèvent, au nom de la «tradition française», contre cette «barbare» exaltation de l'instinct, prêchent le «primat de l'intelligence» (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.186).Il n'y a pas d'ordre véritable et complet de la vie humaine sans le primat de la grâce et de la charité (Maritain, Primauté spirit., 1927, p.109).La démocratie, c'est l'affirmation du primat de l'homme libre sur l'État ou sur tous les autres groupes sociaux (Vedel, Dr. constit., 1949, p.187).
? En partic. [P. réf. à Kant] Primat de la raison pratique. Prééminence de la raison pratique sur la raison théorique. La théorie, qui n'est pas exacte, consiste à ériger le fait en droit, comme Kant a essayé de le faire en affirmant le primat de la raison pratique (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. moeurs, 1903, p.58).
? P. ext. Caractère de ce qui prend le pas, de ce qui domine. C'est là un des thèmes que M. Focillon développera avec le plus d'ingéniosité: «Les siècles qui suivent les invasions nous montrent le déclin de l'art de bâtir et le primat de la parure (...)» (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.52).Aux discussions entre peintres, fondées sur des expériences communes, se substituèrent les discussions entre intellectuels, fondées sur le primat de la chose représentée (Malraux, Voix sil., 1951, p.87).
Prononc.: [p?ima]. Étymol. et Hist.1. Fin du xves. «supériorité» (Ancienn. des Juifs, ms. Arsenal 5082, fo22b ds Gdf.); 2. 1893 «primauté spirituelle, intellectuelle» (Blondel, Action, p.300). 1 empr. au lat. primatus «premier rang, prééminence; supériorité»; 2 empr. à l'all. Primat, de même sens que le fr., notamment terme de philos. (Kant: Primat der praktischen Vernunft, cf. Lal.), empr. au lat. primatus.
STAT. ?Primat1 et 2. Fréq. abs. littér.: 96.

PRIMAT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1155 (Wace, Brut, 13838 ds T.-L.). Empr. au lat. primas, -atis «qui est au premier rang» d'où «celui qui est au premier rang, notable» et en lat. eccl. «primat, doyen des évêques d'un pays» (Blaise Lat. chrét.).

Primat au Scrabble


Le mot primat vaut 9 points au Scrabble.

primat

Informations sur le mot primat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot primat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

primat

Les mots proches de Primat

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Canonialement     Voler     Élonger     Indigner     Sottise     Technique     Marne     Hiement     Bourguignon, onne     Meurtri, ie     

Les citations avec le mot Primat


  1. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  2. Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  3. Nous appelons personnaliste toute doctrine, toute civilisation affirmant le primat de la personne humaine sur les nécessités matérielles et sur les appareils collectifs qui soutiennent son développement.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Manifeste au service du personnalisme


  4. Le plus beau est encore à venir. Nous sommes comme des primates.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


  5. Le singe nu est fier d'avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s'efforce de dissimuler le fait qu'il a aussi le plus gros pénis.

    Auteur : Desmond Morris - Source : Le Singe nu (1967)


  6. Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  7. La culture n'est pas un plaisir. La culture, c'est un effort permanent de l'être pour échapper à sa vile condition de primate sous-civilisé.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


  8. La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  9. Les primates vociférateurs et casseurs de l'antimondialisation, en déshérence de maoïsme, s'en prennent en réalité à l'Amérique, synonyme de capitalisme.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 13 septembre 2001.


  10. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


  11. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


Les citations du Littré sur Primat


  1. Un curé de nos provinces est jugé en matière purement ecclésiastique par l'officialité de son évêque ; il en appelle au métropolitain, du métropolitain au primat, n'est-ce pas assez ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Le cri des nations, Juges délégués.


  2. On dit communément : après un tel, qui sera chancelier ? qui sera primat des Gaules ? qui sera pape ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  3. Saint Cyprien et l'évêque d'Afrique, dont il était le primat

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. tradit. commun. II, 30


  4. Ce Thomas Becquet, avocat élevé par le roi Henri II à la dignité de chancelier, et enfin à celle d'archevêque de Cantorbéry, primat d'Angleterre et légat du pape, devint l'ennemi de la première personne de l'État dès qu'il fut la seconde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  5. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. L'archevêque de Lyon déclare dans sa réponse, qu'il ne peut assister à l'assemblée de Chartres, parce que l'archevêque de Sens persiste à ne vouloir pas reconnaître la primatie de l'Église de Lyon

    Auteur : BRIAL - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 516


  7. L'archevêque de Guesne, primat de Pologne, vicaire du royaume dans les interrègnes, et la première personne de l'État après le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  8. Le grand point de la division entre Rome et Constantinople était la primatie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 31


  9. Quelques-uns, pour étendre leur renommée, entassent sur leurs personnes des pairies, des colliers d'ordre, des primaties, la pourpre

    Auteur : LA BRUY. - Source : II




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Primat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur primatPoèmes primatProverbes primat

La définition du mot Primat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Primat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Primat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.