La définition de Polarité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Polarité
Nature : s. f.
Prononciation : po-la-ri-té
Etymologie : Polaire.

Voir les citations du mot PolaritéSignification du mot Polarité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de polarité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec polarité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Polarité ?


La définition de Polarité

Terme de physique. Propriété qu'a l'aimant ou l'aiguille aimantée de se diriger vers un point fixe de l'horizon.


Toutes les définitions de « polarité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POLARITÉ. n. f.
T. de Physique. Propriété qu'a l'aimant ou une aiguille aimantée de se diriger en chaque lieu vers un certain point fixe de l'horizon. La polarité de l'aimant.

Littré

POLARITÉ (po-la-ri-té) s. f.
  • 1 Terme de physique. Propriété qu'a l'aimant ou l'aiguille aimantée de se diriger vers un point fixe de l'horizon. La polarité de l'aimant avait été observée et mise en ?uvre à la Chine dès les temps les plus reculés, Silvestre de Sacy, Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 416.
  • 2 Terme de marine. Propriété qu'ont les masses de fer existantes à bord d'agir sur les boussoles et d'en altérer la direction.
  • 3État d'un corps ou d'un appareil dans lequel il s'est manifesté deux pôles opposés.

    Action de forces séparées qui se neutralisent en se réunissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POLARITÉ, s. f. (Physiq.) c'est la propriété qu'a l'aimant ou une aiguille aimantée de se diriger vers les poles du monde.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

polarité \p?.la.?i.te\ féminin

  1. État d'avoir plusieurs pôles.
  2. (Physique) Propriété qu'a l'aimant de se diriger en chaque lieu vers un certain point fixe de l'horizon.
    • La polarité de l'aimant.
  3. (Grammaire) Distinction entre des propositions affirmative et négative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POLARITÉ, subst. fém.

A. ? Propriété d'un système dans lequel s'opposent deux pôles distincts.
1. PHYS., CHIM. Sens d'un déséquilibre électrique ou magnétique. Les oxydes étaient privés de polarité; Berzelius les appela des corps neutres (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.308).La polarité du champ [magnétique] général change de signe à chaque cycle (Schatzman, Astrophys., 1963, p.64).
? Polarité d'une molécule. ,,Propriété d'une molécule dont les charges électroniques font apparaître une ou plusieurs zones chargées électriquement et constituent des pôles`` (Adr.-Legr. 1981). L'utilisation de l'azote vient de ce que les molécules n'ont aucune polarité et, par conséquent, se déposent régulièrement comme des billes (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p.57).
? Polarité d'un aimant, d'une aiguille aimantée (vieilli). Propriété d'un aimant, d'une aiguille aimantée de s'orienter vers le pôle magnétique. (Ds Ac.).
2. BIOL., CYTOL. ,,Propriété que possèdent en général les cellules et les êtres vivants de présenter deux pôles opposés à signification physiologique différente`` (Husson 1970). Synon. usuel polarisation.Polarité d'une cellule, d'un embryon, d'un oeuf fécondé. En dehors de la présence du noyau, nous avons trouvé, dans l'oeuf, une polarité cytoplasmique (Caullery, Embryol., 1942, p.120).La principale de ces glandes ?le pancréas ?se distingue (...) par sa double polarité, qui lui vaut d'agir à la fois en qualité de glande digestive à sécrétion externe et de glande glycorégulatrice [s.v. gluco-] à sécrétion interne (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.761).
3. GÉOM. Transformation par polaires réciproques. Par polarité, des points alignés sont transformés en droites concourantes et réciproquement des droites concourantes sont transformées en points alignés (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. ? Au fig. Opposition (spatiale, conceptuelle) de deux choses; antinomie. Le chromatisme romantique tend à effacer la polarité brutale du majeur et du mineur (Jankél., Fauré, 1938, p.10).La verticalité est assurée par la polarité de la cave et du grenier (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.35).
Prononc. et Orth.: [p?la?ite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1765 «propriété qu'a l'aimant de se diriger vers les pôles» (Encyclop.); 2. a) 1790 phys. (Expériences sur le refroidissement de l'eau au-dessous du terme de la congellation [trad. des Philos. transactions, v. infra] ds Ann. de chim., t.4, p.246); b) 1806 polarité électrique (Thouvenel, Mém. sur l'aérologie, II, 137 ds DG); 3. 1808 biol. (Cuvier, Rapport hist. sur les progrès des sc. nat., p.233 ds Quem. DDL t.12). Dér. sav. de polaire*; suff. -ité*. Cf. déjà l'angl. polarity, au sens 1, en 1646 (v. NED) et, au sens 2 a, en 1788 (Philosophical Transactions, t.78, rééd. de 1809, t.16, p.417). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t.12. _Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation dans le vocab. de l'optique. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.93-102.

POLARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1765 «propriété qu'a l'aimant de se diriger vers les pôles» (Encyclop.); 2. a) 1790 phys. (Expériences sur le refroidissement de l'eau au-dessous du terme de la congellation [trad. des Philos. transactions, v. infra] ds Ann. de chim., t.4, p.246); b) 1806 polarité électrique (Thouvenel, Mém. sur l'aérologie, II, 137 ds DG); 3. 1808 biol. (Cuvier, Rapport hist. sur les progrès des sc. nat., p.233 ds Quem. DDL t.12). Dér. sav. de polaire*; suff. -ité*. Cf. déjà l'angl. polarity, au sens 1, en 1646 (v. NED) et, au sens 2 a, en 1788 (Philosophical Transactions, t.78, rééd. de 1809, t.16, p.417).

Polarité au Scrabble


Le mot polarité vaut 10 points au Scrabble.

polarite

Informations sur le mot polarite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot polarité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

polarite

Les mots proches de Polarité

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnementpolackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes


Mots du jour


Layer     Maldonne     Tolération     Clerc     Sophocléen, enne     Bobiner     Urne     Mesuré, ée     Fruitier, ière     Satellite     

Les citations avec le mot Polarité


  1. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


Les citations du Littré sur Polarité


  1. La polarité de l'aimant avait été observée et mise en oeuvre à la Chine dès les temps les plus reculés

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 416


  2. Quand, après ces fermetures successives [d'un courant électrique], on vient à renverser le sens du courant, les polarités remanentes opposent nécessairement une certaine résistance à l'action électro-statique inverse qui est alors produite

    Auteur : TH. DU MONCEL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 428




Les mots débutant par Pol  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Polarité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur polaritéPoèmes polaritéProverbes polarité

La définition du mot Polarité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Polarité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Polarité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.