Définition de « embrayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrayage et répondre à la question quelle est la définition de embrayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : embrayage (m)

  • (arts) Action d’embrayer ou Mécanisme qui sert à embrayer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « embrayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRAYAGE, subst. masc.

    A.? Action d'embrayer. L'embrayage à friction a une action rapide lors de l'embrayage (Champly, Nouv. Encyclop. pratique,t. 7, 1927, p. 108):
    Le silence demeura suspendu, rempli par l'embrayage du moteur qui décrut jusqu'à se confondre avec celui du vent. Malraux, L'Espoir,1937, p. 684.
    B.? P. méton. Mécanisme permettant d'embrayer. Des dispositifs d'embrayage et de débrayage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 841).
    ? Spéc., AUTOMOB. Mécanisme qui sert à désaccoupler le vilebrequin et l'arbre primaire de la boîte de vitesse et à les réaccoupler à chaque man?uvre du changement de vitesse de façon à transmettre ou à interrompre le mouvement du moteur aux roues motrices. Pédale d'embrayage; embrayage à disques; embrayage automatique. Et ma 4 CV en réparation. L'embrayage amoché (Arnoux, Double chance,1958, p. 199).
    Prononc. et Orth. : [? ?b? ?ja:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1856-58 (La Châtre). Dér. du rad. de embrayer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Ball (R.-V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrayage \??.b??.ja?\ masculin

    1. (Mécanique) Action d'embrayer.
      • [?], il s'ensuit que, par l'action de la vis, on force ce bras à tourner dans un sens ou dans l'autre de façon à opérer l'embrayage ou le désembrayage. (Arthur Jules Morin, Leçons de mécanique pratique, page 153, 1846)
    2. (Mécanique) Mécanisme qui sert à embrayer.
      • Un embrayage à roue libre, combiné avec un enclenchement à clabots relie l'arbre du frein auxiliaire à l'arbre principal du treuil. (Pierre Motard, Forage Rotary: Les matériels auxiliaires, page 94, 1971)
      • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l'embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRAYAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action d'embrayer ou Mécanisme qui sert à embrayer.

    Littré

    EMBRAYAGE (an-brè-ia-j') s. m.
    • Terme de chemin de fer. Action d'embrayer.

      Appareil à griffes, à poulies folles, qui, dans les usines, permet de mettre en action ou de laisser en repos un outil, un mécanisme tributaire du moteur principal.

      Pièce d'embrayage, celle qui sert à embrayer, ou chacune de celles qu'on emploie pour embrayer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrayage »

    Dérivé de embrayer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRAYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1856-58 (La Châtre). Dér. du rad. de embrayer*; suff. -age*.

    embrayage au Scrabble


    Le mot embrayage vaut 22 points au Scrabble.

    embrayage

    Informations sur le mot embrayage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrayage

    Les rimes de « embrayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de embrayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de beurrage      Rimes de recroise      Rimes de transaminases      Rimes de calibrage      Rimes de acid jazz      Rimes de bidonnage      Rimes de nettoyage      Rimes de bidouillage      Rimes de équipage      Rimes de décapage      Rimes de dragage      Rimes de débouchage      Rimes de flicage      Rimes de désamiantage      Rimes de palissonnage      Rimes de transvase      Rimes de patronage      Rimes de lettrage      Rimes de visionnage      Rimes de décrassage      Rimes de saucissonnage      Rimes de pointages      Rimes de bizutage      Rimes de briquage      Rimes de dépouillage      Rimes de verrouillage      Rimes de plages      Rimes de balayage      Rimes de stages      Rimes de hongroises      Rimes de sous-titrage      Rimes de pressage      Rimes de pansage      Rimes de repavage      Rimes de surmenage      Rimes de traçage      Rimes de déconnages      Rimes de décollages      Rimes de formatage      Rimes de dégommage      Rimes de pilonnage      Rimes de parachutages      Rimes de compagnonnage      Rimes de hortillonnage      Rimes de essayage      Rimes de phases      Rimes de brochage      Rimes de matoise      Rimes de clabaudages      Rimes de colletage     

    Mots du jour

    beurrage     recroise     transaminases     calibrage     acid jazz     bidonnage     nettoyage     bidouillage     équipage     décapage     dragage     débouchage     flicage     désamiantage     palissonnage     transvase     patronage     lettrage     visionnage     décrassage     saucissonnage     pointages     bizutage     briquage     dépouillage     verrouillage     plages     balayage     stages     hongroises     sous-titrage     pressage     pansage     repavage     surmenage     traçage     déconnages     décollages     formatage     dégommage     pilonnage     parachutages     compagnonnage     hortillonnage     essayage     phases     brochage     matoise     clabaudages     colletage     


    Les citations sur « embrayage »

    Les citations sur embrayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrayage »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrayage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embrayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrayage     Citation sur embrayage   Poèmes embrayage   Proverbes embrayage   Rime avec embrayage    Définition de embrayage  


    Définition de embrayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:24:56