La définition de Croupière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croupière
Nature : s. f.
Prononciation : krou-piê-r'
Etymologie : Croupe ; saintong. courpière ; Berry, cropiere ; provenç. cropiera ; catal. gropera ; espagn. grupera ; ital. groppiera.

Voir les citations du mot CroupièreSignification du mot Croupière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croupière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croupière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croupière ?


La définition de Croupière

Partie du harnais qui, passant par-dessous la queue du cheval, vient se rattacher à la selle par-dessus la croupe. Mettre, passer la croupière.


Toutes les définitions de « croupière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROUPIÈRE. n. f.
Morceau de cuir rembourré, que l'on passe sous la queue d'un cheval, d'un mulet, etc., et qui, tenant à la selle ou au bât, l'empêche d'avancer sur le garrot. Mettre une croupière à une selle. Mettre une croupière à un cheval. Serrer la croupière d'un cheval. Fig., Tailler des croupières à une troupe de gens de guerre signifiait La mettre en fuite à coups d'épée dans les reins, la poursuivre. On dit encore Tailler des croupières à quelqu'un, Lui susciter des affaires, des embarras, lui donner bien de l'ennui. En termes de Marine, il se dit, par analogie, d'une Amarre qui pend à l'arrière d'un grand bâtiment. Mouiller en croupière.

Littré

CROUPIÈRE (krou-piê-r') s. f.
  • 1Partie du harnais qui, passant par-dessous la queue du cheval, vient se rattacher à la selle par-dessus la croupe. Mettre, passer la croupière. Je fis cinq charges en tout?; j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaut coupée, Saint-Simon, 12, 140.

    Tailler des croupières, se dit des cavaliers qui en poursuivent d'autres l'épée dans les reins, d'assez près pour couper les croupières des chevaux. Les ennemis pensant nous tailler des croupières Firent trois pelotons de leurs gens à cheval, Molière, Amph. I, 1. Les guerriers du roi très chrétien à qui vous taillez des croupières, Voltaire, Roi de Prusse, 114.

    Fig. Malmener quelqu'un, lui susciter des embarras. Je m'en vais lui tailler des croupières.

    Hausser la croupière, se dit, dans un langage très libre, d'une femme qui a des galants.

  • 2 Terme de marine. Grelin qui, attaché par un bout au câble près de l'ancre avant de la mouiller, passe de l'autre bout par l'un des sabords de l'arrière.

    Mouiller en croupière, jeter une ancre du côté de la poupe pour maintenir les ancres de l'avant et empêcher un vaisseau de se tourmenter.

  • 3 S. f. plur. Pièces qui tiennent en état le devant ou le derrière d'un train de bois.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tardif, qui porte la baniere, Li a donné une cropiere, Ren. 11617.

XVIe s. La vieille prit le bas du mulet du moine, mit la croupiere dans son cou, le bas sur son ventre, D'Aubigné, Faen. III, 3. Quelqu'un d'eux qui eut l'?il à la croupiere, vid que ceux qui les devoient soustenir estoient à l'eau, D'Aubigné, Hist. III, 249.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CROUPIÈRE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ces tros de lance et ces testieres Et ces armes et ces crupieres, Perceval le Gallois, V. 6501.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

croupière \k?u.pj??\ féminin

  1. Femme qui tient le jeu, paie et ramasse l'argent, dans un casino, une maison de jeu.
    • Jo avait écouté le copain jusqu'au bout, avec un petit sourire en coin, amusé, se souvenant de Marlène la croupière du Nantais. (Clément Lépidis, Monsieur Jo : roman d'une vie, Le Pré aux clercs, Paris, 1986)

Nom commun 1 - français

croupière \k?u.pj??\ féminin

  1. Morceau de cuir rembourré, que l'on passe sous la queue d'un cheval, d'un mulet, etc., et qui, tenant à la selle ou au bât, l'empêche d'avancer sur le garrot.
    • La rosse était haute, cagneuse, osseuse, sans poils à la crinière [...] ; la croupière lui déchirait la queue ; un séton suintait à son poitrail. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 42, 2012)
    • Mettre une croupière à un cheval.
  2. (Histoire) Pièce d'armure du cheval.
  3. (Marine) (Par analogie) Amarre qui pend à l'arrière d'un grand bâtiment. (voir croupiat)
    • Mouiller en croupière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROUPIÈRE, subst. fém.

A.? Élément du harnachement des animaux de selle et de trait (Équidés), qui passe sur la croupe de l'animal, et se rattache en arrière au culeron et vers l'avant, par une courroie, à la selle, au bât, etc. Une selle anglaise, ornée de têtière, de croupière et de martingale (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 207).Mon frère aîné, tenez la bride du cheval; mon frère cadet, soutenez la croupière (Mérimée, Guzla,1827, p. 239).Signalons parmi les principaux dols [dans la vente des chevaux] (...) la mise en place d'une fausse queue attachée à la croupière (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 247).
? P. méton. Partie de la croupe où passe la croupière. Le limonier, suant du mors à la croupière (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 125).
? [Avec transfert aux pers.] Pop. Derrière :
1. Lorsque la mort l'attrapa, Elle ferma sa paupière En dansant de la croupière Sans dire meâ culpâ J. Richepin, La Chanson des gueux,1876, p. 129.
? Loc. fig. Tailler des croupières à quelqu'un. L'attaquer rudement, le mettre à mal (comme celui qui fait fuir l'ennemi et coupe la croupière de son cheval); p. ext. susciter des obstacles à quelqu'un, mettre en danger. (Quasi-)synon. mettre l'épée dans les reins :
2. ... il y a autour du roi Théodose toute une camarilla plus ou moins inféodée à la Wilhelmstrasse dont elle suit docilement les inspirations et qui a cherché de toutes façons à lui tailler des croupières. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 461.
Rem. Cette expr., en gén. considérée comme arch. et littér., est enregistrée par les ouvrages décrivant l'arg. à la fin du xixes. (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 358; Merlin, Lang. verte troupier 1888, p. 34; Bruant 1901).
B.? P. anal., MAR. ,,Grelin ou cordage quelconque servant à amarrer l'arrière d'un navire ou d'une embarcation à un quai ou à un bâtiment voisin`` (Gruss 1952).
Prononc. et Orth. : [k?upj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Écrit sans accent ds Ac. 1694-1740. Cette dernière éd. écrit cependant croupiére dans le texte de son article. Étymol. et Hist. 1160-1174 crupiere « longe de cuir passant sous la queue du cheval » (Wace, Rou, II, 3942 ds Keller, p. 220b); 1616 [impr. 1633] tailler des croupières (Comédie des Proverbes, acte I, scène 6, Anc. théâtre fr., IX, 25). Dér. de croupe*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 318. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 405. ? Lew. 1960, p. 212. ? Rog. 1965, p. 94.

CROUPIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-1174 crupiere « longe de cuir passant sous la queue du cheval » (Wace, Rou, II, 3942 ds Keller, p. 220b); 1616 [impr. 1633] tailler des croupières (Comédie des Proverbes, acte I, scène 6, Anc. théâtre fr., IX, 25). Dér. de croupe*; suff. -ière*.

Croupière au Scrabble


Le mot croupière vaut 13 points au Scrabble.

croupiere

Informations sur le mot croupiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croupière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croupiere

Les mots proches de Croupière

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Panoramatique ou panoramique     Surhaussement     Médin     Situle     Temporisement     Rôder     Apure     Bonnement     Verrée     Penché, ée     

Les citations avec le mot Croupière


  1. Ces ânes étaient harnachés de bâts, de tétières et de croupières agrémentés de dessins en petits coquillages de différentes couleurs et n'avaient pas la mine piteuse de nos pauvres aliborons qui se sentent plaisantés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


Les citations du Littré sur Croupière


  1. La vieille prit le bas du mulet du moine, mit la croupiere dans son cou, le bas sur son ventre

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  2. Je fis cinq charges en tout : j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré

    Auteur : ST.-SIM. - Source : 12, 140


  3. Quelqu'un d'eux qui eut l'oeil à la croupiere, vid que ceux qui les devoient soustenir estoient à l'eau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 249


  4. Je fis cinq charges en tout ; j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaut coupée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  5. Le pesant chariot porte une énorme pierre ; Le limonier, suant du mors à la croupière, Tire, et le roulier fouette

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contemplations, Melancholia.




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croupière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croupièrePoèmes croupièreProverbes croupière

La définition du mot Croupière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croupière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croupière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.