La définition de Jurande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jurande
Nature : s. f.
Prononciation : ju-ran-d'
Etymologie : Jurer.

Voir les citations du mot JurandeSignification du mot Jurande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jurande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jurande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jurande ?


La définition de Jurande

Nom d'un office annuel qui se donnait par élection dans les corps de métiers, et qui consistait à prendre soin des affaires du corps. Les jurandes ont été abolies.


Toutes les définitions de « jurande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JURANDE. n. f.
Dans les anciennes corporations de métiers, Charge de juré ou Temps pendant lequel on l'exerçait. Passer par la jurande. Jurandes et maîtrises. Il se disait aussi du Corps des jurés. La jurande était assemblée.

Littré

JURANDE (ju-ran-d') s. f.
  • 1Nom d'un office annuel qui se donnait par élection dans les corps de métiers, et qui consistait à prendre soin des affaires du corps. Les jurandes ont été abolies. Il est bien clair que toutes ces maîtrises et toutes ces jurandes n'ont été inventées que pour tirer de l'argent des pauvres ouvriers, pour enrichir des traitants, et pour écraser la nation, Voltaire, Lett. Vaines, 1er mars 1776.
  • 2Le temps pendant lequel on exerçait cette charge.
  • 3Le corps des jurés, c'est-à-dire de ceux qui avaient prêté les serments convenables. La jurande était assemblée
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JURANDE, s. f. (Jurisprud.) est la charge ou fonction de juré d'une communauté de marchands ou artisans. Les jurandes furent établies en même tems que les arts & métiers furent mis en communauté par saint Louis : on établit dans chaque communauté des préposés, suprapositi, pour avoir l'inspection sur les autres maîtres du même état. Une ordonnance du roi Jean porte, qu'en tous les métiers & toutes les marchandises qui sont & se vendent à Paris, il y aura visiteurs, regardeurs & maîtres, qui regarderont par lesdits métiers & marchandises, les visiteront & rapporteront les défauts qu'ils trouveront aux commissaires, au prevôt de Paris ou aux auditeurs du châtelet. Dans la suite ces préposés ont été nommés jurés, parce qu'ils ont serment à justice dans les six corps des marchands, & dans quelques autres communautés, on les appelle gardes, dans d'autres, jurés-gardes.

Cette charge se donne par élection à deux ou quatre anciens, pour présider aux assemblées & avoir soin des affaires de la communauté, faire, recevoir les apprentifs & les maîtres ; & faire observer les statuts & réglemens : les jurés n'ont cependant aucune jurisdiction ; ils ne peuvent même faire aucuns procès verbaux sans être assistés d'un huissier ou d'un commissaire.

Le tems de la jurande ne dure qu'un an ou deux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jurande \?y.???d\ féminin

  1. (Histoire) Charge de juré, dans les anciennes corporations de métiers
    • Turgot échoua non-seulement contre l'égoïsme des courtisans, mais aussi contre les habitudes et les préjugés du peuple. En abolissant les jurandes et les maîtrises, il encourut la haine des corporations d'arts et de métiers ; ?. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. (Par extension) Temps pendant lequel on l'exerçait.
  3. (Histoire) Corps des jurés.
    • La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JURANDE, subst. fém.

A. ? HIST. DES INSTIT. Charge de juré sous l'ancienne monarchie française conférée par élection à un (ou plusieurs) membre(s) d'une corporation, choisi pour la représenter, défendre ses intérêts, veiller à l'application du règlement intérieur. Il n'y a plus ni jurandes ni corporations de professions, arts et métiers (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 410).C'est, en 1411, sous Charles VI que la corporation des serruriers est organisée en jurande (Fillon, Serrurier,1942, p. 32):
... à l'origine les maîtrises et les jurandes ne furent que des moyens de lier entre eux les membres d'une même profession, et d'établir au sein de chaque industrie un petit gouvernement libre, dont la mission était tout à la fois d'assister les ouvriers et de les contenir. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 185.
B. ? P. méton. L'ensemble des jurés de la corporation. Toute la jurande était assemblée (Ac. 1798-1878; ds Littré, DG, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [?y? ? ?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xvies. « charge de juré dans une corporation » (Rôle des métiers d'apr. Levasseur, Hist. des classes ouvrières, II, 501 ds Gdf. Compl.); 2. 1694 « corps des jurés d'une corporation » (Ac.). Dér. de juré*; suff. -ande*. Fréq. abs. littér. : 20.

jurande « dans les corporations du Moyen-Âge, charge de juré; assemblée, corps des jurés; le temps d'exercice de cette charge »

JURANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xvies. « charge de juré dans une corporation » (Rôle des métiers d'apr. Levasseur, Hist. des classes ouvrières, II, 501 ds Gdf. Compl.); 2. 1694 « corps des jurés d'une corporation » (Ac.). Dér. de juré*; suff. -ande*.

Jurande au Scrabble


Le mot jurande vaut 15 points au Scrabble.

jurande

Informations sur le mot jurande - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jurande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jurande

Les mots proches de Jurande

JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuronjuraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique


Mots du jour


Falunière     Terraille     Concurremment     Asseau     Congratulant, ante     Brouettée     Filement     Déflagrer     Ruineur     Montaison     

Les citations avec le mot Jurande


  1. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations du Littré sur Jurande


  1. Celle-ci [la communauté ou jurande des maîtres peintres] était infectée d'un principe de division presque irrectifiable

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. I, p. 146


  2. Il est bien clair que toutes ces maîtrises et toutes ces jurandes n'ont été inventées que pour tirer de l'argent des pauvres ouvriers, pour enrichir des traitants, et pour écraser la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 1er mars 1776




Les mots débutant par Jur  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jurande ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jurandePoèmes jurandeProverbes jurande

La définition du mot Jurande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jurande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jurande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.