La définition de Mousseron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousseron
Nature : s. m.
Prononciation : mou-se-ron
Etymologie : Dérivé de mousse 3 ; ainsi nommé parce que ce champignon se trouve souvent sous la mousse.

Voir les citations du mot MousseronSignification du mot Mousseron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousseron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousseron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousseron ?


La définition de Mousseron

Nom donné à plusieurs agarics comestibles, et principalement à l'agaric mousseron ; il ressemble au champignon de couche par la couleur et la taille, mais il n'a pas de collier.


Toutes les définitions de « mousseron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSSERON. n. m.
T. de Botanique. Nom vulgaire de plusieurs agarics comestibles d'une odeur et d'une saveur agréables, qui naissent ordinairement sous la mousse.

Littré

MOUSSERON (mou-se-ron) s. m.
  • Nom donné à plusieurs agarics comestibles, et principalement à l'agaric mousseron?; il ressemble au champignon de couche par la couleur et la taille, mais il n'a pas de collier. Deux dindonneaux au coulis de mousserons et de morilles, Voltaire, Taureau, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Jehan et Perrin alerent ensemble par esbatement aux champs pour cuillir des moisserons, Du Cange, massa.

XVIe s. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires, De Serres, 563.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUSSERON, s. m. (Botan.) espece de champignon printannier gros comme un pois, odorant, & fort bon à manger ; c'est le fungus vernus, esculentus, pileolo rotundiori, de Tournefort, J.R.H. 557.

Tout ce que nous avons de connoissance sur les mousserons, c'est qu'on en trouve au commencement du printems au milieu de la mousse dans les endroits ombrageux, dans les bois, sous les arbres, entre les épines, dans les prés, & qu'il en revient chaque année au même lieu d'où l'on en a tiré ; mais comment ils croissent & végetent, c'est ce que nous ignorons, curieux seulement de les savoir bien aprêter.

Lorsqu'ils commencent à paroître, ils ont des pédicules courts qui jettent des fibres en terre, & qui supportent des têtes de la grosseur d'un pois ; ils deviendroient deux fois plus gros, si on ne les arrachoit. Leur pédicule est cylindrique, crépu, ridé à la base, & ne s'éleve pas beaucoup au dessus de la terre. Leurs têtes sont d'abord formées & arrondies au sommet ; elles forment une espece de pavillon, & sont rayées en-dessous de plusieurs cannelures qui vont du centre à la circonférence. Quand le mousseron est parvenu à son degré de maturité, les cannelures s'étendent comme dans les champignons ordinaires. Toute sa substance extérieure & intérieure est blanche, charnue, spongieuse, agréable au goût, & d'une bonne odeur.

En conséquence on les sert dans les meilleures tables où nos chefs de cuisine s'exercent à les présenter en ragoût sous toutes sortes de faces. Ils nous donnent, pour mieux charger notre estomac d'indigestions, des croûtes aux mousserons, des mousserons à la crême, des mousserons à la provençale, des tourtes de mousserons, des pains aux mousserons, enfin des potages de croûtes aux mousserons en gras & en maigre. Tous ces noms indiquent de reste le cas qu'on en fait dans ce royaume.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mousseron \mu.s(?).???\ masculin

  1. (Mycologie) Nom usuel de plusieurs champignons comestibles qui poussent dans les clairières, les prés.
    • Les mousserons sont forts bons dans les divers aprêts de viandes. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Les dômes des mousserons rosés crevaient le léger terreau, gris d'argent, qui nourrit les bruyères. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 62.)
    • Les pêcheurs du dimanche nous rapportaient : des céteaux, du meuil, du merlu ; à la saison des champignons ; des mousserons, des lactaires délicieux, des rosées des prés, des pleurotes du panicaut appelées communément argouanes. (Kty d'O, « Josette Leroni », chap. 15 de Briser la loi du silence, 9 Editions, 2016)
  2. (En particulier) (Mycologie) Tricholome de la Saint-Georges, au chapeau blanc ou crème (Calocybe gambosa).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSSERON, subst. masc.

Champignon comestible appartenant à la famille des Agarics, poussant dans les prairies ou les clairières des forêts. En partic. Vrai mousseron ou mousseron. Champignon assez gros et charnu, blanc rosé, à jambe courte et mince et à lamelles échancrées (Tricholome de la Saint-Georges). Les dômes des mousserons rosés crevaient le léger terreau, gris d'argent, qui nourrit les bruyères (Colette, Sido,1929, p. 94).V. aussi cocherelle ex. :
J'essayais de chercher des champignons, mais tout fleurait le champignon. L'odeur ne pouvait pas servir. Des fois je revenais sur mes pas, touché par une senteur plus sirupeuse. Je me disais : « Tu as dû écraser une ville de mousserons » Giono, Eau vive,1943, p. 61.
Rem. Mousseron désigne plusieurs autres espèces d'agarics. On relève dans les dict. du xixes. et xxes. et ds les dict. techn. a) Faux mousseron. Petit champignon peu charnu, blanc jaunâtre ou roux. b) Mousseron gris ou mousseron farine. Champignon à chapeau jaunâtre et à lamelles rosâtres dégageant une forte odeur de farine.
Prononc. et Orth. : [mus? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 moisserons (Hist. de Guillaume Le Maréchal, éd. P. Meyer, 18451); cf. ca 1180 a. francoprov. moisserun (Girart de Roussillon, éd. W.-M. Hackett, 1096); ca 1380 mouceron (Roques t. 2 1938, B.N. lat. 13032, 4614); 1532 mousseron (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 20, p. 163). D'un b. lat. *mussario (cf. cat. moixarno? ), indirectement attesté au vies. sous la forme mussiriones (v. TLL, André, Bot. et Romania t. 39, p. 87), les mss. du xies. qui contiennent ce passage portent aussi musariones.

MOUSSERON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1225 moisserons (Hist. de Guillaume Le Maréchal, éd. P. Meyer, 18451); cf. ca 1180 a. francoprov. moisserun (Girart de Roussillon, éd. W.-M. Hackett, 1096); ca 1380 mouceron (Roques t. 2 1938, B.N. lat. 13032, 4614); 1532 mousseron (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 20, p. 163). D'un b. lat. *mussario (cf. cat. moixarno? ), indirectement attesté au vies. sous la forme mussiriones (v. TLL, André, Bot. et Romania t. 39, p. 87), les mss. du xies. qui contiennent ce passage portent aussi musariones.

Mousseron au Scrabble


Le mot mousseron vaut 10 points au Scrabble.

mousseron

Informations sur le mot mousseron - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousseron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousseron

Les mots proches de Mousseron

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Pressamment     Afin     Alphénic     Patriotique     Laité, ée     Abordeur     Thonnaire     Celtisant     Lien     Bédouin     

Les citations avec le mot Mousseron


Les citations du Littré sur Mousseron


  1. Aux truffes nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets [bolets], pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  2. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  3. Deux dindonneaux au coulis de mousserons et de morilles

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau, 6


  4. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousseron ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mousseronPoèmes mousseronProverbes mousseron

La définition du mot Mousseron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousseron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousseron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.