La définition de Bru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bru
Nature : s. f.
Prononciation : bru
Etymologie : Norm. bru, nouvelle mariée ; de l'allemand : goth. bruths ; ancien haut-allem. brût ; allem. moderne, Braut ; angl. sax. bryd ; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Voir les citations du mot BruSignification du mot Bru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bru ?


La définition de Bru

Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils.


Toutes les définitions de « bru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Bru au Scrabble


Le mot bru vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les mots proches de Bru

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Entre-heurter (s')     Désabriter     Cloué, ée     Impératif     Inconstamment     Champéage     Plantule     Anoblissement     Échancrure     Volige     

Les citations avec le mot Bru


  1. Et Sarah dit : Je suis dans la brume dorée où tu m'as laissée, Yukel. Je suis l'or glacé.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


  2. Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... - Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie? Jusqu'à la mort incluse?

    Auteur : Maria Casarès - Source : Résidente priviligiée (1980)


  3. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  4. Le bruit de la chute nous arrêta momentanément de travailler.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


  5. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  6. Si l'intention de la jeune Laura avait été de masquer par son agitation les bruits de la pièce contiguë, c'était en tout cas un mauvais calcul.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  7. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  8. Au printemps lilas, roses et muguets,
    En été jasmins, oeillets et tilleuls
    Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
    Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  9. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  10. La condition d'un peuple abruti est pire que celle d'un peuple brute.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre sur le commerce de la librairie, 1861.


  11. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 21


  12. On fait dans les discussions comme dans les armées, où le plus faible allume de grands feux et fait un grand bruit pour tromper l'ennemi sur son nombre et sur sa force.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  13. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  14. Le feu le plus concentré est le plus brûlant de tous.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


  15. La sérénité de vingt-quatre ans de vie toute blanche ne pouvait lui donner la perception nette de ses propres sentiments n'ayant jamais brûlé ses ailes, elle ne sentait pas le danger de la flamme.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  16. Son chapelet fait un bruit d'enfer.

    Auteur : André Gide - Source : En parlant de Julien Green.


  17. Comme la bruyère de la lande sauvage,
    Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.


    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  18. Le mal est un charbon:
    S'il ne brûle, il noircit.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  19. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  20. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  21. Les jeunes consciences ont le plumage raide et le vol bruyant.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  22. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  23. Il en est des petites âmes comme des petites bouteilles qui ont le goulot étroit ; moins elles renferment de liqueur, plus elles font de bruit en la répandant.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


  24. - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


  25. L'homme était entre elles comme un brandon insensible qui les brûlait toutes deux.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


Les citations du Littré sur Bru


  1. Ils souffrirent d'estre bruslez vifs en un feu avant desadvouer leurs opinions

    Auteur : MONT. - Source : I, 299


  2. C'est un coup de la fortune de faire bruncher nostre ennemy

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  3. [Le feu grégeois] faisoit tel bruit qu'il sembloit que ce fust fouldre qui cheust du ciel

    Auteur : JOINV. - Source : p. 39, dans DU CANGE.


  4. Plus il brûle pour vous, Plus il est accessible à des soupçons jaloux

    Auteur : DUCIS - Source : Oth. III, 1


  5. ....certain soir qu'il faisait un temps fort brun

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.


  6. Un bruit que j'ai pourtant soupçonné de mensonge, Appuyant les avis qu'elle a reçus en songe

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4


  7. On se lasse à la longue d'être brûlé ; il n'y a patience de saint qui puisse y tenir

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Pot pourri.


  8. Mon importun et lui courant à l'embrassade Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Et, tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  9. Petit vin, brusc, rude et aspre

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 27


  10. Ô Alger [bombardé par Duquesne], dans ta brutale fureur tu te tournes contre toi-même, et tu ne sais comment assouvir ta rage impuissante

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Les matières fraîches devaient être reçues et traitées dans des bassins ou vases clos et couverts, les gaz brûlés, les eaux résiduaires désinfectées....

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au Conseil municipal de Paris, séance du 28 juin 1877, p. 6


  12. Warnachaire avait été l'âme de la conjuration contre Brunehauld : il fut fait maire de Bourgogne

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 1


  13. Il avoit eu le bruit d'estre plutost hardi et gentil compagnon que bon chrestien

    Auteur : MARG. - Source : ib. XIII


  14. Autant de paroles qu'il [Jésus] prononce, ce sont autant de traits enflammés qui les touchent [les apôtres], qui les percent, qui les brûlent d'une ardeur toute nouvelle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. pour la 2e fête de Pâques, Exhort. t. II, p. 271


  15. M. d'Estrozze [Strozzi] attitra un courrier pour venir en poste porter les nouvelles de la mort de Brusquet, et prioit le roi de vouloir donner et continuer sa poste à sa femme, en ce que [à condition que] elle espousast ce courrier qui estoit à lui

    Auteur : BRANT. - Source : t. I, p. 448, édit. MONTMERQUÉ.


  16. Personne ne peut la gouverner [Mme de Vaubrun, dans le chagrin de la perte de son mari], et l'on craint tout de bon que son esprit ne se tourne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1675


  17. Ce bruvage.... salutaire à l'estomach, et laxatif à ceux qui ne l'ont accoustumé

    Auteur : MONT. - Source : I, 237


  18. Ces taches ressemblaient beaucoup à celles qu'on voit si fréquemment sur les feuilles de la vigne qui ont souffert l'altération que les cultivateurs nomment fouine ou brûlure

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. Suppl. 2


  19. Tu brûleras des parfums sur mes autels

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  20. Ces supérieures brusques dans leurs manières, sèches dans leurs paroles, aigres dans leurs réprimandes, fâcheuses dans leurs humeurs

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 471


  21. Les eaux venant des pôles n'ont pu gagner ces contrées méridionales encore brûlantes que quand elles ont été refroidies

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 163


  22. Au premier bruit de ce funeste accident, toutes les villes de Judée furent émues ; des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  23. J'ai rencontré un orfévre qui, sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague....

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 5


  24. Je suis ravi que le petit enfant se porte bien ; Villebrune dit qu'il vivra fort bien à huit mois, c'est-à-dire, huit lunes passées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 261


  25. Pour moi, j'arrivai dans des déserts affreux ; on y voit des sables brûlants au milieu des plaines....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bru ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruPoèmes bruProverbes bru

La définition du mot Bru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.