La définition de Bru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bru
Nature : s. f.
Prononciation : bru
Etymologie : Norm. bru, nouvelle mariée ; de l'allemand : goth. bruths ; ancien haut-allem. brût ; allem. moderne, Braut ; angl. sax. bryd ; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Voir les citations du mot BruSignification du mot Bru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bru ?


La définition de Bru

Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils.


Toutes les définitions de « bru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Bru au Scrabble


Le mot bru vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les mots proches de Bru

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Modénature     Gothique     Chloruration     Kaïmac     Nichol     Adage     Braconnage     Cong     Chevilleur     Sédiment     

Les citations avec le mot Bru


  1. Le grand avantage du béton, c'est qu'on a pas à la tondre tous les trois jours, la pelouse c'est bien joli, mais c'est bruyant!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. A quoi servirait un souvenir surgi de la brume s'il se contente d'en chasser un autre?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  3. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  4. Ainsi que le vieux bois convient mieux pour brûler, un vieux cheval pour chevaucher, de vieux livres pour lire et de vieux vins pour boire, de même il est préférable de posséder de vieux amis.

    Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence


  5. Il y a des silences aussi murmurants que du bruit.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Sans référence


  6. Le bruit fait taire la peine !

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  7. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


  8. Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


  10. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  11. On doit bien faire pour soi-même et non pour le bruit. D'ailleurs j'ai là-dessus mes idées, finit-il brusquement, et il allait me quitter. Il ya quelque chose d'aussi beau qu'un grand homme, c'est un homme d'honneur.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  12. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  13. L'essentiel c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  14. Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  15. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants - Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


  16. Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...


  17. Elle ne frémissait plus. Elle entrait dans la fournaise d'une fièvre atroce et brûlait tout entière comme un jeune pin.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  18. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


  19. La police dispose d'un certain nombre de trucs pour arriver à ses fins, trucs dont le principal est la brutalité pure et simple.

    Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)


  20. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  21. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  22. Il arrive souvent qu'une douleur soit si intolérable qu'elle ne veut pas guérir, alors une consolation, même venue de notre for intérieur, ne fait que la rendre plus brûlante encore.

    Auteur : Gustav Meyrink - Source : La nuit de Walpurgis


  23. Ne vous effrayez pas du bruit d'abord, - Il y a tant de silence après.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Ecrits complets (2013)


  24. La lumière ne fait pas de bruit.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  25. Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


Les citations du Littré sur Bru


  1. J'eus honte de brûler pour une âme glacée, Et, sans me travailler à lui faire pitié, Restreignis mon amour aux termes d'amitié

    Auteur : MALH. - Source : VI, 32


  2. Il faut avouer, disait l'une d'entre elles, que les hommes d'aujourd'hui sont bien différents de ceux que nous voyions dans notre jeunesse ; ils étaient polis, gracieux, complaisants ; mais aujourd'hui je les trouve d'une brutalité insupportable

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 59


  3. Le bruit de cette ronflerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1683


  4. Le fond de cette couleur est un mordoré brun, la gorge est aussi revêtue de plumes veloutées ; mais celles-ci sont noires, avec des reflets vert dorés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 230


  5. Les grosses citez, que font-elles, sinon tirer tous les profits qu'elles peuvent, faire bruire leurs privileges, et jetter sur le pauvre peuple champestre toutes les charges et les miseres ?

    Auteur : LANOUE - Source : 13


  6. Est-ce de guet-apens, ou bien de cas fortuit Qu'on a voulu me perdre à force de grand bruit ?

    Auteur : SCARRON - Source : D. Japhet d'Arm. III, 4


  7. Les chiens abbayent et clabaudent oyans le bruit des trompettes

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 12


  8. Les pennes de la queue brunes, bordées en dehors d'un rouge vineux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, 297


  9. Comme ce poil craquette, Ce disoit-elle, et brule tout en soy, Ainsi Francus puisse brusler de moi

    Auteur : RONS. - Source : 624


  10. Voy-tu cestuy-là qui se promene si brusquement ?

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 100


  11. Or soit cascuns [chacun] de nous faucons, et nostre adversaire soient bruhiers [oiseau de proie vivant de vermine]

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : V


  12. On m'a pourvu d'un coeur peu content de soi-même, Inquiet et fécond en nouvelles amours ; Il aime à s'engager, mais non pas pour toujours ; Si faut-il une fois brûler d'un feu durable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Élég. III


  13. On entend l'angelus tinter, et d'un saint bruit Convoquer les esprits qui bénissent la nuit

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  14. ...Les peintres en font des crayons. Il y a une autre espece de sanguine qui est fort dure... aucuns ont fait tailler desdites pierres pour se servir à brunir ou pollir l'or et autres choses

    Auteur : PALISSY - Source : 351


  15. Voilà, dit Xantus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière [la femme de Xantus].... Attendez, dit le paysan, je m'en vais querir ma femme, on ne fera qu'un bûcher pour toutes les deux ; ce dernier trait désarçonna le philosophe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  16. Le païs estoit encore fort farouche et sauvage pour les barbares et brutales meurs et façons de faire des habitans d'iceluy

    Auteur : AMYOT - Source : Mar. 7


  17. Il s'endormit si serré, qu'à peine se peut il esveiller pour le bruit de la roupte et fuitte de ses gens

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 60


  18. Ilz ont emply par noyses et debatz, le ciel de bruit, et la terre de paz

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 58


  19. Plus il brûle pour vous, Plus il est accessible à des soupçons jaloux

    Auteur : DUCIS - Source : Oth. III, 1


  20. Sicinius.... fit approcher Brutus son conseil et son oracle

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. II, p. 150


  21. [Les Flamands] s'en vinrent en une bruyere au dehors d'un bosquet

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 193


  22. Les intestins et les pieds ayant été auparavant lavés dans l'eau, le prêtre les brûlera sur l'autel pour être au Seigneur un holocauste et une oblation d'agréable odeur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. I, 9


  23. Je vois fuir aussitôt toute la nation Des lapins, qui, sur la bruyère, L'oeil éveillé, l'oreille au guet, S'égayaient, et de thym parfumaient leur banquet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 15


  24. J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulence

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 7


  25. On n'oyait dans ce gouffre de vapeurs [du haut du Vésuve] que le sifflement du vent et le bruit lointain de la mer, sur les côtes d'Herculanum

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, le Vésuve.




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bru ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruPoèmes bruProverbes bru

La définition du mot Bru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.