La définition de Bru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bru
Nature : s. f.
Prononciation : bru
Etymologie : Norm. bru, nouvelle mariée ; de l'allemand : goth. bruths ; ancien haut-allem. brût ; allem. moderne, Braut ; angl. sax. bryd ; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Voir les citations du mot BruSignification du mot Bru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bru ?


La définition de Bru

Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils.


Toutes les définitions de « bru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Bru au Scrabble


Le mot bru vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les mots proches de Bru

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Estime     Fourberie     Entrecoupé, ée     Complaisant, ante     Nettoyure     Incitement     Capucin, ine     Diaphanéité     Citrinité     Ultra-zodiacal, ale     

Les citations avec le mot Bru


  1. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  2. Je veux renouer avec la vie de légume que j'affectionne. Buller sur mon canapé à la campagne. La ville ça pue, ça fait du bruit.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  3. La brutalité est une certaine dureté, et j'ose dire une férocité qui se rencontre dans nos manières d'agir, et qui passe même jusqu'à nos paroles.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la brutalité


  4. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  5. La police dispose d'un certain nombre de trucs pour arriver à ses fins, trucs dont le principal est la brutalité pure et simple.

    Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)


  6. Désormais la mort d'Antonin ne serait plus qu'une onde souterraine, sismique, qui continuerait d'agir sans aucun bruit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  7. Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Et dehors, blanc d'écume, - Au ciel, aux vents, aux rocs, à la nuit, à la brume, - Le sinistre océan jette son noir sanglot.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  9. Quoi! vous ne pouvez me pardonner un baiser comme en donne un frère à sa soeur? et pourtant, si javais cédé à la fièvre qui me brûlait, c'est un baiser d'amour que je t'aurais donné.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  10. Je n'entends pas d'autre bruit que celui du vent dans la toile des tentes et dans les arbres du jardin.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  11. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  12. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  13. Il devient brutal, son sentiment est désespéré, il se jette sur moi, il mange les seins d'enfant, il crie, il insulte. Je ferme les yeux sur le plaisir très fort. Je pense : il a l'habitude, c'est ce qu'il fait dans la vie, l'amour, seulement ça.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  14. Le mal est un charbon:
    S'il ne brûle, il noircit.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  15. L'amour ressemble à s'y méprendre au mécanisme des bombes atomiques, deux morceaux de matière fissile rassemblés brusquement pour atteindre la masse critique. Réaction en chaîne. Haute énergie.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  16. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

    Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


  17. Les larmes et le sourire se sont brutalement invités sur mon visage, comme deux convives mal assortis.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  18. J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  19. Ils sont vraiment curieux ces Américains. Ils sont brutaux et crient en faisant l'amour, ou tellement timides qu'ils parlent et ne font rien.

    Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


  20. N'avez-vous jamais accepté, pour rentrer à la brune, le bras d'un inconnu?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  21. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  22. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  23. Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. Bruine est bonne à la vigne, - Et à blé la ruine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
    Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone


Les citations du Littré sur Bru


  1. Ce n'était pas de ces conquérants brutaux et avares qui ne respirent que le pillage

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  2. Il me semble, monsieur l'avocat, que tout à l'heure vous m'avez arraché mon stick un peu brusquement. - Votre stick ? - Ma canne, si vous voulez

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Le gentilhomme campagnard, I, 6


  3. Assis de brodures avecques multitude de campanettes d'argent qui moult donnoient du bruit

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Chr. des ducs de Bourgogne, 1re part. ch. 4


  4. Un cler ruisseau bruyant près de l'umbrage

    Auteur : MAROT - Source : III, 293


  5. Mme de Sévigné chante, elle danse, et a l'esprit fort vif et agréable ; elle est brusque et ne se peut tenir de dire ce qu'elle croit joli, quoique assez souvent ce soient des choses un peu gaillardes

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. C'était dans le temps que M. le prince de Brunswick faisait à mes petits pénates le même honneur que vous avez daigné leur faire [une visite]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 août 1766


  7. Les excessives chaleurs et les grands bruits souvent renversent et font tourner les vins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 228


  8. Je me suis brûlée en chiffonnant autour de cette bougie

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. II, 11


  9. Mais je parle à Brutus.... Dont le coeur inflexible, au bien déterminé, Épura tout le sang que César t'a donné

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 2


  10. [Le vent] Siffle et frappe la voile à grand bruit déchirée

    Auteur : DELILLE - Source : Én. I


  11. Si le bruit esclatant d'une arquebusade vient à me frapper les aureilles

    Auteur : MONT. - Source : I, 50


  12. En général, la scène silencieuse nous plaît plus que la scène bruyante

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint.


  13. Qui le pourrait croire, si l'expérience ne nous faisait voir qu'une erreur si stupide et si brutale [l'idolâtrie] n'était pas seulement la plus universelle, mais encore la plus enracinée et la plus incorrigible ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  14. Le soleil, qui fend ici la terre et qui brûle les rochers, n'a pu à grand'peine que m'échauffer

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  15. Ombre vaine et semblable à la vapeur légère Qu'on voit au gré des vents errer sur la bruyère

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2


  16. Ce sont des brutaux [les Parisiens], ennemis de la gentillesse et du mérite des autres villes

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 2


  17. Il devait lui sembler [à Napoléon], à écouter ce bruit dans les pamphlets du temps, que le maître manquait partout

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, II


  18. Ce jaune safran ne peut guère appartenir à la femelle [du bruant]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 62


  19. Pour peu que j'eusse parlé, je n'aurais pu m'empêcher de le brusquer

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 48


  20. Devant l'image [de] Cupido Brusloit le brandon de detresse

    Auteur : MAROT - Source : I, 175


  21. Le quel brusquement entrant

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 43


  22. Le bon serviteur, sans effroi ne bruit, vint heurter à la porte, et au heurter qu'il fit on le connut tantost

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII


  23. J'ay mille fois regretté que nous ayons perdu le livre que Brutus avoit escript de la vertu ; car il fait beau apprendre la theorique de ceulx qui sçavent bien la practique

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  24. Il brûle d'un feu sans remède, Moins riche de ce qu'il possède, Que pauvre de ce qu'il n'a pas

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 9


  25. J'ai banni loin de moi cette liqueur traîtresse [le vin] Qui nourrit des humains la brutale mollesse

    Auteur : Voltaire - Source : Mahom. II, 4




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bru ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruPoèmes bruProverbes bru

La définition du mot Bru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.