La définition de Bru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bru
Nature : s. f.
Prononciation : bru
Etymologie : Norm. bru, nouvelle mariée ; de l'allemand : goth. bruths ; ancien haut-allem. brût ; allem. moderne, Braut ; angl. sax. bryd ; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Voir les citations du mot BruSignification du mot Bru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bru ?


La définition de Bru

Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils.


Toutes les définitions de « bru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Bru au Scrabble


Le mot bru vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les mots proches de Bru

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Charbon     Submersion     Recompter     Limon     Incommuniant, ante     Gourgandine     Toucher     Casse     Mer     Semestriellement     

Les citations avec le mot Bru


  1. La non-violence est la loi de notre espèce comme la violence est la loi de la brute.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Dans Young India, 11 août 1920.


  2. Il apprit à connaître tout enfant la brutalité de la vie et la solitude de l'esprit.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


  3. Ils étaient sur les lignes de front. Entre la brume et le sol il y avait une sorte de couloir fuligineux où l'avion s'engouffra de plein jet.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : L'Equipage (1923)


  4. La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  5. Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.

    Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)


  6. L'avenir aujourd'hui m'est plus obscur que jamais. Je ne songe point à l'accorder à mon passé, je ne songe qu'à cette minute qui me brûle. Je sais à tout instant ce qui meurt, et je ne crois pas que quelque chose un jour renaisse.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  7. Mon coeur sous les bruits sous les mensonges commence à saigner.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  8. La Biche aux cornes d'or que n'atteint pas la fronde
    Qui, de ses quatre pieds qui brûlent le terrain,
    Fait flamber l'herbe au feu de ses sabots d'airain!


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Médailles d'argile (1900), Bûcher d'Hercule


  9. Ils s'y livrèrent donc à leur instinct de déprédation, saccageant, brûlant, faisant le mal pour le mal.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. C'est notre tour, nous passons sous les cordes; mon adversaire, souple et brusque, s'est relevé trop tôt, et secoue la corde inférieure.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  11. L'humanité devient trop bruyante et trop industrielle, aux dépens de sa quiétude morale.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


  12. Monsieur Briand, vous apprenez que dans le Nord on moleste des citoyens, on brûle des maisons, on pille des boutiques. Vous êtes ministre de l'Intérieur; qu'est-ce que vous faites?... Vous ne répondez pas...? Vous avez répondu.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  13. Neige de mars, brûle le bourgeon.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
    L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière;
    Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
    A des parfums de vigne et des parfums de bière...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


  15. Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  16. Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  17. J'avais remarqué depuis longtemps, qu'écrire provoquait chez moi un fort sentiment d'insécurité, que je sursautais au moindre bruit, comme si, me sachant distrait, je me sentais à la merci de tous les gens mal intentionnés.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


  18. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s'y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu'elle ne brûlera jamais tout à fait.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  19. Tout bruit écouté longtemps devient une voix.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  20. C'était un homme à gros ventre et à joviale figure qui embrassait bruyamment une fille de joie, épaisse et charnue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  21. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


  22. Quand le bruit atteignit environ 135 décibels, ou quelque chose de cet ordre, Besson sentit qu'il allait glisser dans un trou profond.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  23. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  24. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  25. Si la Chandeleur est brumeuse, - Il y aura beaucoup d'amandes.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


Les citations du Littré sur Bru


  1. Le 22 janvier on a brûlé mon livre à la Haye ; on doit aujourd'hui le brûler à Genève ; on le brûlera, j'espère, encore ailleurs ; voilà, par le froid qu'il fait, des gens bien brûlants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme Guyenet, 6 fév. 1765


  2. Quand le duc d'Albe passa vers Flandres, tout le bruit commun estoit qu'en faisant semblant d'escumer Geneve, que tout à plat il l'alloit assieger

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 190, dans LACURNE


  3. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 3


  4. Quand de vanter ses faits tu vois un homme avide, Ne prends pas pour de l'or tout le clinquant qui luit ; Frappe sur les tonneaux, tu verras le plus vide Faire toujours le plus de bruit

    Auteur : GOMBERVILLE - Source : dans RICHELET


  5. L'ourse va trouver sa voisine la corneille, qui faisait un grand bruit par son caquet sous un arbre

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 43


  6. Il s'assura du landgrave de Hesse et de la maison de Brunswick

    Auteur : Voltaire - Source : S. de L. XV, 32


  7. Le seul bruit de ce prince au palais arrêté Dispersera soudain chacun de son côté

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4


  8. Et sur la brune rencontrerent en leur chemin de cinq à six cents combattants de leurs ennemis

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 162


  9. Leur hôtel de Paris a pensé brûler : une chambre, avec ce qui était dedans, a été brûlée tout entière ; et le miracle, c'est qu'il y avait dans cette chambre de la poudre qui ne prit point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1680


  10. Leur venin [de mes ennemis] qui sur moi brûle de s'épancher, Tous les jours en marchant m'empêche de broncher

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  11. Hercule respirant sur le bruit de vos coups

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  12. M. de Bouillon s'était donné la plate satisfaction de brûler le maréchal de Noailles en effigie de paille et de carton à califourchon sur son petit château d'Agen

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 205, 9


  13. Une résolution si désespérée [se brûler sur le corps de son mari] dans un sexe si timide nous étonne ; mais la superstition inspire partout une force surnaturelle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 157


  14. S'en estant approchez, ils feurent suffoquez et bruslez

    Auteur : MONT. - Source : II, 38


  15. Je ne crois pas qu'il y ait rien de solide dans les bruits qui ont couru

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 143


  16. Madame, à ma prière Il va dans tous ces bruits chercher quelque lumière

    Auteur : Molière - Source : D. Sanche, V, 2


  17. Un luthier de Donawerth, nommé Hochbrucker, inventa en 1720 [pour la harpe] une mécanique qu'on faisait mouvoir avec les pieds, et qui de là prit le nom de pédale

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  18. Reine des flots, sur ta barque rapide Vogue en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide ; Le ciel sourit : vogue, reine des flots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.


  19. Remplir tout l'univers du bruit de son nom

    Auteur : MASS. - Source : Car. Resp. humain.


  20. Le pauvre Brutus eût été la butte de toutes les pointes de son temps

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 41


  21. Qui pourrait assez exprimer le zèle dont elle brûlait pour le rétablissement de cette foi [catholicisme] dans le royaume d'Angleterre, où l'on en conserve encore tant de précieux monuments ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Brûlent-ils comme toi d'amour démesurée ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  23. [Le vent] Siffle et frappe la voile à grand bruit déchirée

    Auteur : DELILLE - Source : Én. I


  24. S'ele n'a grace, on ne prise ung festu Ses dictz et faictz, et tost est abbatu Son bruyt et los dont elle est homicide, Sans beau maintien....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 197


  25. Il [amour] fit son trait de ton oeil brunissant

    Auteur : RONS. - Source : 73




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bru ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruPoèmes bruProverbes bru

La définition du mot Bru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.