La définition de Cicatriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cicatriser
Nature : v. a.
Prononciation : si-ka-tri-zé
Etymologie : Cicatricare, de cicatrix, cicatrice.

Voir les citations du mot CicatriserSignification du mot Cicatriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cicatriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cicatriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cicatriser ?


La définition de Cicatriser

Opérer la cicatrisation d'une plaie. Il est certaines plaies que la nature ne cicatrise pas sans l'aide de l'art.


Toutes les définitions de « cicatriser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CICATRISER. v. tr.
Produire une cicatrice. Cette pommade cicatrisa la plaie. La plaie se cicatrise, va bientôt se cicatriser. Il signifie aussi Marquer de cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage. Visage tout cicatrisé.

Littré

CICATRISER (si-ka-tri-zé) v. a.
  • 1Opérer la cicatrisation d'une plaie. Il est certaines plaies que la nature ne cicatrise pas sans l'aide de l'art.
  • 2Faire, laisser des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.
  • 3Se cicatriser, v. réfl. Se fermer par une cicatrice. La plaie se cicatrise.

REMARQUE

Scarron a employé cicatriser dans le sens de balafrer?: Et de leurs grands coups [elles] scandalisent Ces géants qu'elles cicatrisent, Gigant. chant V.


HISTORIQUE

XVIe s. Et cet autre tout cicatricé, trinsi et pasle de faim, Montaigne, I, 278. Dès qu'il n'estoit encore qu'un jeune homme, il avoit desjà l'estomac tout cicatricé de coups qu'il avoit receuz en diverses batailles, Amyot, Caton, 2. Il en avoit le corps tout detaillé et cicatricé de coups, Amyot, Anton. 82. Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizé, Paré, V, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cicatriser \si.ka.t?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire une cicatrice.
    • Cette pommade cicatrisa la plaie.
    • La plaie se cicatrise, va bientôt se cicatriser.
  2. Marquer de cicatrices.
    • La petite vérole lui a cicatrisé le visage.
  3. (Figuré) (Par analogie) Fermer ; recouvrir.
    • La clématite fait ainsi partie d'un groupe d'espèces ligneuses pionnières à vie courte, cicatrisant les trouées et participant à « la mosaïque sylvigénétique » qui est typique de la plupart des forêts thermohygrophiles. (Agnès Acker, Encyclopédie de l'Alsace, volume 3, page 1767)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CICATRISER, verbe.

A.? MÉDECINE
1. Emplois non factitifs. [Le suj. désigne une plaie, une blessure] Se fermer.
a) Emploi pronom. :
1. Il porte à la hanche une grande plaie qui finira sûrement par se cicatriser mais qui le fait encore souffrir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 275.
b) Emploi intrans. Blessure facile, lente, longue à cicatriser.
2. Emploi factitif-trans.
a) [Le suj. désigne un facteur favorisant la guérison] Faire qu'une chose se cicatrise. Cicatriser une blessure, écorchure :
2. Jusqu'alors j'avois à peine senti l'horreur de ma situation. Mais aussitôt que le repos commença à cicatriser mes plaies, je jetai les yeux autour de moi avec épouvante. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 5.
? Emploi abs. Les eaux, le repos, le temps cicatrise(nt) :
3. ... la nature offrait cependant une chance d'heureux succès, qui rendît votre entreprise possible. Elle consent à retisser certains tissus : elle cicatrise; elle refait de l'os. Valéry, Variété V,1944, p. 47.
? P. méton. [Le suj. désigne un animé hum.; qqc. fait en lui qu'une plaie, qu'une blessure se cicatrise] :
4. Si l'on arrondit un peu les chiffres fournis par les courbes de cicatrisation, voici ce qu'on obtient. Un enfant de dix ans cicatrise une plaie de vingt centimètres carrés en vingt jours; et cette même plaie, un homme de vingt ans la cicatrise en trente et un jours; un homme de trente ans, en quarante et un jours; un homme de quarante ans, en cinquante-cinq jours; un homme de cinquante ans, en soixante-dix-huit jours; un homme de soixante ans, en cent jours. Un homme de cinquante ans met donc à cicatriser une plaie deux fois et demie plus de temps qu'un homme de vingt ans. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 118.
b) Péj., vieilli. [Le suj. désigne un facteur de dégradation] Couvrir de cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage (Ac.1835).
B.? Au fig.
1. Emploi pronom.
a) [En parlant d'une blessure morale] S'atténuer, s'apaiser :
5. Vous qui avez écrit des pages admirables sur la jalousie, mon cher maître, et sur les ravages que produit dans l'imagination d'un amant la seule pensée des caresses d'un rival, vous devinez quel cuisant poison cette nouvelle versa sur ma blessure. Mai, juin, juillet, août, septembre, ? il y avait presque cinq mois que Charlotte était partie, et cette blessure, au lieu de se cicatriser, était allée s'élargissant, s'envenimant... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 178.
b) Rare. [Le suj. désigne une pers.] Se consoler. Je suis quand même content de voir que tu te cicatrises vite (Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 369).
Rem. Ce dernier emploi n'est pas attesté ds les dict.; on trouve d'autres ex. chez Bloy, Journal, 1895, p. 98 et Barrès, Les Amitiés françaises, 1903, p. 222.
2. Emploi factitif-trans. Faire oublier avec le temps les souffrances de l'âme. (Quasi-)synon. adoucir, apaiser, consoler :
6. ... l'homme ne garde que les souvenirs heureux, les autres, le temps les efface, et il n'est pas de douleur que l'oubli ne cicatrise, pas de deuil dont on ne se console. Le passé s'embellit; vus de loin, les êtres semblent meilleurs. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 125.
Prononc. et Orth. : [sikat?ize]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 cicatrizer (Chirurgie de l'abbé Poutrel, 60 ro, 12, ms. Reg. lat. 1211, Bibl. du Vatican ds Mélanges Lecoy, 1973, p. 543); début xives. [date ms.] medecines chichatrisans (Frag. liv. de méd. ms. Berne A 95, fo26 rods Gdf. Compl.); xves. cicatriser (Jard. de santé, I, 190 ds Gdf. Compl.). Dér. de cicatrice*; suff. -iser*; cf. lat. médiév. cicatrizare (xiies. ds Mittellat. W. s.v., 569, 23). Fréq. abs. littér. : 140.
DÉR.
Cicatrisable, adj.Qui peut se cicatriser. Attesté ds les dict. gén. dep. Besch. 1845 qui demande si ,,ce mot, qui ne figure dans aucun lexique, ne pourrait pas être utilement employé``. Néanmoins, on ne rencontre aucun ex. ds la docum.? [sikat?izabl?]. ? 1resattest. xves. (Jard. de santé, I, 18 ds Gdf. Compl.); attest. isolée; 1845 (Besch.); de cicatriser, suff. -able*.
BBG. ? Rey-Debove (J.). La Déf. lexicogr. Cah. lexicol. 1966, no8, p. 83. ? Rog. 1965, p. 110.

CICATRISER, verbe.
Étymol. et Hist. Ca 1300 cicatrizer (Chirurgie de l'abbé Poutrel, 60 ro, 12, ms. Reg. lat. 1211, Bibl. du Vatican ds Mélanges Lecoy, 1973, p. 543); début xives. [date ms.] medecines chichatrisans (Frag. liv. de méd. ms. Berne A 95, fo26 rods Gdf. Compl.); xves. cicatriser (Jard. de santé, I, 190 ds Gdf. Compl.). Dér. de cicatrice*; suff. -iser*; cf. lat. médiév. cicatrizare (xiies. ds Mittellat. W. s.v., 569, 23).

Cicatriser au Scrabble


Le mot cicatriser vaut 14 points au Scrabble.

cicatriser

Informations sur le mot cicatriser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cicatriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cicatriser

Les mots proches de Cicatriser

CicatriceCicatriculeCicatrisationCicatrisé, éeCicatriserCiceroneCiconicidecicatricecicatricescicatricielcicatricielscicatrisacicatrisablecicatrisaitcicatrisantecicatrisantscicatrisationcicatrisecicatrisécicatriséecicatriséescicatrisentcicatrisercicatriseracicatriseraitcicatriserontcicatriséscicatrisezcicerocicéronecicéronescicéroniennecicindèlecicindèles


Mots du jour


Stramonium     Infatigabilité     Pauvreteux, euse     Guitarerie     Tuyauter     Crise     Impatriotisme     Larron, onnesse     Cordier     Enchaulage     

Les citations avec le mot Cicatriser


  1. Il ne suffit pas de s'aimer pour rester ensemble sur le long terme, encore faut-il se donner les moyens de construire une relation qui aide à apaiser et à cicatriser les blessures de l'enfance.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  2. Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


  3. Le tranchant aigu d'une lame fait une vive blessure ; les mauvaises paroles causent une blessure plus difficile encore à cicatriser.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Si on blesse le corps d'un agonisant, la blessure commencera malgré tout à se cicatriser, même si le corps tout entier doit mourir le lendemain.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  5. Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  6. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  7. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


Les citations du Littré sur Cicatriser


  1. Il n'y a pas d'autre remède pour lui que de venir cicatriser la plaie de ses poumons à l'air soufré de Pouzol

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 27 juin 1772


  2. Faire reprendre [cicatriser] une playe

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. ouïr, 25




Les mots débutant par Cic  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cicatriser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cicatriserPoèmes cicatriserProverbes cicatriser

La définition du mot Cicatriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cicatriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cicatriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.