La définition de Cicatriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cicatriser
Nature : v. a.
Prononciation : si-ka-tri-zé
Etymologie : Cicatricare, de cicatrix, cicatrice.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cicatriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cicatriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cicatriser ?
La définition de Cicatriser
Opérer la cicatrisation d'une plaie. Il est certaines plaies que la nature ne cicatrise pas sans l'aide de l'art.
Toutes les définitions de « cicatriser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produire une cicatrice. Cette pommade cicatrisa la plaie. La plaie se cicatrise, va bientôt se cicatriser. Il signifie aussi Marquer de cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage. Visage tout cicatrisé.
Littré
- 1Opérer la cicatrisation d'une plaie. Il est certaines plaies que la nature ne cicatrise pas sans l'aide de l'art.
- 2Faire, laisser des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.
- 3Se cicatriser, v. réfl. Se fermer par une cicatrice. La plaie se cicatrise.
REMARQUE
Scarron a employé cicatriser dans le sens de balafrer?: Et de leurs grands coups [elles] scandalisent Ces géants qu'elles cicatrisent, Gigant. chant V.
HISTORIQUE
XVIe s. Et cet autre tout cicatricé, trinsi et pasle de faim
, Montaigne, I, 278. Dès qu'il n'estoit encore qu'un jeune homme, il avoit desjà l'estomac tout cicatricé de coups qu'il avoit receuz en diverses batailles
, Amyot, Caton, 2. Il en avoit le corps tout detaillé et cicatricé de coups
, Amyot, Anton. 82. Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizé
, Paré, V, 10.
Wiktionnaire
Verbe - français
cicatriser \si.ka.t?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Produire une cicatrice.
- Cette pommade cicatrisa la plaie.
- La plaie se cicatrise, va bientôt se cicatriser.
-
Marquer de cicatrices.
- La petite vérole lui a cicatrisé le visage.
-
(Figuré) (Par analogie) Fermer ; recouvrir.
- La clématite fait ainsi partie d'un groupe d'espèces ligneuses pionnières à vie courte, cicatrisant les trouées et participant à « la mosaïque sylvigénétique » qui est typique de la plupart des forêts thermohygrophiles. ? (Agnès Acker, Encyclopédie de l'Alsace, volume 3, page 1767)
Trésor de la Langue Française informatisé
CICATRISER, verbe.
Cicatriser au Scrabble
Le mot cicatriser vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot cicatriser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cicatriser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cicatriser
Cicatrice Cicatricule Cicatrisation Cicatrisé, ée Cicatriser Cicerone Ciconicide cicatrice cicatrices cicatriciel cicatriciels cicatrisa cicatrisable cicatrisait cicatrisante cicatrisants cicatrisation cicatrise cicatrisé cicatrisée cicatrisées cicatrisent cicatriser cicatrisera cicatriserait cicatriseront cicatrisés cicatrisez cicero cicérone cicérones cicéronienne cicindèle cicindèlesMots du jour
Stramonium Infatigabilité Pauvreteux, euse Guitarerie Tuyauter Crise Impatriotisme Larron, onnesse Cordier Enchaulage
Les citations avec le mot Cicatriser
- Il ne suffit pas de s'aimer pour rester ensemble sur le long terme, encore faut-il se donner les moyens de construire une relation qui aide à apaiser et à cicatriser les blessures de l'enfance.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)
- Le tranchant aigu d'une lame fait une vive blessure ; les mauvaises paroles causent une blessure plus difficile encore à cicatriser.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Si on blesse le corps d'un agonisant, la blessure commencera malgré tout à se cicatriser, même si le corps tout entier doit mourir le lendemain.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
Les citations du Littré sur Cicatriser
- Il n'y a pas d'autre remède pour lui que de venir cicatriser la plaie de ses poumons à l'air soufré de PouzolAuteur : GALIANI - Source : Corresp. 27 juin 1772
- Faire reprendre [cicatriser] une playeAuteur : AMYOT - Source : Comm. ouïr, 25
Les mots débutant par Cic Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cicatriser ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cicatriser
Poèmes cicatriser
Proverbes cicatriser
La définition du mot Cicatriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cicatriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cicatriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
