Définition de « cicatrisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cicatrise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cicatrisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cicatrisé et répondre à la question quelle est la définition de cicatrise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cicatriser.

    Pas de définition complémentaire
    CICATRISER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1300 cicatrizer (Chirurgie de l'abbé Poutrel, 60 ro, 12, ms. Reg. lat. 1211, Bibl. du Vatican ds Mélanges Lecoy, 1973, p. 543); début xives. [date ms.] medecines chichatrisans (Frag. liv. de méd. ms. Berne A 95, fo26 rods Gdf. Compl.); xves. cicatriser (Jard. de santé, I, 190 ds Gdf. Compl.). Dér. de cicatrice*; suff. -iser*; cf. lat. médiév. cicatrizare (xiies. ds Mittellat. W. s.v., 569, 23).

    cicatrisé au Scrabble


    Le mot cicatrisé vaut 13 points au Scrabble.

    cicatrise

    Informations sur le mot cicatrise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cicatrisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cicatrise

    Les rimes de « cicatrisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de cicatrisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de misait      Rimes de scandalisée      Rimes de humanisées      Rimes de avant-projet      Rimes de rechanger      Rimes de rasé      Rimes de attisés      Rimes de civilisée      Rimes de dévisagez      Rimes de basaient      Rimes de creusais      Rimes de euphorisé      Rimes de enduisaient      Rimes de émergeaient      Rimes de reposai      Rimes de alcoolisé      Rimes de théoriser      Rimes de relisaient      Rimes de spécialiser      Rimes de sacralisés      Rimes de embourgeoiser      Rimes de reposer      Rimes de soupesée      Rimes de carbonisées      Rimes de rechargeait      Rimes de saccager      Rimes de osée      Rimes de exorcisés      Rimes de assiégés      Rimes de agonisez      Rimes de usagées      Rimes de ravisé      Rimes de mémorisait      Rimes de terrorisées      Rimes de replongés      Rimes de gazait      Rimes de intérioriser      Rimes de collectiviser      Rimes de réinterroger      Rimes de affligé      Rimes de rechargez      Rimes de exposées      Rimes de engagé      Rimes de supervisais      Rimes de ridiculisée      Rimes de arrosée      Rimes de sympathisé      Rimes de engorgées      Rimes de croisée      Rimes de apaisé     

    Mots du jour

    misait     scandalisée     humanisées     avant-projet     rechanger     rasé     attisés     civilisée     dévisagez     basaient     creusais     euphorisé     enduisaient     émergeaient     reposai     alcoolisé     théoriser     relisaient     spécialiser     sacralisés     embourgeoiser     reposer     soupesée     carbonisées     rechargeait     saccager     osée     exorcisés     assiégés     agonisez     usagées     ravisé     mémorisait     terrorisées     replongés     gazait     intérioriser     collectiviser     réinterroger     affligé     rechargez     exposées     engagé     supervisais     ridiculisée     arrosée     sympathisé     engorgées     croisée     apaisé     


    Les citations sur « cicatrisé »

    1. Une blessure se cicatrise, mais non pas un mot fâcheux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. On dit que le temps cicatrise les blessures. Il ne faut pas beaucoup aimer ceux qui sont partis pour les effacer de votre mémoire.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    3. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    4. Le passé laisse des traces, toujours ! Des traces qu'on suit encore, avec une brèche de nostalgie dans le coeur. Comme une grafignure qui ne cicatrise pas.

      Auteur : Fred Pellerin - Source : Dans mon village, il y a belle Lurette... (2001)


    5. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


    6. L'homme est ainsi fait. Il a des blessures qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    7. Quand on est jeune on croit qu'on cicatrise : elle avait appris qu'on doit s'amputer pour survivre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    8. Le temps nous régit tous, le temps cicatrise, le temps travaille «souterrainement», parfois en mal, mais aussi parfois en bien. Mais, ça se passe sur un certain nombre de mois, parfois d'années.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    9. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    10. Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    11. Les coupures de presse sont celles qui cicatrisent le plus vite.

      Auteur : Patrick Devedjian - Source : Prix de l'humour politique 2006. (Citant Yvan Audouard)


    12. Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !

      Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)


    13. Les blessures de la conscience ne se cicatrisent jamais; le Temps ne les raffraîchit pas par le mouvement de ses ailes, mais les fait seulement saigner avec sa faux.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Certaines blessures de l'enfance ne cicatrisent pas, elles se font oublier, le temps de nous laisser grandir, pour mieux resurgir plus tard.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    15. Si on blesse le corps d'un agonisant, la blessure commencera malgré tout à se cicatriser, même si le corps tout entier doit mourir le lendemain.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    16. Songez que les blessures que vous portez à l'amour propre de vos frères ne se cicatrisent jamais, et que sans cesse elles distillent un poison dans lequel il trempe les traits qu'il vous lance à son tour.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    18. Le baume du temps est passé et les blessures se sont cicatrisées.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Je n'aurai pas le temps (2008)


    19. Je suis la blessure qui ne se cicatrise pas, la petite pierre solaire: si tu me frôles, le monde s'incendiera.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    20. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    21. La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Il ne suffit pas de s'aimer pour rester ensemble sur le long terme, encore faut-il se donner les moyens de construire une relation qui aide à apaiser et à cicatriser les blessures de l'enfance.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    23. Le baume qui cicatrise la blessure du temps se nomme religion; le savoir qui nous amène à vivre avec notre blessure se nomme philosophie.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    24. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    25. Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    Les citations sur cicatrisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cicatrise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cicatrise »

    CicatriceCicatriculeCicatrisationCicatrisé, éeCicatriserCiceroneCiconicide

    Les mots débutant par cic  Les mots débutant par ci

    cicatricecicatricescicatricielcicatricielscicatrisacicatrisablecicatrisaitcicatrisantecicatrisantscicatrisationcicatrisecicatrisécicatriséecicatriséescicatrisentcicatrisercicatriseracicatriseraitcicatriserontcicatriséscicatrisezcicerocicéronecicéronescicéroniennecicindèlecicindèles

    Les synonymes de « cicatrise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cicatrisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cicatrise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cicatrisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cicatrisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cicatrisé     Citation sur cicatrisé   Poèmes cicatrisé   Proverbes cicatrisé   Rime avec cicatrisé    Définition de cicatrisé  


    Définition de cicatrisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cicatrisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cicatrisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:47:02