La définition de Cicerone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cicerone
Nature : s. m.
Prononciation : si-sé-ro-né ; d'autres prononcent sisé-r
Etymologie : Ital. cicerone, de Cicerone, nom en italien de l'orateur romain Cicéron, à cause des abondantes paroles de ces gens (voy. ).

Voir les citations du mot CiceroneSignification du mot Cicerone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cicerone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cicerone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cicerone ?


La définition de Cicerone

Guide qui montre aux étrangers les curiosités d'une ville.


Toutes les définitions de « cicerone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CICERONE. n. m.
(CE se prononce CÉ.) Celui qui montre aux étrangers les curiosités d'une ville. Nous étions accompagnés d'un cicerone. Veuillez être mon cicerone. Des cicerones.

Littré

CICERONE (si-sé-ro-né?; d'autres prononcent sisé-ro-n'?; d'autres enfin disent, à l'italienne, tchitché ro-né) s. m.
  • Guide qui montre aux étrangers les curiosités d'une ville. J'étais accompagné d'un nouveau guide et d'un cicerone grec, Chateaubriand, Itin. 79.

    Au plur. L'Académie le laisse invariable?: les cicerone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CICERONE, s. m. (Hist. mod.) c'est ainsi qu'on appelle en Italie ceux qui connoissent les choses dignes de la curiosité des étrangers qui peuvent être dans une ville, & qui les conduisent dans les lieux où elles sont.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cicerone \si.se.??n\ masculin

  1. Variante de cicérone.
    • le Globe est le cicerone qui vous expliquera tous les matins les conditions nouvelles dans lesquelles s'accomplira, dans peu de temps, le changement politique et moral du monde. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Le carrosse s'approcha du palais. Leurs Excellences allongèrent leurs jambes sur les banquettes, le cicerone sauta sur le siège de derrière (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 366)
    • Des cicerones se chargent d'aider les esprits paresseux que les divers instruments d'optique, les tableaux astronomiques, ou d'histoire naturelle, ou anatomiques, ou de statistique, ne suffiraient pas à convaincre. (André Gide, La Lutte anti-religieuse, en annexe de Retour de l'U.R.S.S. 1936)
    • Trop souvent des voyageurs,ou même des écrivains qui n'ont jamais vu Pompéi,répètent avec confiance les contes absurdes débités par les Ciceroni. (Chateaubriand, Voyage en Italie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CICERONE, subst. masc.

Guide appointé pour présenter les particularités touristiques d'un site. Fonctions, service de cicerone. Je suis guide... cicerone... attaché au Grand-Hôtel (Meilhac, Halévy, La Vie parisienne,1867, I, 7, p. 9).Je ne suis pas le cicerone professionnel qui ait charge de te promener (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 241).
? [En appos. à valeur d'adj.] :
Il me semble que le propriétaire de la Brède pourrait y placer une servante cicerone, dont les gages seraient payés par les curieux. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 3, 1838, p. 95.
? P. ext. Être le cicerone de quelqu'un, servir de cicerone, se faire le cicerone. Jouer le rôle de guide auprès de quelqu'un. Il se fit le guide et le cicerone de la petite troupe (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 148).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le composé cinéma-cicérone. Le cinéma-cicérone. ? Ce guide infatigable, d'une érudition et d'une expérience inépuisables, nous permet d'accomplir le tour du monde dans un fauteuil (Arts et litt. dans la Société contemp., 1935, p. 7805). b) Le verbe trans. cicéroner (synon. cicéroniser). Fédor Balanovitch cicérona la chose en plusieurs idiomes (Queneau, Zazie dans le métro, 1959, p. 163). Des dames arrivaient, il [Garnotelle] pria Coriolis de l'attendre, cicérona les dames, revint à Coriolis (E. et J. De Goncourt, Manette Salomon, 1867, p. 204).
Prononc. et Orth. : [sise? ?n]. Ds Ac. 1835-1932. Plusieurs aut. admettent la prononc. « à l'italienne ». Parmi ceux-ci Fér. 1768 et Besch. 1845 envisagent d'écrire cicéroné. Sans aller jusque-là, Pt Rob. et Lar. Lang. fr. admettent cicérone. Voir aussi ds Morand, New York, 1930, p. 42, un plur. ital. ciceroni. Étymol. et Hist. 1739, 26 nov. plur. ciceroni (De Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 1, p. 438 et 443); 1739 faire le Cicerone (Id., ibid., t. 2, p. 94). Ital. cicerone « guide des étrangers », xviiies. ds DEI, du nom du grand orateur latin Marcus Tullius Cicero, en raison de la verbosité des guides romains. Fréq. abs. littér. Cicerone : 75. Cicérone : 8. Bbg. Hope 1971, p. 358. ? Wind 1928, p. 208.

CICERONE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1739, 26 nov. plur. ciceroni (De Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 1, p. 438 et 443); 1739 faire le Cicerone (Id., ibid., t. 2, p. 94). Ital. cicerone « guide des étrangers », xviiies. ds DEI, du nom du grand orateur latin Marcus Tullius Cicero, en raison de la verbosité des guides romains.

Cicerone au Scrabble


Le mot cicerone vaut 12 points au Scrabble.

cicerone

Informations sur le mot cicerone - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cicerone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cicerone

Les mots proches de Cicerone

CicatriceCicatriculeCicatrisationCicatrisé, éeCicatriserCiceroneCiconicidecicatricecicatricescicatricielcicatricielscicatrisacicatrisablecicatrisaitcicatrisantecicatrisantscicatrisationcicatrisecicatrisécicatriséecicatriséescicatrisentcicatrisercicatriseracicatriseraitcicatriserontcicatriséscicatrisezcicerocicéronecicéronescicéroniennecicindèlecicindèles


Mots du jour


Gentleman     Natu-majorité     Étouffant, ante     Aucunement     Pourvoir     Malefortune     Infiguré, ée     Osmonde     Papiste     Ensucrer     

Les citations avec le mot Cicerone


  1. La plupart des nobles rappellent leurs ancêtres, à peu près comme un Cicerone d'Italie rappelle Cicéron.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cicerone


  1. Quand on est pourvu, à un certain point, de l'esprit d'admiration, on n'est pas autrement fourni de celui de lumière et de critique ; on prend volontiers ses instructions dans le geste et dans les superlatifs du cicerone qui vous conduit

    Auteur : FALCONET - Source : Oeuv. div. t. III, p. 73


  2. J'étais accompagné d'un nouveau guide et d'un cicerone grec

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 79




Les mots débutant par Cic  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cicerone ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ciceronePoèmes ciceroneProverbes cicerone

La définition du mot Cicerone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cicerone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cicerone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.