La définition de Cicatrisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cicatrisation
Nature : s. f.
Prononciation : si-ka-tri-za-sion
Etymologie : Cicatriser.

Voir les citations du mot CicatrisationSignification du mot Cicatrisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cicatrisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cicatrisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cicatrisation ?


La définition de Cicatrisation

Terme de chirurgie. État d'une plaie qui se cicatrise.


Toutes les définitions de « cicatrisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CICATRISATION. n. f.
Action de cicatriser, état d'une plaie qui se cicatrise.

Littré

CICATRISATION (si-ka-tri-za-sion) s. f.
  • Terme de chirurgie. État d'une plaie qui se cicatrise.

HISTORIQUE

XIVe s. Cicatrisation, H. de Mondeville, f° 35, verso.

Jusques à cicatrisation, Paré, V, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cicatrisation \si.ka.t?i.za.sj??\ féminin

  1. Action de cicatriser ; état d'une plaie qui se cicatrise.
    • La plaie lavée à l'eau tiède paraît en bonne voie de cicatrisation. (Opération césarienne avec suture de la matrice, suivie de guérison par le docteur Godfefroy à Mayenne, dans le Gazette médicale de Paris, page 444, 1840)
    • Une racine décapitée ne présente de régénération vraie ? c'est-à-dire in situ et directe ? que si le trait de section a respecté une partie de la zone végétative ; des amputations hautes sont donc suivies de la cicatrisation pure et simple de la blessure. (Jacques Millot, Cicatrisation et régénération, Librairie Armand Colin, 1931, chap. 6)
    • [?] ; l'air est chaud et humide, la foule animée, la latérite omniprésente rouge passé, même si les bords des flaques d'eau du dernier orage donnent l'impression de lèvres de blessure en cours de cicatrisation. (Alain Rochegude, « Anthropologue du Droit ou Juriste anthropologue ? », dans Anthropologie et Droit, intersections et confrontations, Cahiers d'anthropologie du droit 2004 & Droit et Cultures hors-série 2004/4, Paris : Karthala, 2004, page 329)
  2. (Figuré) Réparation esthétique.
    • Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CICATRISATION, subst. fém.

A.? Phénomène de régénération.
1. MÉD. Processus par lequel se réparent les lésions des tissus et des organes. (Quasi-)synon. régénération, restitution, reconstitution :
1. En hiver les plaies guérissent plus lentement; au printemps et en automne leur cicatrisation est plus rapide; mais c'est surtout en été qu'on voit les solutions de continuité parcourir toutes les périodes de leur guérison avec rapidité. Combien de cicatrices dont l'organisation eût été l'?uvre pénible de plusieurs semaines, sous l'influence d'une température rigoureuse, s'accomplissent en quelques jours!... A. Nélaton, Éléments de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 2.
SYNT. Cicatrisation complète, conjonctive, (sous-)crustacée, cutanée, rapide; cicatrisation par première intention, par deuxième intention; favoriser, hâter, provoquer, retarder la cicatrisation; courbe, faculté, indice, pouvoir, taux, travail de cicatrisation.
2. P. anal.
a) ZOOL. Faculté régénératrice que possèdent certains animaux, pouvant aller jusqu'à la reproduction totale d'un membre. Période de cicatrisation.
b) ARBORIC. et VITIC. Processus de régénération après une blessure ou un greffage. Synon. recouvrement :
2. Les lames tranchantes [des couteaux à greffer] doivent être affilées souvent, car lorsque les coupes sont faites nettement (...) la cicatrisation se réalise mieux. R. Brunet, Le Matériel Viticole,1909, p. 52.
3. [En parlant de cristaux] Phénomène de reconstitution. Les étranges phénomènes de cicatrisation et de réintégration cristalline (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 204).
B.? P. métaph. Consolation, réconciliation :
3. J'hésiterais, pour ma part, à établir une relation entre le pouvoir de cicatrisation charnelle et l'aptitude à cette cicatrisation affective qu'on appelle la consolation. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 122.
Prononc. et Orth. : [sikat?izasj? ?]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 1, p. 202). Dér. de cicatriser*; suff. -(a)tion*; cf. lat. médiév. cicatrizatio (xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 569, 10). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Rey-Debove (J.). La Déf. lexicogr. Cah. Lexicol. 1966, no8, p. 83.

CICATRISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 1, p. 202). Dér. de cicatriser*; suff. -(a)tion*; cf. lat. médiév. cicatrizatio (xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 569, 10).

Cicatrisation au Scrabble


Le mot cicatrisation vaut 17 points au Scrabble.

cicatrisation

Informations sur le mot cicatrisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cicatrisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cicatrisation

Les mots proches de Cicatrisation

CicatriceCicatriculeCicatrisationCicatrisé, éeCicatriserCiceroneCiconicidecicatricecicatricescicatricielcicatricielscicatrisacicatrisablecicatrisaitcicatrisantecicatrisantscicatrisationcicatrisecicatrisécicatriséecicatriséescicatrisentcicatrisercicatriseracicatriseraitcicatriserontcicatriséscicatrisezcicerocicéronecicéronescicéroniennecicindèlecicindèles


Mots du jour


Serpentin     Intercesseur     Assoté, ée     Conservateur, trice     Dulcite     Processus     Fébricitant, ante     Tourillon     Margarine     Citable     

Les citations avec le mot Cicatrisation


  1. Vie ? ou Théâtre ? est une conversation entre les sensations. La peinture, les mots et la musique aussi. Une union des arts nécessaire à la cicatrisation d'une vie abîmée. C'est le choix qui s'impose pour la recomposition du passé.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  2. La différence entre entre un chagrin d'amitié et un chagrin d'amour , c'est le temps de cicatrisation.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  3. On peut se raisonner, mais c'est toujours le corps qui décide du temps nécessaire à la cicatrisation affective.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


Les citations du Littré sur Cicatrisation


  1. Cicatrisation

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 35, verso.


  2. Jusques à cicatrisation

    Auteur : PARÉ - Source : V, 18




Les mots débutant par Cic  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cicatrisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cicatrisationPoèmes cicatrisationProverbes cicatrisation

La définition du mot Cicatrisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cicatrisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cicatrisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.