Définition de « cicatrice »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cicatrice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cicatrice pour aider à enrichir la compréhension du mot Cicatrice et répondre à la question quelle est la définition de cicatrice ?
Une définition simple : (fr-rég|si.kat.?is) cicatrice (f)
Définitions de « cicatrice »
Trésor de la Langue Française informatisé
CICATRICE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cicatrice \si.ka.t?is\ féminin
-
Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison.
- Une profonde cicatrice, creusée sur son front, donnait une nouvelle férocité à son aspect. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- [?] moi-même j'ai été blessé, comme vous pouvez le voir, la cicatrice n'est pas fermée encore. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Et on le battait en disant : « Je te rends le mal ». Son corps était couvert de calus et de cicatrices. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu'un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau." ? (Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale, radio-canada.ca, 28 avril 2021)
-
(Figuré) Ce qui a blessé profondément notre âme, notre amour-propre, etc.
- Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison. Il a le corps couvert de cicatrices. Il se dit figurément de Tout ce qui a blessé profondément notre âme. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.
Littré
-
1Marque ou trace qui reste des plaies ou blessures après leur guérison. Une large cicatrice. Une cicatrice difforme.
Et de ce front guerrier les nobles cicatrices Ne peuvent se couvrir que du bandeau des rois
, Voltaire, Mérope, I, 3.Il avait une cicatrice au travers du nez
, Hamilton, Gramm. 7.Terme d'histoire naturelle. Tissu qui réunit les solutions de continuité des divers systèmes organiques, animaux ou végétaux.
-
2 Fig. Ressentiment profond.
Il est des blessures Dont un c?ur généreux ne peut jamais guérir?; La cicatrice reste
, Voltaire, Tancr. V, 3.Tort fait à la réputation.
Ne craignez rien, calomniez toujours?; Quand l'accusé confondrait vos discours, La place est faite?; et, quoiqu'il en guérisse, On en verra du moins la cicatrice
, Rousseau J.-B. Ép. I, liv. 1, Aux muses.
HISTORIQUE
XVIe s. Te deffies tu de ces mienes cicatrices et de ceste espée??
Amyot, Anton. 82. Ce dit cuir deperdu se peut regenerer par tout, fors que sur la cicatrice
, Paré, I, 3. Empeschant que l'ulcere ne soit menée à cicatrice
, Paré, VIII, 15.
Encyclopédie, 1re édition
CICATRICE, s. f. (Chirurgie.) c'est la marque de la plaie qui reste après la guérison, & qui par sa blancheur, son lisse, & son luisant, fait différer cette partie des tégumens où étoit l'ouverture de la plaie, de la peau voisine.
Formation de la cicatrice. Le dernier période d'une plaie guérie est celui de la cicatrice ; les sucs qui ont réparé la perte de la substance, se répandent, se dessechent sur la superficie de la plaie, & forment cette petite pellicule calleuse appellée cicatrice, qui sans être de la même espece que les tégumens emportés, supplée à leur défaut.
Les extrémités tendres & pulpeuses des vaisseaux rompus dans une plaie, s'allongent, se joignent, s'unissent ensemble par les lois de la nature, pour réparer ainsi la substance perdue du corps, & pour former l'incarnation ; ensuite les bords de la plaie qui étoient précédemment rouges & enflés, s'abaissent également : ils acquierent une couleur d'un blanc tirant sur le bleu, semblable à celle des perles ; c'est de cette maniere que commence à naître la cicatrice vers les bords, & qu'elle augmente peu-à-peu vers le centre, jusqu'à ce que la plaie soit entierement refermée.
S'il n'y a pas eu beaucoup de substance de perdue, & qu'il n'y ait pas eu non plus beaucoup de pannicule adipeux, & de la peau de consommée par une trop forte suppuration, tout se consolide de façon, qu'à peine paroît-il quelque différence entre l'endroit de la plaie & la peau voisine ; & à peine cela peut-il s'appeller cicatrice.
Mais lorsqu'il y a une grande partie de chair d'enlevée, ou qu'il y a beaucoup de la membrane graisseuse qui est dessous, de consommé par la suppuration, l'endroit de la plaie paroîtra pour lors plus tirant sur le bleu, plus solide, & souvent plus enfoncé que la peau voisine ; & c'est-là ce qu'on appelle proprement cicatrice, laquelle ne transpire point, & paroît plus lisse que le reste de la peau. Cela se voit encore mieux lorsqu'il s'est formé une large cicatrice après l'abcession d'un grand morceau de chair, comme dans l'extirpation de la mammelle ou d'un grand stéatome ; la superficie de la plaie consolidée se montre alors luisante, immobile, identifiée avec les parties qui sont dessous.
Signes de la cicatrice naissante. Les bords de la plaie ou de l'ulcere qui doit se consolider, commencent à blanchir & à devenir plus fermes ; & cette blancheur s'avance insensiblement de tout le contour de la plaie vers son centre ; cependant il commence à naître çà & là dans la superficie ouverte de la plaie une pareille blancheur, qui, si elle s'étend également dans toute la superficie & sur le bord des lévres, forme une bonne cicatrice ; la plaie pure précédemment humide dans tous les points de la superficie, se seche dans les endroits où l'on découvre cette blancheur, principe de la cicatrice. C'est pourquoi les remedes appellés cicatrisans ou épulotiques les plus recommandables, sont ceux qui dessechent modérément & qui fortifient. De-là vient qu'on applique ordinairement avec tant de succès les emplâtres faites, de plomb ou des différentes chaux de ce métal, des poudres impalpables de colophone, d'oliban, de sarcocolle, &c. sur une plaie ou sur un ulcere qui tend à se cicatriser.
La beauté de la cicatrice que le chirurgien doit toûjours tâcher de procurer, dépend particulierement des trois conditions suivantes : 1° si l'on a soin que les parties se trouvent, étant réunies, dans la même situation où elles étoient avant la blessure ; 2° si la cicatrice ne surmonte pas l'égale superficie de la peau voisine ; 3° si elle ne cave pas.
Moyens de procurer une belle cicatrice. On satisfera à cette premiere condition, si l'on fait ensorte, soit par le moyen d'emplâtres tenaces, de sutures, ou d'un bandage convenable, que les levres de la plaie soient l'une par rapport à l'autre dans la même situation où elles étoient en état de santé. On satisfera à la seconde, si par une pression modérée on supplée à celle de la peau qui est détruite, de crainte que les vaisseaux privés de ce tégument, étant distendus par leurs liquides, ne surmontent la superficie de la peau ; car lorsqu'on néglige de le faire, ou qu'on applique sur la plaie des remedes trop émolliens, ce bourrelet saillant fait une cicatrice difforme. 3°. On empêchera que la cicatrice ne cave, en procurant une bonne régénération. Or la cicatrice devient ordinairement cave, parce que la pression de la peau voisine pousse le pannicule adipeux dans l'endroit de la plaie, & le fait élever, après quoi dégénérant en chair fongueuse, il est consumé par la suppuration, & ne renaît plus ensuite.
On voit par-là que souvent on ne peut pas empêcher qu'il ne reste une cicatrice creuse & profonde, si la cause vulnérante, ou si une suppuration considérable qui s'en est ensuivie, a détruit la graisse. Dès qu'un abscès, dit Hippocrate, aph. 45. sect. vij. de quelque espece que ce puisse être, dure un an & davantage, l'os apostume, & il se fait des cicatrices fort creuses. Combien sont difformes & profondes les cicatrices que laissent après eux les ulceres vénériens, lorsqu'ils ont consumé le pannicule adipeux qui étoit au-dessous !
On comprend aisément par ce qu'on vient de dire, la raison pour laquelle le chirurgien doit éviter les caustiques, les styptiques, les astringens, s'il veut procurer une bonne cicatrice ; car tous ces remedes ou détruisent les vaisseaux vivans, ou les resserrent de façon qu'ils ne transmettent plus de liqueur. Or les extrémités des vaisseaux, mortes ou obstruées, se sépareront nécessairement par la suppuration, ce qui causera une perte de substance, la consomption de la graisse, & formera une cicatrice plus ou moins cave.
On voit aussi en même tems combien peut contribuer à la beauté de la cicatrice une égale pression qui empêche que les vaisseaux trop distendus ne s'élevent. On ne doit pas néanmoins pour cela détruire la chair fongueuse chaque fois qu'elle boursouffle, mais seulement ses bords près des extrémités de la peau ; on y parviendra par de doux escarotiques, tels que la charpie trempée dans une legere dissolution de vitriol, ou le plus souvent par l'usage seul de la charpie seche & un bandage ferme ; ce qui suffira pour réduire au niveau la chair fongueuse, si on l'applique avant qu'elle ait acquis trop d'accroissement.
Observations de pratique. Dans les grandes plaies il est inutile d'appliquer les remedes corrosifs sur toute leur surface, parce que la chair fongueuse ne s'éleve qu'à une certaine hauteur, lorsqu'elle est abandonnée à elle-même, & qu'elle s'y éleve souvent, malgré le fréquent usage des corrosifs qui la détruisent. Or comme tout l'avantage qu'on peut recueillir de tels remedes, est uniquement, pour procurer une belle cicatrice, d'applanir les bords de la plaie, on en viendra également à bout en se contentant de les tenir assujettis ; & on évitera beaucoup de peines que donneroit la répétition continuelle des escarotiques.
Il est remarquable que la perte d'une partie du corps ne sauroit être réparée que par les fluides qui sont propres à cette partie ; & comme dans un os cassé, le calus est produit par les extrémités de la fracture, ainsi dans une plaie la cicatrice vient du bord de la circonférence de la peau. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de maintenir la surface de la plaie unie par des bandages compressifs, afin que l'élévation des chairs ne résiste pas aux fibres des vaisseaux de la peau qui tendent à recouvrir la plaie. Quand je dis que la perte d'une partie du corps doit nécessairement être réparée par les mêmes fluides qui composoient auparavant cette partie ; j'entens cela dans la supposition que la nouvelle formation soit de même substance que la partie blessée, comme le calus est par rapport à l'os, & la cicatrice par rapport à la peau : car généralement parlant, un vuide ne se remplit que d'une espece de chair, quoiqu'il y eût dans cet endroit, avant la blessure, différentes sortes de substances ; savoir de la membrane adipeuse, de la membrane des muscles, & celle du muscle même.
On voit par les détails précédens combien est vaine la promesse de ceux qui se vantent de pouvoir guérir toutes sortes de plaies sans cicatrice. Les chirurgiens prudens & expérimentés n'osent jamais après une grande perte de substance ou une longue suppuration, assûrer que la cicatrice ne sera pas difforme, & ils doivent toûjours en avertir le blessé, dans la crainte que l'on n'attribue à la négligence du chirurgien la difformité de la cicatrice.
N'oublions pas de remarquer qu'il est à propos de fomenter souvent la cicatrice avec l'esprit de romarin, de matricaire, ou autres semblables ; car tous ces esprits ont la propriété d'affermir les parties animales. Cet endroit reste long-tems plus débile, couvert seulement d'une pellicule mince, & plus aisé par conséquent à être offensé que les parties voisines. De-là vient qu'il est quelquefois nécessaire d'appliquer long-tems encore sur cet endroit, quoique déjà consolidé, une emplâtre douce préparée avec le plomb ou une peau mollette, de peur que le frottement des habits, l'air, ou quelque accident ne renouvelle la plaie.
On trouve à ce sujet une observation curieuse dans les Mémoires d'Edimbourg, tome II. sur une portion du cerveau poussée par les efforts d'une toux violente, hors du crane, à-travers la cicatrice d'une plaie à la tête d'une fille âgée d'environ treize ans. Le chirurgien après avoir guéri la plaie, avoit eu soin de recommander à la malade de porter toûjours sur la cicatrice une compresse de linge, & sur la compresse une plaque de plomb percée aux quatre extrémités d'autant de trous, où seroient passés des rubans de fil, deux desquels se lieroient sous la machoire inférieure, & les deux autres derriere la tête. La malade suivit l'ordonnance pendant deux mois ; mais ensuite elle cessa de se servir de cette plaque, & continua à se bien porter pendant sept autres mois ; après lequel tems elle fut attaquée d'une toux convulsive avec tant de violence dans le cours d'une nuit, que la cicatrice de sa plaie se déchira, & que le cerveau fut fortjetté hors des tégumens, ce qui lui causa la mort au bout de cinq jours.
La cicatrice reste toûjours. Concluons qu'il est nécessaire de consolider la cicatrice, mais quand une fois la cicatrice est bien certainement consolidée, ne pourroit-on pas alors, par les secours de l'art, la corriger, l'effacer, la détruire, & rendre cette marque blanche qui reste dans l'endroit de la plaie guérie, entierement pareille à la peau voisine ? Ce sont les dames qui font cette question : je leur réponds que cette marque blanche est ineffaçable, & qu'elle ressemble aux effets de la calomnie, dont après que les plaies qu'elle a faites sont refermées, les cicatrices demeurent toûjours. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.
Étymologie de « cicatrice »
Le latin cicatrix.
- Du latin cicatrix.
cicatrice au Scrabble
Le mot cicatrice vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot cicatrice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cicatrice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cicatrice »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de cicatrice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de ouananiches Rimes de obscurcissent Rimes de distributrice Rimes de angliches Rimes de collaboratrices Rimes de cuisses Rimes de empuantisse Rimes de divinatrice Rimes de assujettissent Rimes de pelisses Rimes de actrices Rimes de psoriasis Rimes de maudisse Rimes de productrice Rimes de spectatrice Rimes de découvrissent Rimes de niches Rimes de drisses Rimes de terminatrice Rimes de services Rimes de orchis Rimes de quiche Rimes de scrutatrices Rimes de naquissent Rimes de innovatrice Rimes de statices Rimes de offices Rimes de génisses Rimes de exécutrice Rimes de réglisses Rimes de prédatrice Rimes de dévastatrices Rimes de motrices Rimes de quatre-vingt-dix Rimes de observatrice Rimes de unificatrice Rimes de entendissent Rimes de souffrissent Rimes de fondatrice Rimes de fuisse Rimes de expiatrice Rimes de triomphatrice Rimes de instauratrice Rimes de cofondatrice Rimes de bourriche Rimes de oratrice Rimes de choisisse Rimes de hémistiches Rimes de missent Rimes de purificatricesMots du jour
ouananiches obscurcissent distributrice angliches collaboratrices cuisses empuantisse divinatrice assujettissent pelisses actrices psoriasis maudisse productrice spectatrice découvrissent niches drisses terminatrice services orchis quiche scrutatrices naquissent innovatrice statices offices génisses exécutrice réglisses prédatrice dévastatrices motrices quatre-vingt-dix observatrice unificatrice entendissent souffrissent fondatrice fuisse expiatrice triomphatrice instauratrice cofondatrice bourriche oratrice choisisse hémistiches missent purificatrices
Les citations sur « cicatrice »
- C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)
- C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- Chacun dans son coeur a ses cicatrices.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Le coeur n'a pas de rides, seulement des cicatrices.Auteur : Roger Vrigny - Source : Sentiments distingués (1983)
- Dès qu'il n'estoit encore qu'un jeune homme, il avoit desjà l'estomac tout cicatricé de coups qu'il avoit receuz en diverses batailles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 2
- Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n'est que plus tard qu'ils se font reconnaître, à leurs cicatrices.Auteur : Chris Marker - Source : La Jetée (1962)
- L'écrivain observe, entend, écoute, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte nécessairement les cicatrices de son âme.Auteur : John Le Carré - Source : Les Grands Entretiens de « Lire », Entretien avec Pierre Assouline, Mai 1986
- Une cicatrice pareille - A celle d'un coup de poignard, - Forme une couture vermeille - Sur sa gorge d'un ton blafard.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Que la cicatrice - Si jolie d'Alice - Jamais ne guérisse.Auteur : Pierre Perret - Source : Celui d'Alice
- Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempua edax, homo edacior; ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l'homme est stupide.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- C'est comme ça que ça se passe entre adultes, tout simplement. C'est comme ça qu'on aime quand on porte déjà quelques cicatrices de guerre.Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)
- Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Cicatrice peut s'effacer,
Mais non mauvais renom cesser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Je hais les âmes sans cicatrice, sans suture, sans divorce. Tous ceux qui sont faits d'un bloc. Ne voient-ils pas que le torturé ne torture que lui-même ? Que la société n'a rien à craindre, mais tout à espérer, de quelqu'un qui souffre de ce qu'eux-mêmes ne sentent pas ?Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Mon chirurgien de père avait l'habitude de dire que du drame opératoire, le malade ne connaît jamais que la longueur de la cicatrice.Auteur : Pierre Nora - Source : Le Débat (1990)
- Au grand dégoût de la jeunesse cruelle, la vie marque les corps de ses traces et cicatrices.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Solitudes (2004)
- Il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière.
Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Il y a des chagrins d'amour que rien n'efface et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- L'amour, ça laisse des cicatrices.Auteur : Stephen King - Source : Joyland (2014)
- Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Le coeur n'a pas de rides; il n'a que des cicatrices.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
Les mots proches de « cicatrice »
Cicatrice Cicatricule Cicatrisation Cicatrisé, ée Cicatriser Cicerone CiconicideLes mots débutant par cic Les mots débutant par ci
cicatrice cicatrices cicatriciel cicatriciels cicatrisa cicatrisable cicatrisait cicatrisante cicatrisants cicatrisation cicatrise cicatrisé cicatrisée cicatrisées cicatrisent cicatriser cicatrisera cicatriserait cicatriseront cicatrisés cicatrisez cicero cicérone cicérones cicéronienne cicindèle cicindèles
Les synonymes de « cicatrice»
Les synonymes de cicatrice :- 1. balafre
2. coupure
3. entaille
4. estafilade
5. taillade
6. marque
7. stigmate
8. blessure
9. trace
synonymes de cicatrice
Fréquence et usage du mot cicatrice dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cicatrice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cicatrice dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cicatrice ?
Citations cicatrice Citation sur cicatrice Poèmes cicatrice Proverbes cicatrice Rime avec cicatrice Définition de cicatrice
Définition de cicatrice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cicatrice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cicatrice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
