Définition de « chape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chape pour aider à enrichir la compréhension du mot Chape et répondre à la question quelle est la définition de chape ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de manteau long, sans plis et agrafé par devant, qui s’agrafe par-devant et va jusqu’aux talons, que portent l’évêque, le célébrant, les chantres, etc. durant l’office divin ; se dit aussi de l’habit à capuce fourré d’hermine des cardinaux, et du grand manteau de drap ou de serge des chanoines. - Chape de drap d’or, de satin, de damas. - Chape en broderie. - Chape violette. - Chape noire. - Lévêque de Ptolémaïs portait la chape par-dessus la cuirasse. — Voltaire, Mœurs, 56.

  • Il se dit aussi de l’Habit que portent les cardinaux et qui a un capuce doublé d’hermine. - Chape rouge.

  • Figuré Se disputer de la chape à l’évêque, se dit de gens se disputant pour une chose qui nest pas leur et qu’ils ne doivent point obtenir. - De la chape à l’évêque, hélas ! ils se battaient. — Jean de la Fontaine, Joc. La chape à l’évêque signifie, suivant une construction ancienne et populaire, la chape de l’évêque.

  • En parlant d’un oiseau, partie du plumage qui recouvre le dos et qui est d’une couleur différente du reste. - Les œufs du bouvreuil sont ardoisés comme la chape de son dos. — (François René Chateaubriand, Génie, I, V, 6.)

  • Anciennement, chape, le même que cape, sorte d’ample vêtement.

  • Sous chape, à la sourdine. On dit présentement sous cape. - Mais il nest, comme on dit, pire eau que l’eau qui dort, Et vous menez, sous chape, un train que je hais fort. — Molière, Tart. I, 1. Les éditions rajeunies ont : sous cape.

  • Se dit, dans les arts, de certaines choses qui s’appliquent sur d’autres, les couvrent, les enveloppent. - La chape d’une voûte, le mortier qui recouvre l’extrados. La chape d’un alambic, le couvercle. Chape de poulie, la monture d’une ou de plusieurs poulies. La chape d’une boucle, la partie par où elle tient au soulier, à la ceinture, etc.

  • Couvercle bombé qui, mis sur les plats, tient les mets chauds et les préserve de la poussière.

  • Double futaille qui sert d’enveloppe à un baril de poudre et aux tonneaux de vin que l’on expédie au loin.

  • Partie des mitaines qui recouvre le dos de la main.

  • Terme d’imprimerie. Petit calibre de tôle, taillé à l’extrémité comme une matrice de lettre.

  • Terme de musique. Planches qui, portant les tuyaux d’orgue, servent de couverture au sommier, et où se fait la distribution du vent.

  • (term|marine) Petit cône creux fixé au milieu de l’aiguille d’un compas, et posé sur le pivot vertical qui s’élève du fond de la boîte de la boussole.

  • Couche de mortier que l’on étale avant de poser le pavé.

  • Pièce de cuivre qui enveloppe le touret des graveurs sur pierres fines.

  • Morceau de métal arrondi qui borde l’extrémité supérieure d’un fourneau.

  • Enveloppe qui assujettit les différentes pièces d’un moule.

  • Composition dont on couvre les cires pour former le moule dans les grands ouvrages de fonderie.

  • Chape-chute, voyez CHAPE-CHUTE.

  • Pièce en forme de U., composant (ou solide), participant à une articulation entre deux solides. Synonyme : chapiteau, couvercle, enveloppe, manteau, revêtement


    Approchant : chapeau, chapeauter, chapelier-ière, chapellerie



    Définitions de « chape »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPE, CHAPPE, subst. fém.

    A.? HABILLEMENT
    1. Vx. Synon. de cape*.Elle est vêtue, malgré la saison, d'une immense chape de chinchilla (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 75).
    ? P. métaph. Ses ?ufs (du bouvreuil) sont ardoisés comme la chappe de son dos (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, p. 176).
    Rem. D'où le nom d'une maladie des volailles que l'on reconnaît au fait que le volatile laisse tomber les ailes comme les bords d'une chape (d'apr. Fén. 1970).
    ? Spéc. Chape de plomb. Ancien instrument de torture consistant dans un manteau de plomb :
    1. ... nous ressemblions à ces malheureux que Dante a peints se traînant et haletant sous des chapes de plomb, ... Lamennais, L'Avenir,1830-31, p. 185.
    ? Au fig. Fardeau moral lourd à supporter :
    2. ... la volupté (...) l'a jeté ensuite dans la satiété et l'ennui, l'ennui brut et mort comme une chape de plomb qui couvre l'âme et l'écrase. Flaubert, Smarh,1839, p. 99.
    ? P. métaph. ou au fig. Chape de glace, de neige; chape de silence :
    3. Et peut-être est-ce plus beau encore quand l'atterrissage du réveil se fait brutalement et que nos pensées du sommeil, dérobées par une chape d'oubli, n'ont pas le temps de revenir progressivement avant que le sommeil ne cesse. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 981.
    2. Long manteau de cérémonie agrafé par devant et que revêtent des ecclésiastiques pour la célébration de certains offices. Chape d'or; chape brodée :
    4. Le costume de religion vise à donner au corps l'immobilité sans contracture, ce qui se connaît principalement aux épaules, aux bras, à la tête; la chape s'oppose à ces mouvements de tête en arrière, qui déplacent l'attention et permettent l'arrogance; ... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 61.
    ? Expr. Se battre de la chape à l'évêque. Être en contestation au sujet d'une chose qui n'appartient à aucune des personnes en cause :
    5. ? L'enfant n'est pas encore venu. Vous vous battez de la chape à l'évêque, répondit-il [le rebouteur] froidement au comte en cachant l'avorton. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 360.
    B.? [P. anal. avec le sens A 1]
    1. [P. anal. de forme]
    a) Vieux
    ? ARTS MÉN. Couvercle bombé permettant de maintenir les plats au chaud.
    ? FOND. Châssis intermédiaire employé pour le moulage des pièces hautes entre le dessus et le dessous du moule (d'apr. Bader-Th. 1962).
    b) Usuel
    ? MAR. ,,Petit cône placé au milieu d'une aiguille aimantée`` (Gruss 1952).
    ? TECHNOL. Toute monture métallique portant l'axe d'une poulie, d'un galet, d'une pièce pivotante (chirurgie, horlogerie, etc.). Chape à pivot, de manutention, à coussinet; poulie à chape mobile. L'extrémité de la bielle, (...) est reliée par une chape (...) à une roue dentée (A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 318).
    2. [P. anal. de fonction]
    ? ARM. Garniture de l'extrémité supérieure du fourreau d'une épée.
    ? TECHNOL. Épaisseur de gomme qui constitue la bande de roulement d'un pneumatique (cf. rechaper). Chape d'un pneumatique.
    ? TRAV. PUBL. Couche superficielle et imperméable à base de ciment, d'asphalte, destinée à empêcher les infiltrations d'eau. Chape d'une voûte; chape en mortier, en bitume.
    C.? HÉRALD. Pièce honorable de l'écu, constituée par deux triangles. Cf. aussi chapé; attesté ds Lar. 20eet Rob.
    Prononc. et Orth. : [?ap]. Ds Ac. 1694-1932. Orth. avec 1 p dans l'ensemble des dict. pour le terme qui désigne le vêtement. Orth. avec 2 p admise ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 pour le terme de pêche et de technol., ds Rob. pour le terme de blason. Noter ds Guérin 1892 la var. chaple (technol.) et ds Lar. encyclop. la var. schappe (text.). Étymol. et Hist. 1. xies. cape « manteau de ch?ur des ecclésiastiques » (St Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 117b); ca 1131 chape « manteau ample » (Couronnement Louis, 274 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. « manteau des religieux » (Ph. de Novare, éd. Kohler, LV, 26, ibid. : la chape saint Johan [vêtement des Hospitaliers]); 1680 « manteau de ville de certains religieux » (Rich.); 2. p. anal. ca 1100 la cape del ciel « la voute du firmament » (Roland, éd. J. Bédier, 545); 3. techn. a) maçonn. 1403 « revêtement » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 1704 « enduit de ciment d'une voute » (Trév.); b) 1690 « couvercle bombé qui se met sur les plats » (Fur.); 4. 1690 hérald. (ibid.). Du b. lat. cappa « capuchon » (Grégoire de Tours, Vit. patr. 8, 5, ds TLL s.v., 354, 33); p. ext. « manteau à capuchon » (viies., Isidore, Etym., 19, 31 ds Nierm.), en part. « vêtement de moine » (ann. 767-850, Epistolae, var. I 13, p. 512, 20 ds Mittellat. W. s.v., 236, 61) notamment « vêtement de cérémonie des prêtres, des moines » (ca 1000, Consuet. Trev. 43, p. 47, 26, ibid. 237, 54); v. aussi cape et chapelle. Fréq. abs. littér. : 176.
    DÉR. 1.
    Chapé, ée, adj.a) Revêtu d'une chape et plus spécialement de la chape ecclésiastique. Et sur ce brancard resplendissait, crossé, chapé et mitré, le nouveau pape des fous, le sonneur de cloches de Notre-Dame, Quasimodo le bossu (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 82).Les bergers sont chapés de couvertures brunes à rayures claires, qui leur tombent jusqu'aux genoux (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 228).b) [P. anal. de forme avec la chape ecclésiastique] Hérald. Écu chapé. Écu s'ouvrant en chape du milieu du chef jusqu'au milieu du pavillon (d'apr. Grandm. 1852). ? [?ape]. Ds Ac. 1762. ? 1resattest. 1558 (S. Fontaine, Histoire catholique de nostre temps, 257bcité par Vaganay ds Fr. mod. t. 5, p. 72); 1690 hérald. (Fur.); de chape, suff. *. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    2.
    Chapier, subst. masc.a) Vx. Celui qui porte la chape. Lui-même [l'abbé] était allé se mettre à genoux sur le prie-Dieu et toute sa cour de cérémoniaires, de chapiers, de religieux en aube, s'agenouillait aussi et l'on ne voyait plus qu'une volute d'or, dominant un champ de lunes mortes (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 253).b) ,,Meuble composé d'énormes tiroirs demi-circulaires pivotant autour d'un axe central et dans lesquels on place les chapes qui, étendues, se développent suivant un demi-cercle`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). ? [?apje]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. 1440 « meuble de rangement pour les chapes » (Bull. Comité de la langue, 1853, p. 66 ds IGLF), attesté ds la lexicogr. dep. 1731, Dict. des Arts ds Trév. Suppl. 1752; 1680 « celui qui porte la chape » (Rich.); de chape, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 206, 390. ? Goug. Mots t. 1, 1962, p. 21. ? Henry 1960, pp. 182-184. ? Vidos 1939, p. 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chape \?ap\ féminin

    1. (Habillement) Sorte de manteau long, sans plis et agrafé par devant, allant jusqu'aux talons, que portent l'évêque, le célébrant, les chantres, etc. durant l'office ; se dit aussi du grand manteau de drap ou de serge des chanoines. On nomme aussi ce vêtement un pluvial.
      • Vous avez pillé tous mes coffres, déchiré ma chape de dentelles brodées, qui était digne d'un cardinal. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?] j'entends toujours ce glas, toujours j'entends le curé me dire en pleurant : « Pauvre petit diable ! », et je revois le bedeau et ses tintenelles, les chantres et leurs chapes. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • L'évêque de Ptolémaïs portait la chape par-dessus la cuirasse. (Voltaire, M?urs, 56)
    2. (Habillement) Habit que portent les cardinaux et qui a un capuce doublé d'hermine.
      • Son costume se compose d'une mitre précieuse, imitant un décor de broderies de perles, et d'une chape à bords orfrayés, recouvrant une tunique à larges manches, retenue au niveau de la poitrine par un gros fermail. (Didier Rykner, La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530), Édition des Amis des musées du Jura, 2007, page 121)
    3. (Figuré) Ce qui pèse sur l'esprit, sur l'âme.
      • D'où cette chape mortifère sous laquelle j'ai vécu, tremblé, pendant des mois sans un cri (sauf à l'infirmerie) sans un pleur (sauf en cachette) et sans pouvoir m'en plaindre à qui que ce soit - à Élise moins qu'à tout autre, qui m'avait placée là pour mon bien : [?]. (Vera Feyder, Un manteau de trous, Bruxelles : Éditions le Grand miroir, 2007, page 23)
    4. (Zoologie) En parlant d'un oiseau, partie du plumage qui recouvre le dos et qui est d'une couleur différente du reste.
      • Les ?ufs du bouvreuil sont ardoisés comme la chape de son dos. (François-René de Chateaubriand, Génie, I, V, 6)
    5. (Vieilli) Variante de cape.
      • Mais il n'est, comme on dit, pire eau que l'eau qui dort, Et vous menez, sous chape, un train que je hais fort. (Molière, Tartuffe I, 1 (les éditions rajeunies ont « sous cape »))
    6. Se dit, dans les arts, de certaines choses qui s'appliquent sur d'autres, les couvrent, les enveloppent.
      • La chape d'une voûte : Le mortier qui recouvre l'extrados.
      • La chape d'un alambic : Son couvercle.
      • Chape de poulie : La monture d'une ou de plusieurs poulies.
      • La chape d'une boucle : La partie par où elle tient au soulier, à la ceinture.
      • L'ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l'entrée, afin d'éviter le pincement qui se produirait si l'axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
    7. (Cuisine) Couvercle bombé qui, mis sur les plats, tient les mets chauds et les préserve de la poussière.
    8. Double futaille qui sert d'enveloppe à un baril de poudre et aux tonneaux de vin que l'on expédie au loin.
    9. (Habillement) Partie des mitaines qui recouvre le dos de la main.
    10. (Imprimerie) Petit calibre de tôle, taillé à l'extrémité comme une matrice de lettre.
    11. (Musique) Planches qui, portant les tuyaux d'orgue, servent de couverture au sommier, et où se fait la distribution du vent.
    12. (Marine) Petit cône creux fixé au milieu de l'aiguille d'un compas, et posé sur le pivot vertical qui s'élève du fond de la boîte de la boussole.
    13. (Maçonnerie) Couche de mortier que l'on étale avant de poser le pavé.
    14. Pièce de cuivre qui enveloppe le touret des graveurs sur pierres fines.
    15. Morceau de métal arrondi qui borde l'extrémité supérieure d'un fourneau.
    16. (Armement) Pièce de métal qui garnit l'extrémité supérieure d'un fourreau d'épée.
    17. Enveloppe qui assujettit les différentes pièces d'un moule.
    18. Composition dont on couvre les cires pour former le moule dans les grands ouvrages de fonderie.
    19. Pièce en forme de U, composant (ou solide), participant à une articulation entre deux solides.
    20. (Héraldique) Pièce formée par par deux triangles.
      Senaux : D'or coupé de gueules, chapé, chaussé de l'un en l'autre.
      • La chape est un vêtement de deux triangles rectangles, formés par les bords de l'écu et par deux lignes menées du milieu du chef à chacun des angles de la pointe. (P.-B. Gheusi, Le Blason, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAPE. n. f.
    Vêtement d'église, en forme de manteau, qui s'agrafe par-devant et va jusqu'aux talons, et que portent l'évêque, le prêtre officiant, les chantres, etc., durant certaines parties du service divin. Chape de drap d'or, de satin, de damas. Chape en broderie. Chape violette. Chape noire. Il se dit aussi de l'Habit que portent les cardinaux et qui a un capuce doublé d'hermine. Chape rouge. Il désigne par analogie, en termes d'Arts, Certaines choses qui s'appliquent sur d'autres qui servent à les couvrir, à les envelopper, telles que l'Enduit de mortier dont on recouvre l'extrados d'une voûte, le Couvercle d'un alambic, la Futaille qui recouvre un tonneau de vin, etc. La chape d'une voûte. Mettre la chape sur l'alambic. Chape de poulie.

    Littré

    CHAPE (cha-p') s. f.
    • 1Sorte de manteau long, sans plis et agrafé par devant, que portent l'évêque, le célébrant, les chantres, etc. durant l'office?; se dit aussi de l'habit à capuce fourré d'hermine des cardinaux, et du grand manteau de drap ou de serge des chanoines. L'évêque de Ptolémaïs portait la chape par-dessus la cuirasse, Voltaire, M?urs, 56.

      Fig. Se disputer de la chape à l'évêque, se dit de gens se disputant pour une chose qui n'est pas leur et qu'ils ne doivent point obtenir. De la chape à l'évêque, hélas?! ils se battaient, La Fontaine, Joc. La chape à l'évêque signifie, suivant une construction ancienne et populaire, la chape de l'évêque.

    • 2En parlant d'un oiseau, partie du plumage qui recouvre le dos et qui est d'une couleur différente du reste. Les ?ufs du bouvreuil sont ardoisés comme la chape de son dos, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.
    • 3Anciennement, chape, le même que cape, sorte d'ample vêtement.

      Sous chape, à la sourdine. On dit présentement sous cape. Mais il n'est, comme on dit, pire eau que l'eau qui dort, Et vous menez, sous chape, un train que je hais fort, Molière, Tart. I, 1. Les éditions rajeunies ont?: sous cape.

    • 4Se dit, dans les arts, de certaines choses qui s'appliquent sur d'autres, les couvrent, les enveloppent. La chape d'une voûte, le mortier qui recouvre l'extrados. La chape d'un alambic, le couvercle. Chape de poulie, la monture d'une ou de plusieurs poulies. La chape d'une boucle, la partie par où elle tient au soulier, à la ceinture, etc.

      Couvercle bombé qui, mis sur les plats, tient les mets chauds et les préserve de la poussière.

      Double futaille qui sert d'enveloppe à un baril de poudre et aux tonneaux de vin que l'on expédie au loin.

      Partie des mitaines qui recouvre le dos de la main.

      Terme d'imprimerie. Petit calibre de tôle, taillé à l'extrémité comme une matrice de lettre.

      Terme de musique. Planches qui, portant les tuyaux d'orgue, servent de couverture au sommier, et où se fait la distribution du vent.

    • 5 Terme de marine. Petit cône creux fixé au milieu de l'aiguille d'un compas, et posé sur le pivot vertical qui s'élève du fond de la boîte de la boussole.
    • 6Couche de mortier que l'on étale avant de poser le pavé.
    • 7Pièce de cuivre qui enveloppe le touret des graveurs sur pierres fines.

      Morceau de métal arrondi qui borde l'extrémité supérieure d'un fourneau.

      Enveloppe qui assujettit les différentes pièces d'un moule.

      Composition dont on couvre les cires pour former le moule dans les grands ouvrages de fonderie.

    • 8Chape-chute, voyez CHAPE-CHUTE.

    HISTORIQUE

    XIe s. N'a tel vassal sous la cape du ciel, Ch. de Rol. X.

    XIIe s. Une chape à pluie afubla, De sus la chape se fist ceindre, Wace, Rou, 7180. À Lungeville aveit un villan païsant, Qui aveit sis bels boefs e sa charrue avant?; Fame aveit espusée, ne sai s'out nul enfant?; Mez la fame esteit auques de ses mains aerdant [voleuse]?; Chape chaete prist, s'el n'eüst bon garant?; Tant ala cel mestier comme fole menant, Que la fin en fu male, e co [ce] fu avenant, Wace, Roman de Rou, V. 1904. Dunc s'esteit desparé de l'aube senz delai, En chape e en surpliz remist [resta]?, Th. le mart. 37. En une chape à pluie qu'il soleit chevalchier, ib. 160.

    XIIIe s. Que li prestre qui avoient capes à manches les averoient reondes, Chr. de Rains, 88. Demain matin quant tu venras, Soz ta chape en ta main tenras Tot coiement une coignie Qui soit trenchant et aguisie, Ren. 15972. Cil s'enfuient, Renart eschape, Dès or gart bien chascun sa chape, ib. 9576. Ge fais entendant par ma chape Que li riches est entechiés, Plus que li povres, de pechiés, la Rose, 11458. Si ot [vieillesse] d'une chape forrée Moult bien, si cum je me recors, Abrié et vestu son corps, ib. 398. Vous faites de moi chape à pluie, Quant orendroit lès vous m'apuie, ib. 8549. Mes orguex, qui toz biens esmonde, I a tant mis iniquité Que par lor grant chape roonde [les ordres mendiants] Ont versé [renversé] l'université, Rutebeuf, 152. Le chevalier ne fu pas esbahi, aincois le prist par la chape et li dist?, Joinville, 205.

    XVIe s. De chappes, de rochetz?, Du Bellay, J. VI, 32, verso. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine, Amyot, Dion, 70. Deux vaisseaux qu'on nomme en un mot alembic?: l'un d'iceux est appelé proprement cucurbite ou vaisseau contenant?: l'autre est dit chapiteau ou chape, auquel sont amassées les vapeurs converties en eau, pour ce qu'il represente quelque certaine forme et figure de chef ou de teste, Paré, XXVI, 5. Ces couvertures sont grands chapeaux façonnés comme cloches larges par bas, ou comme chapes d'alambics, De Serres, 545. La chappe ou cloche, sous laquelle s'amassent les vapeurs des matieres distillées, De Serres, 889. M. de T***, sortant de la maison d'une dame, avoit failli d'estre maltraité par certains ruffians qui cherchent volontiers des chapes cheutes à l'entour de telles personnes, Régnier de la Planche, dans le Dict. de DOCHEZ.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHAPE. Ajoutez?:
    9Matière textile faite avec les frisons et la bourre de soie, dite aussi fleuret.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAPE, s. f. (Hist. eccl.) ornement d'église que portent les choristes ou chantres, & même le célébrant, dans certaines parties de l'office.

    La chape est un vêtement d'étoffe de soie, ou d'or & d'argent, avec des franges & des galons, de couleur convenable à la fête ou à l'office que l'on fait ; elle couvre les épaules, s'attache sur la poitrine, & descend jusqu'aux piés. Elle est ainsi principalement nommée d'un chaperon qui servoit autrefois à couvrir la tête, mais qui n'est plus aujourd'hui qu'un morceau d'étoffe hémisphérique, souvent plus riche & plus orné que le fond de la chape. Anciennement on appelloit celle-ci pluvial ; & on la trouve ainsi nommée dans les pontificaux & rituels, parce que c'étoit une espece de manteau avec sa capote que mettoient les ecclésiastiques, lorsque par la pluie ils sortoient en corps pour aller dire la messe à quelque station. Voyez Pluvial & Station.

    Quelques-uns ont cru que nos rois de la premiere race faisoient porter en guerre la chape de S. Martin, & qu'elle leur servoit de banniere ou de principal étendart. Pour juger de ce qu'on doit penser de cette opinion, voyez Etendart, Enseignes militaires. (G)

    * Chape, en Architecture ; c'est un enduis sur l'extrados d'une voûte, fait de mortier & quelquefois de ciment.

    * Chape, (Ceinturier.) ces ouvriers appellent ainsi les morceaux de cuir qui soûtiennent dans un baudrier les boucles de devant, & celles du remontant. Voyez Baudrier.

    * Chape, (Cuisine.) couvercle d'argent ou de fer-blanc dont on couvre les plats, pour les transporter des cuisines chaudement & proprement.

    * Chape, terme de Fondeur en statues équestres, en canon, en cloche, &c. est une composition de terre, de fiente de cheval & de bourre, dont on couvre les ciris de moules dans ces ouvrages de Fonderie : c'est la chape qui prend en creux la forme des cires, & qui la donne en relief au métal fondu. Voyez les articles Bronze, Canon, Cloche &c.

    * Chape, (Fonderie.) c'est cette partie faite en T dans certaine boucles, & percée à jour, & armée de pointes dans d'autres, qui se meut sur la goupille qui traverse en même tems l'ardillon, & dans l'ouverture de laquelle on passe d'un côté une courroie qui arrête la boucle dont l'ardillon entre dans une autre courroie, ou dans le bout opposé de la même. Il y a quatre parties dans une boucle ; le tour qui retient le nom de boucle ; l'ardillon, la goupille, & la chape : la goupille traverse le tour, l'ardillon, & la chape ; les pointes de l'ardillon portent sur le tour supérieur de la boucle ; & le tour inférieur de la boucle porte sur la partie inférieure de la chape.

    * Chape, en termes de Fourbisseur, c'est un morceau de cuivre arrondi sur le fourreau qui en borde l'extrémité supérieure. Voyez les figures 12. & 13. qui représentent, la premiere le mandrin des chapes pour les lames à trois quarts ; & la seconde, le mandrin pour les autres lames.

    * Chape, en Méchanique, se dit des bandes de fer recourbées en demi-cercle, entre lesquelles sont suspendues & tournent des poulies sur un pivot ou une goupille qui les traverse & leur sert d'axe, & va se placer & rouler dans deux trous pratiqués, l'un à une des ailes de la chape, & l'autre à l'autre aîle : tout cet assemblage de la chape & de la poulie est suspendu par un crochet, soit à une barre de fer, soit à quelqu'autre objet solide qui soûtient le tout. On voit de ces poulies encastrées dans des chapes, au-dessus des puits. Voyez Poulie.

    * Chape, (à la Monnoie.) est le dessous des fourneaux où l'on met les métaux en bain. Il est des chapes en massif & en vuide. Voyez Fourneau de monnoyage.

    Chape, dans l'Orgue, est la table a, b, c, d, (fig. 9. & 10.) de bois d'Hollande ou de Vauge, dans les trous de laquelle les tuyaux sont placés. Voyez l'article Sommier de grand orgue.

    Chape de plein jeu, représentée figure 13. Pl. Org. est une planche A, B, C, D, de bois d'Hollande, de deux pouces ou environ d'épaisseur, sur le champ de laquelle on perce des trous I, II, III, &c. qui tiennent lieu de gravure : ces trous ne doivent point traverser la planche dans toute sa largeur BC ; on doit laisser environ un demi-pouce de bois. Si cependant on aime mieux percer les trous de part en part, on sera obligé de les reboucher ; ce qui se fera avec une bande de parchemin que l'on collera sur le champ de la chape, après que les trous ou gravures que l'on perce avec une tarriere, & que l'on brûle avec des broches de fer ardentes de grosseur convenable, ont été percés. On perce autant de trous, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 sur le plat de la chape, qu'il doit y avoir de tuyaux sur chaque touche ; ces trous doivent déboucher dans les gravures : on les brûle aussi & on les évase par le haut, afin qu'ils puissent recevoir le pié des tuyaux d, e, que l'on fait tenir debout sur la chape par le moyen d'un faux-sommier. Voyez Faux-sommier.

    Lorsque ces pieces sont ainsi achevées & placées en leur lieu, on met des porte-vents de plomb, qui sont des tuyaux cylindriques de grosseur convenable ; ces porte-vents prennent d'un bout dans un trou de la chape du sommier du grand orgue, & vont aboutir de l'autre bout à une des gravures de la chape du plein jeu : ce qui établit la communication. Les porte-vents sont arrêtés dans les trous où ils entrent, par le moyen de la filasse enduite de colle-forte, dont on entoure leurs extrémités. Il suit de cette construction, que le registre du sommier du grand orgue qui passe sous les trous où les porte-vents prennent, étant ouvert, que si l'on ouvre une soûpape, le vent contenu dans la laye entrera dans la gravure ; d'où il passera par les trous de la table du sommier & ceux du registre & de la chape, dans le porte-vent de plomb, qui le conduira dans la gravure correspondante de la chape du plein jeu : ce qui fera parler tous les tuyaux d, e, qui seront sur cette gravure.

    Chape, c'est le nom que les Potiers d'étain donnent aux pieces de leurs moules qui enveloppent les noyaux de ces mêmes moules : ainsi, à un moule de vaisselle, la chape qui est creuse, est ce qui forme le dessous qui devient convexe ; il y a une ouverture à cette chape par où on introduit l'étain dans le moule, qu'on appelle le jet. A l'égard des chapes de moules de pots, il y en a deux à chaque moule qui forment le dehors du pot, & les deux noyaux le dedans. Le jet est aussi aux chapes, & le côté opposé s'appelle contre-jet. Elles se joignent aux noyaux par le moyen d'un cran pratiqué à la portée des noyaux. Il faut deux chapes & deux noyaux pour faire un moule de la moitié d'un pot. Voy. Fondre l'étain & la premiere figure des Planches du Potier-d'étain.

    * Chape ; on donne ce nom dans les Manufactures de poudre, aux doubles barrils, dont on revêtit ceux qu'on remplit de poudre. On employe ces doubles barrils, pour empêcher l'humidité de pénétrer au-dedans de celui qui contient la poudre, & de l'éventer. On enchape aussi les vins. Il y a vins emballés, vins enchapés. La chape des vins empêche aussi le vin de s'éventer ; mais elle a encore une autre utilité, c'est d'empêcher le voiturier de voler le vin.

    Chape, adj. terme de Blason ; il se dit de l'écu, qui s'ouvre en chape ou en pavillon depuis le milieu du chef jusqu'au milieu des flancs. Telles sont les armoiries des Freres-Prêcheurs & des Carmes ; & c'est l'image de leurs habits, de leurs robes, & de leurs chapes.

    Brunecost en Suisse, & au comté de Bourgogne, d'argent chapé de gueulles. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chape »

    Picard, cape?; provenç. et espagn. capa?; ital. cappa?; bas-lat. capa, quia quasi totum capiat hominem, dans Isidore?; du latin capere, contenir, prendre (voy. CAPABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1080) Du bas latin cappa (« cape »). ? voir cape et chapelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPE, CHAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xies. cape « manteau de ch?ur des ecclésiastiques » (St Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 117b); ca 1131 chape « manteau ample » (Couronnement Louis, 274 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. « manteau des religieux » (Ph. de Novare, éd. Kohler, LV, 26, ibid. : la chape saint Johan [vêtement des Hospitaliers]); 1680 « manteau de ville de certains religieux » (Rich.); 2. p. anal. ca 1100 la cape del ciel « la voute du firmament » (Roland, éd. J. Bédier, 545); 3. techn. a) maçonn. 1403 « revêtement » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 1704 « enduit de ciment d'une voute » (Trév.); b) 1690 « couvercle bombé qui se met sur les plats » (Fur.); 4. 1690 hérald. (ibid.). Du b. lat. cappa « capuchon » (Grégoire de Tours, Vit. patr. 8, 5, ds TLL s.v., 354, 33); p. ext. « manteau à capuchon » (viies., Isidore, Etym., 19, 31 ds Nierm.), en part. « vêtement de moine » (ann. 767-850, Epistolae, var. I 13, p. 512, 20 ds Mittellat. W. s.v., 236, 61) notamment « vêtement de cérémonie des prêtres, des moines » (ca 1000, Consuet. Trev. 43, p. 47, 26, ibid. 237, 54); v. aussi cape et chapelle.

    chape au Scrabble


    Le mot chape vaut 12 points au Scrabble.

    chape

    Informations sur le mot chape - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chape au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chape

    Les rimes de « chape »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de chape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de retape      Rimes de tapes      Rimes de réchappe      Rimes de drape      Rimes de trappes      Rimes de tape      Rimes de apes      Rimes de dérape      Rimes de craps      Rimes de réchappent      Rimes de clap      Rimes de agapes      Rimes de resape      Rimes de zappe      Rimes de sapent      Rimes de nappes      Rimes de attrapes      Rimes de satrapes      Rimes de soupape      Rimes de hanap      Rimes de papes      Rimes de ape      Rimes de nappe      Rimes de tapes      Rimes de clapes      Rimes de clapent      Rimes de étapes      Rimes de vapes      Rimes de handicape      Rimes de refrappe      Rimes de hanaps      Rimes de gouapes      Rimes de sapes      Rimes de jappe      Rimes de retapent      Rimes de râpe      Rimes de frappe      Rimes de soupapes      Rimes de handicaps      Rimes de réchappes      Rimes de clappe      Rimes de sape      Rimes de nappe      Rimes de râpes      Rimes de frappes      Rimes de attrape      Rimes de drapent      Rimes de tapent      Rimes de cap      Rimes de frappes     

    Mots du jour

    retape     tapes     réchappe     drape     trappes     tape     apes     dérape     craps     réchappent     clap     agapes     resape     zappe     sapent     nappes     attrapes     satrapes     soupape     hanap     papes     ape     nappe     tapes     clapes     clapent     étapes     vapes     handicape     refrappe     hanaps     gouapes     sapes     jappe     retapent     râpe     frappe     soupapes     handicaps     réchappes     clappe     sape     nappe     râpes     frappes     attrape     drapent     tapent     cap     frappes     


    Les citations sur « chape »

    1. Que vous portiez chapeau, bonnet,
      Mine de cocu vous gardez.


      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    2. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    3. A la cour tout est courtisan: le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l'apothicaire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Il se fit un cilice avec des pointes de fer. Il monta sur les deux genoux toutes le collines ayant une chapelle à leur sommet.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    5. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    6. Pour le cardinal de Retz, vous savez qu'il a voulu se démettre de son chapeau de cardinal. Le pape ne l'a pas voulu, et ... s'est trouvé offensé qu'on veuille se défaire de cette dignité.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 juin 1678


    7. Il vaut mieux conserver sa tête que son chapeau.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


    8. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    9. Chacun sait que la tête des dindons est un prisme à sept ou huit faces tout comme le chapeau haut de forme est un prisme à sept ou huit reflets.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    10. À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    11. Un chapeau vaut mieux que cent bonnets.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Qui prêche la guerre, est chapelain du diable.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Elle avait un chapeau à franges qui croulait sous le poids des fleurs... C'était un jardin suspendu.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    16. Il était une fois trois vilains brigands, avec de hauts manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Les Trois Brigands (1961)


    17. Ils rencontrèrent une vieille femme qui tenait à la main un des plus gros chapelets qu'ait fabriqués l'hypocrisie.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    18. Cet homme est dangereux, il ne complimente que pour mieux croquer, comme le loup du Petit Chaperon rouge!

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


    19. Depuis son départ, elles étaient d'une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l'art de prendre des décisions.

      Auteur : David Lodge - Source : Changement de décor (1990)


    20. Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    21. En ce moment, une pauvre mendiante ..., coiffée d'un chapeau dépenaillé auquel pendait une plume lamentable, un châle en loques sur ses haillons, s'approcha de Mr Fogg et lui demanda l'aumône.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. Il n'est si gentil mois d'avril - Qu'il n'ait son chapeau de grésil.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. Un gentleman ne frappe pas une femme en gardant son chapeau sur la tête.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    24. Au fond, quand on y pense, un type qui doit être vachement frustré, c'est le type qui a réalisé le plancher de la chapelle sixtine

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. Devant le passé, chapeau bas; devant l'avenir, bas la veste.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    Les citations sur chape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chape »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chape»

    Les synonymes de chape :

      1. couvercle
      2. enveloppe
      3. revêtement
      4. tonneau
      5. tonne
      6. barrique
      7. fût
      8. pièce
      9. tinette
      10. tonnelet
      11. baril
      12. muid

    synonymes de chape

    Fréquence et usage du mot chape dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chape dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chape ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chape     Citation sur chape   Poèmes chape   Proverbes chape   Rime avec chape    Définition de chape  


    Définition de chape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:18:53