La définition de Dispositif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispositif, ive
Nature : adj.
Prononciation : di-spô-zi-tif, ti-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Dispositif, iveSignification du mot Dispositif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispositif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispositif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispositif, Ive ?


La définition de Dispositif, Ive

Terme de médecine. Qui prépare, qui dispose. Peu usité.


Toutes les définitions de « dispositif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPOSITIF. n. m.
T. de Droit. Partie d'une loi, d'un édit, d'un jugement, d'une ordonnance, d'un décret, d'un arrêté, d'un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le préambule de cet arrêté ne s'accorde guère avec le dispositif. Le dispositif d'un jugement, d'un arrêt. On dit aussi Le dispositif d'un traité entre nations. En termes d'Arts, il se dit généralement de Toute manière de disposer les différentes parties d'un appareil ou des Travaux exécutés en vue d'une exploitation de carrière, de mine, etc.

Littré

DISPOSITIF (di-spô-zi-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui prépare, qui dispose. Peu usité.

HISTORIQUE

XIVe s. Des causes [des ulcères] les unes sont materiaulz [matérielles], les autres dispositives, H. de Mondeville, f° 72, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISPOSITIF, s. m. (Jurispr.) est la partie d'une sentence ou d'un arrêt qui contient le jugement proprement dit, c'est-à-dire les dispositions du jugement. On distingue dans un jugement plusieurs parties : si c'est un jugement d'audience, il n'a que deux parties, les qualités & le dispositif ; si c'est un jugement sur instance ou procès appointé, il y a les qualités, le vû & le dispositif.

On appelle aussi dispositif, un projet de jugement qui est arrêté de concert entre les parties. Ces sortes de dispositifs sont ordinairement sur papier commun ; ils contiennent en tête les noms des avocats ou des procureurs, avec le nom de leurs parties : ensuite est le dispositif, c'est-à-dire le projet du jugement dont on est d'accord. Le dispositif doit être signé par les avocats qui y sont en qualité, & aussi par les procureurs : sans la signature de ces derniers, le dispositif n'engageroit pas les parties. Quand le dispositif est signé des parties ou de leurs procureurs, celui entre les mains duquel il est resté, fait une sommation à l'autre, pour en voir ordonner la reception à l'audience : au jour indiqué, l'avocat ou le procureur porteur du dispositif, en demande la reception. Mais il faut remarquer qu'à l'audience on qualifie ordinairement ces sortes de dispositifs d'appointement. Celui qui demande la reception du dispositif ou appointement, en fait la lecture, ou expose en substance ce que contient le dispositif, & observe qu'il est signé de toutes les parties ; ou s'il n'est pas signé de tous, il demande défaut contre ceux qui n'ont pas signé : le juge prononce l'appointement reçu avec ceux qui l'ont signé, & défaut contre les défaillans. On porte quelquefois ces dispositifs tout de suite au greffe, & on les fait mettre sur la feuille du greffier ; mais il est plus régulier de les faire recevoir à l'audience. Au châtelet & dans quelques autres tribunaux, on appelle ces dispositifs des expédiens. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dispositif \dis.po.zi.tif\ masculin

  1. (Droit) Partie d'une loi, d'un édit, d'un jugement, d'une ordonnance, d'un décret, d'un arrêté, d'un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc.
    • Une proposition de loi, comportant un exposé des motifs et un dispositif rédigé en articles, peut être déposée à tout moment sur le bureau de l'assemblée à laquelle le parlementaire appartient. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    • Le préambule de cet arrêté ne s'accorde guère avec le dispositif.
    • Le dispositif d'un jugement, d'un arrêt.
  2. Agencement d'éléments qui concourent à une action ou à un but.
    • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage. (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
    • En outre, la conception de l'autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d'évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
    • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d'aspersion de gouttes d'eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
    • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? (Patricia Loncle, ?Valérie Becquet & ?Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
  3. (Technique) Toute manière de disposer les différentes parties d'un appareil ou des travaux exécutés en vue d'une exploitation de carrière, de mine, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPOSITIF, subst. masc.

A.? [P. réf. à disposer I A]
1. Techn. et cour. Manière dont sont disposées, en vue d'un but précis, les pièces d'un appareil, les parties d'une machine; p. méton., mécanisme, appareil. Dispositif de mesure; dispositif automatique, expérimental, ingénieux; le dispositif permet de. Véhicule (...) muni d'un dispositif d'éclairage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 313).Laboratoires (...) comportant des dispositifs de protection du personnel contre les radiations (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 209):
1. ... M. de Coantré expliqua certain dispositif de son invention, destiné à empêcher les rats de venir manger la nourriture de deux poules qui avaient un enclos dans le fond du jardin. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 741.
? P. ext. Ensemble d'éléments agencés en vue d'un but précis :
2. Je l'ai connu [Apollinaire] en uniforme bleu pâle, le crâne rasé, la tempe marquée d'une cicatrice (...) Un dispositif de bandes et de cuir lui faisait une manière de turban ou petit casque. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 153.
? MINES. Dispositifs de mine. Travaux exécutés pour poser des mines. Des dispositifs de mine sur des ponts de voies ferrées (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 286).
2. ART MILIT. Ensemble de mesures, de moyens, disposés en vue d'une fin stratégique. Dispositif de couverture; dispositif allié, ennemi. Synon. vieilli disposition.La concentration russe présentait un dispositif trop étendu en largeur (Joffre, Mém.,t. 1, 1931p. 134).
? P. ext. Moyens mis en ?uvre pour assurer la défense de certains intérêts ou en vue d'assurer une intervention. Dispositif de sécurité. Renforcer le dispositif en attribuant au conseil [économique] compétence pour examiner (...) toutes les revendications (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 316).
B.? [P. réf. à disposer I C] DR. Par opposition aux motifs, partie d'un jugement qui contient les décisions, les dispositions pratiques qui découlent de la sentence. Dispositif d'un arrêt. Personne (...) pour le renseigner [M. des Lourdines] sur les dispositifs du jugement (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 112).
? P. ext., LÉGISL. et ADMIN. Énoncé final d'un texte législatif ou administratif, qui en contient les dispositions, par opposition au préambule et aux considérants. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le dispositif d'un traité entre nations (Ac.1932).
Rem. On rencontre en méd., rare et vx, dispositif, ive, adj. Qui prépare, qui dispose à quelque chose. Remède dispositif (Ac. 1798-1878). Attesté princ. ds les dict. gén. du xixes. et Rob.
Prononc. et Orth. : [dispozitif]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1615 « partie d'un texte législatif qui statue impérativement » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 847 ds IGLF); 2. 1797 « ensemble d'éléments ordonnés en vue d'une certaine fin » (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 90 : le dispositif de la défense). Dér. du rad. du lat. dispositum, supin de disponere (disposer*); suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) néant; xxes. : a) 70, b) 867.


Dispositif, Ive au Scrabble


Le mot dispositif, ive vaut 22 points au Scrabble.

dispositif--ive

Informations sur le mot dispositif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispositif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispositif--ive

Les mots proches de Dispositif, Ive

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Emmêler     Oculaire     Renquinauder     Vergeté, ée     Loterie     Peintre     Céramiste     Goudronné, ée     Cassette     Renvier     

Les citations avec le mot Dispositif, Ive


Les citations du Littré sur Dispositif, Ive




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispositif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispositif, ivePoèmes dispositif, iveProverbes dispositif, ive

La définition du mot Dispositif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispositif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispositif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.