La définition de Magnétique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magnétique
Nature : adj.
Prononciation : ma-gné-ti-k'
Etymologie : Lat. magneticus, de magnes ; en grec, le terme signifie aimant, proprement pierre de la Magnésie, province de l'Asie Mineure. Le latin magnetem avait donné dans l'ancienne langue manete : XIIIe s.

Voir les citations du mot MagnétiqueSignification du mot Magnétique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magnétique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magnétique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magnétique ?


La définition de Magnétique

Terme de physique. Qui appartient à l'aimant, qui y a rapport. Déterminer l'intensité magnétique.


Toutes les définitions de « magnétique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGNÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui appartient à l'aimant, qui a les propriétés de l'aimant, ou qui se rattache à ces propriétés. Force, attraction magnétique. Fluide magnétique. Lame magnétique. Champ magnétique, Espace où s'exercent des actions magnétiques. Équateur magnétique, Courbe formée par les points de la terre où la force magnétique est horizontale. Méridien magnétique d'un lieu, Plan passant par la verticale du lieu et l'aiguille aimantée. Pôles magnétiques terrestres, Points de la terre par lesquels passent tous les méridiens magnétiques : ils sont voisins des pôles boréal et austral de la terre. Compensateur magnétique. Voyez COMPENSATEUR.

MAGNÉTIQUE s'emploie aussi en parlant du Magnétisme dit animal. Sommeil magnétique. Voyez MAGNÉTISME.

Littré

MAGNÉTIQUE (ma-gné-ti-k') adj.
  • 1 Terme de physique. Qui appartient à l'aimant, qui y a rapport. Déterminer l'intensité magnétique. On a observé qu'un aimant bien armé donne à l'acier plus de vertu magnétique qu'il n'en a lui-même, Buffon, Min. t. IX, p. 184. Les attractions et les répulsions électriques et magnétiques décroissent en raison du carré des distances, Laplace, Exposé, I, 15.

    Barreau magnétique, verge d'acier à laquelle on a communiqué la propriété de l'aimant.

    Faisceaux magnétiques, barreaux aimantés réunis parallèlement entre eux.

    Équateur magnétique, courbe formée autour de la terre par la série des points où l'aiguille aimantée reste horizontale.

    Méridien magnétique, grand cercle qui passe par les pôles magnétiques de la terre, et dans le plan duquel se trouve l'aiguille aimantée.

    Pôle magnétique, le point voisin du nord vers lequel se dirige l'aiguille d'une boussole.

    Fluide magnétique, nom que l'on donnait autrefois à la cause des actions magnétiques.

  • 2Qui appartient au magnétisme dit animal.
  • 3 Fig. Qui exerce une attraction forte et mystérieuse. Il y a quelque chose de magnétique dans son regard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAGNÉTIQUE, adj. (Phys.) se dit de tout ce qui a rapport à l'aimant ; ainsi on dit fluide magnétique, vertu magnétique, pôle magnétique, &c. V. Magnétique, Aimant, Aiguille, Boussole, &c.

Magnétique emplâtre, (Pharmacie & matiere médicale externe) c'est du magnes arsenicalis, ou aimant arsénical. Voy. Aimant arsénical, que cette emplâtre qui est fort peu utile tire son nom. Son auteur Angelus Sala, prétend qu'il guérit les charbons pestilentiels, par une vertu attractive ou magnétique. S'il opere en effet quelque chose dans ce cas, c'est par la vertu légerement caustique de l'aimant arsénical : c'est par cette même vertu qu'il peut être utilement employé dans le traitement des ulceres rebelles. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

magnétique \ma.?e.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Magnétisme) Relatif à l'aimant, qui a les propriétés de l'aimant, ou qui se rattache à ces propriétés.
    • L'oxyde de fer qui constitue les octaèdres agit sur l'aiguille aimantée ; aussi on lui donne le nom d'oxyde de fer magnétique, ou, par abréviation, de fer magnétique. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
    • Le magnétite (fer-aimant Fe?O?) est le corps ferro-magnétique qui se prête le mieux à une étude complète des propriétés magnétiques au dessus de la température de transformation. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
    • A la sortie du broyeur, les ordures passent par un déferrailleur magnétique qui enlève les boites de conserve. (Bulletin d'Informations du Bureau Central d'Études pour les Équipements d'Outre-Mer : Service de l'Habitat et de l'Urbanisme, n° 35-40, 1966, page 35)
  2. (Figuré) Qui a une forte capacité d'attraction.
    • Son âme fut terrassée, subjuguée, sans qu'elle trouvât la force de se défendre contre le pouvoir magnétique de ce regard, quelque involontairement lancé qu'il fût. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGNÉTIQUE, adj.

A. ? PHYSIQUE
1. Relatif à un aimant, à ses propriétés. Ampère a émis, sous le nom de théorie électro-dynamique des aimants, des hypothèses qui rendent compte d'un grand nombre de phénomènes magnétiques (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p. 7).
2. Qui concerne le magnétisme (v. ce mot A), ses propriétés et les phénomènes qu'il provoque (v. diamagnétique, électromagnétique, ferromagnétique, paramagnétique). Déviation, perméabilité, variation magnétique. La loi des attractions et des répulsions étant la même pour les masses électriques et les masses magnétiques nous devons nous attendre à trouver des tensions et des pressions analogues aux précédentes dans le champ magnétique (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 185).Un fil parcouru par un courant électrique est l'axe d'un tourbillon formé par un fluide qui se meut suivant les lignes de force magnétique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 234):
1. Cette relation est l'expression du principe fondamental de fonctionnement schématique des appareils de mesure électromagnétiques et des machines électriques dont les parties tournantes possèdent schématiquement un moment magnétique soumis à l'induction magnétique produite par la partie fixe. Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 257.
? En partic. Champ magnétique (v. champ C 1).
3. Spécialement
a) SC. DE LA TERRE. Qui concerne l'ensemble des phénomènes produits par le magnétisme terrestre. Méridien, parallèle, pôle magnétique; déclinaison, équateur magnétique; tempête magnétique. On ne peut guère supposer des différences de nature et de température de la matière assez marquées pour être susceptibles de jouer un rôle important dans les anomalies magnétiques à la surface de la terre (Rothé, Géophys., 1943, p. 379):
2. Le problème se pose de façon très différente pour les régions polaires, surtout pour les zones dites aurorales, où se produisent les aurores polaires. Dans le cas extrême des orages magnétiques, ce sont des phénomènes solaires qui sont directement en cause. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 462.
b) GÉOL., MINÉR. Qui concerne le magnétisme des roches et des minéraux. Globule magnétique; fer magnétique. Delesse à reconnu que beaucoup de minéraux non ferreux sont magnétiques et que, dans un cristal, la distribution des pôles est sans aucun rapport avec ses axes cristallographiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 356).
4. Au fig. ou p. métaph. Qui exerce une attirance, intense ou inexpliquée. Un temps viendra, monsieur le ministre, où l'immensité magnétique de nos espaces déshérités vous attirera, vous aspirera (Audiberti, Mal court, 1947, II, p. 177).Il sentait dans son dos la pression magnétique du silence, il regardait le pont désert, les boîtes des quais cadenassées, l'horloge sans aiguille (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 79).
B. ? TECHNOLOGIE
1. ÉLECTR. Relatif aux techniques utilisant les propriétés du magnétisme. On a réalisé un type d'alternateur homopolaire dans lequel l'excitatrice a un circuit magnétique commun avec l'alternateur (J. Mercier, Radio-électr., 1937, p. 36).
2. ÉLECTRON., INFORMAT. Qui concerne les matériaux et les objets magnétisés ou magnétisables, destinés à émettre, enregistrer et stocker des informations. Appel, détecteur, lecteur magnétique; carte, chèque, film, ruban magnétique; caractère, encre, support magnétique; enregistreur, mémoire magnétique. Il ne fait pas de doute que l'apparition et le développement de l'enregistrement magnétique apporteront à cette organisation de sérieuses modifications et vraisemblablement une certaine simplification (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 99).Considérons donc un caractère, normalement représenté sur un ruban perforé par une combinaison de perforations et de pleins ou sur une bande magnétique par une combinaison similaire de directions de magnétisme (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 203).
3. INDUSTR., MÉTALL. Magnétisé par un courant électro-magnétique, muni d'un aimant. Fréquemment dans certains ateliers [pour fixer les pièces à usiner sur les tours], on se sert de plateaux aimantés dits magnétiques (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 65).Les fours à résistances sont utilisés particulièrement pour les traitements thermiques et chimiques (...) les fours à induction, pour fusion sans réaction, notamment les fours à noyaux magnétiques pour les laitons (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 88).
C. ? Vieilli. Relatif au magnétisme animal de Mesmer, et p. ext. à ses pratiques. Plus de baquet de Mesmer, ni d'ustensile de ce genre: la médication magnétique a renoncé à sa batterie de cuisine (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 100).
? P. ext. Qui concerne les pratiques du magnétisme (v. ce mot B) à des fins thérapeutiques ou divinatoires. Fluide, passe magnétique; sommeil magnétique; clairvoyance, double-vue magnétique; communication, pouvoir, transmission magnétique. C'était là-dedans que le professeur Stenax dévoilait l'avenir d'après les méthodes magnétiques (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 100).Médecin à Francfort, il y fit des cures magnétiques (Béguin, Âme romant., 1939, p. 65):
3. Le développement de facultés particulières dans le somnambulisme magnétique, et surtout le souvenir qui s'attache aux impressions relatives à cet état (...) semblerait indiquer qu'il y a un ou peut-être plusieurs sens internes qui, étrangers à l'action de l'âme dans l'état de veille ordinaire (...) obéissent à cette action et deviennent des instruments propres de perceptions et d'idées dans l'état magnétique [it. ds le texte]. Maine de Biran, Journal, 1818, p. 166.
? Au fig. Qui exerce une influence intense, inexpliquée, qui charme ou fascine. Il dirigeait tout par une sorte d'action magnétique invisible et continuelle. Un mot lui suffisait, quelquefois un signe; le mastodonte obéissait (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 459).Hélène était magnétique; sa séduction n'avait pas tout à fait le caractère humain (Jouve, Scène capit., 1935, p. 209).
Prononc. et Orth.: [ma?etik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1617 boiste magnetique «boussole» (P. de La Noue, Choses nouv. inventees ds Delb. Notes mss); 1751 pôle magnétique (Encyclop., s.v. aimant); 2. 1670 force magnétique (Molière, Les Amans magnifiques, III, 1); 3. 1784 fluide magnétique «fluide qui unit le magnétiseur et le magnétisé» (Journ. de méd., de chir. et de pharm., t. 62, p. 460); 1813 «qui a rapport au magnétisme animal» (Puysegur, Appel aux savans..., p. 9); 4. 1829 «qui exerce une action forte et mystérieuse» (Mérimée, Charles IX, p. 141). Empr. au b. lat. magneticus «d'aimant». Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 308, b) 468; xxes.: a) 296, b) 327.
DÉR.
Magnétiquement, adv.,phys. a) D'une manière magnétique. Un corps polarisé magnétiquement possède la même symétrie que le champ magnétique (P. Curie, Sym. phén. phys., 1894, p. 133).P. ext. Par l'action d'un phénomène magnétique. Enfin, en 1946, Conversi, Pancini et Piccioni parvinrent à trier magnétiquement les mésons positifs et négatifs pour étudier leurs interactions avec la matière (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 377).b) Au fig. ou p. métaph. Par une force d'attraction intense. Du plafond, tout autour, tombait en masses lourdes La tenture au sujet païen, aux couleurs sourdes; Et magnétiquement je reportai les yeux Vers les tableaux, travail d'un art prestigieux (Dierx, Poèmes, 1864, p. 73).Cette surface tentante qui lui rappelait le jeu favori l'attira magnétiquement (Gyp,Souv. pte fille, 1928, p. 346).? [ma?etikm? ?]. ? 1reattest. 1634 (S. Stevin, ?uvres mathématiques, revu, corrigé et augmenté par A. Girard, p. 294); de magnétique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 12.
BBG. ?Gohin 1903, p. 358.

MAGNÉTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1617 boiste magnetique «boussole» (P. de La Noue, Choses nouv. inventees ds Delb. Notes mss); 1751 pôle magnétique (Encyclop., s.v. aimant); 2. 1670 force magnétique (Molière, Les Amans magnifiques, III, 1); 3. 1784 fluide magnétique «fluide qui unit le magnétiseur et le magnétisé» (Journ. de méd., de chir. et de pharm., t. 62, p. 460); 1813 «qui a rapport au magnétisme animal» (Puysegur, Appel aux savans..., p. 9); 4. 1829 «qui exerce une action forte et mystérieuse» (Mérimée, Charles IX, p. 141). Empr. au b. lat. magneticus «d'aimant».

Magnétique au Scrabble


Le mot magnétique vaut 19 points au Scrabble.

magnetique

Informations sur le mot magnetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magnétique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magnetique

Les mots proches de Magnétique

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Halte     Astrologie     Affiche     Paréatis     Oratoirement     Émender     Ménilite     Rondir     Génératif, ive     Sultane     

Les citations avec le mot Magnétique


  1. Mais ne remue pas tes membres; tu es encore aujourd'hui sous notre magnétique pouvoir, et l'atonie encéphalique persiste: c'est pour la dernière fois.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. La colère agit comme un poison sur l'âme; plus elle diminue, plus la force magnétique positive de l'âme augmente.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  3. La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. Il devait être et fut, pour l'Eve ennuyée de son paradis de la rue du Rocher, le serpent chatoyant, coloré, beau diseur, aux yeux magnétiques, aux mouvements harmonieux, qui perdit la première femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  5. Un monstre dont les yeux magnétiques la charmaient, dont la gueule ouverte semblait broyer sa proie par avance.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


  6. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


  7. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  8. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  9. Aimant Dieu, aimée de Dieu, aimantée par Dieu, choisissant les amants de Dieu, la musique est une réalité magnétique.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  10. La compatissance et la tendresse d'une jeune fille possèdent une influence vraiment magnétique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  12. Les amis d'un homme sont ses pôles magnétiques. Nous remontons jusqu'à Hérodote et Plutarque pour trouver des preuves de la fatalité; et nous les portons en nous-mêmes.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  13. Le champ électromagnétique, dû au mouvement des électrons positifs, exerce, sur deux électrons de signe contraire et de même charge absolue, des actions égales, et de signe contraire.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Mécanique nouvelle


  14. Contrairement aux plantes, les animaux devaient lutter contre le champ magnétique de l'étoile. Les plantes ne se déplaçaient pas, il leur importait peu d'être étirées en une longue élipse alignée sur les lignes de force du champ magnétique.

    Auteur : Robert Lull Forward - Source : L'Oeuf du Dragon (1984)


  15. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


Les citations du Littré sur Magnétique


  1. Si l'on frappe fortement et par plusieurs coups successifs une lame de fer aimantée, elle perdra sa vertu magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. XX, p. 142, dans POUGENS


  2. On a observé qu'un aimant bien armé donne à l'acier plus de vertu magnétique qu'il n'en a lui-même

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 184


  3. On a essayé sur moi toutes les simagrées magnétiques

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 273


  4. La chaleur et le grand froid diminuent la vertu magnétique des aimants et des fers aimantés, en modifiant leur état

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 197, dans POUGENS


  5. Les grands incendies des forêts produisent une quantité considérable de matière ferrugineuse et magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 108


  6. L'on a observé qu'en mettant dans cette situation [en direction avec le méridien magnétique] des verges de fer, les unes en incandescence et les autres froides, les premières reçoivent la vertu magnétique bien plus tôt et en bien plus grande mesure que les dernières

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 167


  7. Les mines du Nord, qui sont assez magnétiques pour qu'on les cherche avec la boussole

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. part. expér. Oeuvres, t. VII, p. 10


  8. Une lame de fer ou d'acier passée sur l'aimant en reçoit une certaine mesure de vertu magnétique....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 177


  9. Le feu, la percussion et la flexion suspendent ou détruisent également la force magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 152, dans POUGENS


  10. Quant au guillochage électro-magnétique, MM., Christofle et Cie l'ont amené à un degré remarquable de perfectionnement ; au moyen d'une machine à guillocher, ils obtiennent des dessins en relief, qu'il faut à la vérité brunir, car le fond conserve le mat donné par le guilloché

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 14 juill. 1873, p. 4700, 2e et 3e col.


  11. Les attractions et les répulsions électriques et magnétiques décroissent en raison du carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, I, 15


  12. La percussion, le frottement et même la seule exposition aux impressions de l'atmosphère, suffisent pour donner au fer cette vertu magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 86, dans POUGENS


  13. La résidence fixe, ainsi que la direction de la force magnétique.... dans le fer et l'aimant....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 147


  14. Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117


  15. Une réceptibilité quelconque de l'influx magnétique

    Auteur : C. BAUDELAIRE - Source : Hist. extraord. d'Edgar Poe.


  16. Sur un nouveau phénomène dynamomagnétique

    Auteur : TRÈVE et DURASSIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 857




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magnétique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magnétiquePoèmes magnétiqueProverbes magnétique

La définition du mot Magnétique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magnétique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magnétique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.