La définition de Générosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Générosité
Nature : s. f.
Prononciation : jé-né-ro-zi-té
Etymologie : Lat. generositatem, de generosus, généreux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de générosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec générosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Générosité ?
La définition de Générosité
Caractère de celui qui est généreux, qui a un grand coeur.
Toutes les définitions de « générosité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Noblesse, élévation de sentiments. Par extension, La générosité de son caractère. Il agit ainsi par pure générosité. Exercer sa générosité. Montrer sa générosité. Ce fut entre eux un combat de générosité. Il signifie aussi Disposition à donner plus qu'on n'est tenu de donner et à recevoir moins qu'on pourrait réclamer. Il a montré une grande générosité dans ce partage de famille. Par extension, il se dit des Actes de générosité. Faire des générosités.
Littré
-
1Caractère de celui qui est généreux, qui a un grand c?ur.
Ma générosité doit répondre à la tienne
, Corneille, Cid, III, 4.Il s'arme, en ce besoin, de générosité, Et du bonheur public fait sa félicité
, Corneille, Hor. III, 5.La générosité suit la belle naissance
, Corneille, Héracl. v, 2.Ah?! c'est porter trop loin la générosité
, Corneille, Perth. v, 5.Lorsque la Providence l'a séparée du monde, elle a quitté les honneurs avec autant de générosité que vous [religieuses] en avez eu à les fuir
, Fléchier, Mme de Mont.Par cet esprit de générosité si ordinaire parmi les Romains, de ne marquer jamais plus d'éloignement de la paix que dans les mauvais succès
, Vertot, Révol. rom. II, p. 200.?Son orgueil se serait-il flatté D'effacer Orosmane en générosité??
Voltaire, Zaïre, I, 4.Et réellement il y allait de la vie de s'arrêter un instant?; dans ce naufrage universel, tendre la main à son compagnon, à son chef mourant, était un acte admirable de générosité?; le moindre mouvement d'humanité devenait une action sublime
, Ségur, Hist. de Nap. XII, 2. -
2Disposition à donner d'une main libérale. Des actes de générosité.
Je serais trop ingrat, si, pour une personne [une dame] qui fait des choses si extraordinaires pour moi, je n'avais qu'une amitié ordinaire, et tout au moins je dois être amoureux de sa générosité
, Voiture, Lett. 32.L'abbé est ravi de vous voir appliquée à vos affaires? il n'est pas question de suivre toujours les beaux sentiments, il faut avoir pitié de soi, et avoir de la générosité pour soi-même comme on en a pour les autres
, Sévigné, 51.Ce grand nombre de domestiques pouvait être à charge à sa dépense, mais non à sa générosité
, Fléchier, M. de Mont.Il n'est pas rare de trouver, dans les codes des lois des barbares, des compositions pour les actions involontaires?; la loi des Lombards est presque toujours sensée?; elle voulait que, dans ce cas, on composât suivant sa générosité, et que les parents ne pussent plus poursuivre la vengeance
, Montesquieu, Espr. XXX, 19.Donner, laisser des marques de sa générosité, faire des dons, et, en parlant des souverains, accorder des grâces.
Fig.
Un second effet de l'élévation affectée de ces nouveaux mystiques est de marquer envers Dieu comme une fausse générosité et une espèce de désintéressement qui fait qu'on ne veut plus lui demander rien pour soi-même, pas même la rémission de ses péchés
, Bossuet, Ordonnance sur les états d'oraison.Au plur. Dons, bienfaits. Faire des générosités à ses amis.
Il se dit quelquefois au singulier en ce sens?: Voilà une belle générosité qu'il vous a faite?!
HISTORIQUE
XVIe s. Sa generosité [de Henri IV] et sa debonnaireté sont si celebres, qu'il est à croire qu'il n'aura rien fait de mediocre
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GÉNÉROSITÉ. Ajoutez?:Certains vins? ne pouvant souffrir le transport sans perdre leur principale saveur et générosité, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, Lettre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
générosité \?e.ne.??.zi.te\ féminin
-
Disposition à donner plus qu'on n'est tenu de donner et à recevoir moins qu'on pourrait réclamer.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Noblesse, élévation de sentiments.
- Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) Actes de générosité.
- Faire des générosités.
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉNÉROSITÉ, subst. fém.
Générosité au Scrabble
Le mot générosité vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot generosite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot générosité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Générosité
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
-
froussarde piquettes refléter putrides trônait conventionnels entendrai suivrions frôleurs appréhendées
Les citations avec le mot Générosité
- La bonté qui nourrit la beauté ne saurait être identifiée à quelques bons sentiments plus ou moins naïfs Elle est l'exigence même, exigence de justice, de dignité, de générosité, de responsabilité, d'élévation vers la passion spirituelle.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Il distribuait à la folie des biens qui ne laissent pas de trace : la générosité, la bonté, le courage, la gaieté, l'intelligence de la vie.Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Croire une femme au moment où elle ne peut mentir, c'est croire à la fausse générosité d'un avare.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Pour bien vivre, pour vivre libre, capable de joie, de générosité et d'amour, il nous faut d'abord et avant tout vaincre la peur - ou, pour mieux dire, «les» peurs, tant les manifestations de l'Irréversible sont diverses.Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)
- La générosité, c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- La générosité à l'encontre des gredins est presque une indélicatesse à l'encontre du bien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 septembre 1853
- La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- La vertu est le triomphe de la générosité sur l'intérêt.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Elles ne vous désireront et ne vous aimeront que dans l'exacte mesure où vous les désirez et les aimez vous-même - et louée soit leur générosité.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 24
- L'homme modeste a tout à gagner, et l'orgueilleux a tout à perdre: car la modestie a toujours affaire à la générosité, et l'orgueil à l'envie.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- La générosité est si sacrée chez ce peuple qu'il est permis de voler pour donner.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne.Auteur : Marcel Proust - Source : Pastiches et mélanges (1919)
- La poésie a toujours été pour moi une leçon d'humanité. Sa beauté réside dans sa générosité, dans son refus de la laideur, de la haine, de la raison arbitraire. Comment un coeur de poète peut-il accepter tant de violence, tant d'injustice ?Auteur : Tahar Bekri - Source : Salam Gaza (2010)
- Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.Auteur : José Narosky - Source : Sans référence
- D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- La générosité n'est qu'une distraction de l'égoïsme.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Une générosité armée par le pouvoir est toujours corrompue; une fois désarmée, elle devient hésitante.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli, nous n'écoutons jamais réellement.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine (1957)
- Je ne suis pas sans admirer l'empressement que les jeunes natures apportent à se perdre; il y a beaucoup de générosité dans leur sottise.Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre
- L'arbre de la générosité porte sa cime jusqu'aux cieux. Quiconque veut goûter du fruit délicieux de cet arbre ne doit point, avec la faux de l'avarice, le couper par le pied.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Générosité
- Je sais trop qu'un tyran est sans reconnaissance, ....Et suis trop au-dessus de cette indignité Pour te vouloir piquer de générositéAuteur : Corneille - Source : Héracl. III, 2
- S'armant à regret de générositéAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générositéAuteur : FÉN. - Source : Tél. X.
- Et comme je connais sa générosité, Nous ne nous combattons que de civilitéAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 5
- La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsableAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CLXXIII
- Tant de générosité, loin de m'humilier, m'élevait au-dessus de moi-mêmeAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 346
- Ô générosité qui n'a point de semblable !Auteur : MAIRET - Source : M. d'Asdrub. IV, 4
- Dans les déclamations contre la finance, ce n'est ni la générosité ni la justice qui réclament, quoiqu'elles en eussent souvent le droit et l'occasion, c'est l'envie qui poursuit le fasteAuteur : DUCLOS - Source : Considér. moeurs. ch. 10
- Il paraît que les Chinois sont trop soupçonneux et trop soupçonnables, pour qu'on entame avec eux un grand commerce qui demande de la générosité et de la franchiseAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 6 mai 1771
- Ces pauvres dames se confiant à la générosité du roiAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- La générosité étant comme la clef des autres vertusAuteur : DESC. - Source : Pass. 161
- Et pour la fin, je l'ai réduite en sorte que tous mes personnages y agissent avec générositéAuteur : Corneille - Source : Nicom. Au lecteur.
- Peut-on en vouloir aux Prussiens de ce je ne sais quoi d'âpre et de dur qui est en eux, de ce goût d'empiéter qui inquiète et moleste le voisin, de leur ingénérosité à l'égard des petits ?Auteur : CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, déc. 1869, p. 777
- L'abbé est ravi de vous voir appliquée à vos affaires.... il n'est pas question de suivre toujours les beaux sentiments, il faut avoir pitié de soi, et avoir de la générosité pour soi-même comme on en a pour les autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 51
- Madame, pour laisser toute sa dignité à ce dernier effort de générositéAuteur : Corneille - Source : Hérac. II, 7
- Ce trait si surprenant de générosité Doit étouffer en moi toute animositéAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 5
- J'enflammerai son jeune coeur de tous les sentiments d'amitié, de générosité, de reconnaissance que j'ai déjà fait naître et qui sont si doux à nourrirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Je n'ai guère vu dans les enfants que ces deux espèces de générosité : donner ce qui ne leur est bon à rien, ou donner ce qu'ils sont sûrs qu'on va leur rendreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Certains vins.... ne pouvant souffrir le transport sans perdre leur principale saveur et générositéAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, Lettre.
- Mme la duchesse d'Enville et Mme Geoffrin ne doivent pas être frustrées des éloges dus à leur générositéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 13 avr. 1765
- Il [Omphis] fit de magnifiques présents à Alexandre, qui ne se laissa pas vaincre en générositéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 496, dans POUGENS
- Ils veulent avoir des panégyristes de leur générositéAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Gloire.
- Ma générosité doit répondre à la tienneAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moiAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 8e part.
- Soit d'imprudence, soit de générosité, la suivante crie du milieu des flots : Sauvez-moi, je suis la mère de l'empereurAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Générosité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur générosité
Poèmes générosité
Proverbes générosité
La définition du mot Générosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Générosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Générosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.