La définition de Rive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rive
Nature : s. f.
Prononciation : ri-v'
Etymologie : Bourg. give ; provenç. et catal. riba. ital. riva, ripa ; du lat. ripa, que Corssen (Ausspr. 2e éd. t. I, p. 534) rapporte à la racine sanscr. ri (i long), répandre, avec un suffixe pa, comme dans stu-pa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rive ?
La définition de Rive
Le bord d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac, d'un étang.
Toutes les définitions de « rive »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terrain qui borde un fleuve, une rivière, un étang, un lac. La rive de ce fleuve est basse du côté de la prairie. Sur les rives de la Loire, de la Seine. Le long des rives. Rives lointaines. Rives désertes. La rive orientale. La rive occidentale. Rive escarpée. La rive droite d'une rivière, d'un fleuve, La rive qui est à droite d'une personne qui descend le cours de l'eau; La rive gauche, La rive opposée.
Littré
-
1Le bord d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac, d'un étang.
Que je peigne en mes vers quelque rive fleurie
, La Fontaine, Fabl. XI, 4.Un poëte?: Halte-là?; on ne dit point en notre langue, sur la rive du fleuve, mais sur le bord de la rivière
, Boileau, Fragments de dialogue.C'est un de ces captifs à périr destinés, Des rives du Jourdain sur l'Euphrate amenés
, Racine, Esth. III, 3.Ses rives, moins riches que celles des lacs de Genève et de Neufchâtel
, Rousseau, Conf. XI.Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre?; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés?; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut
, Ségur, Hist. de Nap. X, 9.Fig.
Son esprit ne pouvait se contenir dans ses rives
, Fontenelle, dans DESFONTAINES.Fig. C'est une affaire, une question qui n'a ni fond ni rive, c'est une affaire, une question fort embrouillée.
On appelle rive droite ou rive gauche d'un cours d'eau, la droite ou la gauche d'une personne qui est censée marcher dans le fleuve, dans la rivière, etc. en tournant le dos à la source.
-
2En poésie, il se dit aussi des bords de la mer.
Nous avons pour partir un vaisseau sur la rive
, Corneille, Cin. IV, 6.Et des rives du Pont aux rives du Bosphore Tout reconnut mon père
, Racine, Mithr. I, 1.La rive au loin gémit blanchissante d'écume
, Racine, Iph. V, 6.Sur un écueil battu par la vague plaintive, Le nautonier de loin voit blanchir sur la rive Un tombeau près du bord?
, Lamartine, 2es Méditations, Bonaparte.Fig.
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive?; Il coule, et nous passons
, Lamartine, Méd. I, 13. -
3On dit aussi quelquefois, en poésie, rive pour contrée.
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?? Que ce soit aux rives prochaines
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.Le ciel porta vos pas aux rives de la France
, Voltaire, Zaïre, II, 2. - 4Chemin de halage d'une rivière ou d'un canal.
- 5 Par extension. La rive d'un bois, le bord, la lisière d'un bois.
-
6La rive d'un four, le bord d'un four.
Pain de rive, pain cuit sur la rive du four, et qui, n'ayant point touché les autres pains, se trouve cuit et doré tout à l'entour.
Un pain de rive à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent
, Molière, Bourg. gent. IV, 1. - 7Nom donné, dans les papeteries, aux bords d'une feuille de papier.
- 8 Terme de paveur. Se dit des deux faces latérales de chaque pavé lorsqu'il est placé.
HISTORIQUE
XIe s. Desur la rive sunt Franceis herbergiez
, Ch. de Rol. CXCVI.
XIIIe s. Enfers est hideus et parfons, Il n'i a ne rive ne fons
, Voie de Paradis. Trois serors sor rive mer Chantant cler,
dans COUSSEMAKER, l'Art harmonique, p. 242. Et je, qui ceste chanson fis, Sur la rive de mer, pensis
, Romanc. p. 45. Vous aurez, fait-il, tant deniers, Comme vous de moi vourrez prendre, Mais que vous me voeilliés atendre à ceste rive [de la mer], nuit et jour
, Bl. et Jeh. 2438.
XVe s. Il entra en sa barge, accompaigné d'aucuns chevaliers, et nagerent à rive pour venir contre la Tamise sur le rivage
, Froissart, II, p. 137, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
RIVE, s. f. (Gram.) bord en général. On dit la rive ou les rives d'un fleuve. La rive d'un bois.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rive \?iv\ féminin singulier
-
Terrain qui borde un fleuve, une rivière, un étang ou un lac.
- Démocrite aurait trouvé aux rives du Jourdain et aux grèves de la mer Morte un aspect enchanteur. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- L'artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 226)
- La rive droite d'une rivière, d'un fleuve, est la rive qui est à droite d'une personne qui descend le cours de l'eau.
-
(Poétique) Littoral.
- Les rives lointaines.
- ( ) Côté d'une planche autre qu'une face.
- (Imprimerie) Côté d'une pile de feuilles.
- (Architecture) Extrémité d'un toit côté pignon.
Trésor de la Langue Française informatisé
RIVE, subst. fém.
Rive au Scrabble
Le mot rive vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot rive - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rive
Rivage Rival, ale Rivaliser Rivalité Rive Rivé, ée Rivelaine Rivement River Riverain Rivet Rivetage Riveter Rivière riva rivage rivages rivaient rivais rivait rival rival rivale rivale rivales rivales rivalisaient rivalisait rivalisant rivalise rivalisé rivalisent rivaliser rivalisera rivaliserait rivalisèrent rivalité rivalités rivant Rivarennes Rivarennes Rivas rivaux rivaux rive rive rivé Rive-de-Gier Rivecourt Rivedoux-Plage rivée rivées Rivehaute Rivel Riventosa Riventosa river riverain riveraines riverains riverains riverait Rivèrenert RiverieMots du jour
Nautique Velouté Intérimat Grappage Riant, ante Assignation Magot Vendage Désavantageux, euse Vexatoire
Les citations avec le mot Rive
- Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 174
- Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Ecrivez sur vos portes ce sage et vieux dicton: «Soyez audacieux, soyez audacieux», et partout «Soyez audacieux, mais pas trop audacieux!».Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Morituri Salutamus
- J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Qui sait patienter, arrive à ce qu'il désire.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence
- Il arrive que la mère célibataire, en cessant d'être célibataire, cesse d'être mère.Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)
- L'heure de vérité n'arrive pas toujours à temps, c'est parfois la vérité du temps qui arrive à l'heure.Auteur : Kenneth Elton Kesey, dit Ken Kesey - Source : Et quelque fois j'ai comme une grande idée (2013)
- Emplis ta main avec toutes les fleurs que ton regard peut contempler. - On a besoin d'elles toutes. - C'est bon de ne pas en être privé.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)
- Arriver quand le dîner est mangé.Auteur : Proverbes latins - Source : Cena comesa venire.
- Pour arriver à connaître la femme, il faut les avoir étudiées toutes; il faut avoir voyagé, avec le fil d'Ariane, dans ces labyrinthes charmants, où si peu de philosophes se retrouvent.Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)
- C'est une loi de la biologie : toute espèce proliférante arrivée au stade de la pullulation (ce qui est le cas de l'espèce humaine) connaît un crash démographique à la hauteur du boom qui a précédé. Je ne vois pas pourquoi on ferait exception.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017
- On dit que la femme est profonde - pourquoi? Puisque chez elle on n'arrive jamais jusqu'au fond. La femme n'est pas même encore plate.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens. Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.
- Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- Vous faites bien d'amasser de l'argent pendant votre vie: on ne sait ce qui arrivera après la mort.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Mélie et Clara se redressent en même temps. Elles se regardent, se sourient, reprennent leur guet. Le son lent et régulier ? C'est Marcel qui s'est mis à ronfler, là-bas, sur l'autre rive.Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)
- Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque chose que les autres n'ont pas.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- Parfois, j'arrive trop tôt. Je me précipite, et certaines personnes s'accrochent à la vie plus longtemps que prévu.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- La vie, c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les événements. A la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Ma mère me mit au monde dans le désert du Sud
Et je suis noir. Hélas! mon âme est blanche;
Le petit Anglais, il est blanc comme un ange,
Mais moi je suis noir, comme si j'étais privé de lumière.Auteur : William Blake - Source : Les Chants d'Innocence (1789), The little black boy - Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante. Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
Les citations du Littré sur Rive
- On prononce aujourd'hui français, et quelques auteurs l'écrivent de même ; ils en donnent pour raison qu'il faut distinguer françois, qui signifie une nation, de François, qui est un nom propreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. François
- Ses rives, moins riches que celles des lacs de Genève et de NeufchâtelAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Messieurs, du moins ayez soin de les [les lettres] faire recacheter, afin qu'elles arrivent tôt ou tardAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30
- Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présentAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- L'événement est arrivé après la comète : donc il est arrivé à cause de la comète ; c'est un sophisme populaireAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 347
- Même il m'est arrivé quelquefois de manger Le bergerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Mais si peult on y arriver, qui en sçait l'addresse, par des routes ombrageuses....Auteur : MONT. - Source : I, 176
- Dans toute l'étendue du terrain, depuis la rive du Lot, qui est en face de Levignac jusqu'à Firmi, on ne peut pas faire un pas qu'on ne trouve du charbonAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 318
- Notre ivrogne, plus saoul qu'une grive partant d'une vigneAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VI
- J'essaye, autant que je puis, de ne m'affliger de rien, et de prendre tout ce qui arrive pour le meilleurAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 5
- Il leur estoit defendu de manger à part en privé dessus riches tables et licts sumptueuxAuteur : AMYOT - Source : ib. 15
- Il y avait, à l'issue du pont, sur l'autre rive, un marais où beaucoup de chevaux et de voitures s'étaient enfoncés, ce qui embarrassait encore et retardait l'écoulementAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 9
- Lorsque ces pensées sont en trop grand nombre, elles s'entre-nuisent et s'étouffent mutuellement, comme il arrive à des arbres qui sont plantés trop près les uns des autresAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, III, 3
- Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à representer le nid du moindre oyseletAuteur : MONT. - Source : I, 235
- Je ne suis pas écriveuseAuteur : Mlle DE VILLEROY - Source : Lettres choisies, 1751, p. 280, dans LACURNE
- Je ne sais ce qui arrivera des vers sans rime ; mais je ne désespère pas que, s'ils s'établissent jamais, l'usage ne commence par nos vers lyriques, par ceux qui sont faits pour être chantésAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 112
- Comme des oiseaux privés chantent pour attirer dans les rets de l'oiseleur les oiseaux sauvagesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 4
- Les premiers canons qui se présentèrent atteignirent l'autre rive ; mais de moment en moment l'eau s'élevait, en même temps que le gué se creusait sous les roues et sous les efforts des chevaux ; un chariot s'engrava, d'autres s'y arrêtèrent, et tout fut arrêtéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13
- Comme il fut arrivé à un pont, Pomponius et Licinius, pour faciliter sa fuite, firent ferme les armes à la mainAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. IX, p. 359
- De mal venir [par malheur], tout à cette belle heure que ces armes se faisoient, veci bon mari d'arriverAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLIII
- Mes amis n'étaient nullement pratiques en ce pays là, et s'imaginaient qu'un cardinal persécuté pouvait et devait même vivre presqu'en homme privé à RomeAuteur : RETZ - Source : V, 395
- Celui qui répand le sang et celui qui prive le mercenaire de sa récompense sont frèresAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXXIV, 27
- On sait que les éclipses du soleil n'arrivent que parce que la lune, qui est un corps opaque, étant placée entre la terre et le soleil, intercepte la lumière qui devrait venir du soleil à la terreAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, art. S et 4
- Tout à coup, on voit arriver le moment fatal où la terre n'a plus rien pour elle que des pleurs : que peuvent tant de fidèles domestiques empressés autour de son lit ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Par l'arrivée des Romains, tout équilibre fut rompuAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 5
Les mots débutant par Riv Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Rive ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rive
Poèmes rive
Proverbes rive
La définition du mot Rive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.