La définition de Rive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rive
Nature : s. f.
Prononciation : ri-v'
Etymologie : Bourg. give ; provenç. et catal. riba. ital. riva, ripa ; du lat. ripa, que Corssen (Ausspr. 2e éd. t. I, p. 534) rapporte à la racine sanscr. ri (i long), répandre, avec un suffixe pa, comme dans stu-pa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rive ?
La définition de Rive
Le bord d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac, d'un étang.
Toutes les définitions de « rive »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terrain qui borde un fleuve, une rivière, un étang, un lac. La rive de ce fleuve est basse du côté de la prairie. Sur les rives de la Loire, de la Seine. Le long des rives. Rives lointaines. Rives désertes. La rive orientale. La rive occidentale. Rive escarpée. La rive droite d'une rivière, d'un fleuve, La rive qui est à droite d'une personne qui descend le cours de l'eau; La rive gauche, La rive opposée.
Littré
-
1Le bord d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac, d'un étang.
Que je peigne en mes vers quelque rive fleurie
, La Fontaine, Fabl. XI, 4.Un poëte?: Halte-là?; on ne dit point en notre langue, sur la rive du fleuve, mais sur le bord de la rivière
, Boileau, Fragments de dialogue.C'est un de ces captifs à périr destinés, Des rives du Jourdain sur l'Euphrate amenés
, Racine, Esth. III, 3.Ses rives, moins riches que celles des lacs de Genève et de Neufchâtel
, Rousseau, Conf. XI.Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre?; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés?; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut
, Ségur, Hist. de Nap. X, 9.Fig.
Son esprit ne pouvait se contenir dans ses rives
, Fontenelle, dans DESFONTAINES.Fig. C'est une affaire, une question qui n'a ni fond ni rive, c'est une affaire, une question fort embrouillée.
On appelle rive droite ou rive gauche d'un cours d'eau, la droite ou la gauche d'une personne qui est censée marcher dans le fleuve, dans la rivière, etc. en tournant le dos à la source.
-
2En poésie, il se dit aussi des bords de la mer.
Nous avons pour partir un vaisseau sur la rive
, Corneille, Cin. IV, 6.Et des rives du Pont aux rives du Bosphore Tout reconnut mon père
, Racine, Mithr. I, 1.La rive au loin gémit blanchissante d'écume
, Racine, Iph. V, 6.Sur un écueil battu par la vague plaintive, Le nautonier de loin voit blanchir sur la rive Un tombeau près du bord?
, Lamartine, 2es Méditations, Bonaparte.Fig.
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive?; Il coule, et nous passons
, Lamartine, Méd. I, 13. -
3On dit aussi quelquefois, en poésie, rive pour contrée.
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?? Que ce soit aux rives prochaines
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.Le ciel porta vos pas aux rives de la France
, Voltaire, Zaïre, II, 2. - 4Chemin de halage d'une rivière ou d'un canal.
- 5 Par extension. La rive d'un bois, le bord, la lisière d'un bois.
-
6La rive d'un four, le bord d'un four.
Pain de rive, pain cuit sur la rive du four, et qui, n'ayant point touché les autres pains, se trouve cuit et doré tout à l'entour.
Un pain de rive à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent
, Molière, Bourg. gent. IV, 1. - 7Nom donné, dans les papeteries, aux bords d'une feuille de papier.
- 8 Terme de paveur. Se dit des deux faces latérales de chaque pavé lorsqu'il est placé.
HISTORIQUE
XIe s. Desur la rive sunt Franceis herbergiez
, Ch. de Rol. CXCVI.
XIIIe s. Enfers est hideus et parfons, Il n'i a ne rive ne fons
, Voie de Paradis. Trois serors sor rive mer Chantant cler,
dans COUSSEMAKER, l'Art harmonique, p. 242. Et je, qui ceste chanson fis, Sur la rive de mer, pensis
, Romanc. p. 45. Vous aurez, fait-il, tant deniers, Comme vous de moi vourrez prendre, Mais que vous me voeilliés atendre à ceste rive [de la mer], nuit et jour
, Bl. et Jeh. 2438.
XVe s. Il entra en sa barge, accompaigné d'aucuns chevaliers, et nagerent à rive pour venir contre la Tamise sur le rivage
, Froissart, II, p. 137, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
RIVE, s. f. (Gram.) bord en général. On dit la rive ou les rives d'un fleuve. La rive d'un bois.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rive \?iv\ féminin singulier
-
Terrain qui borde un fleuve, une rivière, un étang ou un lac.
- Démocrite aurait trouvé aux rives du Jourdain et aux grèves de la mer Morte un aspect enchanteur. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- L'artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 226)
- La rive droite d'une rivière, d'un fleuve, est la rive qui est à droite d'une personne qui descend le cours de l'eau.
-
(Poétique) Littoral.
- Les rives lointaines.
- () Côté d'une planche autre qu'une face.
- (Imprimerie) Côté d'une pile de feuilles.
- (Architecture) Extrémité d'un toit côté pignon.
Trésor de la Langue Française informatisé
RIVE, subst. fém.
Rive au Scrabble
Le mot rive vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rive - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rive
Rivage Rival, ale Rivaliser Rivalité Rive Rivé, ée Rivelaine Rivement River Riverain Rivet Rivetage Riveter Rivière riva rivage rivages rivaient rivais rivait rival rival rivale rivale rivales rivales rivalisaient rivalisait rivalisant rivalise rivalisé rivalisent rivaliser rivalisera rivaliserait rivalisèrent rivalité rivalités rivant Rivarennes Rivarennes Rivas rivaux rivaux rive rive rivé Rive-de-Gier Rivecourt Rivedoux-Plage rivée rivées Rivehaute Rivel Riventosa Riventosa river riverain riveraines riverains riverains riverait Rivèrenert RiverieMots du jour
Remugle ou remeugle Roder Dictum Fiacrée Fébricitant, ante Manuscription Entre-choquement Inhabilité Approvisionné, ée Cuirassine
Les citations avec le mot Rive
- Si le métèque n'est pas créateur en matière de langage, c'est parce qu'il veut faire aussi bien que les indigènes : qu'il y arrive ou non, cette ambition est sa perte.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Pourquoi me marierais-je? Le mieux qui puisse m'arriver, en me mariant, est de n'être pas cocu, ce que j'obtiendrai encore plus sûrement en ne me mariant pas.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- La connerie est jamais arrivée toute seule.Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)
- La révolution numérique était en train de Bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Pouvoir d'affirmation de l'amour. On s'arroge le droit et le pouvoir de faire un dieu, de réaliser à son usage une sorte d'apothéose privée.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Il arrive toujours un moment où l'on s'aperçoit que les menteurs et les tricheurs sont largement majoritaires dans l'existence, tant la fièvre de paraître finit par tuer l'être intime.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- A la Saint-Gontran, si la température est belle, - Arrivent les premières hirondelles.Auteur : Dictons - Source : 28 mars
- Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait - On arrive comme un seigneur du fin fond de la mémoire et on se fait jeter comme un manant dans le cul-de-basse-fosse du quotidien.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- J'étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Combien d'amoureux ordinaires aurait-il fallu fondre ensemble pour arriver à un tel amant?Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zèbre (1988)
- De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2
- Un amour ordinaire est la plus faible de toutes les passions. L'espérance du plaisir le soutient, son approche l'affaiblit, son arrivée l'anéantit absolument.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions
- Le bonheur va avec le malheur, la joie va avec la peine. Ce qui vous arrive ne va avec rien, ou bien avec tout.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Au fond, qu'est-ce qui est arrivé après ? - voilà la seule raison d'être de la vie ou d'une histoire.Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Anges vagabonds (1973)
- Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Celui qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il n'est pas allé bien loin.Auteur : Jean Carmet - Source : Sans référence
- Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Arriver haletant, se coucher, s'endormir; - On appelle cela naître, vivre et mourir.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Voyage
Les citations du Littré sur Rive
- Il y en a qui parlent bien et qui n'écrivent pas bien ; c'est que le lieu, l'assistance les échauffent, et tirent de leur esprit plus qu'ils n'y trouvent sans cette chaleurAuteur : PASCAL - Source : Pensées, VII, 6, édit. HAVET.
- Cette manière de priver les gens de leurs bénéfices est une nouveauté de mauvais exemple et qui touche tel qui n'y pense pasAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX
- Resserré loin de nous, blanchi dans ses liens, [il] Gémit dans un cachot, privé de la lumièreAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1
- Les voilà tous deux arrivés, Devant sa majesté fourrée ; Grippeminaud leur dit : mes enfants, approchezAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- L'on voit avec effroi arriver ces nuages épais, ces phalanges ailées d'insectes affamés qui semblent menacer le globe entierAuteur : BUFF. - Source : Lièvre.
- Ces spéculatifs qui visent d'ordinaire au delà du but, qui quittent les chemins pour prendre les routes, qui s'égarent pour arriver plus tôt où ils vontAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.
- Je ne me suis pas aperçu que votre silence tombât précisément au temps de l'arrivée de notre chère soeurAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 6 sept. 1762
- La même chose arrive partout aux feuilles d'arbres ; le vent porte souvent dans ces gerçures les oeufs d'insectes invisiblesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrét. contre six juifs ; Rép. encore plus courte. VIII
- Ainsi est mort le père Bourgoing ; et voilà qu'étant arrivé dans la bienheureuse terre des vivants...Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Voulons-nous pénétrer dans ces abîmes de métaphysique qui n'ont ni fond ni rive, et perdre à disputer sur l'essence divine ce temps si court qui nous est donné pour l'honorer ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 8
- Comme il fut arrivé à un pont, Pomponius et Licinius, pour faciliter sa fuite, firent ferme les armes à la mainAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. IX, p. 359
- Transporté d'une ardeur qui ne peut être oisive, Je rejoindrai bientôt les Grecs sur cette riveAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2
- Aimons donc, aimons donc ; de l'heure fugitive Hâtons-nous, jouissons ; L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule et nous passonsAuteur : LAMART. - Source : ib. I, 13
- Ce talent d'imitation, bien loin de supposer de l'esprit et de la pensée dans les animaux, prouve au contraire qu'ils en sont absolument privésAuteur : BUFF. - Source : ib.
- En cet emploi, pendant que serait moins propre ; cependant de bons écrivains n'ont pas toujours observé cette distinction : Pendant que je vivrai, je ne puis jamais voir tranquillement tous les maux qui vous peuvent arriverAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1671
- Puis, quand la guarison fout faicte, comment se peut il [le médecin] asseurer que ce ne feust que le mal feust arrivé à sa periode ?Auteur : MONT. - Source : III, 230
- De ce bonheur qui semblait fait pour tous, Le beau Narcisse, Écho, sa belle amante, Sont privés seuls par un pouvoir jalouxAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. II
- Par cette admirable discipline, un peuple sorti d'esclavage et tenu quarante ans dans un désert, arrive tout formé à la terre qu'il doit occuperAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3
- Voici tout ce qui vient d'arriver devant moiAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2
- J'ai pour la vie privée de Louis XIV les mémoires du marquis de Dangeau en quarante volumes, dont j'ai extrait quarante pagesAuteur : Voltaire - Source : Lett. l'abbé Dubos, 30 oct. 1738
- De l'esprit pour s'avancer ? Monseigneur se rit du mien ; médiocre et rampant ; et l'on arrive à toutAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5
- Les tourbières sont ordinairement couvertes d'eau ; mais il arrive aussi qu'elles recouvrent de l'eau, et qu'elles nagent à sa surfaceAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 38
- Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin ; les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arriventAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 2 avril 1764
- Ceux qui écrivent par humeur, que le coeur fait parler, à qui il inspire les termes et les figures, et qui tirent, pour ainsi dire, de leurs entrailles tout ce qu'ils expriment sur le papierAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Marquez-moi à peu près le jour de votre arrivée, et venez tomber chez moi : vous y trouverez votre chambre prêteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Moultou, Corresp. t. VI, p. 31, dans POUGENS.
Les mots débutant par Riv Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Rive ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rive
Poèmes rive
Proverbes rive
La définition du mot Rive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
