La définition de Cid du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cid
Nature : s. m.
Prononciation : sid
Etymologie : Arabe, seid, seigneur.

Voir les citations du mot CidSignification du mot Cid


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cid de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cid pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cid ?


La définition de Cid

Seigneur. La tragédie du Cid.


Toutes les définitions de « cid »

Pas d'info

Cid au Scrabble


Le mot cid vaut 6 points au Scrabble.

cid

Informations sur le mot cid - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cid au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cid

Les mots proches de Cid

CidCidreCidevillecidrecidrerie


Mots du jour


Descendant, ante     Datte     Historieur     Haïssable     Godiveau     Paladin     Verve     Ballot     Prestesse     Chiffrage     

Les citations avec le mot Cid


  1. Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  2. Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  3. Il y avait tellement de gens à mon enterrement que j'ai décidé de ne pas m'y rendre.

    Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


  4. L'homme n'est décidément pas fait pour le bonheur.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  5. Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendre

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  6. Il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre-nature. Voilà pourquoi les jolis mariages sont mis en pièces par n'importe quelle inconnue qui débarque.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  7. En Occident, ils ne comprennent rien, Rambo a tué mon père et c'est nous les assassins.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


  8. Le mois de mai de l'année, - Décide la destinée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. La Russie, compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars , a décidé de reconnaître la République de Crimée comme État souverain et indépendant.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Vladimir Poutine reconnaît la souveraineté de la Crimée », Le Monde, lemonde.fr, 17 mars 2014


  10. Quand on lit un roman, on a l'impression de tout connaître d'avance, tout paraît si compréhensible, mais dès que l'on tombe amoureux soi-même, on s'aperçoit que personne ne sait rien et que chacun doit décider pour soi, tout seul...

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  11. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  12. Il m'a toujours manqué quelqu'un, au plus profond de moi, jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus attendre personne.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  13. Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


  14. Qui a dit que la coïncidence était juste la façon qu'a Dieu de rester anonyme ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  15. La liberté coûte très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix.

    Auteur : José Julian Marti - Source : Discours, 1880.


  16. Je pense en effet qu'il y a une alliance possible entre la lucidité - la vie est absurde, ridicule - et la joie. Car être heureux, c'est toujours être heureux malgré tout

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  17. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  18. Quand les oiseaux sont décidés à appartenir, c'est épouvantable, il n'y a pas plus appartenant que les oiseaux.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Shaga


  19. Aucune race n'est supérieure à l'autre. Depuis la préhistoire, c'est toujours le rapport de force qui décide de qui est le maître et de qui est le sujet.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  20. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


  21. Le printemps maladif a chassé tristement - L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


  22. Rends belle ta position dans l'occident, - Splendide ta demeure dans la cité des morts. - Grâce à la droiture et à la juste façon d'agir. - C'est là-dessus que le coeur d'un être peut se reposer.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  23. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  24. Un jury se compose de 12 personnes choisies pour décider qui a le meilleur avocat.

    Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence


  25. En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


Les citations du Littré sur Cid


  1. La mer orientel ou meridionel, la quele ne croist ne ne retrait si com fait la mer occidentel

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso.


  2. S'ele n'a grace, on ne prise ung festu Ses dictz et faictz, et tost est abbatu Son bruyt et los dont elle est homicide, Sans beau maintien....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 197


  3. À l'instant même où Napoléon décidait son départ, l'hiver devenait terrible, comme si le ciel moscovite, le voyant près de lui échapper, eût redoublé de rigueur pour l'accabler et nous détruire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 12


  4. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  5. Lessius parlera en païen de l'homicide, et peut-être en chrétien de l'aumône ; Vasquez parlera en païen de l'aumône et en chrétien de l'homicide

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  6. Notre flotte est toute revenue paisiblement à Belle-Île.... vous voyez bien que cet homme ne disait pas mal : il n'y a plus de combats navaux, ni de batailles qui décident depuis celle d'Actium

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 sept. 1689


  7. Le roi [Henri IV manqué par Chatel] vit, et ce misérable.... Qui n'avait jamais éprouvé Que peut un visage d'Alcide

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  8. On m'a souvent fait une question à la cour, quel était celui de mes poëmes que j'estimais le plus, et j'ai trouvé ceux qui me l'ont faite si prévenus en faveur de Cinna, ou du Cid, que je n'ai jamais osé déclarer toute la tendresse que j'ai toujours eue pour celui-ci, à qui j'aurais volontiers donné mon suffrage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. Examen.


  9. Nostre oeil est une substance, de sa nature, pellucide et lumineuse

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 28


  10. Il laissa Mortier et la jeune garde à une lieue derrière lui, tendant ainsi de trop loin une main trop faible à son armée, et décidé à l'attendre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 3


  11. Je sais bien par les registres de l'Académie, qu'on ne commença d'y parler du Cid que le 16 juin 1637 ; que ce fut après qu'on y eut lu une lettre de M. Corneille

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. t. I, p. 126


  12. Les Albaniens, peuple qui habitait les bords occidentaux de la mer Caspienne, ne labouraient point encore, au temps de Strabon, avec un soc de fer ; mais ils se servaient pour charrue d'une seule pièce de bois

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 625


  13. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 56


  14. Pour décider leur querelle en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  15. Enfin, il fut décidé que le Dauphin n'aurait qu'un siége pliant devant le roi d'Angleterre, mais qu'il aurait un fauteuil devant la reine

    Auteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de France, Oeuv. t. II, p. 406, dans POUGENS.


  16. Je lui demandai s'ils ne décideraient pas formellement que la grâce est donnée à tous, afin qu'on n'agitât plus ce doute ; mais il me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  17. J'ai eu le plaisir de vérifier dans saint Thomas, le docteur angélique, toute la doctrine du régicide

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 février 1763


  18. Quelquefois les piéges sont détendus sans que le gibier y soit resté ; cet accident est l'effet de la matoiserie des renards ; en avançant la patte par le côté de la planche, au lieu de s'engager sous la trappe, ils attaquent l'amorce, emportent, sains et saufs, la picorée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.


  19. Accident que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 39


  20. Leur production [des perles] paraît être accidentelle ; la plupart sont composées de couches concentriques autour d'un très petit noyau qui leur sert de centre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 168


  21. Omicides, si est quant aucun tue aucun en caude mellée

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 6


  22. Le vent d'occident, dit favonius et vulgairement galerne, est froid et humide

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 13


  23. Crime de sicaire, si comme faire homicide

    Auteur : BOUTELLIER - Source : Somme rural, p. 176, dans LACURNE


  24. C'est ce schisme [entre les chrétiens d'Orient et ceux d'Occident] que quelques docteurs de l'université de Paris crurent éteindre tout d'un coup en donnant un mémoire à Pierre le Grand

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 9


  25. Hésiode décrit même les sources de l'Océan [le détroit de Gadès ou de Gibraltar] placées à l'extrémité occidentale du monde

    Auteur : MALTE-BRUN - Source : ib.




Les mots débutant par Cid  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cid ? -


Mise à jour le lundi 5 janvier 2026 à 13h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cidPoèmes cidProverbes cid

La définition du mot Cid est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cid sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cid présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.