La définition de Haïssable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haïssable
Nature : adj.
Prononciation : ha-i-sa-bl'
Etymologie : Haïr, par le participe haïssant.

Voir les citations du mot HaïssableSignification du mot Haïssable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haïssable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haïssable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haïssable ?


La définition de Haïssable

Qui mérite d'être haï, qui inspire la haine, en parlant soit des personnes, soit des choses.


Toutes les définitions de « haïssable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAÏSSABLE. (H est aspirée.) adj. des deux genres
. Qui mérite d'être haï. C'est un homme haïssable. Un caractère haïssable. Le vice est haïssable.

Littré

HAÏSSABLE (ha-i-sa-bl') adj.
  • Qui mérite d'être haï, qui inspire la haine, en parlant soit des personnes, soit des choses. Voyez comme un rival est soudain haïssable, Comme vers notre amour ce nom le rend coupable, Corneille, Attila, IV, 4. Il m'est plus indifférent que haïssable, Scarron, Rom. com. II, 19. Les effets en sont trop cruels et trop haïssables, Sévigné, 50. Il s'est avisé mal à propos de rendre le vice haïssable, Lesage, Critique de Turcaret. Que vous êtes haïssable?! n'est-on pas bien récompensée de l'intérêt qu'on prend à vous?? Marivaux, Préj. vaincu, sc. 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

haïssable (h aspiré)\a.i.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite d'être haï, qu'on doit haïr, qui doit inspirer la haine.
    • Mais en lui-même, il savait bien qu'il suffit de quelques fonctionnaires ignorants et brutaux pour rendre la France haïssable aux yeux de pauvres villageois illettrés et obscurs. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Ainsi, Nancy Pelosi est-elle accusée d'être une ivrogne haïssable et satanique qui s'acharnerait contre Trump, un homme modéré, qui ne chercherait plus qu'à obtenir une passation pacifique des pouvoirs. (Loïc Tassé, Sauver Trump et sauver sa peau, Le Journal de Québec, 11 janvier 2021)
  2. (Courant) Particulièrement irritant, insupportable.
    • La météo est haïssable ces derniers temps.
  3. (Canada) (Familier) Coquin, moqueur, farceur, espiègle.
    • Aimant la vitesse, espiègle, haïssable, André Viger avait tout du petit garçon ordinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAÏSSABLE, adj.

Qui mérite de la haine. Synon. détestable, exécrable, insupportable; anton. adorable, aimable.
? [En parlant d'une pers.] Un individu haïssable :
1. Il se sentit entouré de la vraie bêtise humaine, celle qui colle, qui pèse aux épaules : les êtres qui le regardaient étaient les plus haïssables crétins de la terre. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 339.
? [P. allus. à « Le moi est haïssable » Pascal, Pensées, VII, 455, Ed. Brunschvicg] En parlant de soi-même à la troisième personne, Justin Weill a dû vouloir éviter les redoutables servitudes qui s'attachent au moi haïssable (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 9).
? [En parlant d'un inanimé abstr.] Ces méditations d'une sentimentalité de séminaire où Marie est nommée « pauvre mère » sont haïssables au-delà de toute expression (Bloy, Journal,1902, p. 115).Et cependant tout n'est point haïssable dans cette musique complaisante (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 122) :
2. Mais ce dévouement doit avoir une limite, car, ce qu'il y a de pis au monde, c'est d'oublier que le vice est haïssable en lui-même et de se mettre à aimer le vice. Sand, Lélia,1839, p. 514.
Prononc. et Orth. : [aisabl?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] haable « qui mérite d'être haï » (Bible, B.N. fr. 901, fo30a ds Gdf.); 2. 1569 haïssable (Montaigne, Trad. de la théol. de Raym. de Sebonde, fo272 rods Gdf. Compl.). 1 dér. de l'ancien verbe häir (v. haïr), 2 dér. du part. prés. de haïr*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 142.

HAÏSSABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] haable « qui mérite d'être haï » (Bible, B.N. fr. 901, fo30a ds Gdf.); 2. 1569 haïssable (Montaigne, Trad. de la théol. de Raym. de Sebonde, fo272 rods Gdf. Compl.). 1 dér. de l'ancien verbe häir (v. haïr), 2 dér. du part. prés. de haïr*; suff. -able*.

Haïssable au Scrabble


Le mot haïssable vaut 14 points au Scrabble.

haissable

Informations sur le mot haissable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haïssable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haissable

Les mots proches de Haïssable

HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseurhaïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez


Mots du jour


Syllogiser     Embesogné, ée     Acanthe     Dessaisir (se)     Guette     Anabaptiste     Tempérance     Étambord et aujourd'hui étambo     Ponctuellement     Paraphernal, ale     

Les citations avec le mot Haïssable


  1. Un des malheurs du jaloux est qu'il se rend haïssable, et qu'il le sait, et que ses résolutions n'y changent rien.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  2. «Le moi est haïssable», dites-vous. Pas le mien.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  3. Le moi est haïssable. Mais c'est tout ce que j'ai.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. La politesse rend le méchant plus haïssable parce qu'elle dénote en lui une éducation sans laquelle sa méchanceté, en quelque sorte, serait excusable.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  5. Tout a une cause. Parfois, la cause est plus haïssable que la conséquence, pourtant, c'est souvent la conséquence qu'on abomine.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


  6. Historiquement le prêtre est haïssable. Socialement il est nécessaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  7. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  8. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  9. La dictature du bon goût, si on l'instaurait, serait aussi haïssable que celle du mauvais.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Le moi est haïssable.
    Mais le je est passable.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2002)


  11. L'éducation bien entendue est celle qui apprend à discerner, afin de l'aimer ou de le haïr, ce qui est véritablement aimable ou haïssable.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  12. Que si le moi est haïssable, aimer son prochain comme soi-même devient une atroce ironie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  13. Le moi est haïssable... mais il s'agit de celui des autres.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  14. Le moi n'est pas seulement haïssable, il est criard.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  15. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


  16. Le moi est haïssable. Aimer le prochain comme soi-même, c'est tout dire.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  17. Il faut haïr et mépriser avec espris. Les gros mots blessent le bon goût, le sot rire est toujours le rire d'un sot; il rend haïssable celui qui l'a.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  18. Je trouve la guerre haïssable mais bien plus ceux qui la chantent sans la faire.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


  19. Le moi est haïssable.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 455


  20. Le moi est haïssable. Le mois double est agréable.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  21. Le moi n'est pas seulement haïssable: il n'a pas de place entre un nous et un rien.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  22. Il n'est pas de mal plus haïssable que le mal qui ne porte pas sa peine, que le moindre péché, que le péché véniel, que le péché «prudent», que le plus petit péché, que le péché qui pèche contre l'Imprudence.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


  23. Les femmes modernes, qui ne veulent pas être choisies, mais choisir, se bornent à inverser le comportement qu'elles jugent haïssable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  25. Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire.

    Auteur : Marcel Arland - Source : La Route obscure (1924)


Les citations du Littré sur Haïssable


  1. Le moi est haïssable ; vous, Miton, le couvrez, vous ne l'ôtez pas pour cela ; vous êtes donc toujours haïssable

    Auteur : PASCAL - Source : Pens. VI, 20, éd. HAVET.


  2. La vraie et unique vertu est de se haïr ; car on est haïssable par sa concupiscence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 39 bis.


  3. Il m'est plus indifférent que haïssable

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 19


  4. Rien de plus dangereux, de plus haïssable en politique que les mots vagues

    Auteur : D. STERN - Source : Esquisses morales, p. 149


  5. Les effets en sont trop cruels et trop haïssables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 50


  6. Voyez comme un rival est soudain haïssable, Comme vers notre amour ce nom le rend coupable

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 4


  7. Aurait rendu comme eux leur dieu même haïssable

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 2


  8. Il s'est avisé mal à propos de rendre le vice haïssable

    Auteur : LESAGE - Source : Critique de Turcaret.


  9. Je sais, et c'est Salomon qui le dit, que celui-là est haïssable qui parle toujours de lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1687


  10. Est-il rien de plus haïssable que la médisance... ? mais, parce qu'on l'appelle franchise de naturel et liberté qui dit ce qu'elle pense.... on ne regarde plus combien les traits sont envenimés

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Honneur, 2


  11. Il n'est point de tyran plus dur, plus haïssable Que la sévérité de ton coeur intraitable

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 5


  12. Que vous êtes haïssable ! n'est-on pas bien récompensée de l'intérêt qu'on prend à vous ?

    Auteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 9




Les mots débutant par Hai  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haïssable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haïssablePoèmes haïssableProverbes haïssable

La définition du mot Haïssable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haïssable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haïssable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.