La définition de Chiffrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiffrage
Nature : s. m.
Prononciation : chi-fra-j'
Etymologie : Chiffon.

Voir les citations du mot ChiffrageSignification du mot Chiffrage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiffrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiffrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiffrage ?


La définition de Chiffrage

Action de chiffrer, de fixer un chiffre, un nombre, d'évaluer.


Toutes les définitions de « chiffrage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIFFRAGE. n. m.
Action d'écrire en chiffre. Voyez CHIFFRE.

Littré

CHIFFRAGE (chi-fra-j') s. m.
  • Action de chiffrer, de fixer un chiffre, un nombre, d'évaluer. Je vous faisais observer qu'il existait des lois sur les retraites?; qu'il y avait lieu d'en examiner l'ensemble, qu'en cette matière la difficulté consistait dans le chiffrage de la loi, qu'il y avait des charges dont on devait bien se rendre compte, Léon Say, Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9152, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiffrage \?i.f?a?\ masculin

  1. Action d'écrire en chiffre ; cette écriture elle-même.
    • Ces nouveaux thermomètres métalliques n'ont point ces graves inconvénients , la division et le chiffrage sont en relief de 2 millim. sur le fond , ils sont d'une telle grandeur qu'ils peuvent être lus à une assez grande distance. (M. Bourette, Thermomètres inaltérables, dans la L'agriculteur praticien, revue d'agriculture, de jardinage ..., Paris : Librairie encyclopédique Roret, 1853, page 92)
  2. (Musique) Transcription ou notation de la musique en chiffres.
    • Dans les premiers temps, l'harmonie étant des plus simples, le chiffrage l'était aussi: toute note de basse était supposée porter l'accord parfait dont l'espèce majeure ou mineure se reconnaissait au moyen du bémol, du bécarre ou du dièze placés devant le chiffre 3, qui servait à désigner la tierce de l'accord; les autres chiffres n'étaient employés que pour indiquer les exceptions, c'est-à-dire les accords de sixte, et les retards de quarte, de septième, etc. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, sous la direction de William Duckett, 2e éd, Paris, 1855, vol.5, p. 459)
  3. (Cryptographie) Action de chiffrer un document.
    • Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, des grilles de chiffrage, deux dossiers momentanément soustraits à la bibliothèque confidentielle de l'état-major de l'Armée rouge. (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, page 126)
    • L'algorithme de chiffrage dépend de certains paramètres que l'on appelle clé. La connaissance de la clé permet d'effectuer l'opération inverse, à savoir revenir de l'espace des cryptogrammes à l'espace des messages; cette opération s'appelle déchiffrage. (Alexandru Spataru, Fondements de la théorie de la transmission de l'information, 1987, page 145)
    • La clé du chiffrage doit être gardée secrète au cas où un ?il indiscret arriverait à intercepter le message. (Alexandre Gomez-Urbina, Hacking interdit, Micro Application, page 351, 2010)
    • Le premier chiffrage (ou cryptage) moderne fut sans doute celui utilisé par Jules César dans les années 50 avant notre ère, le chiffrage par substitution : à chaque lettre de l'alphabet est substituée une autre lettre, [?]. (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, pp. 43-44)
  4. (Économie) Évaluation financière d'un projet.
    • De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. (Olivier Englender, ?Fouad Bouchaouir & ?Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
    • Une fois terminé, le chiffrage doit être communiqué sous la forme d'une note détaillée expliquant chaque poste de dépense.
      Ce n'est pas toujours le cas : le chiffrage est quelque fois communiqué brut, dans un mail, sans explication.
      (Christophe Coupez, Penser autrement vos projets informatiques, BoD/Books on Demand, 2014, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chiffrage, subst. masc.Action de chiffrer. a) [Correspond à chiffrer I B 2] . Chiffrage en argent des documents relatifs aux matières, à la main-d'?uvre et aux frais (Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 219).b) [Correspond à chiffrer I C] . Si la basse se termine par Dominante-Tonique, (...) le chiffrage est nécessairement 5 5 (Ch. K?chlin, Traité de l'harmonie,t. 1, 1927-30, p. 29).c) Action d'orner d'un chiffre [Correspond à chiffre I B 3] . Le chiffrage des draps et du linge (La Civilisation écrite,1939, p. 3405).d) [Correspond à chiffrer II] Chiffrage d'une dépêche. La plupart des dict. gén. enregistrent aussi le subst. masc. chiffrement, synon. de chiffrage dans cet emploi.P. métaph. Vient le psychanalyste : l'obscurité du poème ne sera pour lui qu'un effet de chiffrage du subconscient ou de l'inconscient (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 381).? [?if?a:?]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) 1853 mus. (M.-G.-A. Savard, Cours complet d'harmonie théorique et pratique, p. 57), b) 1866 « art ou action d'écrire en chiffres (code) » (Lar. 19e), c) 1877 « action de fixer un chiffre, d'évaluer » (Littré Suppl.); de chiffrer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Chiffrage, subst. masc.attest. a) 1853 mus. (M.-G.-A. Savard, Cours complet d'harmonie théorique et pratique, p. 57), b) 1866 « art ou action d'écrire en chiffres (code) » (Lar. 19e), c) 1877 « action de fixer un chiffre, d'évaluer » (Littré Suppl.); de chiffrer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Chiffrage au Scrabble


Le mot chiffrage vaut 21 points au Scrabble.

chiffrage

Informations sur le mot chiffrage - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiffrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiffrage

Les mots proches de Chiffrage

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Découragement     Expérimenter     Ombelle     Joli, ie     Entrelacs     Votre     Caporal     Carapa     Pagne     Tombant, ante     

Les citations avec le mot Chiffrage


  1. Espion qui venait du froid : Célèbre espion qui maîtrisait aussi bien le déchiffrage que le dégivrage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Chiffrage


  1. Je vous faisais observer qu'il existait des lois sur les retraites ; qu'il y avait lieu d'en examiner l'ensemble, qu'en cette matière la difficulté consistait dans le chiffrage de la loi, qu'il y avait des charges dont on devait bien se rendre compte

    Auteur : LÉON SAY - Source : Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9152, 3e col.




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiffrage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiffragePoèmes chiffrageProverbes chiffrage

La définition du mot Chiffrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiffrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiffrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.