La définition de Ballot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ballot
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lo ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Diminutif de balle 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballot ?
La définition de Ballot
Petite balle de marchandise.
Toutes les définitions de « ballot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite balle de marchandises. Un ballot de mercerie. Un ballot de livres. Des ballots qui viennent par le roulage, par le chemin de fer. Ouvrir un ballot.
Littré
- Petite balle de marchandise.
Il replie son ballot et s'en va
, Rousseau, Ém. II.Vous avez bien fait de laisser vos ballots à Grignan
, Sévigné, 328.Fig. et familièrement. Voilà votre vrai ballot, cela vous convient tout à fait.
Elle eut bientôt trouvé Le vrai ballot
, La Fontaine, Orais.Madame se trouva si enrhumée qu'elle n'y put aller [à Marly]?; le roi jugea que c'était là son vrai ballot qu'il ne trouverait de longtemps, et le saisit?: il nomma Mme de la Chaise pour Marly
, Saint-Simon, 165, 182.Mme de Manneville était fille de Montchevreuil?; et c'était tellement leur [des du Maine] vrai ballot [pour être dame d'honneur] qu'on ne comprend pas comment elle n'y avait pas été mise d'abord
, Saint-Simon, 4, 63.
Encyclopédie, 1re édition
BALLOT, s. m. (Comm.) petite balle ou paquet de marchandises. On le dit quelquefois des grosses balles. Voyez Balle.
Ballot ou Ballon, dans le commerce de verre de Lorraine, signifie une certaine quantité de tables de verre plus ou moins grande, selon sa qualité. Le ballot de verre blanc contient vingt-cinq liens, à raison de six tables au lien ; le ballot de verre de couleur, seulement douze liens & demi, & trois tables au lien. Voyez Lien, Table, Verre
Ballot, s'entend aussi dans le commerce des viandes boucanées que font les boucaniers de S. Domingue, d'un certain poids que chaque paquet doit avoir. Ordinairement le paquet est de 60 livres de viande nette, non compris l'emballage. Voy. Boucanier. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
ballot \ba.lo\
-
(Europe) (Familier) Bête, stupide, mais sans conséquence.
-
Les gendarmes, même les gendarmes,
Qui sont par nature si ballots,
Se laissaient toucher par les charmes
Du joli tableau
? (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
-
Les gendarmes, même les gendarmes,
-
(Europe) (Familier) Qui manque de chance, avec une connotation dérisoire voire moqueuse.
- Il n'a pas changé l'heure de sa montre et a dormi une heure de moins, c'est ballot !
- C'est ballot, ballot?
Nom commun - français
ballot \ba.lo\ masculin
- Petite balle de marchandises.
- Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. ? (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d'Alsace, Vol. 14, 1863, p. 207)
- Alors demeurait au fond de l'impasse Saint-Mittre, dans une masure dont les derrières donnaient sur le terrain des Fouque, un homme mal famé, que l'on désignait d'habitude sous cette locution, « ce gueux de Macquart. » Cet homme disparaissait pendant des semaines entières ; puis on le voyait reparaître, un beau soir, les bras vides, les mains dans les poches, flânant ; il sifflait, il semblait revenir d'une petite promenade. Et les femmes, assises sur le seuil de leur porte, disaient en le voyant passer : « Tiens ! ce gueux de Macquart ! il aura caché ses ballots et son fusil dans quelque creux de la Viorne. » ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 49)
- Voilà votre ballot : (Désuet) Voilà votre fait, ce qui vous est propre.
-
Balle ou botte de foin, de paille.
- Treize employés étaient occupés à recouvrir de paille un champ de fraises, lorsqu'ils ont constaté qu'un ballot de paille était en feu. ? (Champ de fraises détruit par le feu à Zizers (GR), lacote.ch, 24 avril 2019.)
- Ensemble de bûches de bois maintenu par des cordes, en forme de cylindre, pour en faciliter le transport. (correspond généralement à un stère de bois)
-
(Familier) (Péjoratif) Personne peu éveillée.
- La même chose qu'à la catastrophe du Mans, prétendait un ballot qui n'avait pas pigé, à première vue, que la voiture du ténor roulait tout de même un peu moins vite que celle du malheureux pilote de course. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 93)
- Le gros malin fait le ballot avec Martinguez, et un jour, il lui donne un peu d'alcool avec quelque chose dedans. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 152)
-
On appelait les copains qui ne pouvaient nous voir :
« Où êtes-vous ?
? Cherchez, petits ballots dubalandars? » ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 110.)
Trésor de la Langue Française informatisé
BALLOT, subst. masc.
Ballot au Scrabble
Le mot ballot vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ballot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ballot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ballot
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
Continûment Constitué, ée Mysticisme Ruseur Orthodoxe Jonchère Grésil Baillé, ée Pleige Nitrière
Les citations avec le mot Ballot
- Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Le monde entier est devenu fou... L'homme ressemble à une feuille morte, ballottée par la brise d'automne.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)
- Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)
- Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009
- Dans les écoles soviétiques, on nous enseignait que l'homme est foncièrement bon. Qu'il est magnifique. Aujourd'hui encore ma mère croit que ce sont les circonstances horribles qui nous rendent horribles. Mais que l'homme est bon. Mais ce n'est pas vrai...Non ce n'est pas vrai! Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Rien ne me cause plus de plaisir que de voir ces jeunes mères d'aujourd'hui portant leurs bébés dans un sac, sur leur buste. Ils sont ballottés comme lorsqu'ils étaient dans leur ventre, mais ils sont aussi rassurés, car ils ont presque le même contact.Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984
- J'étais l'amour et la haine ficelés dans un même ballot, captifs d'une même camisole.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Elu? Enfin, disons: en ballottage.Auteur : Tristan Bernard - Source : Propos, Conférence à Nice, 1942
- Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile?Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé: «enfin, disons: en ballottage».Auteur : André Gide - Source : Journal, 1948
- L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- J'ai été tellement agité, balloté, tiraillé par les passions d'autrui ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
- Sa raison, ballotée dans les espaces imaginaires, ne tenait plus qu'à ce fil.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
Les citations du Littré sur Ballot
- Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 118
- Qu'un fat soit l'aigle des salons, Qu'un docteur sente l'ambre.... Paris, enclin au trait malin, Grâce à nous les ballotteAuteur : BÉRANG. - Source : Marotte.
- Vous avez bien fait de laisser vos ballots à GrignanAuteur : Madame de Sévigné - Source : 328
- Les fèves pour ballotter furent distribuées, scrutinées, recueilliesAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10
- Près des femmes que sommes-nous ? Des pantins qu'on ballotte ; Messieurs, sautez, faites les fous Au gré de leur marotte ; Le plus lourd et le plus subtil Font la danse complète ; Et Dieu pourtant n'a mis qu'un fil à chaque marionnetteAuteur : BÉRANG. - Source : Marionn.
- C'est se ruiner que de faire tant de dépenses de louage de maison, d'ajustements et de ballots pour trois moisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1680
- Il fait bon voir de tout leur senat balloter [aller au ballottage sur toute chose]Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 35, recto.
- Je me trouvai poussée, ballottée, pressée, enlevée, mes pieds ne touchaient plus la terreAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 65, dans POUGENS
- Sainte-Croix, qui ne voulait point d'une femme aussi méchante que lui, donnait du contre-poison à ce pauvre mari ; de sorte qu'ayant été ballotté cinq ou six fois de cette sorte, et tantôt empoisonné, tantôt désempoisonné, il [Brinvilliers] est demeuré en vieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 270
- Il avait mis que cette boîte, qu'il appelait un ballot, pesait onze quintaux, et il m'en avait passé le port à un prix énormeAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. VII
- Ballottée entre deux guerres civiles sur les bords de la Tamise, elle [la reine d'Angleterre] rencontre les crimes sérieux des révolutions ; sur les rivages de la Seine, les pasquinades sanglantes de la Fronde ; là le drame de la liberté, ici sa parodieAuteur : CHATEAUBR. - Source : Les quatre Stuarts, Henriette-Marie
- Les juges Areopagites, ballotans pour le jugement des criminelz prisonniers, usoyent de certaines notes selon la varieté des sentencesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 27
- Me laisserai-je éternellement ballotter par les sophismes des mieux-disants ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.
- Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain ; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8
- Il ne dit pas simplement, que c'est par sa vertu que les lots ou les ballottes soient jettées au vaisseauAuteur : CALV. - Source : Instit. 139
- Il replie son ballot et s'en vaAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Voilà comme les hommes sont ballottés par la fortuneAuteur : VOLTAIRE - Source : Lettr. Mariott, 26 février 1767
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Ballot ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h29
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ballot
Poèmes ballot
Proverbes ballot
La définition du mot Ballot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
