Définition de « croupi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croupi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croupi pour aider à enrichir la compréhension du mot Croupi et répondre à la question quelle est la définition de croupi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe croupir.


    Définitions de « croupi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROUPI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de croupir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant de liquides] Stagnant et fétide. Des lacs morts, des eaux noires, empestées et croupies (Zola, Ventre Paris,1873, p. 867).
    ? [En parlant de fluide gazeux] Qui évoque l'eau croupie. L'odeur croupie du tabac (Sartre, Mots,1964, p. 55).
    B.? Au fig. De tremblantes minutes s'affalent, m'engloutissent, et n'en finissent pas d'agoniser; croupies mais encore vives (Sartre, Mots,1964p. 76).
    Prononc. et Orth. : [k?upi]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 55.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROUPIR. v. intr.
    Rester couché dans ses ordures. Cet enfant croupit dans ses langes. Il ne faut pas laisser croupir un malade dans la saleté. Fig., Croupir dans le vice, dans l'oisiveté. Croupir dans l'ignorance. Il signifie aussi, par extension, Se corrompre et pourrir dans une eau stagnante, en parlant de Certaines matières. De la paille qui croupit dans une mare. Il se dit encore des Liquides qui sont dans un état de repos et de corruption. Les eaux qui croupissent deviennent puantes. De l'eau croupie.

    Littré

    CROUPI (krou-pi, pie) part. passé de croupir
    • Ne se dit que des liquides qui sont gâtés par la stagnation. De l'eau croupie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    CROUPIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1178 soi cropir « s'accroupir » (Renart, éd. Martin, br. III, 15); 2. 1549 p. ext. croupir long temps en ung lieu (Est.); av. 1650 fig. (Vaugelas, Quinte Livre, V ds Littré : Croupir en une extrême misère); 3. 1545 eau croupie (Est.). Dér. de croupe*; dés. -ir.

    croupi au Scrabble


    Le mot croupi vaut 10 points au Scrabble.

    croupi

    Informations sur le mot croupi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croupi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croupi

    Les rimes de « croupi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de croupi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de décrépies      Rimes de tapie      Rimes de utopies      Rimes de endoscopie      Rimes de rechampi      Rimes de photocopie      Rimes de hydrothérapie      Rimes de épie      Rimes de satrapie      Rimes de scampi      Rimes de colonoscopie      Rimes de hippy      Rimes de balnéothérapie      Rimes de pie      Rimes de harpyes      Rimes de décrépi      Rimes de misanthropie      Rimes de tapies      Rimes de spectroscopie      Rimes de scopie      Rimes de enthalpie      Rimes de accroupie      Rimes de flapi      Rimes de trithérapie      Rimes de glapie      Rimes de dépit      Rimes de tapie      Rimes de déguerpi      Rimes de interrompît      Rimes de hippy      Rimes de décrépis      Rimes de yuppie      Rimes de accroupis      Rimes de croupie      Rimes de pharmacothérapie      Rimes de clapit      Rimes de chipie      Rimes de décrépits      Rimes de croupis      Rimes de expie      Rimes de radiothérapie      Rimes de hippie      Rimes de api      Rimes de croupie      Rimes de pi      Rimes de croupies      Rimes de recopient      Rimes de croupit      Rimes de okapi      Rimes de arthroscopie     

    Mots du jour

    décrépies     tapie     utopies     endoscopie     rechampi     photocopie     hydrothérapie     épie     satrapie     scampi     colonoscopie     hippy     balnéothérapie     pie     harpyes     décrépi     misanthropie     tapies     spectroscopie     scopie     enthalpie     accroupie     flapi     trithérapie     glapie     dépit     tapie     déguerpi     interrompît     hippy     décrépis     yuppie     accroupis     croupie     pharmacothérapie     clapit     chipie     décrépits     croupis     expie     radiothérapie     hippie     api     croupie     pi     croupies     recopient     croupit     okapi     arthroscopie     


    Les citations sur « croupi »

    1. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    2. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
      l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
      des sonnailles passaient de la lande au pacage...
      Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    3. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Ces ânes étaient harnachés de bâts, de tétières et de croupières agrémentés de dessins en petits coquillages de différentes couleurs et n'avaient pas la mine piteuse de nos pauvres aliborons qui se sentent plaisantés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    5. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    6. Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    7. Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    8. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


    9. Au milieu de l'eau, s'accroupit un gros rocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    10. Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.

      Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même


    11. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    12. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    13. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    14. Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    15. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


    16. Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    18. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    19. Nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie elle a de quoi assaillir et de quoi défendre, de quoi recevoir et de quoi donner; ne craignons pas en cette solitude nous croupir d'oisiveté ennuyeuse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    20. Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    21. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    22. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Un chien qui se remue vaut mieux qu'un lion accroupi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    25. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


    Les citations sur croupi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croupi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croupi »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croupi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croupi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croupi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croupi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croupi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croupi     Citation sur croupi   Poèmes croupi   Proverbes croupi   Rime avec croupi    Définition de croupi  


    Définition de croupi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croupi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croupi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:10