Définition de « lèche-vitrine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche-vitrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèche-vitrine pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèche-vitrine et répondre à la question quelle est la définition de leche-vitrine ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lèche-vitrine »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lèche-vitrine \l??.vi.t?in\ masculin et féminin identiques

  1. Consommateur potentiel qui parcourt les magasins sans réelle envie d'acheter.
    • Pour les inconditionnels du shopping ou simplement pour les lèche-vitrines, les plus grands noms de la mode ont leur boutique sur la Croisette.

Nom commun 1 - français

lèche-vitrine \l??.vi.t?in\ masculin

  1. Flânerie consumériste de clients venant plutôt voir les magasins qu'acheter leurs produits.
    • Je me serais bien arrêtée devant les magasins pour faire du lèche-vitrine, mais mon compagnon aurait peut-être pensé que je voulais me faire offrir quelque chose, ce qui l'aurait mis dans une situation délicate vu qu'il n'a certainement pas beaucoup d'argent de poche : il n'y a qu'à le regarder. (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les ?uvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L'Imaginaire », 1989, p. 48)
    • Parmi les facteurs de cette attraction du centre urbain sur les populations périphériques, il faut souligner l'importance de la concentration de marchandise qu'offre la multiplication des unités de vente dans un secteur spécialisé, mais également celle du rôle ludique de ce dernier comme lieu d'information et de détente (phénomène du « lèche-vitrine », etc). (Philippe Dressayre, « Ruptures et contradictions de l'espace urbain » dans Espaces et sociétés, Éd. Anthropos, n° 28-29, mars-juin 1979, p. 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lèche-vitrine »

(Date à préciser) De lécher et vitrine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LÈCHE-VITRINE(S),(LÈCHE-VITRINE, LÈCHE-VITRINES) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1959 (Rob., s.v. lécher). Composé de lèche, forme de lécher*, et de vitrine*; cf. lécher* les vitrines.

lèche-vitrine au Scrabble


Le mot lèche-vitrine vaut 20 points au Scrabble.

leche-vitrine

Informations sur le mot leche-vitrine - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lèche-vitrine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leche-vitrine

Les rimes de « lèche-vitrine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de lèche-vitrine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de quinine      Rimes de réexamines      Rimes de cygne      Rimes de lancine      Rimes de médicine      Rimes de Hélécine      Rimes de toxine      Rimes de palatines      Rimes de incarnadines      Rimes de sardines      Rimes de longiligne      Rimes de Lessines      Rimes de cholines      Rimes de soulignent      Rimes de égratignes      Rimes de kelvins      Rimes de lamines      Rimes de enquiquinent      Rimes de atropine      Rimes de citadine      Rimes de endocrine      Rimes de boudine      Rimes de strychnine      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de globuline      Rimes de badine      Rimes de oléine      Rimes de caudines      Rimes de balsamines      Rimes de gabardines      Rimes de laborantine      Rimes de fouines      Rimes de myosine      Rimes de min      Rimes de muezzin      Rimes de moleskine      Rimes de petite-cousine      Rimes de trottinent      Rimes de maline      Rimes de angine      Rimes de baragouine      Rimes de assassine      Rimes de Gourdinne      Rimes de rambine      Rimes de galopine      Rimes de couventines      Rimes de platine      Rimes de baragouinent      Rimes de greens      Rimes de avelines     

Mots du jour

quinine     réexamines     cygne     lancine     médicine     Hélécine     toxine     palatines     incarnadines     sardines     longiligne     Lessines     cholines     soulignent     égratignes     kelvins     lamines     enquiquinent     atropine     citadine     endocrine     boudine     strychnine     arrière-cuisine     globuline     badine     oléine     caudines     balsamines     gabardines     laborantine     fouines     myosine     min     muezzin     moleskine     petite-cousine     trottinent     maline     angine     baragouine     assassine     Gourdinne     rambine     galopine     couventines     platine     baragouinent     greens     avelines     


Les citations sur « lèche-vitrine »

  1. Shopping: Mot anglais qu'utilisent les Français pour parler chinois. A la place, on dit «magasinage», terme impropre ou «lèche-vitrine», terme malpropre.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


Les citations sur lèche-vitrine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leche-vitrine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leche-vitrine »

LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

Les synonymes de « leche-vitrine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lèche-vitrine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leche-vitrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèche-vitrine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lèche-vitrine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vitrine     Citation sur vitrine   Poèmes vitrine   Proverbes vitrine   Rime avec lèche-vitrine    Définition de lèche-vitrine  


Définition de lèche-vitrine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèche-vitrine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lèche-vitrine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:48