La définition de Gardeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gardeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : gar-deur, deû-z'
Etymologie : Garder ; wall. wardeu ; provenç. guardayre, guardador ; espagn. et portug. guardador ; ital. guardatore. Le vieux français gardere, et le provençal guardayre sont au nominatif, guardeor et gardador sont au régime.

Voir les citations du mot Gardeur, euseSignification du mot Gardeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gardeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gardeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gardeur, Euse ?


La définition de Gardeur, Euse

Celui, celle qui garde des animaux. Un gardeur de vaches, de cochons.


Toutes les définitions de « gardeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui garde des animaux. Gardeur de cochons. Gardeuse de vaches. Gardeuse de dindons.

Littré

GARDEUR (gar-deur, deû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui garde des animaux. Un gardeur de vaches, de cochons. Le mot de génisse en français est fort beau, et surtout dans une églogue?; vache ne s'y peut pas souffrir?; pasteur et berger y sont du plus bel usage?: gardeur de pourceaux ou gardeur de b?ufs y seraient horribles, Rollin, Trait. des Ét. II, 1.
  • 2Celui, celle qui garde, conserve son argent, ses hardes, etc. Il y a longtemps que je gronde ces gardeuses, Sévigné, 9 août 1689.

    PROVERBE

    Mieux vaut bon gardeur que bon amasseur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dont vint à Salenique, et li gardeour qui de par l'empereour i estoient li rendirent, Villehardouin, CXXV. Or soit Diex de mon cor et de m'ame gardere, Berte, XVIII.

XIVe s. Le liberal ne enrichist pas de legier?; quer [car] il ne prend pas volontiers et n'est pas gardeeur de richesces, Oresme, Eth. 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gardeur \?a?.d??\ masculin (pour une femme, on dit : gardeuse)

  1. Celui qui garde des animaux.
    • Les oiseaux faisaient entendre leurs prolixes concerts ; le chant monotone d'un gardeur de chèvres y joignait une sorte de mélancolie, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Bientôt, trouvant qu'une seule femme légitime ne lui suffisait pas, Haribert donna solennellement le titre d'épouse et de reine à une fille nommée Theodehilde, dont le père était gardeur de troupeaux. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Il y avait un vieux gardeur de moutons, très-brave homme, qui tous les jours, à la même heure, menait ses bêtes brouter les herbes salées de la falaise. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 29)
    • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, gardeur de chèvre, ou de vaches, aide-berger, sarcleur de betteraves, bûcheron à l'occasion, il était sans l'avoir appris devenu habile [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)
  2. Celui qui assure la garde d'enfants.
  3. Celui qui conserve des objets durablement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne qui garde. Synon. usuel garde, gardienne.
1. Celle qui a la charge de garder des enfants. Elle ne consentirait jamais à l'envoyer dans une crèche ou à la confier à des gardeuses (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 168).
2. Celui, celle qui garde du bétail ou des volailles dans un lieu non clos. Gardeuse d'oies, de moutons. Il rencontra un jeune gardeur de vaches, et passa l'après-midi auprès de lui (Arland, Ordre,1929, p. 82).
? P. métaph. Pâtres dont le troupeau fuit dans l'immensité, Globes obscurs, je suis moins hautain que vous n'êtes. Te voilà-t-il pas fier, ô gardeur de planètes (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1231).
B. ? Vx. Personne qui aime à garder, qui ne se sépare pas volontiers de ce qu'il possède. Quant à moi, je n'ai là que mes exemplaires; et m'en déferais, même d'un ou de deux, bien difficilement, étant assez gardeur de choses (Mallarmé, Corresp.,1879, p. 204).
? Rare, en emploi adj. Une réminiscence plus gardeuse de tous les détails à demi cachés et presque secrets (Goncourt, Journal,1875, p. 1051).
Prononc. et Orth. : [ga?d?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 guardeor « celui qui veille (sur quelqu'un ou quelque chose) » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26088); en partic. xiiies. « personne qui garde (des animaux) » (Poire, 935 ds T.-L.); 2. xiiies. [ms. C] « personne qui conserve ce qu'elle a » Meauz vaut bons garderres que bons gaaignierres (Proverbes fr., éd. J. Morawski, 1251; pour l'interprétation cf. ibid., 1298); 1370-72 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 234). Dér. de garder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 71.


Gardeur, Euse au Scrabble


Le mot gardeur, euse vaut 13 points au Scrabble.

gardeur--euse

Informations sur le mot gardeur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardeur--euse

Les mots proches de Gardeur, Euse

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Vicier     Frustratoire     Désamouracher     Pronaos     Militariser     Corniche     Gastrolàtre     Vicomté     Obier     Tendoir     

Les citations avec le mot Gardeur, Euse


Les citations du Littré sur Gardeur, Euse




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gardeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gardeur, eusePoèmes gardeur, euseProverbes gardeur, euse

La définition du mot Gardeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gardeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gardeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.