La définition de Reçu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Reçu
Nature : s. m.
Prononciation : re-su
Etymologie : Reçu 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reçu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reçu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reçu ?
La définition de Reçu
Quittance sous seing privé d'une somme payée.
Toutes les définitions de « reçu »
Pas de définition complémentaireReçu au Scrabble
Le mot reçu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot recu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reçu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Reçu
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Polythéiste Thésaurisation Tronçonnement Toute-bonne Léans Métissé, ée Ambigument Enfumer Éducation Ombrageux, euse
Les citations avec le mot Reçu
- Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse. Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- Charles se mit à fumer. Il fumait en avançant les lèvres, crachant à toute minute, se reculant à chaque bouffée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8
- C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Je les ai bien reçus, trouvant que c'était sage.
L'âme a certainement la couleur du visage,
Disais-je ; l'homme blanc, c'est comme le ciel bleu ;
Et le dieu de ceux-ci doit être un très bon dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Les visions des rêves n'ont pas reçu en partage la nature divine ni non plus le pouvoir divinatoire, mais elles se produisent suivant l'impact des simulacres.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 24
- Le patriotisme, l'amour simple du citoyen pour l'air natal, les lieux où il a grandi sont, à mon estime, en recul depuis Michelet.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Une Saison en Enfer est un recueil de poésies écrites par Rambo.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- En vérité, je vous le dis : Aucun prophète n'est bien reçu en sa patrie.Auteur : La Bible - Source : Luc, IV, 24
- L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.Auteur : Aristote - Source : Sans référence
- Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Je me reculai vers la porte qui donnait directement sur le palier. Mais elle était fermée à clef.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'Etat-Nation entraîne au point de vue de la paix, un grave recul. Il ressucite les formes de la pensée, de la politique et de la dynamique tribales. Il constitue un milieu belligène beaucoup plus actif que l'ancien Etat monarchique.Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Sociologie de la politique
- Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits mais qu'il est un état permanent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'art doit se donner un but qui recule sans cesse.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses) (1808)
- De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte
- Quand on a reçu un baiser, on peut le rendre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- Une femme oublie d'un homme qu'elle n'aime plus jusqu'aux faveurs qu'il a reçues d'elle.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)
- Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13
- Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- Ceux qui élargissent l'horizon de la pensée sont des précurseurs. Mais bien souvent, comme Jean-Baptiste, ils prêchent dans le désert.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les «sentences des Pères».Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)
Les citations du Littré sur Reçu
- Depuis que le Seigneur m'a reçu dans son templeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 1
- Les autres prétendants [à l'ordre du Saint-Esprit] prendront patience, s'il leur plaît ; ce n'est pas sans chagrin qu'ils verront leurs espérances reculéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avr. 1686
- Si la calomnie disparaît à la mort de l'homme obscur, la célébrité lui sert de véhicule, et la porte jusques aux siècles les plus reculésAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. à M. Naigeon.
- M. Chapelain a reçu l'ode avec la plus grande bonté du monde : tout malade qu'il était, il l'a retenue trois jours, et a fait des remarques par écrit, que j'ai fort bien suiviesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. 3 à Levasseur.
- Il vendoit tout à un coup tous les fruicts qu'il recueilloit de son revenu annuelAuteur : AMYOT - Source : Péric. 35
- Il est souvent à propos de faire à la fin du discours une récapitulation qui recueille en peu de mots toute la force de l'orateurAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 70
- De tous les maux qu'Alexandre reçut en sa vieAuteur : VAUGEL. - Source : ib. 591
- Ils sont occupez d'une telle outrecuidance ou stupidité, qu'ils ne font nul scrupule de requerir à Dieu qu'il complaise à leurs cupiditezAuteur : CALVIN - Source : Instit. 675
- Tomber ou tumber, l'un et l'autre peuvent être reçus, étant en usageAuteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 137
- Je vous dis que mon fils n'a rien fait de plus sage Qu'en recueillant chez soi ce dévot personnageAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Pour tous les autres qui ont escrit, ils sont recusables, comme s'estans monstrez parties, et sur tout le Mercure Gallo-belgiqueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 5
- Le rebut de la cour est reçu à la ville, où il défait le magistratAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Les femmes du pays recueillirent humainement AriadneAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 24
- [Mathieu de Gournay] reçut son neveu liement et tous les autres.... l'intention de messire Thomas Bridet estoit telle que d'aller tout droit son chemin.... mais messire Mathieu de Gournay lui dit : Beau nieps, il faut delivrer le pays d'aucuns BretonsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 39
- Il lui donna un recueil de toute l'histoire de Crète depuis Saturne et l'âge d'orAuteur : FÉN. - Source : Tél. VI
- Qu'enfin le dieu Terme des Romains ne reculerait jamais ; ce qui arriva pourtant sous AdrienAuteur : Montesquieu - Source : Rom. XV
- Quand on a reçu une mauvaise éducation, on garde, en grandissant et même en vieillissant, tous les défauts de l'enfanceAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du château, t. I, p. 21, dans POUGENS
- Le Testament politique du cardinal Alberoni, recueilli de divers mémoires, lettres et entretiens de Son Éminence, est imprimé à Lausanne en SuisseAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 16
- On demande assez communément des pratiques pour se recueillir au dedans de soi-même dans les différentes occupations de la vieAuteur : BOURDAL. - Source : ib. t. II, p. 41
- Lors croist aussi et s'enforce li hons ; Autres seize ans l'a jeunesse en sa cure ; Les biens requeult [recueille] autompne....Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 29, verso, col. 1
- Les sentences et les apophthegmes sont les fruits recueillis du long usage et des conclusions de l'expérienceAuteur : BALZ. - Source : Disc. critiq.
- Le ciel reçut, en son vaste contour, Les feux brillants de la nuit et du jourAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. liv. III
- Est-on maître de recueillir son esprit et d'affectionner son coeur ?Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 28
- Il [un homme jeté dans une île et pris pour le roi du lieu] se résolut enfin de se prêter à sa bonne fortune ; il reçut tous les respects qu'on lui voulut rendre, et il se laissa traiter de roiAuteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, I
- S. M. m'a ordonné de vous faire savoir qu'elle n'estime pas à propos de recevoir à quarantaine le vaisseau chargé de laines venant des côtes d'Espagne, ne croyant que ces sortes de marchandises puissent être reçues sans risque dans le royaume, quoique ledit vaisseau ait déjà fait quarantaine à St-MaloAuteur : SEIGNELAY - Source : au duc de Chaulnes, 2 sept. 1681, dans JAL
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Reçu ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 15h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur reçu
Poèmes reçu
Proverbes reçu
La définition du mot Reçu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reçu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reçu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
