La définition de Reçu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Reçu
Nature : s. m.
Prononciation : re-su
Etymologie : Reçu 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reçu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reçu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reçu ?
La définition de Reçu
Quittance sous seing privé d'une somme payée.
Toutes les définitions de « reçu »
Pas de définition complémentaireReçu au Scrabble
Le mot reçu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot recu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reçu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Reçu
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Préfix, ixe Caverne Métallisé, ée Tung Floqueter (se) Gonin Entre-rencontrer (s') Nourricerie Suites Apoplexie
Les citations avec le mot Reçu
- Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Il recueillait dans son palais les malheureux habitants des campagnes que la guerre avait obligés de fuir leurs demeures, les nourrissait, et les servait lui-même à table.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- Ils ne font point ces cessions et ces reculemens là pour reverence qu'ils leur portent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 29
- L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
Noir squelette laissant passer le crépuscule.
Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors - Qu'importe a l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le coeur de celui qui les reçut: il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Sois comme le moulin: rends mou ce que tu as reçu sous une forme dure.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- J'estime les Allemands, tout en souhaitant de leur rendre un jour, avec usure, la raclée que nous en avons reçue.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Faire un reproche ne prend qu'une seconde, mais l'oublier peut prendre une vie entière à celui qui l'a reçu.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Si nous avions reçu beaucoup d'amis, si nous ne nous étions pas terrés comme des cloportes sous une pierre ...Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)
- Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j'attaque.Auteur : Ferdinand Foch - Source : Sans référence
- Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Mon nez a reçu de mauvais coups. Il est mou et part dans tous les sens. Je me suis fait refaire le bout du cartilage!Auteur : Ophélie Winter - Source : Dans VSD, octobre 2005.
- L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Ours des pyrénées: Melba, Ziva et Pyros qu'on veut récupérer dans les Pyrénées, en fait ce sont des ours mal lâchés...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Et le bruit si proche de la mer qui, imperceptiblement par vagues discrètes, se retirait, comme un témoin qui sort à reculons et dont on ne se rendra compte de l'absence que par le silence que cela fait.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- L'un des premiers devoirs pour celui qui donne est d'oublier ce qu'il a donné, et pour celui qui a reçu de s'en souvenir et de le publier.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Contrairement aux idées reçues, 70 % des divorces survenaient par décision de la femme, non du mari. Les hommes étaient plus lâches. Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Etre reçu England pompe.Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours
- Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
Les citations du Littré sur Reçu
- Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilésAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40
- Tertullien a bien osé dire qu'ils [les empereurs] n'étaient pas capables d'y être reçus [dans l'Église] ; vous allez être étonnés de la liberté de cette parole....Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Thomas, 2
- Qu'on se recueille dans le silence et dans l'obscurité, le plus petit bruit ou la moindre lueur suffira pour distraire, si l'on est frappé de l'un ou de l'autre au moment qu'on ne s'y attendait pointAuteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. II, II, 3
- D'où l'on doit inférer qu'il n'y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d'Alexandre] ni l'emplacement suffisant.... ni assez de reculée pour voir les tableaux qu'on voudrait y rangerAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 371
- J'ai recueilli les voix et je leur prononce [aux femmes] de la part de tous les hommes, ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rendent affreuses et dégoûtantesAuteur : LA BRUY. - Source : 3
- Chose étrange de mon latin : je n'eusse pas entrepris hier au soir deux épigrammes pour deux cent mille écus, et ce matin je les ai faites ou reçues du ciel en m'habillant, avec une félicité plus qu'ovidienneAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey-Larroque).
- Les grandes plaies du corps et de l'âme ne saignent pas à l'instant qu'elles sont faites ; elles n'impriment pas sitôt leurs plus vives douleurs ; la nature se recueille pour en soutenir toute la violenceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Son sacrifice a reçu son couronnementAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 4
- Mais il y faut venir : c'est en vain qu'on recule, C'est en vain qu'on refuit, tôt ou tard on s'y brûleAuteur : Corneille - Source : Mél. I, 1
- M. Chapelain a reçu l'ode avec la plus grande bonté du monde : tout malade qu'il était, il l'a retenue trois jours, et a fait des remarques par écrit, que j'ai fort bien suiviesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. 3 à Levasseur.
- Quand on est fort éloignée, on ne se moque plus des lettres qui commencent par : J'ai reçu la vôtre....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16
- Ces paroles Firent arrêter l'autre ; il recula d'un pasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 2
- Voudrais-je, de la terre inutile fardeau, Trop avare du sang reçu d'une déesse, Attendre chez mon père une obscure vieillesse ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 2
- Quand j'aurai reçu de vos nouvelles, que vous m'aurez dit que vous m'aimez toujours, que M. le maréchal m'aura dit la même chose, je serai tranquille sur tout le resteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Luxembourg, 17 juin 1762
- On tient la puberté de la fille à douze ans, et on recule les masles jusques à quatorzeAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matin. IV, p. 110, dans POUGENS
- Non : trop loin de ce lieu sa chambre est reculéeAuteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 9
- Vous aviez reçu en naissant une âme si pudiqueAuteur : MASS. - Source : Carême, Prod.
- Saint Jérôme, prêtre retiré dans la sainte grotte de Bethléem, entreprit des travaux immenses pour expliquer l'Écriture, en lut tous les interprètes, déterra toutes les histoires saintes et profanes qui la peuvent éclaircir, et composa sur l'original hébreu la version de la Bible que toute l'Église a reçue sous le nom de VulgateAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Ce même ouvrage renfermait des réflexions sur les séries récurrentes, dont, peu d'années après, il [Daniel Bernoulli] donna le premier une théorie généraleAuteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.
- St Louis reçut l'escarcelle et le bourdon de pèlerinAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 193
- Ils ressoignent et reculent, car ils ne sont pas gens pour combattre à nousAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121
- La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encoreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7
- Le roi Guillaume avait entraîné dans sa cause l'empereur, l'Empire, l'Espagne, les Provinces-Unies, la Savoie ; Louis XIV s'était vu trop engagé pour reculerAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17
- J'ai reçu, ma très chère, votre grande, bonne et admirable lettre ; je connais ces sortes de dépêches : elles soulagent le coeur, et sont écrites avec une impétuosité qui contente ceux qui les écriventAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1673
- Où Photin a reçu le prix de son audaceAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 3
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Reçu ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h02

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur reçu
Poèmes reçu
Proverbes reçu
La définition du mot Reçu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reçu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reçu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
