La définition de Accoutumé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accoutumé, ée
Nature :
Prononciation : a-kou-tu-mé, mée
Etymologie : Accoutumer ; picard, acoutumanche ; provenç. acosdumnansa ; ital. accostumanza.

Voir les citations du mot Accoutumé, éeSignification du mot Accoutumé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accoutumé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accoutumé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accoutumé, ée ?


La définition de Accoutumé, ée

Qui a pris une habitude. Accoutumé à la guerre. Accoutumé, dès la jeunesse, aux luttes populaires. Tribu accoutumée à vivre sous les armes. Peu accoutumé à entendre la vérité.


Toutes les définitions de « accoutumé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCOUTUMER. v. tr.
Amener à prendre une habitude. Accoutumer quelqu'un à quelque chose. Il faut accoutumer de bonne heure les enfants au travail, à la fatigue. Accoutumer un cheval à galoper sur le bon pied. Il est accoutumé à se lever de bonne heure, à se promener le matin. Il faut bien vous accoutumer à cela. Je m'accoutume au froid, au chaud, etc. Il s'est accoutumé à la fatigue. On s'accoutume à tout. Dans ce sens il se dit aussi des Personnes. Il s'accoutuma à son voisin. Il signifie aussi Avoir coutume dans cette locution, Il avait accoutumé d'aller, de faire. Il a vieilli dans cette acception. Il se dit quelquefois des Choses. Ces terres, ces arbres avaient accoutumé de produire beaucoup. L'automne n'a pas accoutumé d'être si pluvieux. Tout rentra dans l'ordre accoutumé. À l'heure accoutumée.

À L'ACCOUTUMÉE, loc. adv. À l'ordinaire, comme on a accoutumé. Il en a usé à l'accoutumée. Il a vieilli.

Littré

ACCOUTUMÉ (a-kou-tu-mé, mée) part. passé et adj.
  • 1Qui a pris une habitude. Accoutumé à la guerre. Accoutumé, dès la jeunesse, aux luttes populaires. Tribu accoutumée à vivre sous les armes. Peu accoutumé à entendre la vérité. Une âme accoutumée aux grandes actions Ne se peut abaisser à des soumissions, Corneille, Cid. II, 7. Vous irritez un roi dont vous voyez l'armée Nombreuse, obéissante, à vaincre accoutumée, Corneille, Nic. III, 2. Vos maux sont accoutumés désormais à ces divins remèdes, Massillon, Recherch. Nourri dans l'abondance, au luxe accoutumé, Voltaire, Henr. X. À ces viles grandeurs ton âme accoutumée, Voltaire, Fanat. I, 4. Mon âme à la vengeance est trop accoutumée, Voltaire, Orphel. V, 4. Ma raison, chaque jour, s'y voit accoutumée, Voltaire, Zaïre, I, 1. Accoutumé à vivre de peu, Fénelon, Tél. V.
  • 2Passé en habitude, habituel, ordinaire. A l'heure accoutumée. Cérémonies accoutumées. Cela a manqué à la fortune accoutumée de César. Reprends auprès de moi ta place accoutumée, Corneille, Cinna, V, 3. Forme accoutumée, Corneille, Othon, III, 4. Au milieu d'un petit nombre de témoins domestiques et accoutumés, le personnage cesse, et l'homme prend sa place, Massillon, Or. fun. Madame.
  • 3À l'accoutumée, loc. adv. À l'ordinaire, comme de coutume. Me promenant un jour, à l'accoutumée, Guez de Balzac, le Prince, avant-propos. Vous agirez donc à l'accoutumée, par le seul sentiment de la vertu, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. IV. Le pape n'osa recevoir l'hommage annuel du royaume de Naples, que le connétable Colonne se préparait à lui rendre à l'accoutumée, Saint-Simon, 96, 22. Il [le P. Tellier] ne me parla plus pour cet emploi, mais d'ailleurs toujours à son accoutumée, Saint-Simon, 369, 129. David jouait de la harpe devant Saül comme à l'accoutumée, Voltaire, Phil. IV, 315. Nous entrons enfin dans la grotte dont il tient la clef?; tout s'y passe comme à l'accoutumée, Arnault, le Sexagénaire, t. III, p. 232.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

accoutumé \a.ku.ty.me\

  1. Habitué.
    • [?] D'ailleurs, un État accoutumé à la liberté est plus aisément gouverné par ses propres citoyens que par d'autres. (Nicolas Machiavel, Le Prince - Chapitre 5)
    • ? Et ce serait pour la seconde fois de la journée, cria M. de Sanréal, de l'air triomphant d'un sot peu accoutumé à être écouté et qui a un fait curieux à dire. (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
  2. Habituel.
    • Il faut remarquer, cependant, que la mauvaise saison ne s'annonça pas avec sa rigueur accoutumée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCOUTUMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Habitué (à).
A.? [En parlant de pers.] :
1. Placide, David s'avança de son pas mou, lorsque M. Degouy apparut, et il lui prit des mains sa bougie et la bouteille, accoutumé aux habitudes de son maître, jamais surpris de ce qui provenait de ce cercle d'individus dont il surveillait les mouvements. J. Chardonné, L'Épithalame,1921, p. 22.
2. « Nous sommes toutes les mêmes! » se disait-elle. Il la croyait différente des autres, déjà formée pour le mariage, accoutumée à lui, vieille par l'expérience du c?ur. Elle en avait l'air, mais en se contraignant un peu pour lui plaire. J. Chardonné, L'Épithalame,1921p. 180.
? Suivi de la prép. avec :
3. ... son fantôme ne m'effrayerait pas? Je me sens aussi tranquille à présent et aussi accoutumée avec vous que si vous étiez mon frère et moi votre s?ur! A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 188.
? Suivi d'un syntagme inf. :
4. ... en homme accoutumé à être maître chez lui. Sur quoi il fut saisi, déporté à l'intérieur du côté de Tours, jugé sur le rapport des chefs militaires, et resta en prison dix-huit mois. Alain, Propos,1931, p. 1001.
B.? [En parlant des facultés d'une pers., des sens...] :
5. En distinguant un pas que le bruit des éperons rendait insolite pour des oreilles accoutumées au marcher monotone des gens de la campagne, l'homme se tourna vers Genestas en manifestant une sorte de surprise, partagée par la vieille. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 19.
6. Thérèse et Robert, les yeux accoutumés à l'obscurité, se mouvaient aisément parmi les objets familiers. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 62.
Rem. Avec inversion après le régime indir. :
7. ... Il m'enferme aussitôt dans une tour obscure; Et cependant son bras, au meurtre accoutumé, N'osa verser le sang d'un barde renommé. P.-M.-F.-L. Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 148.
II.? Habituel, familier, ordinaire (Cf. accoutumer I, rem.; accoutumer qqc.).
A.? Rare. [En parlant de pers. ou d'animaux] :
8. Les jeunes sauvages avoient enlevé le sachem au milieu du tumulte, et l'avoient reporté aux Natchez; mais Céluta retrouva son protecteur accoutumé. Le péril, qui paraissoit imminent, avoit forcé Chépar de lever les arrêts de d'Artaguette :... F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 361.
9. ... Il a faim. À défaut De gazelle ou de daim, sa proie accoutumée, C'est de la chair, vivante ou morte, qu'il lui faut. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,La Chasse de l'aigle, 1886, p. 54.
B.? [En parlant de choses] :
10. L'empereur avait coutume de considérer cette affaire sous deux rapports très distincts; celui du droit commun ou de la justice établie, et celui du droit naturel ou des écarts de la violence. Avec nous il raisonnait volontiers, et d'ordinaire d'après le droit commun, et l'on eût dit que c'était à cause de la familiarité existante ou de sa supériorité sur nous qu'il daignait y descendre, concluant habituellement, par son adage accoutumé : qu'on pourrait lui reprocher peut-être d'avoir été sévère,... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 382.
11. ... mais si dimanche, vers le soir, vous me voyez entièrement vêtue de noir, à la fenêtre accoutumée, ce sera le signal que la nuit suivante tout sera disposé autant qu'il est possible à mes faibles moyens. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 361.
12. ... le c?ur lutte vainement pour envoyer dans les vaisseaux pulmonaires la quantité de sang accoutumée... Cadet de Gassicourt, Traité chimique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-1884, p. 219.
13. Il s'exhalait d'elle et du petit cadre que toute femme se crée inconsciemment en quelque lieu qu'elle se trouve, une atmosphère à la Chardin : ce tiède silence, ce calme des figures et des attitudes attentives ? (un peu engourdies) ? à leur tâche habituelle; la poésie de l'ordre quotidien, de la vie accoutumée, des pensées et des gestes prévus, prévus à la même heure et de la même façon, et qui n'en sont pas moins aimés, avec une pénétrante et tranquille douceur;... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1040.
14. ... des idées qui ne seraient pas suggérées par le mouvement accoutumé des doigts... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 173.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : cours accoutumé, place accoutumée, heure accoutumée.
Rem. 2. Loc. adv. (comme) à l'accoutumée :
15. Au milieu d'un repas, où cependant Laure, comme à l'accoutumée, était restée silencieuse : ? Vous semblez joyeuse, ces jours-ci, dit-elle, chère Mademoiselle Laure. C'est cette journée exquise?... Laure la dévisagea, sourit : ? C'est cela même. Je ne me sens bien vivre que lorsqu'il fait beau temps. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 156.
Cette expr., qui remplace l'a. fr. accoutuméement, appartient à l'orig. à la ,,conversation commune`` (Trév. 1704), au ,,style familier`` (Ac. 1740-1798); elle est ensuite jugée vieillissante ou vieillie par l'Ac. [Il vieillit (Ac. 1740), il est vieux (Ac. 1878), il a vieilli (Ac. t. 1 1932)].
Rem. 3. Pour la loc. vieillie avoir accoutumé de + inf., cf. accoutumer III.
Prononc. ? Enq. : /akut?me1/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 616. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 931, b) 2 087; xxes. : a) 1 788, b) 1 323.


Accoutumé, ée au Scrabble


Le mot accoutumé, ée vaut 16 points au Scrabble.

accoutume--ee

Informations sur le mot accoutume--ee - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accoutumé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accoutume--ee

Les mots proches de Accoutumé, ée

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Philippin     Disciplinable     Effectivement     Tortillon     Éclipsé, ée     Crimination     Équanime     Cadet, cadette     Vilainement     Ricaner     

Les citations avec le mot Accoutumé, ée


Les citations du Littré sur Accoutumé, ée




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accoutumé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accoutumé, éePoèmes accoutumé, éeProverbes accoutumé, ée

La définition du mot Accoutumé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accoutumé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accoutumé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.