La définition de Refoulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refoulement
Nature : s. m.
Prononciation : re-fou-le-man
Etymologie : Refouler.

Voir les citations du mot RefoulementSignification du mot Refoulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refoulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refoulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refoulement ?


La définition de Refoulement

Action de refouler, ou l'effet de cette action. Le refoulement des eaux.


Toutes les définitions de « refoulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFOULEMENT. n. m.
Action de refouler ou Effet de cette action. Le refoulement de la marée. Le refoulement des eaux. Fig., Le refoulement des mauvais instincts.

Littré

REFOULEMENT (re-fou-le-man) s. m.
  • 1Action de refouler, ou l'effet de cette action. Le refoulement des eaux. Ce fait fournit un bel exemple des refoulements que je regarde comme la cause générale du redressement des couches originairement horizontales, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 239.
  • 2 Terme d'artillerie. Accroissement du diamètre de l'âme des bouches à feu, produit par le tir à l'emplacement du projectile.

HISTORIQUE

XVIe s. Refoulement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFOULEMENT, s. m. l'action de refouler. Voyez Refouler.

Refoulement du grain, terme de mesurage ; c'est l'entassement & le resserrement que fait un tas de grain. Ce refoulement a ses variétés, dont on peut juger par les différentes manieres dont on mesure le grain, ce qui n'est pas d'une petite conséquence, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Car, par exemple, lorsque deux hommes, tenant un sac, laissent tomber de haut le grain dans le minot, le refoulement augmente le poids de cette mesure d'une livre. Cette maniere de mesurer se pratique à la grève & sur les ports : mais dans les bateaux, comme au quai de l'Ecole, où la maniere est différente, on y plonge la mesure de haut en bas, & en la retournant on la secoue fortement ; quand elle s'acheve d'emplir, le balancement fait une augmentation de trois livres par minot, au lieu qu'à la halle & dans les marchés ordinaires, le blé se coule à la main, & les marchands & laboureurs ne veulent pas même que l'on batte la mesure avec le rouleau dont on la rase. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Action de déplacer un aéronef vers l'arrière.

Notes : Le refoulement peut être effectué au tracteur ou au moteur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

refoulement \??.ful.m??\ masculin

  1. Action de refouler ; effet de cette action.
    • [?] ; car, de l'hôtel de Montmorency, six ou huit gentilshommes huguenots [?] commençaient, soutenus par le feu des fenêtres, à faire reculer les gens de Maurevel et ceux de l'hôtel de Guise, qu'ils finirent par acculer à l'hôtel d'où ils étaient sortis. Coconnas, qui n'avait point encore achevé d'enfoncer la porte de Mercandon [?] fut pris dans ce brusque refoulement. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • Le refoulement de la marée, des eaux.
    • (Figuré) ? Le refoulement des mauvais instincts.
    • ? « Il est fait de chair et de sang, comme nous tous, mais il est en retard, voilà tout.
      ? Ou refoulé, proposa un garçon qui n'avait encore rien dit.
      ? Non, répliqua Killigrew. Le refoulement viendra un jour, mais pour le moment sa sexualité? dort. »
      (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 117)
  2. (Aéronautique) Action de déplacer un aéronef vers l'arrière.
  3. (Psychologie) Mécanisme de défense du psychisme contre les désirs et les envies.
    • La violence inhérente à la sexualité adulte est ordinairement tempérée par le refoulement, et c'est alors la tendresse qui prévaut. (Catherine Audibert, L'incapacité d'être seul, Payot & Rivages, 2011, page 51)
  4. (Politique) Stratégie diplomatique qui vise non seulement à endiguer mais encore à réduire l'influence d'un adversaire, notamment dans les domaines militaire, diplomatique et idéologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFOULEMENT, subst. masc.

Action de refouler; résultat de cette action.
A. ? [Corresp. à refouler II A; le compl. d'obj. désigne des choses concr.]
1. [Avec idée de compression]
a) MÉD. V. refouler II A 1 b ex. de Nélaton.En partic. ,,Compression, dans un but thérapeutique, d'une portion de gencive pathologique ayant envahi une cavité de carie`` (Courtois 1972).
b) ARTILL. ,,Accroissement du diamètre de l'âme des bouches à feu, produit par le tir à l'emplacement du projectile`` (Littré).
2. [Avec idée de déplacement en arrière]
a) ,,Déplacement d'un liquide ou d'un gaz par l'action d'une pompe refoulante ou d'un compresseur`` (Eau 1981). Pendant le refoulement [dans une pompe d'une installation hydraulique], le clapet d'aspiration est appliqué sur son siège par l'eau refoulée (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p. 286).
b) CH. DE FER. Man?uvre par laquelle on fait reculer un train. De la disposition des aiguilles résulte que toutes les man?uvres dans les gares se font par refoulement (Bricka,Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 236).
c) P. ext. Recul. De plates surfaces vertes naquirent du refoulement des futaies (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 139).
B. ? [Corresp. à refouler II B; le compl. d'obj. désigne des pers.] Ce soir, le commandant Riffault parlait de la campagne de 1870, d'une sortie désespérée qu'ils avaient tentée, au nombre de 2.500, de Balan, et de leur refoulement dans la petite ville (Goncourt,Journal, 1886, p. 588):
1. Densité par refoulement. ? On ne saurait trop faire part, dans la fluctuation des phénomènes humains, aux troubles dus aux chocs des peuples, aux invasions répétées, à un état chronique de guerre. Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 41.
? DR. INTERNAT. Refoulement des étrangers. ,,Acte par lequel la police des frontières s'oppose à l'entrée sur le territoire d'un État d'un ressortissant étranger qui cherche à y pénétrer`` (Debb.-Daudet Pol. 1981). ,,Mesure administrative, prise contre un étranger qui s'est vu refuser une carte de séjour en France, consistant à le reconduire à la frontière`` (Jur. 1981).
C. ? [Corresp. à refouler II C; le compl. d'obj. désigne une réalité abstr.]
1. [P. oppos. à défoulement] Action de repousser plus ou moins consciemment des désirs, des sentiments que l'on ne peut ou que l'on ne veut pas exprimer. Refoulement de la colère, des larmes. Le (...) refoulement de désirs contrariés par une morale sévère (Béguin,Âme romant., 1939, p. 19):
2. Dans cette haine bizarre à l'endroit de Paris, que de privations sensuelles, que d'années de refoulement, de plaisirs frustrés, d'envies... Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène de la conscience puritaine. Green,Journal, 1944, p. 149.
2. PSYCHANAL. ,,Mécanisme psychologique, généralement inconscient, qui serait à la base de nombreuses névroses et s'observerait plus accessoirement dans certaines psychoses. Il s'agit d'une opération psychique par laquelle le sujet repousse ou maintient dans l'inconscient des pensées, des images mentales ou des souvenirs liés à un désir profond et instinctif (pulsion) senti comme interdit ou contraire à certaines exigences morales`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Le refoulement sexuel peut être dangereux à un point qu'on ne soupçonne pas toujours, quand une vie spirituelle très fortement organisée ne fournit pas le contrepoids nécessaire, ne rétablit pas l'équilibre (Green,Journal, 1944, p. 33).Une constitution complexe, en perpétuelle mutation, où s'agitent et tentent de s'équilibrer ses forces intérieures, ses diverses tendances, ses appétits et leur refoulement (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 436).
D. ? [Corresp. à refouler III] J'ai signalé la violence et la fréquence des averses d'ouest. Avec des toits sous le vent, rien n'aurait empêché le refoulement d'eau (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 137).
? P. anal. ou au fig. Retour (à, vers). Sur certains fronts il constatait on ne sait quel refoulement vers l'animalité, et ce lent retour de l'homme à la bête (Hugo,Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 95).
Prononc. et Orth.: [? ?fulm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action d'émousser » (R. Est., Dict. latinogallicum, 325b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 148) ? 1611 (Cotgr.); 2. a) 1611 « action de refouler la charge de poudre dans le canon » (ibid.); b) 1771 refoulement des eaux (Trév.); 3. 1823 « action de faire reculer par la force » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 23); 4. a) 1829 « action de refouler des sentiments » (Sainte-Beuve, Premiers lundis, éd. M. Leroy, p. 660); b) 1906 psychanal. (A. Maeder, Arch. de psychol., VI, p. 149 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de refouler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 119. Bbg. Quem. DDL t. 21, 29.

REFOULEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « action d'émousser » (R. Est., Dict. latinogallicum, 325b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 148) ? 1611 (Cotgr.); 2. a) 1611 « action de refouler la charge de poudre dans le canon » (ibid.); b) 1771 refoulement des eaux (Trév.); 3. 1823 « action de faire reculer par la force » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 23); 4. a) 1829 « action de refouler des sentiments » (Sainte-Beuve, Premiers lundis, éd. M. Leroy, p. 660); b) 1906 psychanal. (A. Maeder, Arch. de psychol., VI, p. 149 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de refouler*; suff. -ment1*.

Refoulement au Scrabble


Le mot refoulement vaut 15 points au Scrabble.

refoulement

Informations sur le mot refoulement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refoulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refoulement

Les mots proches de Refoulement

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Géhenne     Étranger     Void     Pétrir     Refusant     Jaunir     Modalité     Transplanteur     Asyndète     Séductible     

Les citations avec le mot Refoulement


  1. Au niveau de l'expérience des autres ... le sujet a à reconnaître ses désirs. Et s'ils ne sont pas reconnus, ils sont comme tels interdits, et c'est là que commence en effet le refoulement.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I


  2. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


  3. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

    Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


  4. Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


  5. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  6. La théorie de l'inconscient engendrait celle du refoulement, puis celle de la censure qui conduisait bientôt leur auteur sur ce qu'il allait nommer «la voie royale de l'inconscient»: le rêve.

    Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, août 1936.


  7. Il y a une grande différence entre le refoulement du désir par l'âme désespérée et son expulsion de l'âme guérie.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  8. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  9. L'essence de la société est le refoulement de l'individu, et l'essence de l'individu est le refoulement de lui-même.

    Auteur : Norman Brown - Source : Eros et Thanatos


  10. Prendre connaissance des horreurs de ce monde et ne plus y penser ensuite, ce n'est pas du refoulement. C'est une libération.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


Les citations du Littré sur Refoulement


  1. Ce fait fournit un bel exemple des refoulements que je regarde comme la cause générale du redressement des couches originairement horizontales

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 239


  2. Que la disparition du renne de notre Europe tempérée soit le résultat de l'extinction régionale de cette espèce, ou bien de son refoulement par le développement progressif des sociétés humaines, ou bien encore, si l'on veut, de la récession graduelle et spontanée par suite de changement dans les conditions climatériques....

    Auteur : LARTET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 408


  3. Refoulement

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refoulement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refoulementPoèmes refoulementProverbes refoulement

La définition du mot Refoulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refoulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refoulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.