La définition de Borde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Borde
Nature : s. f.
Prononciation : bor-d'
Etymologie : Provenç. catal. et ital. borda, cabane ; de l'allemand : goth. baurd ; anc. scandinave, bord ; anc. haut allem. bort, table, planche. Le mot est celtique aussi : gaél. bord, planche. Ce mot est de même origine que bord.

Voir les citations du mot BordeSignification du mot Borde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borde ?


La définition de Borde

Nom employé dans quelques provinces pour désigner une métairie.


Toutes les définitions de « borde »

Pas de définition complémentaire
BORDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

Borde au Scrabble


Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

borde

Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

borde

Les mots proches de Borde

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Courante     Apostumer     Malfaiteur     Glabre     Revalider     Cantonalisme     Sympathiquement     Ardoisière     Goule     Eufraise     

Les citations avec le mot Borde


  1. Ses compagnons s'employèrent à l'abattage et au charroi des arbres qui devaient fournir les courbes, la membrure et le bordé.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. C'est ça qui est bien avec le ridicule, c'est un peu comme un verre : quand on a fait le plein, on peut en rajouter, ça déborde et ça coule, on ne risque plus rien.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


  4. Les nuances du rouge sont le rosé, le rouquin, le bordeaux et le bourgogne.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  5. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Un homme qui serait en peine de connaître s'il change, s'il commence à vieillir, peut consulter les yeux d'une jeune femme qu'il aborde, et le ton dont elle lui parle: il apprendra ce qu'il craint de savoir. Rude école.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 64


  7. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  8. Seuls les esprits superficiels abordent une idée avec délicatesse.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  9. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  10. On peut lutter contre des idées avec d'autres idées, contrer des plans tordus avec des contre-plans encore plus tordus, mais il y a une force qui ne peut être contrée, qui se nourrit de toute opposition: c'est le chaos, le bordel total!

    Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Roll over, Amundsen!


  11. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

    Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


  12. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  13. A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  14. J'ai très longtemps voulu faire prêtre. Mais j'étais trop timide pour aborder les enfants.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


  15. La vie est un long fleuve tranquille. Ce sont les rives qui sont dangereuses. Il ne faudrait jamais aborder.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  16. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
    Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
    Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
    Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  17. Il n'y a pas de vie rangée une fois pour toutes. On essaie d'ordonner un peu mais il faut se résigner au fait que la vie est un magnifique bordel !

    Auteur : Sophie Avon - Source : Les Amoureux (2012)


  18. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
    Le contraire est parfaitement impossible.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  19. Les Prisons sont bâties avec des pierres de Loi, les Bordels avec des briques de Religion.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  20. La goutte : On a la goutte si on a trop bu dans sa vie. C'est la goutte qui fait déborder votre vase.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  21. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  22. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  24. Elle est incapable de résoudre le bordel de sa propre vie, mais elle sait aider les autres même si elle est un peu trop jolie pour une psy.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  25. Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage;
    Laissez agir la faux du temps:
    Ils iront aussi tôt border le noir rivage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


Les citations du Littré sur Borde


  1. Déjà il se préparait, selon l'ordre qu'il en avait reçu, à aller aborder secrètement dans une petite île qui est auprès de la grande

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  2. Strabon remarque que, sous Pétrone gouverneur d'Égypte, lorsque le débordement du Nil montait à douze coudées, la fertilité était fort grande

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 28, dans POUGENS


  3. L'empereur Julien marque dans une lettre à Ecdice, préfet d'Égypte, que la hauteur du débordement du Nil s'était trouvée de quinze coudées le 20 septembre [en 362]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 36, dans POUGENS


  4. Ces petites délicatesses qu'on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu'à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu'on ne peut aborder qu'en rampant...

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  5. Le soleil ses rayes envoyoit et despartoit dessus la terre peinte et bordée de belles fleurs

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouvelles, XII


  6. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 10


  7. Cette lettre [de Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé, à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  8. Caligula estoit un homme desbordé à toute vilanie

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. Préf. p. XVII, dans LACURNE


  9. La plante du pied de l'éléphant est revêtue d'une semelle de cuir dur comme la corne et qui déborde tout autour

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  10. Il [Cyrus] eut envie de justifier sa liberalité ; et, despeschant de toutes parts vers les grands de son estat qu'il avoit particulierement advancés, pria chascun de le secourir d'autant d'argent qu'il pourroit, à une sienne necessité, et le lui envoyer par declaration ; quand tous ces bordereaux luy feurent apportez....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 10


  11. Bordeur que nous employons pour un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le brodeur

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 753, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  12. Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS


  13. Mais à la fin la bonasse fortune Loin les aborde au rivage inconnu De la Provence

    Auteur : RONSARD - Source : 609


  14. Ung tablier de marbre blanc et noir, bordé par dedens, ouvré tout autour à ymaiges de petiz enfans nuz, et est percié, entre le tablier et l'eschiquier, à mectre une petite layette de bois où sont les tables et eschecz de yvoire blanc et noir

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 510


  15. En reprochant à ceux qui la composent [une cour] leurs moeurs corrompues et leurs débordements

    Auteur : BOURD. - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Dominic. t. IV, p. 508


  16. [Charles de Navarre] leur requeroit et prioit que ils [les Anglois à Bordeaux] se voulsissent prendre et appareiller diligemment de conforter ses gens et lever le siege

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 38


  17. L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 20


  18. Le long de la procession de l'Eglise il y avoit treize crosses [évêques], dont l'archevesque de Bordeaux faisoit le bout du costé dextre

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Ch. VII, p. 734, dans LACURNE


  19. Ils n'avoient point de terres ni de seigneuries, methairies, clozeries, borderies

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 17


  20. Ils [les compagnons d'Ulysse] abordèrent un rivage Où la fille du Dieu du jour, Circé, tenait alors sa cour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 1


  21. Depuis, le péché étant arrivé, l'homme a perdu le premier de ses amours [l'amour pour Dieu] ; et l'amour pour soi-même étant resté seul dans cette grande âme capable d'un amour infini, cet amour-propre s'est étendu et débordé dans le vide que l'amour de Dieu a laissé ; et ainsi il s'est aimé tout seul, et toutes choses pour soi, c'est-à-dire infiniment : voilà l'origine de l'amour-propre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 18


  22. Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent [Rome], s'il m'entraîne, ira tout inonder

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  23. Socrate à l'aborder sembloit de prime face homme ignorant et grossier

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 14


  24. Gardez-vous d'imiter ce rimeur furieux Qui, de ses vains écrits lecteur harmonieux, Aborde en récitant quiconque le salue, Et poursuit de ses vers les passants dans la rue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  25. [Condé] a promis et engagé sa foi de prince et tout ce qu'il a de vaillant, de faire donner la paix à Bordeaux

    Auteur : GUI PATIN - Source : Nouv. lett. t. I, p. 334, dans POUGENS




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Borde ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bordePoèmes bordeProverbes borde

La définition du mot Borde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.