La définition de Borde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Borde
Nature : s. f.
Prononciation : bor-d'
Etymologie : Provenç. catal. et ital. borda, cabane ; de l'allemand : goth. baurd ; anc. scandinave, bord ; anc. haut allem. bort, table, planche. Le mot est celtique aussi : gaél. bord, planche. Ce mot est de même origine que bord.

Voir les citations du mot BordeSignification du mot Borde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borde ?


La définition de Borde

Nom employé dans quelques provinces pour désigner une métairie.


Toutes les définitions de « borde »

Pas de définition complémentaire
BORDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

Borde au Scrabble


Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

borde

Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

borde

Les mots proches de Borde

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Vidimé, ée     Vergelet     Vergenne     Vergée     Vergé, ée     Millade     Sacrifier     Verge     Verger     Anéantir     

Les citations avec le mot Borde


  1. Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  2. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  3. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
    Le contraire est parfaitement impossible.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. C'est ça précisément l'amour d'une mère, cette effusion immense, ce débordement comme on le dit d'un fleuve qui déborde de son lit.

    Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


  5. Je renais… Je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde…

    Film « Les galettes de Pont Aven » (1975)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  6. Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  7. La vérité, c'est qu'il y a une quantité incroyable de gouttes qui ne font pas déborder le vase.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  8. Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage;
    Laissez agir la faux du temps:
    Ils iront aussi tôt border le noir rivage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


  9. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

    Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


  10. Il suffît d'une goutte de boue, la dernière, pour que le coeur déborde.

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  11. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  12. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être justes envers elles.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929), 23 avril 1903


  13. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  14. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

    Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


  15. Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  16. Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  17. On drague par mail, on se dit qu'on s'adore et on se jure fidélité alors qu'on ne s'est jamais rencontrés. Résultat, si vous abordez une nana dans la rue ou à la terrasse d'un café, vous passez pour un vicelard ou un fou.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


  18. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  19. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  20. La foule préfère généralement la force anormale qui déborde à la force égale qui persiste.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  21. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  23. Au mois de mai - Le seigle déborde la haie.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  25. Le cours de toute chose a ses sources lointaines
    Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
    Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
    Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.


    Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1


Les citations du Littré sur Borde


  1. Cette matière mitoyenne entre le suif et la cire pour la consistance et la qualité, tenait lieu de l'une et de l'autre aux premiers Européens qui abordèrent dans ces contrées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 25


  2. Voilà qu'un corsaire de Salé fond sur nous et nous aborde

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 11


  3. Je verrai le témoin de ma flamme adultère Observer de quel front j'ose aborder son père

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3


  4. Si vous l'abordez, demeurez avec elle le moins de temps qu'il vous sera possible

    Auteur : Molière - Source : Pr. d'Él. III, 2


  5. Encor ces soldats furent si desbordez et insatiables que....

    Auteur : BRANT. - Source : Bourbon.


  6. M. de Langlé a donné à Mme de Montespan une robe d'or sur or, rebrodé d'or, rebordé d'or, et par-dessus un or frisé rebroché d'un or mêlé avec un certain or, qui fait la plus divine étoffe qui ait jamais été imaginée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 326


  7. L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle debordé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 66


  8. Allez, et n'ayez peur que les dents assassines Des vieux loups affamés n'abordent vos cassines

    Auteur : REMY BELLEAU - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.


  9. L'air ouvert de M. le duc d'Orléans et ce qu'il dit d'abordée au maréchal de Berwick le rassurèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 175, 77


  10. En devant ce temps, en l'an de grace mil trois cent soixante-quinze, estoit advenu une cruelle justice en la cité de Bordeaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  11. Les planches seront bordées d'ozeille, de persil, d'hyssope, dont la diverse bizarreure contentera la veuë

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 507


  12. Il faut rebrasser ce sot haillon qui cache nos moeurs : ils envoyent leur conscience au bordel, et tiennent leur contenance en regle

    Auteur : MONT. - Source : III 314


  13. Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-même

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  14. L'on n'estime pas la grandeur d'une riviere de l'eau qui lui est advenue par une subite alluvion et desbordement des prochains torrents et ruisseaux

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  15. L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98


  16. Il court de mer en mer, aborde en lieu sauvage

    Auteur : LA FONT - Source : Filles de Minée.


  17. Sa bouche excessivement fendue était surmontée de deux crocs de moustache rousse et bordée de deux lippes sans pareilles

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 1


  18. Aucuns ont la face belle et le cuir poli et lisse, ne donnant aucun indice de lepre par dehors, comme sont les ladres blancs, appellés cachots, cagots et capots, que l'on trouve en basse Bretagne et en Guyenne vers Bordeaux où ils les appellent gobets

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 11


  19. Que faites-vos, signor roi, que faites-vos ? Aoreiz-vos donc un alaitant enfant en une vile bordele et envelopeit en vils dras ?

    Auteur : ST BERN. - Source : 550


  20. Les autres qui ne se voulurent point desdire, poignardez et jettez dans l'Escaut, avec deffence publiée de n'en laisser arriver [aborder] aucun

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 69


  21. Et donnerent leurs fermes, borderies et metairies à tenir et cultiver à leurs serviteurs

    Auteur : YVER - Source : p. 650


  22. Là les deux chefs signalez de panaches blancs et rouges se choisirent devant leur troupe, Breauté tua son ennemi d'abordée

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 527


  23. Cil fer [une lance de Bordeaux] lui trancha le haterel [cou], et lui passa outre, et lui coupa toutes les veines

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5


  24. Mais César, accouru des champs de la Mésie, De votre propre armée a débordé le flanc

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 1


  25. Les ravins bordés de vieux arbres inclinés sur leurs bords formaient des souterrains voûtés, inaccessibles à la chaleur

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Borde ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bordePoèmes bordeProverbes borde

La définition du mot Borde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.