La définition de Borde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Borde
Nature : s. f.
Prononciation : bor-d'
Etymologie : Provenç. catal. et ital. borda, cabane ; de l'allemand : goth. baurd ; anc. scandinave, bord ; anc. haut allem. bort, table, planche. Le mot est celtique aussi : gaél. bord, planche. Ce mot est de même origine que bord.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borde ?
La définition de Borde
Nom employé dans quelques provinces pour désigner une métairie.
Toutes les définitions de « borde »
Pas de définition complémentaireBorde au Scrabble
Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Borde
Borax Borborygme Bord Bordage Borde Bordé, ée Bordeau Bordeaux (vin de) ou vulgairem Bordée Bordel Bordelier Bordement Border Bordereau Borderie Bordeyer Bordier Bordure Boréal, ale Borée Borer Borgne Bornage Bornal Borne Borné, ée Borner Bornoyer Bort Bor-et-Bar bora Boran-sur-Oise borax borborygme borborygmes Borce borchtch Borchtlombeek Borcq-sur-Airvault bord Bord-Saint-Georges borda bordage bordages bordai bordaient bordait bordant borde bordé bordé bordé bordeau bordeaux bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux-en-Gâtinais Bordeaux-Saint-Clair bordée bordée bordée bordées bordées bordées bordées bordel bordelais bordelais bordelaise bordelaise bordelaisesMots du jour
Longuet, ette Pondération Révolution Taon Panade Mensualité Sarrasin Coquet, ette Pédagogisme Collectiviste
Les citations avec le mot Borde
- Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- ... la pureté est comme la sainteté, un débordement de l'imagination.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)
- Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre?Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
L'eau coule encor, elle a changé pourtant.
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Plaisirs d'amour (1784) (Romance extraite de la Nouvelle Célestine) - Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond. Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- A la première occasioin, le flot accumulé déborde, renversant toutes les digues du devoir et de la loi.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
Le contraire est parfaitement impossible.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Rien ne me paraît ressembler autant à un bordel qu'un musée.Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes... Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d'ambition...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Mme Desbordes-Valmore fut femme, fut toujours femme et ne fut absolument que femme: mais elle fut à un degré extraordinaire l'expression poétique de toutes les beautés naturelles de la femme...Auteur : Charles Baudelaire - Source : A propos de Marceline Desbordes-Valmore.
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)
- Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- On drague par mail, on se dit qu'on s'adore et on se jure fidélité alors qu'on ne s'est jamais rencontrés. Résultat, si vous abordez une nana dans la rue ou à la terrasse d'un café, vous passez pour un vicelard ou un fou.Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)
- Un dégustateur de bordeaux qui dit d'un vin qu'il fait la queue de paon dans la bouche s'égale à plus d'un poète.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)
- Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Il faudrait être placé hors de la vie, et, par ailleurs, la connaitre aussi bien que quiconque, que beaucoup, que tous ceux qui l'ont vécue, pour avoir seulement le droit d'aborder le problème de la valeur de la vie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. Si le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense...Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Cité par François Truffaut dans Le Cinéma selon Hitchock (1975)
- La dernière goutte d'eau est celle qui fait déborder le vase.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Que ton coeur déborde, mais réfrène ta bouche.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.Auteur : Christian Oster - Source : Dans le train (2002)
Les citations du Littré sur Borde
- Mais d'abordée l'evesque et sept de meilleure marque donnerent du nez à terreAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 344
- L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle debordéAuteur : MONT. - Source : IV, 66
- L'on envoye la conscience au bordel, et l'on tient sa contenance en regle ; tout cela est monstrueux, et ne se trouve rien de semblable aux bestesAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3
- Le soleil ses rayes envoyoit et despartoit dessus la terre peinte et bordée de belles fleursAuteur : LOUIS XI - Source : Nouvelles, XII
- Gardez-vous d'imiter ce rimeur furieux Qui, de ses vains écrits lecteur harmonieux, Aborde en récitant quiconque le salue, Et poursuit de ses vers les passants dans la rueAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Des légions entières Marchent sur son passage et bordent les frontièresAuteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 2
- Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesseAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- .... Vivait au cabaret pour mourir au bordeauAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- Toutes les rivières sont débordéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13
- Les plaines qui bordent le Danube ont le plus riche sol d'alluvion qui se puisse rencontrer en Europe ; mais les lois et l'administration du pays sont tracassières et intrusivesAuteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er décembre 1871, p. 661
- Ces petites délicatesses qu'on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu'à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu'on ne peut aborder qu'en rampant...Auteur : MASS. - Source : Villars.
- Comme un torrent debordé qui emmeine Tects et troupeaux, contreval par la plaineAuteur : DU BELLAY - Source : III, 8, verso.
- De ces écoles publiques de lubricité naissait, comme il arrive toujours, un débordement de vicesAuteur : MASS. - Source : Panég. St Louis.
- Sa rencontre [d'un homme chagrin] est un choc, sa visite un danger ; On l'évite avec soin, on l'aborde avec crainteAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Des Lancelots du Lac, des Amadis, des Huons de Bordeaux et tel fatras de livres à quoy l'enfance s'amuse, je n'en cognoissois pas seulement le nomAuteur : MONT. - Source : I, 196
- Que faites-vos, signor roi, que faites-vos ? Aoreiz-vos donc un alaitant enfant en une vile bordele et envelopeit en vils dras ?Auteur : ST BERN. - Source : 550
- Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent, s'il m'entraîne, ira tout inonderAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- En reprochant à ceux qui la composent [une cour] leurs moeurs corrompues et leurs débordementsAuteur : BOURD. - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Dominic. t. IV, p. 508
- Si mon frère, abordé sur cette terre impie, M'eût confié plus tôt le secret de sa vieAuteur : Voltaire - Source : Orest. v, 2
- Pour ne rien dérober à M. du Quesne, il faut observer qu'il fit le devoir d'un bon général en envoyant nous dire par le chevalier de Chaumont que nous devions forcer de voiles et aborder les vaisseaux de la tête ennemie, plutôt que de nous laisser gagner par le ventAuteur : VILLETTE-MURSAY - Source : Combat du 10 février 1675, dans JAL
- Les fleuves [de Pharsale] teints de sang et rendus plus rapides Par le débordement de tant de parricidesAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- ....verras-tu d'un esprit bien tranquille Chez ta femme aborder et la cour et la ville ?Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Entre autres, y en avoit une, qui.... et comme un malheureux souvent cherche l'autre, vint aborder cette pauvre damoiselleAuteur : MARG. - Source : Nouv. XXI
- En retournant à notre camp, nous traversâmes un ruisseau tout bordé de dionéesAuteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 422
- Si vous l'abordez, demeurez avec elle le moins de temps qu'il vous sera possibleAuteur : Molière - Source : Pr. d'Él. III, 2
Les mots débutant par Bor Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Borde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur borde
Poèmes borde
Proverbes borde
La définition du mot Borde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.