La définition de Borde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Borde
Nature : s. f.
Prononciation : bor-d'
Etymologie : Provenç. catal. et ital. borda, cabane ; de l'allemand : goth. baurd ; anc. scandinave, bord ; anc. haut allem. bort, table, planche. Le mot est celtique aussi : gaél. bord, planche. Ce mot est de même origine que bord.

Voir les citations du mot BordeSignification du mot Borde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borde ?


La définition de Borde

Nom employé dans quelques provinces pour désigner une métairie.


Toutes les définitions de « borde »

Pas de définition complémentaire
BORDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

Borde au Scrabble


Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

borde

Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

borde

Les mots proches de Borde

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Lacement     Hégire     Propension     Engoncé, ée     Racer     Bénéficence     Fusaïole     Étiage     Foudroyeur     Maraudaille     

Les citations avec le mot Borde


  1. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  2. C'est un lot de produits avariés qui n'a pu trouver acheteur sur le marché de Bordeaux.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  3. Il y a toujours une goutte d'eau pour faire déborder le vase.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  4. La solitude est un détachement qui mène à un débordement. Si elle ne fructifie pas, elle n'est qu'isolement.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  5. Peu à peu, le flot des maisons, toujours poussé du coeur de la ville au dehors, déborde, ronge, use, et efface cette enceinte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  6. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  7. La Cinquième République a réduit les bordels à des expositions d'escalier.

    Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


  8. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  9. Un chemin est-il moins beau parce qu'il y a des épines dans les haies qui le bordent ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  10. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  11. Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon oeuvre littéraire.

    Auteur : Ausone - Source : Sans référence


  12. Ne pense pas que le Parisien qui regarde poétiquement couler la seine en suivant sa ligne, soit quelqu'un de simple. Il est un tissu de contradictions. Euh, n'y a-t-il pas en lui du Wisigoth, du Goth, de l'Alaman, du Franc, et du Parisien? Lorsque vous l'abordez de face, de dos, de gauche ou de droite, c'est l'un ou l'autre de ces aspects que vous rencontrez. Et c'est pourquoi les jugements qu'on émet sur lui sont si contradictoires.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  13. L'entrée soudaine de cet homme fut pour Julien la goutte qui fait déborder le vase.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  14. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  15. Si le vin de toi n'est aimé,
    Visiteur retourne en arrière:
    Le Pont de Bordeaux t'est fermé.


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


  16. Tous les problèmes qui se posent aux cinéastes ont été un jour ou l'autre abordés par les peintres.

    Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence


  17. Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 68


  18. Paris est bon pour voir;
    Lyon, pour avoir;
    Toulouse, pour apprendre,
    Et Bordeaux pour dépendre (dépenser).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  21. Nous proclamons à haute et intelligible voix que Mme Desbordes-Valmore est tout bonnement la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles...

    Auteur : Paul Verlaine - Source : A propos de Marceline Desbordes-Valmore.


  22. On ne sait rien parce qu'une pièce qu'on aborde, que ce soit une pièce pour le théâtre, une série pour la télévision ou un film pour le cinéma, les choses que vous avez pu faire avant ne vous apporteront rien. Le rôle est nouveau, par conséquent les sentiments à exprimer sont nouveaux, l'action à déterminer est nouvelle.

    Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


  23. Rien ne me paraît ressembler autant à un bordel qu'un musée.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme


  24. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

    Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


  25. On part dimanche midi, samedi soir c'est le bordel, y'a tous les cons qui partent.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Borde


  1. Ceux de Bordeaux maintiennent que la verge de St-Martial est celle mesme d'Aaron

    Auteur : D'AUB. - Source : 176


  2. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance

    Auteur : RONS. - Source : 599


  3. Il faut rebrasser ce sot haillon qui cache nos moeurs : ils envoyent leur conscience au bordel, et tiennent leur contenance en regle

    Auteur : MONT. - Source : III 314


  4. Le cardinal [de Richelieu], qui n'admettait personne auprès de soi sans lui donner un contre-tenant, formait des jalousies entre eux [l'archevêque de Bordeaux et l'évêque de Chartres]

    Auteur : MONTCHAL - Source : Mémoires, t. I, p. 57


  5. En retournant à notre camp, nous traversâmes un ruisseau tout bordé de dionées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 422


  6. Il bordera ses allées d'arbres, de ceux qui seront de plus facile accroist, et de plus grand profit et plaisir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  7. Mais César, accouru des champs de la Mésie, De votre propre armée a débordé le flanc

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 1


  8. Deux inconnus armés m'ont abordé soudain

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. II, 2


  9. La lisière du bois était bordée d'une infinité de noisetiers, de mûriers et de framboisiers

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. II, p. 456, dans POUGENS


  10. Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent [Rome], s'il m'entraîne, ira tout inonder

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  11. D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.


  12. Il n'y avait point d'autre chemin pour y aller qu'un petit sentier tout bordé de ronces

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 116


  13. Fluxion est un soudain desbordement d'humeurs, avec plus grande quantité qu'il n'est besoin à la partie pour sa nourriture

    Auteur : PARÉ - Source : V, 2


  14. Le loup donc l'aborde humblement [un dogue], Entre en propos et lui fait compliment Sur son embonpoint qu'il admire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  15. Leurs voiles étaient meilleures que les nôtres ; le vent les favorisait ; ils nous abordent, nous prennent, et nous emmènent prisonniers en Égypte

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  16. Ses yeux bordés de rouge, égarés, semblaient être L'un à Montmartre et l'autre au château de Bicêtre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  17. D'abordée il battit la basse ville (qui n'estoient que des maisons retranchées) de neuf pieces de batterie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 275


  18. L'un des vaisseaux lâcha à l'autre une bordée

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 20


  19. Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  20. Le premier président de Bordeaux est amoureux d'elle [Mme de Brissac] comme un fou ; il est vrai que ce n'est pas d'ailleurs une tête bien timbrée

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : dans SÉV. t. III, p. 204, éd. RÉGNIER.


  21. Entre autres, y en avoit une, qui.... et comme un malheureux souvent cherche l'autre, vint aborder cette pauvre damoiselle

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXI


  22. Commensal (rendu en anglais par boorder that gothe to borde)

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 199


  23. Le soleil ses rayes envoyoit et despartoit dessus la terre peinte et bordée de belles fleurs

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouvelles, XII


  24. Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, Et courent se livrer aux mains qui les attendent

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  25. Brissac void le petit navire Beaumont herpé avec le vice-amiral, et à chasque main abordé de cinq ou six navires ou gallions

    Auteur : D'AUB. - Source : II, 467




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Borde ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bordePoèmes bordeProverbes borde

La définition du mot Borde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.