La définition de Bourreler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourreler
Nature : v. a.
Prononciation : bou-re-lé. L'Académie conjugue ce verbe
Etymologie : Bourreau, par l'ancienne forme bourrel ; bourguig. borelé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourreler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourreler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourreler ?
La définition de Bourreler
Tourmenter comme ferait le bourreau. La conscience bourrèle les méchants.
Toutes les définitions de « bourreler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Remplir de tourment. Il ne s'emploie qu'au figuré, pour exprimer les peines intérieures que les reproches de la conscience font souffrir. Une conscience bourrelée de remords.
Littré
- Tourmenter comme ferait le bourreau. La conscience bourrèle les méchants.
Elle [cette parole] aggravera vos douleurs dans vos maladies, elle vous bourrèlera dans votre lit de mort
, Saurin, t. IV, p. 32.
HISTORIQUE
XVIe s. L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre Mithridate
, Amyot, Mar. et Pyrrh. 14. Ainsi bourrelé de cette vergogneuse apprehension
, Yver, p. 645.
Wiktionnaire
Verbe - français
bourreler \bu?(.?).le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Rare) Former des bourrelets
- Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombres, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
-
(Figuré) Remplir de tourment. ? Note : Ne s'emploie plus que pour exprimer les peines intérieures que les reproches de la conscience font souffrir.
- Une conscience bourrelée de remords.
- Je suis bourrelé de remords et de créanciers. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Julie, fatiguée, chagrine, ou inquiète de sa s?ur et très-probablement bourrelée de soupçons, ? car, avec cette singulière fille clairvoyante et cachée, toutes les suppositions étaient permises, et cependant demeuraient douteuses, ? Julie ne devait pas nous rejoindre au salon. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 229)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURRELER1, verbe trans.
Rare. Rembourrer. Sur son cou maigre, aux veines bourrelées de ganglions (Maran, Batouala,1921, p. 173):BOURRELER2, verbe trans.
Rare et au fig. Tourmenter comme le ferait un bourreau. La conscience bourrèle les méchants (Ac.1798-1878) :Bourreler au Scrabble
Le mot bourreler vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot bourreler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourreler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bourreler
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Épisode Appentis Hardi, ie Cloître Genisson Figuré, ée Marnette Trouver Partager Aquicole
Les citations avec le mot Bourreler
Les citations du Littré sur Bourreler
- Elle [cette parole] aggravera vos douleurs dans vos maladies, elle vous bourrèlera dans votre lit de mortAuteur : SAURIN - Source : t. IV, p. 32
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourreler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourreler
Poèmes bourreler
Proverbes bourreler
La définition du mot Bourreler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourreler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourreler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.