La définition de Bourreler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourreler
Nature : v. a.
Prononciation : bou-re-lé. L'Académie conjugue ce verbe
Etymologie : Bourreau, par l'ancienne forme bourrel ; bourguig. borelé.

Voir les citations du mot BourrelerSignification du mot Bourreler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourreler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourreler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourreler ?


La définition de Bourreler

Tourmenter comme ferait le bourreau. La conscience bourrèle les méchants.


Toutes les définitions de « bourreler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRELER. (Je bourrelle; nous bourrelons.) v. tr.
Remplir de tourment. Il ne s'emploie qu'au figuré, pour exprimer les peines intérieures que les reproches de la conscience font souffrir. Une conscience bourrelée de remords.

Littré

BOURRELER (bou-re-lé. L'Académie conjugue ce verbe en mettant un accent grave sur re quand la syllabe qui suit est muette?: il bourrèle, je bourrèlerai, je bourrèlerais?; mais pourquoi ne pas le conjuguer comme appeler, mettant?: il bourrelle, je bourrellerai, je bourrellerais, etc. ou conjuguer appeler avec l'accent grave, en un mot effacer une anomalie??) v. a.
  • Tourmenter comme ferait le bourreau. La conscience bourrèle les méchants. Elle [cette parole] aggravera vos douleurs dans vos maladies, elle vous bourrèlera dans votre lit de mort, Saurin, t. IV, p. 32.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre Mithridate, Amyot, Mar. et Pyrrh. 14. Ainsi bourrelé de cette vergogneuse apprehension, Yver, p. 645.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bourreler \bu?(.?).le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Former des bourrelets
    • Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombres, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. (Figuré) Remplir de tourment. ? Note : Ne s'emploie plus que pour exprimer les peines intérieures que les reproches de la conscience font souffrir.
    • Une conscience bourrelée de remords.
    • Je suis bourrelé de remords et de créanciers. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Julie, fatiguée, chagrine, ou inquiète de sa s?ur et très-probablement bourrelée de soupçons, ? car, avec cette singulière fille clairvoyante et cachée, toutes les suppositions étaient permises, et cependant demeuraient douteuses, ? Julie ne devait pas nous rejoindre au salon. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRELER1, verbe trans.

Rare. Rembourrer. Sur son cou maigre, aux veines bourrelées de ganglions (Maran, Batouala,1921, p. 173):
Elle avait une beauté spéciale. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 46.
Rem. Sens inconnu des dict. que seul le Lar. 20edéfinit : ,,Poser des bourrelets : Il faudra que je fasse bourreler les portes (Henri Bataille)``.
1reattest. 1896 supra; dér. de bourreau1*, a. fr. bourel « bourrelet », dés. -er. ? [bu?le], (je) bourrèle [bu? ?l]. Homon. et homogr. bourreler2, bourrelais, -(en)t et bourrelet. Fait partie des verbes en -eler qui changent l'e muet en è ouvert devant une syll. muette : je bourrèle, etc. (cf. Gramm. Ac. 1932, p. 113 et Ortho-vert 1966, p. 585). À ce sujet cf. la rem. dans Littré : ,,L'Académie conjugue ce verbe en mettant un accent grave sur -re-quand la syllabe qui suit est muette (...); mais pourquoi ne pas le conjuguer comme appeler, mettant : il bourrelle, etc. (...) ou conjuguer appeler avec l'accent grave, en un mot effacer une anomalie?`` Fréq. abs. littér. : 1.


BOURRELER2, verbe trans.

Rare et au fig. Tourmenter comme le ferait un bourreau. La conscience bourrèle les méchants (Ac.1798-1878) :
1. Les je et les moi me bourrelaient hier soir (14 janvier 1836) pendant que j'écoutais le Moïse de Rossini. La bonne musique me fait songer avec plus d'intensité et de clarté à ce qui m'occupe. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 321.
2. ... ce besoin de prouver ma délicatesse, qui me forçait de raffiner sur l'exquis, et tantôt me bourrelait d'inutiles scrupules tantôt me conseillait des prévenances incompréhensibles, pour ceux qui en étaient l'objet... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 496.
Rem. ,,Ce verbe n'a d'usage qu'au figuré, et pour marquer les peines intérieures que les reproches de la conscience font souffrir`` (Ac. 1798, formulation un peu différente dans Ac. 1932); n'est guère usité qu'au part. passé.
Étymol. ET HIST. ? 1554 « torturer matériellement » (O. de Magny, Gayetez, p. 107 dans Hug.); id. « torturer moralement » (Id., Ibid., p. 32, ibid.); 1690 (Fur. : Une conscience est bourrelée de mille remords, quand elle a fait quelque action noire & indigne). Dér. de bourreau2*, a. fr. bourel; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.

BOURRELER1, verbe trans.
1reattest. 1896 supra; dér. de bourreau1*, a. fr. bourel « bourrelet », dés. -er. ? [bu?le], (je) bourrèle [bu? ?l]. Homon. et homogr. bourreler2, bourrelais, -(en)t et bourrelet. Fait partie des verbes en -eler qui changent l'e muet en è ouvert devant une syll. muette : je bourrèle, etc. (cf. Gramm. Ac. 1932, p. 113 et Ortho-vert 1966, p. 585). À ce sujet cf. la rem. dans Littré : ,,L'Académie conjugue ce verbe en mettant un accent grave sur -re-quand la syllabe qui suit est muette (...); mais pourquoi ne pas le conjuguer comme appeler, mettant : il bourrelle, etc. (...) ou conjuguer appeler avec l'accent grave, en un mot effacer une anomalie?`` Fréq. abs. littér. : 1.

Bourreler au Scrabble


Le mot bourreler vaut 11 points au Scrabble.

bourreler

Informations sur le mot bourreler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourreler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourreler

Les mots proches de Bourreler

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Épisode     Appentis     Hardi, ie     Cloître     Genisson     Figuré, ée     Marnette     Trouver     Partager     Aquicole     

Les citations avec le mot Bourreler


Les citations du Littré sur Bourreler


  1. Elle [cette parole] aggravera vos douleurs dans vos maladies, elle vous bourrèlera dans votre lit de mort

    Auteur : SAURIN - Source : t. IV, p. 32




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourreler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourrelerPoèmes bourrelerProverbes bourreler

La définition du mot Bourreler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourreler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourreler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.