La définition de Commodité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commodité
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mo-di-té
Etymologie : Bourguig. quemôditai ; provenç. comoditat ; espagn. comodidad ; ital. comodità ; du latin commoditatem, de commodus, commode (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commodité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commodité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commodité ?
La définition de Commodité
Qualité de ce qui est commode. Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade. C'est d'une grande commodité. Avoir une chose à sa commodité.
Toutes les définitions de « commodité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tout ce qui facilite l'usage d'une chose et la rend utile et agréable. ou Cet usage même rendu utile et agréable. Les dégagements font toute la commodité d'une maison. Il y a bien des commodités dans cette maison-là. C'est un petit appartement où l'on a toutes ses commodités. Les commodités de la vie. Pour plus de commodité. Prenez votre commodité. Faites cela à votre commodité. Avoir une chose à sa commodité. Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.
COMMODITÉS, au pluriel, s'est dit des Lieux d'aisances.
Littré
-
1Qualité de ce qui est commode. Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade. C'est d'une grande commodité. Avoir une chose à sa commodité.
Il fait le plan des bâtiments, exagère la commodité des appartements, ainsi que la richesse et la propreté des meubles
, La Bruyère, V.Quelques auteurs traitent la morale comme on traite la nouvelle architecture, où l'on cherche avant tout la commodité
, Vauvenargues, Max. XXIX.Les travaux de César ont procuré à tous la commodité de ne rien faire
, Diderot, Ess. s. Claude.Il semble d'abord qu'il entre dans les plaisirs des princes un peu de celui d'incommoder les autres?: mais non, les princes ressemblent aux hommes, ils songent à eux-mêmes, suivant leur goût, leurs passions, leur commodité
, La Bruyère, IX.Ce fut en ce temps-là qu'on inventa la commodité magnifique de ces carrosses ornés de glaces et suspendus par des ressorts
, Voltaire, Louis XIV, 29.Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison
, Saint-Simon, 75, 229.L'art de diriger les grands chemins à travers la montagne, en conciliant la commodité avec l'économie
, Voltaire, Louis XIV, 29.Au plur. Aises, agréments. Les commodités de la vie.
Nous voulons trop avoir nos commodités
, Bossuet, II, Pr. de pol. 2.On veut bien prêcher la pauvreté de Jésus-Christ, mais on veut vivre dans les commodités et l'abondance
, Fléchier, Panég. p. 369.Répandant en charités ce qui reste de leurs commodités ou du moins de leurs nécessités particulières
, Fléchier, ib. II, p. 323.Hermippe est l'esclave de ce qu'il appelle ses petites commodités
, La Bruyère, XIV. -
2Fortune aisée. Vieux en ce sens.
Jamais homme n'a eu moins que lui [d'Elb?uf] l'art de se faire plaindre dans sa misère?; la commodité ne le releva pas?; et, s'il fût parvenu jusques à la richesse, on l'eût envié comme partisan
, Retz, II, 216. -
3Facilité qu'offre le caractère. La commodité de l'humeur.
Ces traits flatteurs qui enlevaient le peuple d'Athènes, ces manières insinuantes qui prennent les hommes par leurs commodités ne sont plus d'usage ici
, Fénelon, XIX, 120. -
4Temps opportun, occasion. Faites cela à votre commodité.
La confession, si l'on en a la commodité
, Pascal, Prov. 10.Ma s?ur devait vous en faire un récit plus exact à sa première commodité
, Pascal, Lett. 4.Voici le fer encor destiné pour sa perte?; Mais la commodité ne s'en est pas offerte
, Rotrou, Bélis. III, 5.? Et leurs jambes [des souris] coupées Firent qu'il les mangeait à sa commodité, Aujourd'hui l'une et demain l'autre
, La Fontaine, Fabl. XI, 9. -
5Service de voitures?; occasion de message.
Avez-vous une commodité pour aller là?? Je vous enverrai par la première commodité un ouvrage
, Bossuet, Lett. 78.À toutes les demi-heures il part de ces commodités qui vont?
, Regnard, Voy. de Flandre. -
6 Au plur. Lieux d'aisances.
La princesse d'Harcourt ne se faisait faute de ses commodités au sortir de table, qu'assez souvent elle n'avait pas le loisir de gagner, et salissait le chemin?
, Saint-Simon, 113, 230.Commodités à l'anglaise, siége dont le tuyau s'ouvre et se ferme à volonté à l'aide d'un tampon mobile.
PROVERBE
On n'a pas toutes ses commodités dans ce monde.
HISTORIQUE
XVe s. Tandis que ils avoient lieu et commodité
, Bouciq. II, ch. 25.
XVIe s. Montgommeri avoit depesché le capitaine la Meausse avec cinq barques chargées de poudre et autres commoditez
, D'Aubigné, Hist. II, 50. Pour très grand ornement s'acompte le bon voisin, à cause des infinies commodités qu'on reçoit de sa douce et vertueuse conversation
, De Serres, 9. Il ne pouvoit bonnement prendre la peine d'aguetter ses commodités, comme font les jeunes gens
, Despériers, Contes, X. Y a-t-il profit, y a-t-il commodité, y a-t-il grandeur qu'on deust achepter si cherement??
Condé, Mémoires, p. 675.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commodité \k?.m?.di.te\ féminin
- Tout ce qui facilite l'usage d'une chose et la rend utile et agréable.
- Les dégagements font toute la commodité d'une maison.
- Pour plus de commodité.
- Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.
- Faites cela à votre commodité.
- Ribadier.?? Ah ! mais, je vous en prie, à votre commodité ! ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
- La commodité compte toujours beaucoup pour le consommateur, me dit-il. ? (Michael Moss, Sucre sel et matières grasses: Comment les industriels nous rendent accros, 2014)
-
(Au pluriel) Aménagement destiné au confort d'une maison d'habitation.
- Il y a bien des commodités dans cette maison-là.
- C'est un petit appartement où l'on a toutes les commodités.
- Il préférait descendre chez un sien ami, dans la demeure de qui il trouverait des commodités particulières pour certains apprêts techniques de la dernière minute. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 166)
- Mme Maigret acceptait la situation comme elle acceptait tout, sans étonnement, sans fièvre. Elle était depuis une heure dans la chambre, que cette chambre devenait sa chambre, qu'elle y apportait ses petites commodités, sa note personnelle. ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 27)
-
Facilités d'accès à des lieux comme les commerces, les transports, les distractions.
- La commodité de la rapidité d'accès à l'hôtel.
-
(Au pluriel) (Désuet) (Construction) Toilettes.
-
? Où sont les commodités, je vous prie ? est la seule réponse que je trouve à lui faire.
C'est, je vous le concède, légèrement abrupt.
? Oh, je suis désolé, je ne vous les ai pas indiquées, dit M. Ozu avec un parfait naturel. La porte derrière vous, puis deuxième à droite dans le couloir. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 268) - Je me suis levé en direction des chiottards. Je me suis faufilé entre les convives. Les commodités étaient à l'autre bout de l'endroit. ? (Arnaud Le Guilcher, Pas mieux, Robert Laffont, 2015, page 149)
-
? Où sont les commodités, je vous prie ? est la seule réponse que je trouve à lui faire.
-
(Rare) (Anglicisme) Il s'emploie dans le sens du mot anglais commodity, « denrée », emphatiquement, en jouant sur les significations en français et en anglais.
- L'eau est un droit, pas une commodité.
-
(Au pluriel) Dans le langage précieux, maintenant désuet, se dit des chaises, des fauteuils « les commodités de la conversation »
- Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation. ? (Molière, Les précieuses ridicules, 1659)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMODITÉ, subst. fém.
Commodité au Scrabble
Le mot commodité vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot commodite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commodité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Commodité
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Habillement Filamenteux, euse Guttural, ale Poupard Tumultuer T Haut-pendu Perquisiteur Normandie Rabbinisme
Les citations avec le mot Commodité
- Dans la vie à deux, il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autre à en souffrir.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Les gens qui n'ont pas de coeur s'imaginent toujours, pour leur commodité, que les autres en ont un.Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)
- Quelques auteurs traitent la morale comme on traite la nouvelle architecture, où l'on cherche avant toutes choses la commodité.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Le sage Locke, qui avait passé une partie de sa vie à l'étude de la médecine, recommande fortement de ne jamais droguer les enfants, ni par précaution ni pour de légères incommodités.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Dans la vie à deux il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autreà en souffrir.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Question de confiance à propos de la Turquie: faut-il offrir des sièges à Strasbourg à des gens qui n'ont pas été capables d'en doter leurs propres commodités?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dieu ne fit la mort que pour des raisons de commodité.Auteur : Avicenne - Source : Traité sur la délivrance de la crainte de la mort
- Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation.Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Magdelon
- Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Le temps n'est qu'une commodité de notre esprit, il n'est pas la mesure de l'existence : elle est dans notre puissance de charité. Auteur : Henry Bordeaux - Source : La jeunesse nouvelle: deux héros de vingt ans (1915)
- On admira l'appropriation des tentures et la commodité de chaque objet.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Il n'y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu'en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d'une personne à l'autre. Nous y sommes toujours revenus, et peu importait qui nous étions, chaque fois, ou comment il avait changé, ou avec quelles difficultés – ou quelles commodités – nous pouvions nous y rendre. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez…Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964
- Que le mal nous façonne, il faut bien l'accepter. Mieux est de façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper
- Mieux est façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Nul ... ne peut couler ses jours dans le bonheur qui ne considère que soi, qui tourne toutes choses à sa propre commodité. Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. En avançant dans la vie, on veut saisir quelques rapports des choses, et c'est une grande incommodité.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)
- Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)
- Le pick-up et le frigidaire sont d'agréables commodités, non des signes de civilisation.Auteur : Charles Plisnier - Source : Sous peine de mort
- Le temps n'est qu'une commodité de notre esprit, il n'est pas la mesure de l'existence : elle est dans notre puissance de charité. Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension.Auteur : Henry Bordeaux - Source : La jeunesse nouvelle: deux héros de vingt ans (1915)
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
Les citations du Littré sur Commodité
- ....Et le reste dont le feuillage et l'herbage fait le total de ses commodités, en sa montée [doit être semé quand la lune monte]Auteur : O. DE SERRES - Source : 508
- Ce vaisseau de sa necessité fit vertu, et, s'estant accommodé de palissades, fut un ferme blocu pour oster aux assiegez les commoditezAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 301
- C'est alors, disons-nous, que le coeur, qui se resserre dans l'inquiétude du besoin, reprendra sa liberté tout entière dans la commodité et dans l'aisanceAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. 1
- Les travaux de César ont procuré à tous la commodité de ne rien faireAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.
- Par ses soins le mariage deviendra si libre, qu'il n'y aura plus à se plaindre de ses contraintes et de ses incommoditésAuteur : BOSSUET - Source : dans LAVEAUX
- Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeureAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22
- Marotte : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir. - Madelon : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement ; dites : Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visiblesAuteur : Molière - Source : Préc. 7
- Médecin n'employant qu'avec une sage épargne les ressources de l'art, et n'ajoutant qu'à regret aux dangers et aux douleurs de la maladie les dangers et l'incommodité des remèdesAuteur : CONDORCET - Source : Bourdelin.
- Ce qui me reste, c'est d'avoir les pieds et les mains enflés.... mais cela s'appelle des incommodités, et point du tout des périlsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1676
- À toutes les demi-heures il part de ces commodités qui vont....Auteur : REGNARD - Source : Voy. de Flandre.
- La princesse d'Harcourt ne se faisait faute de ses commodités au sortir de table, qu'assez souvent elle n'avait pas le loisir de gagner, et salissait le chemin....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 230
- Les peuples qui, ayant été autrefois demi-sauvages et ne s'étant civilisés que peu à peu, n'ont fait leurs lois qu'à mesure que l'incommodité des crimes et des querelles les y a contraintsAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 1
- Avez-vous une commodité pour aller là ? Je vous enverrai par la première commodité un ouvrageAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 78
- Je serais incapable de vous cacher une incommodité si je l'avaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1680
- J'instruis et aiguise mon appetit à ces commoditezAuteur : ID. - Source : I, 285
- Il n'y a pas de l'apparence qu'ils veuillent vous détourner de cet exercice [la fréquente communion], qui ne leur apportera aucune incommodité, sinon qu'ils fussent d'un esprit extrêmement coquilleux et déraisonnableAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Intr. à la vie dévote, II, 20
- J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, et qui maintenant ne me donne quelquefois des relâches que pour me laisser souffrir plus cruellement d'une autre façonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- La carriere de nos desirs doibt estre circonscripte et restreinte à un court limite des commodités les plus proches et les plus contiguësAuteur : MONT. - Source : IV, 157
- Souvent incommodité Provient d'avoir trop chantéAuteur : BASS. - Source : XIV
- Coriolanus, estant demouré orphelin de son pere, feut nourry soubs sa mere veufve, et feit voir par experience, que l'orphelinage apporte bien d'autres incommoditez à un enfant, mais qu'il ne l'empesche point d'estre homme de bienAuteur : AMYOT - Source : Cor. 1
- L'on a cette incommodité à essuyer dans la lecture des livres faits par des gens de parti et de cabale, que l'on n'y voit pas toujours la véritéAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Ils s'acheminerent à grandes journées vers la Charité et autres villes qui tenoyent leur parti, pour se remunir des commodités necessairesAuteur : LANOUE - Source : 702
- Amsterdam, malgré les incommodités de son port, devint le magasin du mondeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 187
- Du Chesne [un médecin] m'a dit d'aller toujours dans le carême jusqu'à l'ombre de la moindre incommoditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mars 1680
- Montgommeri avoit depesché le capitaine la Meausse avec cinq barques chargées de poudre et autres commoditezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commodité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h25
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commodité
Poèmes commodité
Proverbes commodité
La définition du mot Commodité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commodité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commodité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
