Définition de « empiler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Empiler et répondre à la question quelle est la définition de empiler ?
Une définition simple : empiler (t) (1ergroupe)
Définitions de « empiler »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPILER1, verbe trans.
EMPILER2, verbe trans.
Fam., vx. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Duper, tromper. [L'ex-huissier :] Des aristocrates (...) étaient à la vente, je les ai roulés. (...) [Le général :] Pour ça oui (...) tu peux dire que tu les as empilés, les aristos (Esparbès, Guerre sabots,1914, p. 99).Wiktionnaire
Verbe - français
empiler \??.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre en pile.
- Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. ? (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, page 148)
-
(Figuré) (Familier) Amasser.
- Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. ? (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale, de Oscar Testut, 1871)
-
(Figuré) (Familier) Entasser.
- Dans le wagon où nous nous empilâmes, la conversation ? si tant est qu'on puisse appeler conversation un tel échange de cris discords, qui rappelaient ceux de l'urus, du cerf élaphe, de l'ours brun et du l?mmergejer, ? en vint sur les braconniers. ? (Octave Mirbeau, Paysage d'hiver, dans La vache tachetée, 1918)
-
(Figuré) (Familier) Duper, tromper.
-
? Dickens rend beaucoup, disait un sauvage.
? Dickens ne devrait pas compter, rechignait l'autre, c'est une traduction. Le traducteur nous empile. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 101.)
-
? Dickens rend beaucoup, disait un sauvage.
- S'empiler : (Figuré) s'ajouter, s'additionner.
- En pleine crise, alors que les victimes de la COVID-19 augmentent, que les morts s'empilent et que les honnêtes citoyens résistent encore aux appels séditieux des illuminés, qui continuent de faire basculer les esprits fragiles dans une vision apocalyptique de notre planète sous contrôle de forces maléfiques, le premier ministre du Canada, les yeux fixés sur les sondages, se tâte. ? (Denise Bombardier, Justin Trudeau joue avec le feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en pile. Empiler du bois. Empiler des livres, des paquets. Empiler des bombes. Empiler des écus, Amasser de l'argent. Il signifie figurément et familièrement Entasser. Empiler des voyageurs dans un wagon. Nous nous empilons tant bien que mal dans cette voiture.
Littré
- Mettre en pile, en tas. Empiler du bois, des boulets, des écus.
Terme de jeu. Empiler les dames, les mettre en tas sur la première flèche du trictrac.
Absolument. Empiler, amasser de l'argent. Cet avare empile.
S'empiler, v. réfl. Être mis en pile. J'aime à voir les écus s'empiler sur une table.
HISTORIQUE
XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée, Et de lange et de linge mainte huche comblée
, Guesclin. 20398.
Encyclopédie, 1re édition
EMPILER, v. act. (Comm.) mettre plusieurs marchandises d'une même ou de différentes sortes, les unes sur les autres, en faire une pile. Voyez Pile.
On empile des étoffes dans un magasin, du bois floté dans un chantier, des morues dans un navire ou dans un bateau. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chambers. (G)
Étymologie de « empiler »
En 1, et pile 1.
empiler au Scrabble
Le mot empiler vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot empiler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empiler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « empiler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de empiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de enrôlée Rimes de renâclait Rimes de vérolée Rimes de haler Rimes de dribler Rimes de onglée Rimes de formulé Rimes de clés Rimes de dissimiler Rimes de déroulais Rimes de immaculée Rimes de peupler Rimes de enroulai Rimes de ballet Rimes de dépeuplé Rimes de reculais Rimes de picolaient Rimes de somnolait Rimes de perlées Rimes de rebellaient Rimes de surpeuplée Rimes de égalais Rimes de dégringolait Rimes de emmêlée Rimes de foulais Rimes de mollets Rimes de basculer Rimes de dépoilées Rimes de aveuglées Rimes de dégueulait Rimes de gueulez Rimes de délais Rimes de cabriolait Rimes de baller Rimes de affalaient Rimes de fignolée Rimes de vêlé Rimes de couplés Rimes de porte-clef Rimes de régalés Rimes de articulez Rimes de caracolait Rimes de mêlés Rimes de dédoublée Rimes de comblés Rimes de colleys Rimes de chialais Rimes de giflée Rimes de perlé Rimes de emmitouflaitMots du jour
enrôlée renâclait vérolée haler dribler onglée formulé clés dissimiler déroulais immaculée peupler enroulai ballet dépeuplé reculais picolaient somnolait perlées rebellaient surpeuplée égalais dégringolait emmêlée foulais mollets basculer dépoilées aveuglées dégueulait gueulez délais cabriolait baller affalaient fignolée vêlé couplés porte-clef régalés articulez caracolait mêlés dédoublée comblés colleys chialais giflée perlé emmitouflait
Les citations sur « empiler »
- Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « empiler »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empiler»
Les synonymes de empiler :- 1. accumuler
2. entasser
3. amonceler
4. amasser
5. cumuler
6. réunir
7. associer
8. charger
9. attaquer
10. couvrir
11. exagérer
12. accuser
synonymes de empiler
Fréquence et usage du mot empiler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empiler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empiler ?
Citations empiler Citation sur empiler Poèmes empiler Proverbes empiler Rime avec empiler Définition de empiler
Définition de empiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot empiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
