La définition de Conclave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conclave
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kla-v'
Etymologie : Provenç. conclavi ; espagn. et ital. conclave ; de cum, avec, et clavis, clef (voy. ) : ce qui se ferme à clef.

Voir les citations du mot ConclaveSignification du mot Conclave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conclave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conclave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conclave ?


La définition de Conclave

Lieu où les cardinaux s'assemblent après la mort d'un pape, pour lui choisir un successeur.


Toutes les définitions de « conclave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCLAVE. n. m.
Lieu où s'assemblent les cardinaux pour l'élection d'un pape. Il se prend aussi pour l'Assemblée des cardinaux qui s'occupent de l'élection d'un pape. Il y eut bien des brigues dans le conclave. Le conclave de tel pape, Le conclave où tel pape a été élu.

Littré

CONCLAVE (kon-kla-v') s. m.
  • Lieu où les cardinaux s'assemblent après la mort d'un pape, pour lui choisir un successeur.

    Assemblée des cardinaux procédant à l'élection. Il y aura de grandes difficultés au conclave, Sévigné, 582.

    Le conclave d'un tel pape, le conclave où il fut élu.


    PROVERBE

    Qui entre pape au conclave, en sort cardinal, c'est-à-dire l'élection tombe rarement sur celui qui au début paraissait avoir le plus de chances d'être pape.

HISTORIQUE

XVe s. Les cardinaux se trairent en conclave au palais Saint-Pierre, Froissart, II, II, 20. Le disner fait, se retrairent les chevaliers en la chambre de leur conclave?; et là n'entra nul, s'il n'estoit chevalier portant l'ordre et les quatre officiers dessus nommés, De la Marche, Mém. liv. I, p. 263, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCLAVE, s. m. (Hist. mod. ecclés.) assemblée de tous les cardinaux qui sont à Rome pour faire l'élection du pape. Voyez Pape, Election, &c.

Le conclave n'a commencé qu'en 1270. Clément IV. étant mort à Viterbe en 1268, les difficultés qui survinrent à l'occasion de l'élection de son successeur, déterminerent les cardinaux à se séparer, & à abandonner Viterbe. Les habitans de cette ville ayant eu connoissance de cette résolution, fermerent les portes de la ville par le conseil de S. Ronaventure, enfermerent les cardinaux dans le palais, & leur firent savoir qu'ils n'en sortiroient point que l'élection ne fût faite. C'est de-là qu'est venu la coûtume de renfermer les cardinaux dans un seul palais pour l'élection d'un pape.

Le conclave est aussi le lieu où se fait l'élection du pape. C'est une partie du palais du vatican que l'on choisit, selon la diversité des saisons. Il est composé de salles, de chambres, & de corridors qui se rencontrent en cet endroit, & les salles & les chambres sont partagées en plusieurs petites cellules pour les cardinaux ; telle salle contiendra six chambres, & autant pour les conclavistes, & on en laisse quelques-unes de libres pour y faire du feu, de sorte que les chambres des cardinaux n'ont point de cheminée : elles sont toutes meublées fort modestement, d'une même serge verte ou violette : les armes sont sur la porte des chambres, qui sont presque toutes obscures à cause que toutes les fenêtres sont murées, à la reserve du panneau d'en-haut. Il y a plusieurs officiers, comme medecins, & chaque cardinal a deux conclavistes, ou trois s'il est malade & qu'il le demande. Ils font serment de ne point révéler les secrets du conclave. On les reconnoît le lendemain de la clôture. Il y a d'autres serviteurs avec une casaque violette pour les usages communs. Les conclavistes ont tous une robe de chambre conforme. Il y a un guichet à la porte du conclave que l'on ouvre pour donner audience. Il y a cinq maîtres de cérémonies qui joüissent de ce bienfait ; chaque cardinal leur donne tous les jours deux pistoles, outre quelque plat de régal. Relat. du conclave d'Alexandre VII.

Dans l'interregne, le sacré collége prétend qu'il lui est dû plus de respect qu'à la personne même du pape, parce qu'étant composé de toutes les nations Chrétiennes, il représente toute la hiérarchie de l'Église. C'est pour cette raison que les ambassadeurs allant à l'audience du collége mettent un genou en terre, & ne se levent qu'après que le cardinal doyen leur a fait signe.

Le chef de la maison Savelli garde les clés du conclave, comme maréchal héréditaire de l'Eglise. Mais les clés du dedans sont gardées par le cardinal camerlingue & par le maître des cérémonies. Mém. de M. Amelot de la Houssaye, tome II. au mot conclave.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conclave \k??.klav\ masculin

  1. (Religion) Lieu où sont enfermés les cardinaux âgés de moins de 80 ans réunis en assemblée pour élire le pape.
  2. (Religion) (Par extension) Désigne l'assemblée elle-même.
    • On prévoyait donc un conclave long et un nombre élevé de scrutins. (Yves Chiron, Pie IX, pape moderne, 1995)
    • Il aurait donc pu être élu dans un conclave. Quel genre de pape aurait-il été? (Alain Pronkin, Le plus grand secret du Vatican, Fides, 2020, p. 150)
  3. (Par extension) Assemblée délibérante.
    • Le conclave devrait aussi donner lieu à des tractations en coulisses, à un an de l'entrée en fonctions d'une nouvelle équipe dirigeante lors du prochain Congrès. (Patrick Baert, Xi Jinping en piste pour cimenter son autorité en réécrivant l'histoire du PCC, Le Journal de Québec, 6 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCLAVE, subst. masc.

A.? Appartement du Vatican où les cardinaux réunis à huis clos élisent le souverain pontife. Gouverneur, maréchal du conclave (Ac. 1835, 1878).
? P. métaph. :
1. ... Rome pouvant entendre, on cache les débats; Le sanhédrin se voile et la loi parle bas. Donc, depuis Gabinus, ce sénat de prière Qui s'assemble au lieu dit le conclavé de Pierre, Ce tribunal qui fait une haie à la loi, Qui seul sait le comment et seul dit le pourquoi, Pour punir le blasphème a commis dix-neuf juges. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet de Jésus-Christ, 1885, p. 862.
B.? Assemblée des cardinaux convoqués pour élire le souverain pontife. Un conclave de tel pape. Le conclave qui a vu l'élection de tel pape :
2. Par son caractère universel qui n'a jamais eu de modèle ou d'exemple dans l'histoire, un conclave n'est pas le conseil d'un État particulier, mais celui d'une nation composée des nations les plus diverses et répandue sur la surface du globe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 745.
? Loc. proverbiale. Qui entre pape au conclave en sort cardinal (Ac. 1835, 1878).
? Emploi métaph. [P. allus. à la couleur pourpre] Conclave de tomates (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 221).
? P. ext. Assemblée délibérante :
3. À l'apparition de mon livre, les savants réunis en conclave ont décidé qu'ils ne diraient pas un mot et laisseraient la chose mourir sous le silence. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1859, p. 300.
Prononc. et Orth. : [k? ?kla:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (Chron. de Flandre, II, 155 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467). Empr. au lat. médiév. conclave de même sens (juill. 1274, Constitution de Grégoire X Ubi periculum d'apr. Théol. cath. t. 3, 1, col. 708), spécialisation du sens du lat. class. « pièce fermant à clef », dér. de clavis « clef ». Fréq. abs. littér. : 136.
DÉR.
Conclaviste, subst. masc.a) Ecclésiastique attaché au service d'un cardinal pendant la durée d'un conclave et tenu par serment à une rigoureuse discrétion pour tout ce qui touche au conclave. Privilèges de conclaviste. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 67).b) Partisan du conclave. On suppose que le conclave sera très long ou très court : il n'y aura pas de combat de système comme à l'époque du décès de Pie VII; les conclavistes et les anti-conclavistes ont totalement disparu : ce qui peut rendre l'élection plus facile (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 490).? [k? ?klavist]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1546 (Rabelais, Tiers livre, chap. 38, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 182); de conclave, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

CONCLAVE, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. (Chron. de Flandre, II, 155 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467). Empr. au lat. médiév. conclave de même sens (juill. 1274, Constitution de Grégoire X Ubi periculum d'apr. Théol. cath. t. 3, 1, col. 708), spécialisation du sens du lat. class. « pièce fermant à clef », dér. de clavis « clef ».

Conclave au Scrabble


Le mot conclave vaut 15 points au Scrabble.

conclave

Informations sur le mot conclave - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conclave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conclave

Les mots proches de Conclave

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Bocage ou boccage     Débroussaillement     Accointe     Rappareiller     Éboulement     Moutonnier, ière     Vioche     Ubiquitaire     Serrurier     Rejargonner     

Les citations avec le mot Conclave


  1. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  2. Exercé dans la connaissance des hommes et dans l'art de manier les esprits, le cardinal d'Estrées en fit un usage heureux dans plusieurs conclaves.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  3. Qui entre pape au conclave en sort cardinal.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Conclave


  1. Alors on regardait l'Europe comme un corps à deux têtes ; et ces deux têtes étaient l'empereur et le pape ; les autres princes n'étaient regardés aux diètes de l'empire et aux conclaves que comme des membres qui devaient être des vassaux

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70


  2. On croit.... que, par le bon choix du souverain pontife, il [le cardinal de Retz] a remis dans le conclave le Saint-Esprit, qui en était exilé depuis tant d'années

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1676


  3. Exercé dans la connaissance des hommes et dans l'art de manier les esprits, le cardinal d'Estrées en fit un usage heureux dans plusieurs conclaves

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Card. d'Estrées.


  4. Dedans lequel portique y avoit un conclave garny de sieges tout alentour

    Auteur : AMYOT - Source : Brut. 15


  5. Aux premiers siècles, toutes les intrigues du conclave se terminaient à choisir entre les prêtres celui qui paraissait avoir le plus de zèle et de force pour soutenir le martyre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1691


  6. J'ai dans la tête que le nôtre [notre cardinal de Retz] fera [au conclave] quelque chose d'extraordinaire à quoi l'on ne s'attend pas... enfin il me semble que cela ne sera point tout uni

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1676


  7. Le disner fait, se retrairent les chevaliers en la chambre de leur conclave ; et là n'entra nul, s'il n'estoit chevalier portant l'ordre et les quatre officiers dessus nommés

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 263, dans LACURNE


  8. Les cardinaux se trairent en conclave au palais Saint-Pierre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  9. Ne jugez point si frivolement ; croyez que, quelque manége qu'il y ait dans le conclave, c'est toujours le Saint-Esprit qui fait le pape ; Dieu fait tout, il est le maître de tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1691


  10. Il est vrai que les scènes en [du conclave] furent curieuses

    Auteur : RETZ - Source : Conclave d'Alex. VI


  11. Et comme un conclaviste entre dans le conclave

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  12. M. de Chaulnes mande à ma fille que la chose du monde à quoi l'on songe le moins dans le conclave, c'est à faire un pape, et qu'il lui en mande par là tout le secret

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 juin 1691




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conclave ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conclavePoèmes conclaveProverbes conclave

La définition du mot Conclave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conclave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conclave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.