La définition de Branchu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branchu, ue
Nature : adj.
Prononciation : bran-chu, chue
Etymologie : Branche ; provenç. brancut.

Voir les citations du mot Branchu, ueSignification du mot Branchu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branchu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branchu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branchu, Ue ?


La définition de Branchu, Ue

Qui a beaucoup de branches. Un arbre branchu.


Toutes les définitions de « branchu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCHU, UE. adj.
Qui a beaucoup de branches. Un arbre fort branchu.

Littré

BRANCHU (bran-chu, chue) adj.
  • 1Qui a beaucoup de branches. Un arbre branchu.
  • 2 Fig. Offrant deux branches, deux alternatives. Croyez-vous que cette idée [d'accepter ou de n'accepter pas les honneurs qui lui sont offerts] branchue, et affreuse dans l'une et dans l'autre de ses deux branches, ne l'effrayera pas [le comte de Toulouse]?? Saint-Simon, 510, 283.
  • 3Canard branchu, espèce de canard. Les canards branchus, les linottes bleues brillent dans la verdure des arbres, Chateaubriand, Voy. Amérique, 398.

HISTORIQUE

XIIIe s. Un freisne [elle] vit lé et branchu, E mult espès e bien ramu, Marie de France, Frêne. Mès il n'orent geres erré Qu'il ont levé un cerf branchu De quatre branches et menbru, Ren. 22343. Ormes i ot branchus et gros, Et avec ce charmes et fos [hêtres], la Rose, 1367.

XVIe s. L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches, Palissy, 28. Le millet-sarrazin a le tige branchu, De Serres, 110.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

branchu \b???.?y\

  1. Qui a beaucoup de branches.
    • Un arbre fort branchu.
    • Ainsi parle Jean-Marie Defossez, qui exerce un nouveau métier, plus branchu que branché?: sylvothérapeute. En d'autres termes, celui qui soigne par? les arbres. (Clara Bamberger, «?Feu de tout bois?», Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCHU, UE, adj.

A.? [En parlant d'un végétal] Qui est pourvu de grosses branches, touffues et nombreuses. Un arbre branchu; p. ext. un chou branchu. Des sapins exubérants, jamais taillés, branchus du pied au faîte (Romains, Les Copains,1913, p. 268).
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. généraux. 2. Cet adj. est toujours postposé au substantif.
? P. anal., littér. [En parlant d'un cerf, ou de tout autre animal à bois ou à cornes] . Sa tête [du bélier] branchue flottait sur le flot des bêtes comme une souche de chêne sur la Durance d'orage (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 19).
? P. métaph., rare, littér. [En parlant d'un inanimé concr., le plus souvent d'un escalier] Qui présente une ou plusieurs divisions, ramifications. Un escalier étroit, branchu comme une artère (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 42);[un livre] branchu, hirsute, bossu (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 133).
B.? Canard branchu. Canard qui possède la particularité de se brancher, de percher sur une branche pour la nuit (cf. G. Guèvremont, Le Survenant, 1945, p. 75).
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
1reattest. ca 1160 (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2413); dér. de branche* étymol. 1, suff. -u*. ? [b? ? ? ?y]. ? Fréq. abs. littér. : 21.


Branchu, Ue au Scrabble


Le mot branchu, ue vaut 16 points au Scrabble.

branchu--ue

Informations sur le mot branchu--ue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branchu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branchu--ue

Les mots proches de Branchu, Ue

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Roucoulant, ante     Cassement     Noce     Avent     Pauvre     Coutelière     Fritte     Transversalement     Brandon     Apparemment     

Les citations avec le mot Branchu, Ue


Les citations du Littré sur Branchu, Ue




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branchu, Ue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branchu, uePoèmes branchu, ueProverbes branchu, ue

La définition du mot Branchu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branchu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branchu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.