La définition de Dose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dose
Nature : s. f.
Prononciation : dô-z'
Etymologie : Lat. dosis, le grec se traduit par, action de donner, du verbe grec signifiant donner (voy. ).

Voir les citations du mot DoseSignification du mot Dose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dose ?


La définition de Dose

Quantité d'un médicament, soit simple, soit composé, qui doit être administrée à un malade. Une forte dose. Ordonner l'opium à haute dose.


Toutes les définitions de « dose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOSE. n. f.
T. didactique. Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d'un remède. On ne saurait bien composer un remède, si on n'en connaît la dose. Prescrire la dose. Il signifie plus ordinairement Quantité de chacun des ingrédients qui entrent dans un remède. On a mis là-dedans une trop forte dose d'opium. Il se dit également en parlant des Choses qui entrent dans un composé quelconque. Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc. La dose de sel, de poivre, qu'on doit mettre dans une sauce. Fig., Avoir une forte dose d'amour-propre. Il se dit encore de Chaque prise d'un remède, de la quantité qu'on en doit prendre en une fois. Prendre de la quinine à forte dose, à haute dose. Augmenter la dose.

Littré

DOSE (dô-z') s. f.
  • 1Quantité d'un médicament, soit simple, soit composé, qui doit être administrée à un malade. Une forte dose. Ordonner l'opium à haute dose. Le quinquina redonné dans sa dose ordinaire, Sévigné, 597.

    Quantité précise de chacun des ingrédients qui doivent entrer dans un médicament composé.

  • 2Chaque partie d'un médicament prise en une fois. Prendre un remède en plusieurs doses.
  • 3La quantité de ce qui entre dans un composé quelconque. Dans le métal dont on fait les cloches il entre une certaine dose de zinc. La dose de poivre qu'on doit mettre en une sauce.
  • 4 Par extension, une quantité quelconque. Dès qu'elle avait pris sa dose de vin, Hamilton, Gramm. 9.

    Fig. Je voulus prendre une petite dose de morale, Sévigné, 89. Sa naissance doit donner une dose de respect à ceux qui savent vivre, Sévigné, 226. Effectivement la dose des paroles y est [dans un livre] beaucoup trop forte par rapport à celle des choses, Fontenelle, Leibnitz. Chaque homme a sa dose d'imperfection et de démence, Voltaire, Princ. d'Act. 24.


HISTORIQUE

XVe s. Et bref le vin prins sobrement Est tousjours une bonne choze, Je n'en prendray que ceste doze, Basselin, LX.

XVIe s. Et n'oublia le demeurant de la poudre, sans y regarder dose, poids, ne mesure, Marguerite de Navarre, Nouv. LXVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOSE, s. f. (Pharm.) se dit de la quantité déterminée par poids ou par mesure, des différens ingrédiens dont certains médicamens sont composés.

On se sert aussi de ce terme pour exprimer la quantité d'un médicament que doit prendre un malade.

La façon de déterminer la dose d'un remede est quelquefois assez vague, mais suffisante pourtant pour les remedes dont on n'a pas à redouter la trop grande activité, comme les altérans ordinaires, ou les évacuans legers. Les sirops de cette classe, par exemple, se donnent par cuillerées ; les décoctions, les infusions, par tasses, par gobelets ; on prend d'une opiate assez communément la grosseur d'une noisette, d'une noix muscade ; on prescrit la quantité qu'on doit prendre de certaines poudres, par ce qu'il en peut tenir sur la pointe d'un couteau, sur le manche d'une cuillere, &c. Mais pour les remedes plus énergiques, comme l'émétique, les purgatifs, les narcotiques, &c. il faut absolument fixer leur dose par le poids, du moins la méthode en est-elle plus sage & plus exacte. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Quantité d'énergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant.

Notes : Ce terme général prend un sens particulier lorsqu'il est employé en association avec un ou plusieurs adjectifs qualificatifs tels que « absorbée », « collective », « efficace », « équivalente », « individuelle ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

dose \doz\ féminin

  1. Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d'un remède.
    • Le dawamesk, assez agréable au goût, se prend à la dose de 30 grammes, soit dissous dans une tasse de café à l'eau , soit en nature et sans aucune préparation. (Sur les diverses préparations de haschisch, dans Annales médico psychologiques, 1847, page 432)
  2. (En particulier) Quantité d'un médicament que l'on en doit prendre en une fois.
    • dose prescrite : quantité de médicaments que l'on doit prendre à chaque prise.
    • Vous ne soignerez pas votre animal mieux ni plus vite en lui donnant plus de médicament que la dose exacte qu'il lui faut. Beaucoup de médicaments sont vendus avec les doses déjà calculées. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 338)
    • À l'heure où nous écrivons ces lignes, 42,8 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. (medisite, Covid-19 : moins de 0,004 % des vaccinés ont eu une forme grave, medisite.fr)
    • Après deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, les "preuves d'infection" (détectées par les tests PCR) diminuent de 92%, selon une grande étude israélienne (en anglais) menée en février sur 1,2 million de patients. (Covid-19 : à quel point la vaccination freine-t-elle la transmission du virus ? 08 juillet 2021)
    1. (En particulier) Quantité d'un médicament ? comme un pesticide ? que l'on en met en une fois dans les cultures.
      • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l'on peut traiter à des doses élevées qui permettent d'obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. (C. Netscher, LES NÉMATODES PARASITES DES CULTURES MARAICHÈRES AU SÉNÉGAL, Cah. ORSTOM, sér. Biol., n° 11, avril 1970)
      • Dans son message du 19 avril, l'Institut betteravier recommande d'augmenter de 25% la dose de phenmédiphame (type Betanal), en fonction du stade de la betterave. (Betteraves: désherbage et sécheresse, dans Le Sillon Belge, le mercredi 20 Avril 2011)
      • Ces diverses opérations pourraient être complétées par l'épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l'action de la chaux ; à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 99)
  3. Quantité de poison ou de drogue prise en une seule fois.
    • M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n'était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l'appareil respiratoire échappait à l'action convulsivante du poison. (Félix Henneguy, Étude physiologique sur l'action des poisons, Montpellier : Imprimerie centrale du Midi, 1875, page 134)
    • Ça n'était pas un gros shoot, poursuivit Goñi, une petite dose, mais assez pour se mettre à rêver merveilleusement dans un demi-sommeil. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il ne semblait pas être un consommateur régulier. (Alejandro Pedregosa, Mourir à la San Fermín, traduit de l'espagnol par Stéphane Oury, Éditions Cairn, 2015, chapitre 6)
  4. (Par extension) Quantité ou proportion de tout ingrédient d'un composé quelconque.
    • Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc.
    • La dose de sel, de poivre, qu'on doit mettre dans une sauce.
    • (Figuré) Nombeko ne tarda pas à comprendre qu'il mêlait au moins deux doses de fiction pour une dose de réalité, mais elle estimait que c'était aussi bien. (Jonas Jonasson, L'Analphabète qui savait compter, traduction de Carine Bruy, 2013)
  5. (Nucléaire) Quantité d'énergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant.
    • Tandis que la matière égrène les secondes, les prestataires se relaient sous le dôme du bâtiment réacteur, et les agents plus loin en salle des machines ou derrière les écrans de contrôle, les uns nomades, les autres sédentaires, ceux qui prennent les doses et ceux qui organisent, avec souvent entre les deux groupes des rapports compliqués. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. page 94)
    • Dose létale, quantité de radiations que l'on considère comme étant mortelle pour l'être humain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOSE, subst. fém.

A.? Domaine concr.
1. Quantité précise d'une substance.
a) MÉD., PHARM.
? Quantité précise de médicament ? généralement exprimée par le poids ou la mesure ? qui doit être administrée à un malade. Une forte dose d'hormone ovarienne, de quinine. Moins épuisé que ma s?ur, je supportai la dose énorme de sulfate de quinine qui me fut administrée (Renan, Ma s?ur,1862, p. 75).Il ne se repentait pas d'avoir pris une telle dose de morphine et de cocaïne (Arland, Ordre,1929, p. 476).
SYNT. Prescrire, fixer une dose; administrer, servir une dose; recevoir, avaler, absorber, prendre une dose; calculer, évaluer, étudier la dose; mesurer, délayer une dose; doubler, dépasser, forcer la dose; renouveler, fractionner la dose; agir à dose infinitésimale, maximale; une dose moyenne, infime, minime, excessive, mortelle; à dose homéopathique; à haute, à petite, à légère, à très faible dose; à dose modérée, massive; une dose d'un gramme, de dix grammes; ne pas dépasser la dose prescrite.
? Spéc. Quantité précise de médicament administrée au malade en une fois. Verser la dose dans son verre à dents. Prendre un médicament en plusieurs doses (Rob.).Les nouvelles doses de digitaline paraissent un peu plus efficaces (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1001).
SYNT. Se tromper sur les doses; prendre (du laudanum) en doses; ordonner (un médicament) à grandes doses, par petites doses, à doses répétées; une dose journalière, habituelle; une nouvelle dose de ce remède; une deuxième dose de sérum; une lourde dose de soporifique.
? [Dans le cas d'un médicament composé] Quantité précise d'un ou des éléments constituants. À doses égales, inégales; comporter une certaine dose de (qqc.).
? Spéc. Quantité de drogue prise en une fois. Se procurer la dose; mourir d'une dose excessive (cf. l'anglicisme overdose). Lorsqu'il vient de prendre sa dose, il semble vivre (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 277).
b) RADIOL., NUCL. Quantité d'irradiation reçue par un organisme ou une zone de l'organisme. Dose d'irradiation; dose de rayonnement naturel, de radiation naturelle; dose d'exposition; dose absorbée, cumulée, intégrale; dose de tolérance. Un troisième facteur est la durée de l'irradiation : une dose massive distribuée en un temps très court est beaucoup plus dangereuse que la même dose étalée pendant une longue période (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 217).
2. P. ext. Quantité quelconque d'une substance.
a) Proportion (d'un élément) dans un mélange quelconque. La dose d'albumine; la dose de poivre et de sel. Insensiblement on colora le liquide et on diminua la dose de sucre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 251).
b) Quantité quelconque (d'une substance absorbée). Une dose de liqueur; une bonne, une honnête dose d'armagnac; doubler la dose d'alcool. Le fait est qu'une des manies du brave Risler est de manger lentement, d'allumer sa pipe à table en savourant son café à petites doses (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 89):
1. C'est plaisir de l'entendre [Jefferson] lui-même raconter l'ordonnance et l'emploi de ses heures, son hygiène habituelle, et jusqu'à la dose de vin qu'il se permettait. Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 2, 1869, p. 138.
? P. anal. Une (bonne) dose de sommeil, de musique. Loc. S'en payer une bonne dose (cf. Aragon, Rom. inach.,1956, p. 215).
B.? Au fig. Quantité quelconque (d'une qualité, d'une caractéristique comparée à une substance dosée). Une nouvelle dose de courage. ? Il est bon, leur disait-elle, de commencer ainsi la journée par une dose de tendresse qui parfume les actions jusqu'au soir (Maurois, Ariel,1923, p. 151).Je ne suis pas ennemie de la religion, en doses raisonnables (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 53):
2. ? Pauvre cousine! dit la baronne. (...) Lisbeth, qui se méprit au sens de cette exclamation, y vit le dédain moqueur de la parvenue, et sa haine acquit une dose formidable de fiel... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 123.
SYNT. Une petite dose d'attention, de rancune, d'épouvante; une grande dose d'orgueil; une certaine dose d'amour-propre, de bêtise, de critique, de finesse, d'imagination, de mysticisme, de persévérance, de vulgarité; une dose d'affection, de méchanceté, de malice, de naïveté, de mélancolie, de vanité, de sensibilité; une légère dose de fatuité; une forte dose de crédulité, de dissimulation, d'hypocrisie, d'ironie, de sensualité; une large dose de désintéressement; une triple dose de timidité; épuiser sa dose de patience.
? Locutions
? Forcer la dose. Exagérer. Tu as pris tes cachets? Cela ne t'a pas fait mieux dormir? Un peu mieux. Bon. Continue, mais ne force pas la dose (Arland, Ordre,1929, p. 536).
? Avoir sa dose. Être ivre (cf. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 95).
Prononc. et Orth. : [do:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs, p. 59 et 558); 2. 1671 fig. quelque petite dose d'amour (La Fontaine, Contes et nouvelles, 4epart., Le Diable de Papefiguière, éd. H. Régnier, t. 5, p. 356). Empr. au lat. médiév.dosis « dose » (1252 ds Latham) gr. ? ? ? ? ? ? « action de donner » p. méton. terme de méd. « ce qu'on donne, portion, dose ». Fréq. abs. littér. : 504. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 881; xxes. : a) 452, b) 876. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 227. ? Gohin 1903, p. 364. ? Quem. 2es. t. 2 1971. ? Rog. 1965, p. 110.

DOSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs, p. 59 et 558); 2. 1671 fig. quelque petite dose d'amour (La Fontaine, Contes et nouvelles, 4epart., Le Diable de Papefiguière, éd. H. Régnier, t. 5, p. 356). Empr. au lat. médiév.dosis « dose » (1252 ds Latham) gr. ? ? ? ? ? ? « action de donner » p. méton. terme de méd. « ce qu'on donne, portion, dose ».

Dose au Scrabble


Le mot dose vaut 5 points au Scrabble.

dose

Informations sur le mot dose - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dose

Les mots proches de Dose

DosDosableDoseDoserDossageDosseDosseretDossierDossièredosdos-d'ânedosagedosagesdosaientdosaisdosaitdosantDoschesdosedosedosédoséedoséesdosentdoserdosesdosesdosésdoseurdoseursdosimètreDosnonDossainvilledossarddossardsDossenheim-KochersbergDossenheim-sur-Zinseldosseretdossierdossièredossièresdossiersdostoïevskiens


Mots du jour


Enchifrener     Perlot     Acheminer     Libérateur, trice     Meringue     Limbes     Dévorer     Fraiser     Percusseur     Hémérocalle     

Les citations avec le mot Dose


  1. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


  2. La pitié est l'antidote du suicide, puisque c'est un sentiment qui procure du plaisir et qui nous fournit, à petites doses, la jouissance de la supériorité.

    Auteur : Camilo José Cela - Source : La Ruche (1953)


  3. L'empire, je l'avoue, est encor quelque chose;
    Mais nous ne sommes plus au temps de Théodose;
    Et comme dans sa rce il ne revit pas bien,
    L'empire est quelque chose, et l'Empereur n'est rien.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila (1667), I, 2, Valamir


  4. L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait goûter en gourmets.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  5. Puisque nous sommes pratiquement que de l'eau, il semble cohérent d'affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s'évaporer.

    Auteur : Thomas Vinau - Source : La Part des nuages (2014)


  6. Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)


  7. Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujourd'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


  8. L'overdose de se tenir à carreau, l'overdose de rester à sa place, d'être bien gentille, l'overdose. Tu comprends ? J'ai atteint l'overdose.

    Auteur : Nathalie Démoulin - Source : La Grande Bleue (2012)


  9. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  10. Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. Dans la vie, prévenir les surdoses de stimuli et apprendre à couper leur alimentation.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. ... dans le domaine de la sagesse, tout progrès exige une bonne dose de culot.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  13. Combien de races, de religions, d’us et coutumes, se demanda Temple, se télescopaient ce soir dans cette petite chambre et quelle dose infime ajouterait-il au mélange ?

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  14. Sobriété dans toute chose,
    Mon ami, c'est l'art de jouir.
    Pour faire durer le plaisir,
    Ne le prends qu'à petite dose.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Enfant et les Confitures


  15. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  16. Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


  17. Il faut une sacrée dose de folie pour trouver le courage de viser le bien. Mais n'est-ce pas ce qui rend le bien... beau ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  18. Chacun de nous est né avec une dose de pureté, prédestinée à être corrompue par le commerce avec les hommes, par ce péché contre la solitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  19. Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  20. Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)


  21. Il l'aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son coeur comme des parts de gâteau.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  22. Les hérésies m'ont toujours semblé très curieuses pour l'étude de la psychologie humaine. Cela répond au besoin qu'ont les hommes de limiter la dose d'absurde qu'ils consentent à croire.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), juillet 1901


  23. Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


  24. L'ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)


  25. Aucun de nous ne supporte une trop forte dose de réalité. Personne. Nous nous créons tous un monde vivable.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Meurtrière (1980)


Les citations du Littré sur Dose


  1. La langue latine du temps de Théodose se parlait de Cadix à l'Euphrate

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Introd.


  2. Il [Théodose] jugea que ceux-là ne seraient pas fermes dans la foi qui s'y engageaient par des motifs si faibles et si humains

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 27


  3. Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des familles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36


  4. Sur cette accusation, Théodose, l'ayant fait arrêter, commanda qu'on examinât rigoureusement cette affaire

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 69


  5. Dès qu'elle avait pris sa dose de vin

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  6. Et n'oublia le demeurant de la poudre, sans y regarder dose, poids, ne mesure

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXVIII


  7. Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73


  8. Le quinquina redonné dans sa dose ordinaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 597


  9. L'empereur [Théodose], ayant appris ce désordre, en fut tellement irrité, qu'il résolut de perdre cette ville [Thessalonique], et condamna à la mort une partie de ses habitants

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 2


  10. Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. IV, 80


  11. Disons à ce nouveau Constantin, à ce nouveau Théodose [Louis XIV révoquant l'édit de Nantes].... ce que les six cent trente Pères dirent autrefois dans le concile de Chalcédoine : Vous avez affermi la foi, vous avez exterminé les hérétiques

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Il [Théodose] faisait chercher des gués et faire des ponts avec une diligence incroyable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 94


  13. Après que Théodose eut défait le rebelle Eugène, il alla à Rome, où tout le sénat tenait encore pour le paganîsme

    Auteur : FONTEN. - Source : ib. II, 4


  14. Il [Théodose] n'avait pensé en mourant qu'à laisser la paix et l'abondance à ses sujets, en remettant les injures qu'on lui avait faites, ou les tributs qu'on leur avait imposés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 78


  15. Il avait rapporté [de l'université] une assez forte dose de cruscantisme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  16. Lorsque Mendose le voulut mener chez elle, il trouvait toujours quelque prétexte pour s'en excuser

    Auteur : LESAGE - Source : Diab. boit. 13


  17. Théodose leur offrit des partis très honorables dans ses armées

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 39


  18. Théodose se voyait pour la seconde fois dompteur des tyrans et maître absolu des deux empires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 60


  19. Pour punir un si grand outrage, il [Théodose] résolut d'abord de confisquer tous les biens des citoyens d'Antioche, d'en brûler toutes les maisons avec tous ceux qui les habitaient, de la démolir jusque dans ses fondements

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 79


  20. Il lui apprint à doser, à mixtionner, à brouiller, et toutes telles besognes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI


  21. L'empereur Théodose harangua le sénat, et l'exhorta à embrasser le christianisme ; mais on lui répondit toujours que par l'usage et l'expérience on avait reconnu le paganisme pour une bonne religion, et que, si on le quittait pour le christianisme, on ne savait ce qui arriverait ; voilà quelle était la théologie du sénat romain

    Auteur : FONT. - Source : Oracl. II, 4


  22. Quelques raisons particulières à Valentinien lui firent permettre la polygamie dans l'empire ; cette loi, violente pour nos climats, fut ôtée par Théodose, Arcadius et Honorius

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 2


  23. Il [Théodose] épouvanta les hérétiques sans les punir ; il les retint dans l'obéissance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 26


  24. Il associe à l'empire le grand Théodose

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  25. Théodose nomma empereur son cousin Valentinien III.... et le mit durant son bas âge sous la tutelle de sa mère

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11




Les mots débutant par Dos  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dose ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dosePoèmes doseProverbes dose

La définition du mot Dose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.